[Thermique] Comment s'appellent ces 2 composants installés sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment s'appellent ces 2 composants installés sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?



  1. #1
    JL61

    Comment s'appellent ces 2 composants installés sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?


    ------

    Bonjour,

    Il faut que change mon bloc gaz Honeywell 4600 d'une vieille chaudière (> 20ans) . J'aurai peut-être aussi besoin de changer 2 composants fixés sur ce bloc gaz.

    Or j'ai cherché sur Internet et je n'arrive pas à les trouver car je ne connais pas leur nom.
    Ci joint une photo montrant le bloc gaz a acheté qui est nu, ainsi que les 2 composants qui sont fixés au bloc :
    Nom : Bloc Gaz Honewell 4600D.png
Affichages : 173
Taille : 117,5 Ko

    Le composant A pourrait être ce qu'on appelle un "Interrupteur d'allumage Honeywell", mais je n'ai pas trouvé de photos sur le net pour que je suis comparer et être certain de ne pas se tromper.
    Par contre, je n'ai rien trouvé concernant le composant B. 1 fil électrique arrive dans le boitier : dans un vidéo YouTube, sur un autre type de bloc gaz, l'auteur indique que c'est une petite boite qui gère la sortie du gaz.

    Si vous avez des liens Internet ou des pistes d'informations, cela m'aiderait certainement.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment s'appelle ces 2 composants installé sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?

    Les images A et B sont vraiment trop petites et manque de détail .
    La B semble etre un connecteur. ( Connecteur abimé ?)
    A+

  3. #3
    JL61

    Re : Comment s'appelle ces 2 composants installé sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    J'ai dévissé la pièce A et cette dernière n'est simplement qu'un cache Cache Bloc Gaz Honeywell.png

    Concernant la pièce B, j'ai pu trouvé une veille documentation qui indique que cette dernière a comme n° code 17003617 avec comme désignation "Interrupteur d'allumeur Honeywell".

    J'ai entamé ces recherches car l'entreprise chauffagiste est venue faire un diagnostique de panne en m'indiquant que j'ai un problème avec le système thermocouple. Il devait me faire un devis pour le dépannage.
    Mais il m'envoie une facture indiquant qu'il n'existe plus de pièce de rechange et qu'il faut changer complètement la chaudière/eau chaude. J'ai donc pris rendez-vous pour la fin de ce mois de juillet.

    Or après simple recherche sur le Net, j'ai trouvé des pièces de rechange : là, je suis vraiment mécontent, car je me fiais à des professionnels honnêtes.
    C'est pour cela que je veux comprendre un peu plus les pièces de ma chaudière et voir si l'entreprise chauffagiste a raison de m'indiquer que ma chaudière n'est vraiment plus réparable car plus de pièces remplaçables.

    Je viens de commander un thermocouple universel compatible avec ma chaudière "IDEAL STANDARD TRIANGLE C 32" pour 15€. Je vais le remplacer moi-même : comme je ne touche ni au système électrique, ni à celui du gaz, ça devrait être OK.
    Mais bon, je ne suis pas sur que cela réglera ma panne.

    15€ pour m'assurer que l'entreprise chauffagiste avait raison et que je n'ai pas d'autre choix que de remplacer complètement ma chaudière dont le devis devrait dépasser 5000€

    Merci encore

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JL61 ; 11/07/2024 à 11h48.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Comment s'appelle ces 2 composants installé sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?

    bonsoir,
    le B est l'électrovanne du bloc gaz..mais si vous avez un problème de veilleuse qui ne tient pas il faut voir le thermocouple ,le contact surchauffe et après la tête magnétique (plus rare comme problème)
    dites nous quel est votre problème exact et si possible une photo du bloc gaz sur la chaudière mais pas trop près.
    Si il y a des causses sur la surchauffe ou sur des fils qui vont à la surchauffe: y passer un coup de toile émeri.
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 11/07/2024 à 19h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JL61

    Re : Comment s'appelle ces 2 composants installé sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?

    Bonjour,

    Merci pour vos informations.

    Grace à la vieille documentation que j'ai retrouvée et qui a été remise par l'installateur à l'époque , j'ai pu identifier le code référence du thermocouple qui est 17007100
    Le thermocouple standard universel a le même numéro de chiffres ... mais avec en plus un premier caractère qui est S. Comme sa fiche produit indique une compatible avec ma chaudière IDEAL STANDARD TRIANGLE, je l'ai commandé hier.

    Je l'ai reçu ce matin. Je viens de l'installer dans le système de veilleuse après avoir réglé la profondeur de la sonde afin que la flamme de la veilleuse puisse chauffer sa pointe.
    C'EST BON, ça fonctionne et j'ai l'eau chaude !
    Ma panne était que la veilleuse ne s'allumait pas. Mais le chauffagiste m'a indiqué qu'à priori c'était un problème de thermocouple sinon au pire le bloc gaz : c'est pour cela que je me suis intéressé au bloc gaz.

    Pour vérifier que le bruleur se déclenche bien, j'ai augmenté le thermostat du ballon et c'est OK. Il existe donc encore des pièces de rechange compatibles avec ma chaudière IDEAL STANDARD TRIANGLE. En fait pas mal de pièces de rechange compatibles sont encore vendus.
    Ci joint la documentation "Pièces de rechange en vue éclatée" pour ceux qui pourraient la chercher IDEAL STANDARD Référence Pièces de rechange commenté.jpg;

    Me reste à tester si le bruleur se déclenche bien pour le chauffage central. Aujourd'hui, il fait trop chaud.
    En fait le thermocouple précédemment installé est un thermocouple à dérivation, mais ma documentation ne contient pas d'information sur cet élément.

    La partie dérivation du thermocouple se termine par 2 fiches femelle et semble être reliée à l'élément 12 du schéma décrit dans ma vieille documentation : ce serait le Thermostat de sécurité.

    Est-ce que c'est ce thermostat de sécurité qui déclenchera le bruleur pour avoir le chauffage central ? Pour ma logique, le thermocouple sert à couper le gaz et pas pour ouvrir les vannes gaz, n'est-ce-pas ?
    Voici le thermocouple à dérivation qui était installé Thermocouple à Dérivation commenté.jpg et le bloc gaz utilisé Bloc Gaz Honeywell commenté.jpg qui devrait être la "Vanne gaz Honeywell 4600 1001B" (le B est important me semble-t-il).

    J'ai trouvé des thermocouples à dérivation (universels et spécifiques Honeywell). Mais comme je n'ai pas d'indication de n° de référence, je dois continuer à m'informer pour ne pas se tromper de pièce. Si quelqu'un a un document sur IDEAL STANDARD TRIANGLE qui me donne le code référence du thermocouple à dérivation, cela m'aidera surement.

    Merci encore pour vos réponses

  7. #6
    JL61

    Re : Comment s'appelle ces 2 composants installé sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?

    Je voulais dire que ma panne était liée à la veilleuse qui ne restait pas allumée.
    La flamme était bien présente, mais dès que je ne maintenais plus le bouton poussoir qui permet d'allumer la veilleuse, la flamme s'éteignait.
    Dernière modification par JL61 ; 12/07/2024 à 13h23.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment s'appelle ces 2 composants installé sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?

    Re,
    Voici le thermocouple à dérivation qui était installé Comment s'appelle ces 2 composants installé sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?-thermocouple-a-derivation-commente.jpg et le bloc gaz utilisé Comment s'appelle ces 2 composants installé sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?-bloc-gaz-honeywell-commente.jpg qui devrait être la "Vanne gaz Honeywell 4600 1001B" (le B est important me semble-t-il).

    J'ai trouvé des thermocouples à dérivation (universels et spécifiques Honeywell).
    je connais ce montage avec la ligne de dérivation de surchauffe
    j'ai eu en son temps besoin d'en remplacer et je pensai que c'était le cas pour vous mais en fait vous avez mal positionné la tête dans la flamme
    si ce n'est qu'en réalité vous aviez les 2 cas de figure en cause sans vous en douter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    passelaigue

    Re : Comment s'appelle ces 2 composants installé sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?

    Bonsoir,
    en chauffant la tête de thermocouple il se crée un faible courant qui via la surchauffe maintien la tête magnétique (comme un électro-aimant)et c'est pour cela qu'il faut tenir appuyé quelques secondes lorsque vous allumez la veilleuse.
    votre thermostat de sécurité (photo3) est là pour couper l'alimentation gaz (en coupant ce courant ) en cas de surchauffe de la chaudière.
    un thermocouple universel va pratiquement sur toutes les chaudières sans aucun risque. Pour vous c'est un thermostat universel à dérivation.
    Ce qui me gène le plus c'est que certains services d'entretien chaudières préfère changer la chaudière plutôt que de dépanner le client .
    cdlt

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment s'appelle ces 2 composants installé sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?

    Re
    Tu as raison passelaigue
    Cela est fortement préconisé par les autorités et divers organismes
    Du coup les entreprises y sautent à pied joint
    avant qu’un concurrent ne leur pique le client
    Qui subira des pressions énormes pour aller au remplacement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    JL61

    Re : Comment s'appelle ces 2 composants installé sur un bloc gaz Honeywell 4600 et où les acheter?

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils.

    Je vais donc commander un thermostat universel à dérivation compatible Honeywell afin d'avoir une configuration comparable à l'existant. Je conserverai mon thermostat standard universel pour dépannage dans 2 ans : les produits universels sont probablement moins robuste que les produits spécifiques.

    Je sais que je devrai changer l'ancienne chaudière, mais pour le moment je n'ai pas les moyens financiers. J'ai déjà planifié un budget qui me permettra de mener "tranquillement" ce chantier dans 6 à 7 ans.


    Merci encore à vous tous, en principe mon problème devrait être réglé.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bloc gaz honeywell 4600d
    Par Mercof dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2022, 08h18
  2. Bloc Gaz Honeywell
    Par philo10c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2021, 15h11
  3. changement de gaz chaudière sur bloc gaz honeywell veilleuse et brûleur
    Par CHADOCUM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2019, 18h48
  4. Bloc gaz honeywell V4600
    Par verzu29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2014, 11h30
  5. [Thermique] bloc gaz honeywell vr 4605n
    Par invite42cf0d2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...