[Blanc] Refoulement d'eau dans la tuyauterie à l'essorage de ma machine à laver - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Refoulement d'eau dans la tuyauterie à l'essorage de ma machine à laver

richard 31
    Modérateur

Re : Refoulement d'eau dans la tuyauterie à l'essorage de ma machine à laver

------

Re,
    que le sous sol soit enterré ou non on s'en bat les flancs.
    absolument pas

car c'est la canalisation fixe qui n'est pas au ras du sol,
    mais au milieu de la hauteur du mur car le tout a l'égout a l'extérieur
    est placé a la profondeur normalisée de la route
    et de fait pour avoir la pente classique de 1cm par mètre de distance
    ils se trouvent souvent obligés de mettre la canalisation a mi hauteur du mur du sous sol
    depuis le début je signale cela comme justificatif dans les sous sols enterrés pour rehausser la machine
    il faudrait quand même lire ce qui est écris au lieu de s'emporter
    ce qui fait que l'évacuation par rapport au sol du sous sol se situe a 1m50 alors que la machine demande une colonne d'eau d'évacuation maximale de 1m par rapport au bas de la machine
    et pas par rapport au sol donc il faut la rehausser de 50cms ,

de l'altitude qui en a parlé???

-----
    Dernière modification par richard 31 ; 21/06/2024 à 18h55.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

richard 31
    Modérateur

Re
    ceci est signalé dès le 1er post c'est fait et c'est très bien
    restait juste a parfaire l'installation suivant mes critères et vous auriez eu la meilleure installation possible (c'est toujours possible d'ailleurs il suffit pour cela de remettre la partie retirée a l'aide d'un manchon en diamètre 40 femelle

si ce n'est que j'ai quand même un doute sur un point qui est connu dans de tels cas de figures
    celui de pentes insuffisantes pour rejoindre le tout a l'égout lié au fait que cela est un sous sol
    je ne compte plus le nombres d'installations qui ont ce cas de figure et explique l'encombrement des dites évacuations
    style 1cm de pente pour 2 ou 3 mètres de distance du coup cela stagne et encombre la canalisation
    cordialement
    richard 31

JeanYves56

Il fallait brancher une machine , pas refaire l'installation le tout à l'egout !! ....
    Cordialement

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    absolument pas

car c'est la canalisation fixe qui n'est pas au ras du sol,
    mais au milieu de la hauteur du mur car le tout a l'égout a l'extérieur
    est placé a la profondeur normalisée de la route
    et de fait pour avoir la pente classique de 1cm par mètre de distance
    ils se trouvent souvent obligés de mettre la canalisation a mi hauteur du mur du sous sol
    depuis le début je signale cela comme justificatif dans les sous sols enterrés pour rehausser la machine
    il faudrait quand même lire ce qui est écris au lieu de s'emporter
    ce qui fait que l'évacuation par rapport au sol du sous sol se situe a 1m50 alors que la machine demande une colonne d'eau d'évacuation maximale de 1m par rapport au bas de la machine
    et pas par rapport au sol donc il faut la rehausser de 50cms ,

de l'altitude qui en a parlé???
    je ne dis pas le contraire, mais ce qui compte vraiment, c'est la hauteur de l'évacuation par rapport au sol (= le fond le la cuve), et non la situation du sous sol. On peut avoir des évacuation rehaussées dans un sous sol non enterré ou l'inverse pour tout un tas de raison (j'ai l'exemple d'un PVC qui fait le tour de la pièce, avec une pente raisonnable on arrive à un siphon très haut).

Et dans tous les cas, respecter le 50->100cm fabricant ne garantit rien du tout si le reste de l'évacuation est mal branlé, mais ça c'est évident

Comme richard 31 le mentionne, des que ça commence à stagner (et cela peut stagner même avec pente, par exemple les résidus gras, d'autant moins fluides que la température est faible ou les particules denses), c'est un cercle vicieux.

J'en profite pour mentionner l'importance des points de fixation au mur qui évitent qu'une pente suffisante ne devienne une zone de stagnation parce que le PVC finit par se cintrer, phénomène notamment amplifié par le passage d'eau chaude.

NB, DTU60.11 recommande une pente de 1 à 3cm / m
    La vie trouve toujours un chemin

JeanYves56

bjr ,

les puisards de tout à l'egout sont generalement profonds , cela depend de l'installation du quartier liée à la topographie des lieux , j'ai raccordé la maison il y a + de 40 ans , le tube arrive à 20 cm env au dessus du niveau du sous sol enterré de 1.2 m ,
    les differentes evacuations y sont raccordées et cela ne ma jamais posé de pb .

l'evacuation de la machine à laver le linge generalement ne pose pas de pb , en raison de la presence de lessive .

l'evacuation d'evier peut poser des pb , en raison des eaux grasses ; au fil des années les tubes peuvent se charger et se boucher .

Par contre le melange des deux peut poser des pb d'obstruction par la formation de savon .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/06/2024 à 10h04.
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Re,
    Je ne suis pas sur que l'on parle du même contexte
    quand je parle de sous sol enterré ou semi enterré
    moi c'est par rapport au niveau de la route
    et quand la machine a laver y est installée
    il apparait fréquemment que l'évacuation au tout a l'égout est a mi hauteur du mur du sous sol
    ce qui grosso modo est a environ1.50 du sol du dit sous sol avec des variations de l'ordre d'un mètre par rapport au sol
    je ne parle pas dans ce cas du raccordement du lave linge,
    on est d'accord???
    ensuite on développera pour le raccordement du lave linge
    dont on prend comme base l'emplacement de la pompe de vidange qui est au ras du sol (donc de la machine )
    pas celle de la cuve (hormis un châssis malice qui l'a contre la cuve qui est un cas particulier)
    Dernière modification par richard 31 ; 22/06/2024 à 17h34.
    cordialement
    richard 31

JeanYves56

re ,

j'ai fait ce raccordement dans plusieurs maisons , dont celle de mes beaux parents , dans cette derniere le regard du tout à l'egout etait bien plus bas que le niveau du sous sol , en fait , il etait en bas du terrain env 50 m (bonjour la tranchée ) je ne me rappelle plus de la denivellation
    chez ma frangine nous avons du mettre une pompe de relevage ....

il n'y a pas de regle , tout cela depend du relief du terrain ou est construite l'habitation
    Cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [TUYAUTERIE] Problèmes d'écoulement d'eau (machine à laver)
    Par invite34241dfd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2016, 22h27
  2. [Blanc] Pas d'essorage sur machine à laver
    Par invitea953161f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h25
  3. [Blanc] Re : prob. d'essorage machine a laver machine à laver AWM 375 Whirlpool
    Par invite92188937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 15h55
  4. pas d'essorage (machine à laver)
    Par invited117dca1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2004, 17h29
  5. machine a laver et essorage
    Par invited464b5ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/08/2004, 16h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...