[Divers] Panne sur nettoyeur à ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne sur nettoyeur à ultrason

Julius78

Panne sur nettoyeur à ultrason

------

Bonjour à tous
    On ma donné il y a quelques mois un nettoyeur à ultrason (ultrasonic cleaner modèle PS-20A, capacité 3,2 L) qui était en pièces détachées avec paraît-il une carte électronique neuve.
    Un ami électronicien en a fait son affaire et la bête en test, fonctionnait.
    J'avais quelques objets à nettoyer et je me suis souvenu que j'avais un outil pour ça.
    J'ai donc branché la bête, l'ai réglé sans chauffe sur 15 mn, tous s'est bien passé
    J'ai recommencé l'opération, toujours sans chauffe en réglant sur 30 mn.
    Etant occupé par ailleurs, j'ai fait autre chose, en revenant, je me suis aperçu qu'il n'y avait plus d'électricité nulle part, bien qu'il y ait sur les tableaux des protections 30 mA aucun n'a fait son office et c'était l'alimentation principale qui avait disjoncté.
    En ouvrant un peu la bête je me suis aperçu qu'un des 2 transducteurs était vraiment très chaud et l'autre à peine tiède.
    Impossible de redémarrer, il semblerait qu'un des fusibles intégrés à la carte, dont je ne connais pas la valeur ait rendu l'âme et peut-être autre chose.
    Qu'en pensez-vous ?
    En vous remerciant par avance de vos aides.
    Cordialement
    Julius

-----

Jeryko

Re : Panne sur nettoyeur à ultrason

Bonsoir,

Tu as lu le mode d'emploi ?
    Ne jamais poser des objets directement dans le bac.
    Les vibrations (ultrasons) percent des petits trous aux points de contact et finalement c'est la fuite.
    L'eau coule sur la carte électronique, le transfo ... et le disjoncteur 30 mA joue son role.

Pour la suite, ouvrir la "bête" comme tu l'as fait.
    Des notions d'électricité, de sécurité électriques pour toi-même, d'électronique et un multimètre sont indispensables.

Une photo de la carte ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Julius78

Bonsoir Jeryko,
    Merci de ton retour, je n'ai pas le mode d'emploi pour celui-ci, mais, il y a un panier donc les objets non en contact direct avec le bac, et il n'y avait pas de trace d'humidité à l'intérieur, je te passe 2 photos de la carte, une générale et une seconde avec se que je pense être un composant soudé et je crois être un fusible qui ne "sonne plus".
    Pour info, je ne suis pas très doué en électronique mais j'ai un multimètre.
    Je reviens sur le ou les disjoncteurs, aucun n'a joué son rôle, ça s'est coupé sur la marche arrêt générale et sur les températures très différentes entre les 2 transducteurs.
    Bonne soirée.
    P1030091.jpgP1030092.jpg

ThomasV

Bonjour,

Si le composant monté en deuxième photo ne sonne pas c'est qui est HS (c'est bien un fusible)

Pour refaire fonctionner, il faudra le changer, mais avant cela il faudrait comprendre pourquoi il a sauté.

Peut-être un autre composant en court-circuit.

Où arrive le 230V ?
    Je commencerais à tester les condensateurs, filmé et chimique.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,

+1 pour ThomasV.

- Voir inscriptions sur le fusible lui-même et sur le circuit imprimé.
    - Essayer de faire le schéma même partiel pour comprendre.

Rechercher la cause pour le fusible grillé avant de le remplacer sinon .... rebelote ..
    Vérifier les diodes 1N4007 et les 2 transistors sur radiateur (boîtier TO220)
    Dernière modification par Jeryko ; 05/06/2024 à 13h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Julius78

Bonjour à tous,
    Voici la photo de l'arrivée de l'alimentation sur la carte, tout à côté de celle-ci, horizontalement, il y a un autre fusible qui lui n'a pas bronché ... celui qui est mort se trouve un peu plus haut légèrement en biais.
    J'ai indiqué dans mon 1er post qu'au démontage 1 des 2 transducteurs était très chaud, et l'autre seulement à une trentaine de degrés, alors qu'ils câblés ensemble, pensez-vous qu'il aurait pu y avoir un dysfonctionnement sur un transducteur ?
    En vous remerciant.
    Nom : P1030095.jpg
Affichages : 203
Taille : 91,0 Ko

ThomasV

ça sent le court-circuit

Jeryko

Bsr,

Je ne me souviens plus très bien si le transducteur est piezo ou bobinage pour les cuves de nettoyage ?
    De mémoire, le transducteur est composant piezo électrique ? à l'ohmmètre >> infini.

Intéressant de nous communiquer tes valeurs .
    Dernière modification par Jeryko ; 05/06/2024 à 18h17.

Julius78

Bonsoir Messieurs,
    Demain matin je fais ça et vous transmets les résultats, il faut que je désolidarise les 2 transducteurs, l'ancien proprio avait tripoté le transducteur sur lequel j'ai une suspicion.
    Bonne soirée à tous.

Julius78

Angry Re : Panne sur nettoyeur à ultrason

Bonjour à tous,
    Mille excuses pour mon retard, mais il y a eu des impondérables ...
    Ce matin, c'était plus calme et était décidé à faire des mesures, en préparant les éléments, je me suis aperçu que le transducteur qui était très chaud avait eu vraiment très chaud, j'ai 2 photos sous 2 angles différents qui sont en pièces jointes, le donneur avait essayer de démonter le transducteur en n'y était pas parvenu, par contre il avait abimé la cuve .
    Il y a des trous dans la matière entre les 2 parties du transducteur.
    Je crois que je vais en prendre un autre et laisser celui-ci de côté (pour l'instant).
    Je ne sais pas comment sont fixés les transducteurs sur la cuve ???
    Bien cordialement.
    P1030119.jpg
    P1030120.jpg

ThomasV

Bonjour,

Ah oui, il a voulu tout arracher !?
    Je pense qu'il est soudé à la cuve. Il va falloir retrouver le transducteur avec la cuve aussi.

ThomasV

Ou alors vissé comme pour celui-ci :

Nom : Capture d'écran 2024-06-13 131556.png
Affichages : 179
Taille : 204,0 Ko

Julius78

Bonjour ThomasV
    Oui c'est possible, que le donneur ait eu à la base une panne de transducteur, qu'il ait essayé de le retirer qu'il n'y ait pas réussi, ce qui a laissé des séquelles à la cuve, qui peut-fuit désormais, bien que je n'ai pas vu de trace d'eau ?
    Quand j'aurai un peu de temps libre, je me repencherai sur le sur le sujet.
    En tout cas merci pour votre intervention et celle de Jeryko.
    Je joins une photo du fond de la cuve au dessus du transducteur "out".
    Grand merci pour vos aides.
    Cordialement.
    Nom : P1030121.jpg
Affichages : 170
Taille : 97,0 Ko

Jeryko

Bonsoir Julius78,

Merci pour le retour.
    Je pense que le transducteur pourrait être collé ? (colle industrielle pour métaux en 2 boîtes) J'ai ai.

Si possible mesurer en Ohmmètre le transducteur. (Piezo ou bobine ? revoir mon post #8.)
    Compte tenu de la situation, je pense que c'est cuit.

Dommage pour toi mais tu auras appris des choses.
    A+

ThomasV

Bonjour,
    Ah oui, en effet la cuve a bien pris un cou.
    Il s'est acharné dessus ?

Merci pour les retour et bonne continuation.

Jeryko

Dans le cas de la photo jointe, effectivement il doit s'agir d'une vis soudée ?
    A moins qu'il s'agisse du tournevis ayant tenté de décoller le transducteur ?

Julius78

Bonsoir à tous deux,
    Ce qui est étonnant, c'est que la machine ait fonctionné pendant 15mn sans difficulté et qu'en remettant la sauce pendant 30mn il y ait eu un gros problème, comme le disait Jeriko dans un de ses premiers post, il est possible qu'il y ait eu une micro-fuite qui ait provoqué un court-circuit.
    Je crois que la bête est cuite, cependant je regarderai le mode de fixation des transducteurs sur la cuve et vous tiendrai informé.
    Bon weekend à tous.

Discussions similaires

1. [Divers] Panne carte bac à ultrason, transformateur hs
    Par ericb89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2023, 19h49
  2. [Divers] panne bac à ultrason
    Par invite6b0035f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2021, 16h12
  3. alimentation de transducteurs pour nettoyeur ultrason
    Par invitec52934fe dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/11/2015, 16h16
  4. nettoyeur ultrason
    Par invite2e8f7108 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2013, 15h27
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 07/09/2011, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...