re,
je ne recommande pas cela un clapet est un risque de panne supplémentaire
risque de blocage et d'encrassement
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bin y a pas d'autres solutions , c'est normal c'est Archimède qui l'a vu y a longtemps , Archimède plus une poussée de l'eau coté machine !
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Pardonnez mon ignorance, mais à quoi sert cette crosse ? Je dois faire passer le tuyau dedans avant de le faire rentrer dans l'évacuation PVC ?
je ne comprend pas en quoi abaisser le siphon ou rehausser le lave linge va résoudre un souci d'évacuation,
abaisser le siphon par rapport à la sortie pvc vers l'égout permettra seulement à la saleté de s'accumuler dans la partie basse finissant par provoquer un bouchon,
surélever le lave linge ne servira à rien, ça refoulera de la même façon,
les seules solutions s'il ne s'agit pas d'un bouchon dans la canalisation sont soit de prolonger le tuyau du siphon lave linge et surélever le chauffe eau, soit monter une pompe de relevage
@hwold, l'installation est elle en sous sol ou non ? à quelle hauteur se trouve l'égout par rapport à l'installation ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
la crosse sert à y fixer le tuyau du lave linge de façon qu'il reste en place tout en permettant que son extrémité reste à une hauteur permettant un bon fonctionnement, en effet, beaucoup de gens (et d'installateurs) enfoncent le tuyau du lave linge jusque au fond du siphon d'écoulement de peur qu'il y ait refoulement, cela produit l'effet inverse car le bout du tuyau gêne l'écoulement normal, à plus forte raison si des saletés ont fini par s'accumuler au fond du fait de cette insufisance de débit d'écoulement, et donc l'eau refoule en haut du pvc..
pour résoudre ça, souvent, l'utilisateur colmate le haut du pvc, le rendant étanche avec le tuyau du lave linge, là encore, erreur ! car le fait de supprimer la mise à l'air provoque un siphonage de l'eau du lave linge si un remplissage suit directement une vidange !! provoquant une panne..
donc, installation normale : pvc avec siphon, extrémité du tuyau de vidange située entre 60cm et 80cm de la base de l'appareil, passant dans une crosse et ne plongeant pas de plus de dix centimètres dans le pvc, présence d'une mise à l'air à la jonction tuyau de vidange/pvc
si ça ne fonctionne pas dans ces conditions c'est du au reste de l'installation (bouchon, contre pente..)
le crosse sert à garder la boucle , à defaut le tube pourrait arriver à pincer ... et à le raccorder au tube pvc
mais on pouvait faire plus simple
Cordialement
Re,
abaisser le tuyau du siphon même avis cela n'apportera que des ennuis (risque d'amorçage)
mais pas la rehausse qui par principe permet d'avoir une hauteur de colonne d'eau d'évacuation classique
(la hauteur maximale est d'environ 1m20
mais plus on s'en approche et plus le refoulement est important)
la hauteur idéale est celle de la machine tout simplement
la crosse de vidange est un élément important qui fixe une fois pour toute
les bonnes conditions concernant l'évacuation du tuyau de vidange de la machine
cordialement
richard 31
D'accord !!
Mais chez moi c'est ainsi , et l'eau refoule quand même dans le siphon du chauffe eau , un peu !
Mon écoulement a une bonne pente et fonctionne parfaitement , il n'est pas bouché mais la poussée de la machine envoie l'eau plus plus haut que celui du chauffe eau !
C'est un écoulement certes mais sous pression!
Re,D'accord !!
Mais chez moi c'est ainsi , et l'eau refoule quand même dans le siphon du chauffe eau , un peu !
Mon écoulement a une bonne pente et fonctionne parfaitement , il n'est pas bouché mais la poussée de la machine envoie l'eau plus plus haut que celui du chauffe eau !
C'est un écoulement certes mais sous pression!
on ne semble pas avoir le même cas de figure le votre est encore un cas qui diffère de celui que l'on traite
pour ma part ce genre de souci il y a des lustres que cela ne me tracasse plus
je ne fait en fait qu'appliquer et conseiller la même technique de la rehausse en sous sol
qui ne m'a jamais obligé a placer un clapet et cela fonctionne
celui qui maçonne la rehausse ne s'en plaint jamais par la suite bien au contraire
pour les systèmes plus complexes avec pompe de relevage
cela est une toute autre histoire qui est appliquée pour des cas nettement plus extrêmes
cordialement
richard 31
@titijoy3 : l'installation est en sous-sol semi-enterré (1m50 environ par rapport au niveau de la rue).
Je vais suivre vos préconisations. Je n'y connais que dalle en maçonnerie, mais il faut bien débuter quelque part![]()
il est vrai que sur la photo on ne se rend pas bien compte de la hauteur du lave linge par rapport au siphon et que s'il est trop bas il faut le rehausser,Re,
cela se trouve de façon très fréquente dans les sous sols semi ou enterrés et c'est en faisant une rehausse qu'on le résout
le seul inconvénient étant en dépannage
ou l'on est obligé de s'y prendre a 2 pour la poser au sol (c'est dramatique??)
la mise a l'air libre sera opérationnelle dès que le tuyau de la machine sera de façon normalisée en plaçant le tuyau d'évacuation avec sa canne https://www.amazon.fr/CROSSE-VIDANGE...a-747749822637 dans le tuyau de 40 de diamètre
donc, rehausse du lave linge, du chauffe eau et rallonge du pvc d'écoulement de façon à rehausser son extrémité
1 sac de mortier https://www.castorama.fr/mortier-vpi...E&gclsrc=aw.ds
3 planches pour coffrer https://www.castorama.fr/planche-de-...E&gclsrc=aw.ds
un morceau de treillis soudé https://www.bricoman.fr/panneau-bric...xoCVn8QAvD_BwE
1 truelle https://krenobat.fr/Truelle-lisseuse...RoCXeEQAvD_BwE
1 auge https://www.manutan.fr/fr/maf/auge-p...xoCjjEQAvD_BwE
et 4 parpaings https://www.gedimat.fr/bloc-beton-cr...8198,1,1,1.htm
vraiment pas de quoi casser 4 pattes a un canard
ps: j'ai oublié
2 serres joints et 5 clous bien sur avec un marteau![]()
Dernière modification par richard 31 ; 21/06/2024 à 13h16.
cordialement
richard 31
surtout pas qu'il soit a hauteur de machine suffit tel qu'il est
pas touche non plus au chauffe eau
penser au débouchage par contre
Dernière modification par richard 31 ; 21/06/2024 à 13h18.
cordialement
richard 31
Merci beaucoup !
Dernière question idiote : je pense avoir compris l'idée, mais qu'est-ce qui fait que ça tient bien au sol ? Son propre poids ? Ou est-ce qu'il faut cimenter la base ?
re,
son propre poids suffit mais une truelle de mortier au sol
cela peut se faire avec une meilleure adhérence
ensuite une liaison de mortier entre les parpaings
il y a des tutos sur le net qui doivent exister pour faire l'assemblage des parpaings
https://www.google.com/search?q=tuto...t=gws-wiz-serp
cordialement
richard 31
re ,
s'il n'y a pas d'humidité dans le sous sol , il n'est absolument pas necessaire de surelever la machine ,
c'est ainsi chez moi egalement depuis des années et je n'ai rien fait de tel .
une doc sur les raccordements de machine à laver
Cordialement
Re,
je dois peut être mal me faire comprendre
il y a une hauteur de colonne d'eau d'évacuation
limitée en principe a environ 1m voire 1.20
là chez cet usager la hauteur est a environ 1m50 du sol c'est a dire hors normes
c'est tellement courant a traiter que je me pose des questions
cela fait des années que je rencontre parfois ce souci en clientèle
dans les sous sols enterrés ou semi enterrés
alors pourquoi fait compliqué quand on peut faire simple ??
et qu'est ce que cela a voir avec l'humidité ou pas dans le sous sol ??
on parle de hauteur d'évacuation de la vidange ,
pas d'humidité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!
sur la doc que tu présentes c'est pourtant mentionné a 2 reprises de ne pas dépasser 1mètre et minimum 55cms
![]()
Dernière modification par richard 31 ; 21/06/2024 à 15h05.
cordialement
richard 31
Re,
cela sous entends que l'eau est pratiquement propre???
ben non désolé c'est loin d'être le cas partout
pour info ne prenez pas votre cas personnel comme généralité
vous êtes loin de la réalité
il vous faut faire ce que j'ai pratiqué durant plus de 40ans en clientèle et voire même 20 ans de plus a titre occasionnel
en évacuation on y trouve des poils d'animaux,
des articles tels que des mouchoirs papier,
et bien d'autres choses voire même graveleuses
a savoir des préservatifsetc. etc...
bref,
j'en passe et des meilleures que cela
cordialement
richard 31
dix contre un que le problème ne sera pas résolu par la simple surélévation du lave linge !
d'ailleurs, pour s'en assurer, quelques parpaings avec une planche suffisamment grande par dessus, on pose le lave linge dessus et on test la vidange..
Dernière modification par titijoy3 ; 21/06/2024 à 15h20.
plutot que de supputer ces 1.5 m tu pourrais demander à l'interessé de mesurer tout simplement
c'est un vrai roman feuilleton cette histoire !!
Cordialement
1m06 précisément
"vi " ça voulait dire oui c'est vrai ,Re,
cela sous entends que l'eau est pratiquement propre???
ben non désolé c'est loin d'être le cas partout
pour info ne prenez pas votre cas personnel comme généralité
vous êtes loin de la réalité
il vous faut faire ce que j'ai pratiqué durant plus de 40ans en clientèle et voire même 20 ans de plus a titre occasionnel
en évacuation on y trouve des poils d'animaux,
des articles tels que des mouchoirs papier,
et bien d'autres choses voire même graveleuses
a savoir des préservatifsetc. etc...
bref,
j'en passe et des meilleures que cela
des poils d'animaux forcement , des petites pièces de monnaie , des morceaux de mouchoirs en papier ! pour le reste ...
heureusement que je n'ai pas installé un anti retour !
Dernière modification par ann72 ; 21/06/2024 à 16h07.
Bonjour à tous,Bonjour,
Initialement, à gauche, il y avait un évier avec un siphon (j'ai récupéré toute l'installation du précédent propriétaire). Je l'ai supprimé et ai bouché le tuyau. Si je supprime ce bouchon, l'eau va s'écouler par là (sauf si je vous ai mal compris et que vous parliez du raccord blanc de la machine à laver).
Le souci est apparu peu de temps après que j'ai supprimé cet évier. Je me demande rétrospectivement s'il ne faisait pas "tampon" aux remontées d'eau.
Oui, c'est probablement la cause, la pression du refoulement étant partagé en 3 parties, une vers le lavabo supprimé, l'autre à l'évacuation du boiler et la 3ème vers l'égout.
Réduire un peu le débit de vidange en plaçant une petite réduction au bout du tuyau souple devrait suffire, faire un essai.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour à tous,
La société de débouchage vient de terminer, et il y avait effectivement un bouchon dû à de la lessive en poudre (merci aux anciens propriétaires pour ce cadeau !).
J'ai aussi raccourci un peu le tuyau PVC (il est désormais à 96 cm du sol), supprimé la "tétine" blanche et enfoncé le tuyau en direct sur 10-15 cm.
Si ça n'y suffit pas, il me reste la piste de la surélévation et de la réduction du débit (ça ne risque pas de renvoyer l'eau à la machine et causer du dégât ?).
Je vous tiens au courant rapidement. Encore merci à tous pour toutes vos pistes et le temps passé à m'aider.![]()
c'était a éviter vous avez a présent le tuyau de vidange qui risque d'amorcer en baignant dans l'eau du siphonBonjour à tous,
La société de débouchage vient de terminer, et il y avait effectivement un bouchon dû à de la lessive en poudre (merci aux anciens propriétaires pour ce cadeau !).
J'ai aussi raccourci un peu le tuyau PVC (il est désormais à 96 cm du sol), supprimé la "tétine" blanche et enfoncé le tuyau en direct sur 10-15 cm.
Si ça n'y suffit pas, il me reste la piste de la surélévation et de la réduction du débit (ça ne risque pas de renvoyer l'eau à la machine et causer du dégât ?).
Je vous tiens au courant rapidement. Encore merci à tous pour toutes vos pistes et le temps passé à m'aider.
mais bon!!! c'est vous qui voyez
cordialement
richard 31
La documentation disait 1m de haut max, je me suis mis dans les clous.
J'ai aussi pris une crosse de vidange, ça évitera d'avoir à trop planter le tuyau
que le sous sol soit enterré ou non on s'en bat les flancs. Le sous sol peut être enterré de 15m dans une maison à 3000m d'altitude, ou la machine peut être dans les combles au niveau de la mer, sous réserve que l'évacuation soit conforme ce qui compte c'est la hauteur que la pompe doit "vaincre" pour amorcer l'évacuation.
Commencer par suivre les recommandations d'installation, c'est ce que vous avez fait (la pompe ne peut pas faire monter le liquide aussi haut qu'on le veut et plus on se rapproche du point critique plus l'écoulement est passif) et les bonnes pratiques de plomberie : bouchons de visites, éviter les longueurs et coudes inutiles, assurer la pente nécessaire.
Pour le bouchon, c'était quand même par là qu'il fallait commencer comme dit dès la première réponse.
NB : pour un bouchon d'évacuation, vous pourrez mettre tout le bicarbonate+ vinaigre du monde ça ne servirait à rien. Et je suppose que pour un bouchon de lessive, le desktop a une efficacité limitée, chimiquement. Et d'autant plus que le bouchon est éloigné.
La vie trouve toujours un chemin