[Blanc] Remplacement ampoule frigo High One
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remplacement ampoule frigo High One

Electropol-R

Remplacement ampoule frigo High One

------

Bonsoir,

L'ampoule de mon frigo High One 2D 212 A+ vient de griller. C'était une E14 10W. J’ai voulu la remplacer par une ampoule spéciale frigo E14 25W et ça ne fonctionne pas. L’ampoule d’origine est bien grillée et l’ampoule neuve théoriquement fonctionnelle (vérification faite à l’ohmmètre).

Existe-t-il une sécurité qui empêcherait la lampe de plus forte puissance de s’allumer ? Je me disais que si quelque chose comme ça existait, ça limiterait la puissance à 10W et la lampe serait faiblarde vu qu’il s’agit d’une lampe à incandescence… Mais là c'est complètement éteint...

Selon vous, dois-je racheter une ampoule avec exactement la bonne puissance ou dois-je chercher mon problème ailleurs ?

Merci pour vos avis éclairés (oui je sais c’était facile ) et bonne soirée !

-----

gienas
    Modérateur

Re : Remplacement ampoule frigo High One

Bonsoir Electropol-R et tout le groupe

... Selon vous, dois-je racheter une ampoule avec exactement la bonne puissance ou dois-je chercher mon problème ailleurs? ...
    Difficile de répondre avec certitude. Il y a parfois des coïncidences troublantes.

Même si cela peut être périlleux, voire dangereux, il faudrait mesurer la tension présente sur la douille, quitte à se fabriquer un testeur virtuel, en utilisant le culot de l’ampoule grillée.

Est-il bien garanti que le nouveau culot se vissé bien à fond?

Electropol-R

Bonjour,

Oui, je ne vois pas trop comment mesurer quelque chose au multimètre... Surtout que la douille est à l'horizontale et orientée vers le fond donc il n'y a aucune visibilité...

Vérification faite, le mode d'emploi stipule bien de remplacer l'ampoule E14 10W par un modèle identique mais paradoxalement, des ampoules de pile 10W c'est pas évident à trouver. Je tenterais bien d'acheter une LED aux alentours des 2W réels mais est-ce que je ne vais pas avoir le problème inverse (ampoule pas assez puissante)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Electropol-R Voir le message
    … la douille est à l'horizontale et orientée vers le fond donc il n'y a aucune visibilité ...
    C’est pourquoi je suggère de se fabriquer un "outil" adapté à la situation: un culot à vis avec des fils assez longs pour brancher le multimètre après vissage hors tension du frigo.

Pourquoi?

Je ne crois pas trop à la lampe de 25W "incompatible". Je crois plutôt que la tension n’arrive plus (mauvais contact résultant de la suite du "grillage" de l’ampoule de 15W) qui parfois s’accompagne d’une surintensité (proche d’un court circuit) qui peut avoir laissé des traces. Un fil fin peut avoir servi de fusible ou une étincelle avoir noirci un contact.

L’objectif est de vérifier que la douille réceptrice reçoit effectivement le secteur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

il faudrait acheter ça : https://www.manomano.fr/p/ampoule-10...roline-9937073

si la lampe, comme c'est le cas bien souvent est alimentée par un triac sur la carte électronique, monter une lampe trop puissante peut poser problème
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il est aussi possible que le triac ait claqué au moment où la lampe a grillé, par le passé j'ai conçu et fabriqué un interrupteur crépusculaire que j'avais équipé de fusibles 2A sur les sorties lampes, eh bien, quand une des lampes claquait le fusible pourtant largement dimensionné par rapport à la puissance des lampes (60w) claquait aussi !

richard 31
    Modérateur

Re,
    A mon avis la douille serait aussi en cause
    il serait préférable de la déposer et voir son état
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Electropol-R

Bonjour, j'ai fait quelques investigations supplémentaires hier...

En fait il n'y a qu'une vis qui tient le boitier avec la lampe et le thermostat. Après avoir débranché le frigo et dévissé le boitier, j'ai débranché le connecteur blanc qui d'un côté va jusqu'au culot de l'ampoule et de l'autre retourne vers l'intérieur du frigo.

Nom : 1720256905855.jpg
Affichages : 146
Taille : 40,7 Ko

J'ai une résistance de quelques ohms entre le culot et le 1er bout du connecteur (j'ai mesuré entre le connecteur et le culot pour les 2 bornes) et une résistance de quelques dizaines de ohms entre les 2 bornes de l'autre bout du connecteur (celui qui retourne vers l'intérieur du frigo). La résistance devient "infinie" quand j'actionne l'interrupteur (ce qui équivaut à avoir la porte fermée donc la lumière éteinte). A priori donc rien d'anormal et pas de fil coupé.

Merci pour votre proposition d'ampoule. Pensez-vous qu'une puissance inférieure à 10W avec une ampoule LED fonctionnerait également ? Par exemple celle-ci

Bon weekend

titijoy3

il faudrait savoir si le 230v est présent sur la douille (déjà proposé par Giénas),

ensuite, il arrive que certaines ampoules n'aient pas assez d'étain sur le plot central du culot pour que le contact puisse se faire, dans ce cas il suffit de déposer un peu d'étain au fer à souder sur le plot ou bien de relever le contact central du fond de la douille,

la lampe LED que vous donnez en lien devrait fonctionner à condition que le 230v soit bien présent sur la douille

Discussions similaires

1. Remplacement Ampoule G4 par LED
    Par invite359ea697 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2019, 06h11
  2. Remplacement Ampoule filament
    Par invite96df3451 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2013, 15h21
  3. remplacement ampoule par led
    Par numa91 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2013, 10h09
  4. Remplacement d'ampoule Halo par Led
    Par inviteeb5c8c7c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 16h57
  5. [Blanc] Remplacement ampoule
    Par invited36adba5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 09h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...