[Blanc] Refoulement d'eau dans la tuyauterie à l'essorage de ma machine à laver
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Refoulement d'eau dans la tuyauterie à l'essorage de ma machine à laver

hwold

Question Refoulement d'eau dans la tuyauterie à l'essorage de ma machine à laver

------

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de vous expliquer mon problème, voici une photo de ma tuyauterie, digne d'un écran de veille Windows. Ne vous concentrez que sur les tuyaux PVC :

Nom : tuyauterie.jpg
Affichages : 244
Taille : 254,2 Ko

Quand la machine à laver se vidange (par le tuyau qu'on voit au milieu), de l'eau ressort en geyser par le groupe de sécurité du chauffe-eau (à droite sur la photo).
    Elle refoulait aussi par le tuyau de vidange, ce qui m'a poussé à mettre le bouchon à collier (mais du coup, c'est possible que ça remonte directement à la pompe de vidange, non ?)

J'ai déjà vérifié la canalisation, elle ne semble pas bouchée (j'y suis allé au vinaigre + bicarbonate, au Destop... Quand je verse de l'eau dedans, je peux y passer des bouteilles et des bouteilles sans souci).
    Si c'est utile, tout à gauche, il y a un bouchon.

Bref, que devrais-je modifier / faire pour que l'eau de vidange coule tranquillement à l'égout et n'aille pas ressortir là où il ne faut pas ?

Merci par avance.

-----

ptigui29

Re : Refoulement d'eau dans la tuyauterie à l'essorage de ma machine à laver

Bonjour
    Supprimer le raccord blanc et mettre le tuyau directement dans la tuyauterie PVC . et nettoyer mécaniquement la tuyauterie complète ( avec un furet ). Si vous n'y arrivez pas,appelez une société de débouchage.
    Dernière modification par ptigui29 ; 20/06/2024 à 22h46.

hwold

Bonsoir ptigui29,

Merci pour votre retour. Ce ne serait donc rien d'autre qu'un bouchon dans la canalisation (et le tuyau d'évacuation placé trop haut)?

Lepchris39

Bonjour à tous, salut Ptigui,

Il est sûr qu'en retirant la "tétine" blanche, l'eau va pouvoir ressortir directement à cet endroit.....si la canalisation n'est pas débouchée en aval ....

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr ,

elle n'est pas bouchée puisqu'il peut y verser de l'eau

cette "tetine" n'est pas indiquée , en fait elle bouche la mise à l'air
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    Vous avez visiblement un souci de débit d'évacuation vers l'égout,
    tant que cela ne sera pas traité le souci subsistera
    mais vous n'avez pas que cela a traiter
    il faut aussi solutionner le souci de hauteur d'évacuation de la machine
    car vous semblez avoir un sous sol enterré ou semi enterré
    dans ce cas il vous faut rehausser la machine
    en créant un socle en dur de préférence maçonné
    qui la rehausserai d'environ 50Cms
    je dis en dur maçonné car a l'essorage la machine
    provoque des vibrations parfois conséquentes qui déstabiliserait un montage non fixé
    c'est aussi par voie de fait
    un avantage plus agréable au chargement et déchargement du linge
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

JeanYves56

"Quand je verse de l'eau dedans, je peux y passer des bouteilles et des bouteilles sans souci)."
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    "Quand je verse de l'eau dedans, je peux y passer des bouteilles et des bouteilles sans souci)."
    et ??????????????? cela ne contredit pas cela
    Vous avez visiblement un souci de débit d'évacuation vers l'égout
    cordialement
    richard 31

JeanYves56

ben si ! ....
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

ben si ! ....
    explique dans ce cas !!!
    pour moi je ne n'arriverai certainement pas a faire passer le Rhône dans un tuyau d'arrosage
    mais pas de souci pour y faire passer des bouteilles d'eau autant de fois que je veux
    cordialement
    richard 31

JeanYves56

faut toujours une mise à l'air pour une evacuation , surtout avec tant d'eau
    avec la tetine , il l a bouche
    m'etonne qu'on revienne sur un sujet aussi simple
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/06/2024 à 09h49.
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

faut toujours une mise à l'air pour une evacuation , surtout avec tant d'eau
    je t'accorde tout a fait cela,
    mais c'est du déjà dit en quelque sorte par ptigui et lepchris donc c'est du bis répétita
    par contre l'obstruction est a mon avis certaine (mais partielle)
    a cela
    j'ajoute la colonne d'eau d'évacuation qui est trop haute
    a traiter le sujet il vaut mieux le faire en totalité
    cordialement
    richard 31

JeanYves56

en quelques sortes ?? ....
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Re,
    Perso je suis moins affirmatif sur la mise a l'air libre
    car elle existe via le groupe de sécurité du chauffe eau
    j'accorde que ce n'est pas l'idéal mais elle est bien là!!!
    le bouchage partiel est a traiter j'ai souvent été confronté a ce souci via de telles configurations
    manque de pente, encombrement des canalisations,
    bref des soucis cachés mais bien présents
    je ne les suivait pas dans le temps car pas de mon ressort
    mais c'est chiant a traiter
    car fait perdre du temps a une personne qui n'a pas le pouvoir de traiter cela
    et crée un mauvais climat relationnel en sus
    cordialement
    richard 31

trebor

Citation Envoyé par hwold Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

Avant de vous expliquer mon problème, voici une photo de ma tuyauterie, digne d'un écran de veille Windows. Ne vous concentrez que sur les tuyaux PVC :

Pièce jointe 497014

Quand la machine à laver se vidange (par le tuyau qu'on voit au milieu), de l'eau ressort en geyser par le groupe de sécurité du chauffe-eau (à droite sur la photo).
    Elle refoulait aussi par le tuyau de vidange, ce qui m'a poussé à mettre le bouchon à collier (mais du coup, c'est possible que ça remonte directement à la pompe de vidange, non ?)

J'ai déjà vérifié la canalisation, elle ne semble pas bouchée (j'y suis allé au vinaigre + bicarbonate, au Destop... Quand je verse de l'eau dedans, je peux y passer des bouteilles et des bouteilles sans souci).
    Si c'est utile, tout à gauche, il y a un bouchon.

Bref, que devrais-je modifier / faire pour que l'eau de vidange coule tranquillement à l'égout et n'aille pas ressortir là où il ne faut pas ?

Merci par avance.
    Bonjour à tous,
    Est-ce un problème qui est apparu après quelques mois, année d'utilisation ou après une modification sur l'évacuation des eaux usées ?

Si j'ai bien compris, le tuyau coté gauche est bouché (fermé) et l'évacuation d'eau part vers la droite sous le boiler ?

Le coude de 90° à droite freine le débit ainsi que le diamètre du tuyau qui est peut être suffisant si derrière le mur l'eau peut s'écouler facilement (sans contre pente ni réduction du diamètre du tuyau, voir ce qu'il y a de l'autre coté de ce mur.

La pompe de vidange de la machine à un débit plus important que ne permet l'évacuation, peut être réduire le diamètre sur l'extrémité du tuyau d'évacuation flexible afin de réduire son débit et supprimer le bouchon que vous avez mis afin que l'air puisse entrer dans le tuyau.

NB : La poudre de lavage peut se déposer petit à petit au fil des ans plus loin dans le tuyau et en réduire son diamètre (cas vécu par un ami), depuis je n'utilise que de la lessive liquide.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

bjr ,
    Il n'est pas spécifié de monter la canne de cette facon ! , il y a bien une raison ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/06/2024 à 10h33.
    Cordialement

titijoy3

soit la canalisation est partiellement obstruée,

soit le système d'évacuation est trop bas par rapport au système d'égouts et la canalisation remonte (sous sol ?)

soit il y a un clapet dans le bouchon rapporté
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

hwold

Bonjour,

Initialement, à gauche, il y avait un évier avec un siphon (j'ai récupéré toute l'installation du précédent propriétaire). Je l'ai supprimé et ai bouché le tuyau. Si je supprime ce bouchon, l'eau va s'écouler par là (sauf si je vous ai mal compris et que vous parliez du raccord blanc de la machine à laver).

Le souci est apparu peu de temps après que j'ai supprimé cet évier. Je me demande rétrospectivement s'il ne faisait pas "tampon" aux remontées d'eau.

JeanYves56

vous pouvez garder cette "tetine" , qui n'est pas à mettre en principe , deja explique plus haut !
    , mais dans ce cas il faut ajouter un aerateur à membrane
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/06/2024 à 10h56.
    Cordialement

hwold

Bonjour,

Merci pour votre réponse très complète.
    Je m'étais aussi interrogé sur la question de la hauteur de la colonne d'eau, vous me confortez. Pensez-vous qu'un des meubles rehausseurs en métal qu'on peut trouver en ligne pourrait faire le job, en le boulonnant solidement au sol et avec un tapis anti vibration sur la surface de contact avec la machine pourrait faire le job ?

hwold

Je vais faire simple et la virer alors, elle ne fait que déplacer le problème.

Je vais aussi faire intervenir une société de débouchage pour la canalisation qui, à ma connaissance, n'a jamais eu aucun entretien
    Dernière modification par hwold ; 21/06/2024 à 10h58.

titijoy3

Bonjour,

Initialement, à gauche, il y avait un évier avec un siphon (j'ai récupéré toute l'installation du précédent propriétaire). Je l'ai supprimé et ai bouché le tuyau. Si je supprime ce bouchon, l'eau va s'écouler par là (sauf si je vous ai mal compris et que vous parliez du raccord blanc de la machine à laver).

Le souci est apparu peu de temps après que j'ai supprimé cet évier. Je me demande rétrospectivement s'il ne faisait pas "tampon" aux remontées d'eau.
    je parle bien du bouchon blanc rapporté à la liaison tuyau lave linge/pvc,

il est possible que l'évier quand il était présent ait servi de bassin tampon, en effet

si la canalisation n'est pas bouchée et qu'il s'agit d'une histoire de niveau de l'installation par rapport à l'égout il faudra mettre en place une pompe de relevage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

le depart de cette canalisation est à droite , il n'est pas necessaire de rehausser la machine

retirez donc tetine blanche ! ,
    vous auriez pu faire avec moins de pvc , le syphon aurait pu etre plus bas
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/06/2024 à 11h02.
    Cordialement

hwold

Je précise à toutes fins utiles que les problèmes avaient commencé avant que je mette en place la tétine blanche. Mais je comprends que la mettre n'a fait que les amplifier

Édit : je suis d'accord avec vous, le siphon est trop haut. Mais j'ai tout trouvé en l'état, malheureusement

f6bes

Ce qui ne veux pas direr que cela n'est PAS obstrué en...partie !
    Verser un voulume d'eau d'une bouteille, peut trés bien s'épandre dans la canalisation SANS que cela déborde. Lors de la vidange (rinçage du linge)
    c'est des LITRES d'eau qu'il faut évacuer sans qu'un bouchon (imparfait) ne vienne faire frein.
    Je serais curieux de voir ce qui se passerait si on verse en CONTINU des litres d'eau ( ça débordera à un moment)
    Là est la différence. A+

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    comme je vous l'ai proposé l'idéal est un socle maçonné de LxP:60x60 H50
    en métal ou bois cela vibrera et amplifiera les mouvements du bloc laveur
    alors que 4 parpaings de E:30xH:20xL:50 permettent de faire un rehausseur
    avec une dalle lissée coffrée et ferraillé placé dessus ne vibrera pas (dalle de 10cms de hauteur)
    et en cas de besoin vous pouvez le détruire a la masse en 1/4 d'heure
    cela a peu de frais
    vous pouvez en sus via un crépissage le rendre mieux fini si vous le désirez
    via des parpaings en Ep:15 au lieu de 30,
    vous pouvez même y faire un vide dessous pour les produits lessiviels
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Je précise à toutes fins utiles que les problèmes avaient commencé avant que je mette en place la tétine blanche. Mais je comprends que la mettre n'a fait que les amplifier

Édit : je suis d'accord avec vous, le siphon est trop haut. Mais j'ai tout trouvé en l'état, malheureusement
    Re,
    cela se trouve de façon très fréquente dans les sous sols semi ou enterrés et c'est en faisant une rehausse qu'on le résout
    le seul inconvénient étant en dépannage
    ou l'on est obligé de s'y prendre a 2 pour la poser au sol (c'est dramatique??)
    la mise a l'air libre sera opérationnelle dès que le tuyau de la machine sera de façon normalisée en plaçant le tuyau d'évacuation avec sa canne https://www.amazon.fr/CROSSE-VIDANGE...a-747749822637 dans le tuyau de 40 de diamètre
    cordialement
    richard 31

ann72

Bonjour tous !!
    j'ai le même souci que vous sauf que le siphon du ballon d'eau chaude est légèrement plus haut (10 cm ) que le siphon de la machine a laver !
    cela ne se produit pas a chaque fois !
    Donc chez vous baisser le siphon de la machine ne marchera que si il est au sol quasiment !
    J'avais cherché une solution : une vanne anti retour entre les deux !
    Je ne l'ai pas fait , car chez moi c'est peu de chose , un demi litre d'eau tout les deux mois , j'ai une petite cuvette dessous !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

richard 31
    Modérateur

le depart de cette canalisation est à droite , il n'est pas necessaire de rehausser la machine

retirez donc tetine blanche ! ,
    vous auriez pu faire avec moins de pvc , le syphon aurait pu etre plus bas
    Re,
    désolé mais je ne suis pas du tout d'accord sur cette proposition
    il faut rehausser d'une part et surtout pas raccourcir le siphon
    pourquoi???
    le motif est tout simple
    il faut placer le tuyau de la machine dans le siphon via la crosse (proposée en lien)
    ensuite il faut que ce tuyau de vidange annelé ne baigne pas dans l'eau du fond du siphon
    sinon on risque un amorçage au 1er rinçage
    qui va bloquer la machine en vidange continue
    sans utiliser pour cela la pompe de vidange
    souci souvent rencontré par les dépanneurs
    (cher en consommation d'eau quand cela se produit)
    cordialement
    richard 31

ann72

Quoique chez vous cela n'ira peut-être pas car l'écoulement est du coté du ballon , chez moi l'écoulement est du coté de la machine !
    Il faudrait mettre la vanne anti retour dans la branche d'écoulement du ballon !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [TUYAUTERIE] Problèmes d'écoulement d'eau (machine à laver)
    Par invite34241dfd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2016, 22h27
  2. [Blanc] Pas d'essorage sur machine à laver
    Par invitea953161f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h25
  3. [Blanc] Re : prob. d'essorage machine a laver machine à laver AWM 375 Whirlpool
    Par invite92188937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 15h55
  4. pas d'essorage (machine à laver)
    Par invited117dca1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2004, 17h29
  5. machine a laver et essorage
    Par invited464b5ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/08/2004, 16h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...