[Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort ...les voyants indiquent par erreur une surchauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chaudière Frisquet Hydroconfort ...les voyants indiquent par erreur une surchauffe



  1. #1
    JLC40

    Chaudière Frisquet Hydroconfort ...les voyants indiquent par erreur une surchauffe


    ------

    Frisquet hydroconfort Evolution Ventouse 25 kw
    Installée en 2009, la chaudière a fait un arrêt de sécurité brûleur, vite réglé par un réarmement.
    Un mois plus tard, nouvel arrêt signalant cette fois une surchauffe provoquant un arrêt total de 3 semaines ..à ce jour.... Le remplacement de la sonde de surchauffe et la CTN du corps de chauffe n'ont pas réglé le problème. Tous les voyants de température clignotent et celui de sécurité brûleur passe au rouge quelques instants plus tard, bloquant ainsi tout le process d'allumage.
    Le remplacement de la carte électronique par mon chauffagiste n'a rien changé . Toujours le même panne...

    Au démarrage, la chaudière effectue donc son cycle de contrôles, puis tous les voyants de température se mettent à clignoter pendant 30 sec env, puis on entend 2 légers claquements espacés de 3 sec, avant allumage de la sécurité brûleur au second. (ces claquements proviennent d'un relais sur la carte électronique)

    Les sondes CTN sanitaire et chauffage ont été contrôlées
    Le primaire du transfo d'allumage a été controlé à 5,4 méga-ohms de résistance
    La continuité du fil violet de liaison sonde de surchauffe à la carte est OK
    J'ai alimenté en direct, (sans passer par la carte) le circulateur et le ventilateur...tous deux fonctionnent bien. J'ai nettoyé à fond le corps de chauffe et le brûleur Flat Fire, ainsi que les électrodes d'allumage, sans plus de succès. La carte ne délivre au mieux que 4 ou 5 volts en courant AC vers ces composants aptes à recevoir du 220 volts, et ce, par intermittences de courtes durées..Le moteurs ne se lancent donc pas, le bloc gaz n'est pas alimenté en 220 volts
    Le manostat réagit bien si j'aspire légèrement dans le petit tuyau..
    La pression de l'eau est à 3 bars.
    J'ai extrait les câblages des gaines noires afin de séparer le 220 volts des faibles courants continus issus de la carte.
    Les sondes, sanitaire et départ chauffage sont OK
    La sonde de surchauffe (neuve) demeure passante (ce qui est normal) et envoie vers la carte, une tension continue et permanente de 15 volts env. Si je la déconnecte (cas logique simulant une surchauffe, ...le clignotement en question s'éteint au lieu de s'allumer !!
    Le primaire et le secondaire du transfo d'allumage sont mesurés aux valeurs requises par Frisquet.
    Le sens phase neutre est respecté et la DDP entre terre et neutre est de 2 volts sur 3 à 5 autorisés.
    Je dispose, à la prise de la chaudière,, d'une tension de 230 volts
    Les 2 fusibles (sur la carte) sont bons

    Sollicité,mon chauffagiste à contrôlé le bloc gaz ainsi que les bobines et n' a rien trouvé d'anormal ...De toute évidence il cale devant ce problème et un de ses confrères consulté en renfort, en fait de même.
    Quel est le composant défectueux en mesure de provoquer ce dysfonctionnement ? La nouvelle carte installée aurait-elle grillé au montage, comme la précédente ?
    Comment la tester ? de plus, le chauffagiste l'a récupérée et remonté la vieille...
    Remarque: si je mets le sanitaire sur STOP, le voyant rouge de sécurité brûleur ne s'allume plus ...mais les clignotements subsistent pour les voyants de température de l'eau du chauffage.

    Si quelqu'un a un conseil ou un avis à partager il sera le bienvenu
    Merci

    -----

  2. #2
    JLC40

    Re : Chaudière Frisquet Hydroconfort ...les voyants indiquent par erreur une surchauffe

    Je me réponds a moi même ...C'est un autre chauffagiste qui a solutionné le problème en quelques secondes... Il a remplacé le petit afficheur rectangulaire en face avant, et la chaudière a redémarré immédiatement.
    Une heure après le départ de l'intervenant, nouvelle panne... c'est le ventilateur. Je l'ai testé, résistance 68 ohms (normale). Si je le connecte en direct sur du 220 volts, il se lance et tourne normalement.
    Toutefois, la chaudière refuse de démarrer en automatique car le voyant relatif à cette panne clignote ...
    Le chauffagiste doit revenir...mais, semaine prochaine..
    Je vous tiendrai au courant...car cela peut aider d'autres personnes en proie à ce type de soucis.

Discussions similaires

  1. Chaudière Frisquet Hydroconfort Evolution Ventouse 25 kw en surchauffe bien qu'à l'arrêt
    Par JLC40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2024, 08h42
  2. [Thermique] PB surchauffe chaudière FRISQUET Eco radio system HYDROCONFORT 80/450-120/700
    Par invite2a4879ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2015, 14h00
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : passe en surchauffe ! [résolu]
    Par invitecb9fbaee dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2010, 19h36
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort de 14 ans : surchauffe !
    Par invite84400bff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 14h57
  5. [Thermique] Chaudiere Frisquet Hydroconfort 23 kw-80 litres-Pb voyants pression
    Par inviteb7469dee dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 21h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...