[Divers] Comment relier à la masse le blindage d'un fil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment relier à la masse le blindage d'un fil?



  1. #1
    mic896

    Comment relier à la masse le blindage d'un fil?


    ------

    Bonjour

    Je lis un peu partout que le blindage d'un cable blindé doit être relié à la masse par un collier autour de la gaine de blindage , à l'exclusion d'une tresse de type queue de cochon. Tous les sites sont unanimes à ce sujet.

    Mais, nulle part , j'ai trouvé l'explication du pourquoi. Comme j'aime bien comprendre le technologie, est ce quelqu'un pourrait m'expliquer la raison technique de ceci?

    Merci

    Nom : Capture d’écran 2024-06-14 075415.png
Affichages : 147
Taille : 34,8 Ko

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Comment relier à la masse le blindage d'un fil?

    Bonjour.
    Pour moi il s'agit d'assurer une tenue mécanique du blindage pour plus de solidité.....et empêcher la rupture en cas de traction sur le câble.
    @+

  3. #3
    gg2t

    Re : Comment relier à la masse le blindage d'un fil?

    Bonjour,

    Pour être efficace en hautes fréquences, le raccordement à la masse doit être le plus court possible. Une queue de cochon à une impédance importante qui va ruiner l'efficacité C.E.M du blindage. Donc préférer un raccordement annulaire directement sur le châssis du dispositif

  4. #4
    Jeryko

    Re : Comment relier à la masse le blindage d'un fil?

    Bonjour,

    +1 pour gg2t.

    Pour ce qui est de la solidité mécanique, c'est une autre affaire.

    Après, il faut tenir compte de différents cas d'installations. Longueurs de câbles, à paires ou coax, ...
    Concernant la protection CEM, raccorder toutes les extrémités des blindages au circuit de terre de manière à réaliser un "maillage" protecteur.

    Pour améliorer la protection contre les courants parasites (induction magnétique), sur les câbles à paires notamment, mettre à la terre des 2 extrémités en créant ainsi un "genre de transformateur en court-circuit" qui crée un coefficient réducteur pour les perturbations.

    Il ne doit pas y avoir de potentiels "flottant" sur les blindages, effets électrostatiques.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Autre] Relier la masse d'une alimentation DC 12V et la masse d'une prise USB?
    Par Janosch dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2019, 00h47
  2. relier à la masse?!
    Par invitebcff9603 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 11h46
  3. Blindage et masse RS485
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/06/2013, 15h54
  4. Masse, terre et blindage sur du 24VAC
    Par daz38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2010, 19h51
  5. Connection à la masse des tresses de blindage
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 14h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...