[Divers] Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage



  1. #1
    Blgphil

    Lightbulb Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage


    ------

    Bonjour,
    Suite à une fuite au niveau du bac à détergent, tout le produit c’est répandu à l’intérieur de mon Karcher K7 Premium Full Control Plus Ref 1.137-130.0 puis il a cessé de fonctionner. Dés que je le mets sur « On », et que le moteur tente de démarrer, le disjoncteur saute.
    J’ai fait de nombreux tests mais j’ai besoin de vos conseils pour être sûr de mon diagnostic.
    1) J’ai testé le cordon électrique et l’interrupteur : RAS.
    2) J’ai mesuré au multimètre la valeur du condensateur : il affiche bien 40µF.
    3) Si je débranche les 2 capteurs reliés au boitier électrique (armoire électrique), le moteur ne démarre pas et il n’y a pas de disjonction. J’en suis donc venu à suspecter un défaut sur le moteur.
    4) J’ai tenté de démarrer le Karcher en ayant retiré la mise à la masse, mais le disjoncteur saute quand même.
    5) J’ai ouvert le moteur pour accéder au Stator et j’ai également démonté la pompe haute pression : il n’y a pas de piston grippé et le moteur tourne bien sans frottement.
    6) La mesure des bobinages me laisse suspecter une anomalie car bien que je n’ai pas détecté de défaut d’isolement entre les bobinages et la carcasse du Stator, j’ai trouvé un court-circuit sur le troisième enroulement entre les 2 fils Noirs (Cf photo en pièce jointe) :
    a) Premier enroulement (Fils rouge et Gris+Marron) ==> 7 Ω
    b) Deuxième enroulement (Fils Gris+Marron et Noir) ==> 5,6 Ω
    c) Troisième enroulement ( si c’est réellement un enroulement est un car je ne sais pas à quoi il peut servir?) (Fils Noir et Noir+Bleu) ==> 0Ω.
    Pensez-vous que c’est le moteur qui serait en défaut à cause du court-circuit mesuré sur ce fameux troisième enroulement et que je dois me résoudre à le jeter à la déchèterie étant donné que Je n’ai pas trouvé de pièces détachées pour remplacer uniquement le Stator Ref 4.624-348.0 et que les tarifs d’un rebobinage risquent de me couter plus cher qu’un nouveau nettoyeur Haute Pression ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pommepoire

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    Bonjour,

    Oh là là !
    Tout ça pour dire que vous avez une fuite à la masse.

    Prenez votre ohmmètre sur le calibre mégohms et mesurez. Vous allez immédiatement trouver la fuite électrique.

    C'est sur que si vous avez vidé le bac de produit dans la machine c'est incompatible !!

    Notez que parler de "fuite" dans un appareil hydraulique peut prêter à confusion, voire faire sourire ! ��

  3. #3
    Blgphil

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    Merci pour la réponse.
    Mais j'avais déjà vérifié avec le multimètre en position Mégohm qu'il n'y avait pas de fuite à la masse.
    De plus, si je débranche le fil de masse, le disjoncteur saute dès que je veux démarrer le moteur. Je pense donc que c'est un problème de court circuit plutôt que de fuite électrique.
    C'est pourquoi j'incrimine plutôt ce fameux troisième enroulement qui semble être en court circuit mais dont je ne connais pas l'utilité car il me semblait qu'il y avait seulement 2 enroulements sur un moteur monophasé: l'enroulement principal et l'enroulement de démarrage auquel est reliè le condensateur ?
    Dernière modification par Blgphil ; 25/07/2024 à 08h38.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    Bonjour Bigphil et tout le groupe

    Citation Envoyé par Blgphil Voir le message
    ... Dés que je le mets sur « On », et que le moteur tente de démarrer, le disjoncteur saute ...
    Éternelle imprécision! Lequel des trois disjoncteurs possibles coupe? Chacun d’eux coupe pour un motif différent qui oriente les recherches à poursuivre.

    Général EDF? Divisionnaire 16A? Interrupteur différentiel 30 mA?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    Salut,
    Déjà ! en priorité, dés que le produit s'est répandu, il fallait arrêter et attendre que l'ensemble soit sec et s'il y a urgence il faut étuver le moteur, Maintenant que l'amorçage de la fuite est faite il faut voir avec un bobineur
    Tout cela: si c'est le moteur qui est mis en cause et là les mesures d'isolement s'imposent
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Blgphil

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    C'est souvent le diferentiel 30 mA et de temps à
    autres le divisionnaire 20A qui sautent.

  8. #7
    Blgphil

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    Dès que je me suis rendu compte de la fuite du produit de nettoyage, J'ai arrêté le karcher et je l'ai démonté. J'ai nettoyé le produit avec un petit pinceau et de l'eau puis je l'ai séché avec l'air du compresseur. Mais il n'a pas redémarré.

  9. #8
    Blgphil

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    Je voudrai savoir si la mesure u court circuit entre les 2 broches noires correspond à un troisième bobinage qui serait en court circuit (0 ohm mesurés). Car il me semble que sur un moteur monophase, le premier bobinage est l'enroulement principal est le second correspond au démarrage (avec le condensateur).
    Donc, est-ce que cette troisième mesure correspond à un bobinage qui serait en court circuit?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Blgphil Voir le message
    C'est souvent le diferentiel 30 mA et de temps à
    autres le divisionnaire 20A qui sautent.
    C’est contradictoire, mais peut-être aussi révélateur.

    1- le 30 mA c’est obligatoirement une fuite à la terre. C’est une sécurité;

    2- le 20 A c’est une surconsommation qui est indépendante de la fuite. Cela peut cacher une infinité de cause.


    Sans connaître le plan de câblage (des bobinages internes au moteur), il est impossible de comprendre d’où vient cette surcharge.

    Tu parles de condensateur. Quelle est sa valeur? Où se branche-t-il par rapport aux bobinages? Une fois remonté, la rotation du moteur est-elle libre? As-tu pu vérifier ce condensateur?


    Si ce condensateur est défaillant (ou mal connecté) le moteur peut peiner à démarrer et voir son intensité "déborder".

  11. #10
    Blgphil

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    J'ai vérifié le condensateur au capacimètre, il fait bien 40 micro Farads. Je vérifierai sur quelles broches le condensateur est branché mais l'accès au boitier électrique est très compliqué du fait que la boîte est scellée.
    Le moteur tourne librement, il n'y a pas de blocage à ce niveau là.

  12. #11
    Positron1

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    Salut,
    je n'ai pas tout lu !
    As tu une liaison bobinage phase =>carcasse qui est à la terre ? combien d'ohms ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Blgphil

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    Bonjour,
    Rout d'abord, merci de m'aider à trouver d'où vient la panne.
    Je n'ai aucune fuite sur les 3 enroulements. Multimètre en position megohm et résistance infinie entre chaque plot et la carcasse.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Blgphil Voir le message
    … Je n'ai aucune fuite sur les 3 enroulements. Multimètre en position megohm et résistance infinie entre chaque plot et la carcasse.
    Le test ohmmètre se fait à très basse tension, proche de 3V alors que le secteur 230V apporte des pointes à plus de 300V qui peuvent provoquer des amorçages. Il faudrait pratiquer un test d’isolement sous 500V.


    On ne connaît pas la nature du condensateur qui, lui aussi, peut présenter des fuites, s’il a un boîtier métallique à la masse.

  15. #14
    Positron1

    Re : Panne Karcher K7 Premium Full Control Plus: Fait sauter le différentiel au démarrage

    Salut,
    Tu as contrôlé le moteur, bien, mais il y a d'autres composants le cordon d'alimentation par exemple, et puis d'autres !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. [Divers] Karcher k4 full control manque de pression
    Par manfred571 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2023, 19h40
  2. [Blanc] Moins de pression sur karcher K4 full control
    Par Titil68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2020, 16h11
  3. [Divers] Problème pression Karcher K4 full control premium
    Par invitee11874af dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2019, 19h41
  4. [Divers] Nettoyeur HP 'Karcher' fait sauter le différentiel
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2019, 10h29
  5. [Divers] karcher k4 full control
    Par invite2e77c50e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2016, 13h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...