[Thermique] Clim Daikin et pompe de relevage[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Clim Daikin et pompe de relevage[résolu]



  1. #1
    EvilRyu

    Unhappy Clim Daikin et pompe de relevage[résolu]


    ------

    Salut a tous,

    J'ai une nouvelle installation de pompe a chaleur et splits Daikin Stylish, et avec les fortes chaleurs du moment j'ai enfin pu tester le tout.

    Petit probleme, dans l'une de mes petite piece un split a commence a avoir de l'eau qui coule, au goutte a goutte mais tres rapide. Pourtant, je n'ai utilise cette unite que tres peu ( env 20min par jour que lorsqu'il fait tres chaud, donc 5-6 fois en tout... ).

    En voyant le goutte a goutte j'ai tout de suite arrete l'unite, et quelques minutes apres j'ai entendu le bruit de la pompe de relevage ( donc, elle ne serait pas morte ).

    L'installateur m'a fait savoir que c'est pareil sur toutes les pompes, a savoir qu'il y a une systeme de protection lorsqu'il fait trop chaud et que la pompe se met en securite ( super, c'est vrai que j'ai envie d'utiliser mon split quand il fait froid ).
    Il est vrai cependant que mes pompes de relevage sont dans mes combles perdues, et qu'avec le soleil qui tape sur le toit, c'est un vrai four la dedans.

    Cet apres midi j'ai essaye de verser de l'eau dans la goutiere proche de l'echangeur pour tester, voir si la pompe se declenchait, et rien. Aucun signe de vie. J'ai bien du foutre 200ml avant que ca recommence a goutter, donc ca voudrait dire que ce n'etait pas a ras-bord depuis hier soir. La pompe aurait-elle bien evacue l'eau ?....

    Je ne sais pas si la pompe est deja morte pour le peu qu'elle aura servi, s'il y a autre chose que je peux tester sans endommager le tout... Mais surtout je me demande, le Split n'est pas cense se mettre lui aussi en securite quand la pompe se met dans cet etat ? Ca me parait delirant qu'il continue a fonctionner sans meme une alerte.

    Aussi, est ce qu'on peut isoler ces pompes de la chaleur? Par exemple en les enveloppant dans un materiau special... ou cela ne ferait que les aider a cuire en papillote

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    je ne comprends pas, "les pompes de relevage sont dans les comble" ? elles sont auto-amorçantes ?

    habituellement, une pompe de relevage est en dessous du niveau de l'eau qu'elle doit relever
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Positron1

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Salut,
    Je ne connais pas le type de pompe dont tu parles, une photo peut-être ?
    Je peux te raconter ce qui m'est arrivé sur une clim,
    C'est un bloc qui reçoit l'eau dans un bac et lorsque la hauteur atteint un certain niveau, l'eau touche deux électrodes et commande la mise en route du moteur
    A +
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    EvilRyu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Ca je ne saurais pas te dire, mais ce qui est certain c'est qu'elles sont bien en hauteur par rapport au split :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EvilRyu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Alors je ne peux pas aller voir tout de suite car l'acces a mes combles est un peu complique, mais j'avais pris soin de prendre la boite en photo lors de l'installation

    Le modele c'est Sauermann Si-30

  7. #6
    Positron1

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Re,
    Le principe reste le même, la pompe peut bien être à quelques mètres, tu as le récupérateur dans le split, un tuyau aspiration et un câble pour les sondes
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    Positron1

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Re,
    Regardes dans le récupérateur il semble y avoir une prise où serait la sonde avec électrodes, c'est peut-être sale
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    manu525manu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Bonjour,

    Peut-être que le flotteur est bloqué. Ce flotteur doit être dans la goulotte sur le côté. C’est lui qui met en route la pompe dans les combles. A vérifier aussi si l’alimentation électrique de cette pompe n’est pas coupée si elle n’est pas sur le même disjoncteur que la climatisation.

  10. #9
    EvilRyu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Malheureusement je n'ai pas acces au flotteur, en tout cas sans tout demonter, car l'installation est sans goulotte apparente ( CAD que tout est planque dans le placo ).
    Pour repondre a Positron, ca serait vraiment etonnant que le tuyau soit deja encrasse vu le peu de temps ou ce split a servi

  11. #10
    Positron1

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Re,
    ca serait vraiment etonnant que le tuyau soit deja encrasse vu le peu de temps ou ce split a servi
    Je ne parle pas du tuyau mais des sondes qui sont dans le récepteur des condensats, ces sondes, donnent l'information "niveau haut, il faut pomper", "Niveau bas il faut arrêter de pomper"
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    EvilRyu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Ok oui desole du lapsus, est ce que tu saurais comment je peux acceder a ce recuperateur pour voir cela ?

    Aussi, que pensez vous du raisonnement donne sur le fait que la pompe se mette en secu a cause de la chaleur ?

    Merci

  13. #12
    Positron1

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Re,
    le fait que la pompe se mette en secu a cause de la chaleur ?
    Qu'est ce qui dit que la pompe se met en sécurité ?
    L'installateur m'a fait savoir que c'est pareil sur toutes les pompes, a savoir qu'il y a une systeme de protection lorsqu'il fait trop chaud et que la pompe se met en securite
    Que vaut il professionnellement cet installateur ?
    est ce que tu saurais comment je peux acceder a ce recuperateur pour voir cela ?
    Je ne connais pas ce matériel mais en principe dans le bas du split se trouve une goulotte de récupération avec une buse de départ droite ou gauche et c'est là que doit être raccorder le système avec les sondes
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    EvilRyu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Qu'est ce qui dit que la pompe se met en sécurité ?
    Ah ben ca... c'est la theorie de l'installateur, quand je lui ai dit l'avoir entendue fonctionner hier apres la cata, il en a deduis qu'elle n'etait pas grillee et que donc ca devait etre qu'elle s'etait mise en securite a cause de la chaleur.

    Que vaut il professionnellement cet installateur ?
    Oh bah ca.... si on avait la reponse a cette question pour tous les artisans, ca me ferait gagner un temps fou
    Plus sérieusement, il s'agit de l'entreprise Klimat78 quia eu de bons retours et le chantier s'est bien deroule. Je n'ai clairement pas ete au moins cher !
    Et jusqu'hier j'etais content de l'installation.....

  15. #14
    Positron1

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Re,
    Contrôles les sondes !! si tu peux
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    manu525manu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Re,
    Le flotteur peut se trouver sous le capot de la climatisation, il faut enlever ce capot et voir s’il n’est pas à côté des connexions fluidiques ( dudgeons fait sur les tuyaux cuivre).
    Voir si tout ça n’a pas été raccordé dans la pièce derrière la climatisation (placard, buanderie).
    Dernière modification par manu525manu ; 31/07/2024 à 18h46.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    on lit sur la fiche de la pompe "hauteur max d'aspiration: 3m", ce sont donc des pompes auto-amoçantes, sans doute péristaltiques,

    comme déjà dit, il va falloir enlever le capot de l'unité intérieure pour vérifier le type de détection de niveau d'eau et tester si la pompe se déclenche quand on agit sur ce système de détection

    il suffirait d'une prise d'air sur le tuyau d'aspiration des condensats pour que la pompe soit inopérante
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    titijoy3

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    "J'ai une nouvelle installation de pompe a chaleur et splits Daikin Stylish, et avec les fortes chaleurs du moment j'ai enfin pu tester le tout."

    donc la garantie artisan s'applique

    "L'installateur m'a fait savoir que c'est pareil sur toutes les pompes, a savoir qu'il y a une systeme de protection lorsqu'il fait trop chaud et que la pompe se met en securite ( super, c'est vrai que j'ai envie d'utiliser mon split quand il fait froid )."

    l'installateur est soumis à une obligation de résultat, le "pourquoi ça ne fonctionne pas" ne compte pas sauf mauvaise utilisation, ce qui n'est pas le cas ici

    si on ne peut se servir d'un climatiseur quand il fait chaud on marche sur la tête !

    l'excuse du "il fait trop chaud" je n'y crois pas vu le faible temps où la pompe doit fonctionner (quelques dizaines de centilitres de temps en temps) elle n'a pas le temps de chauffer
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2024 à 07h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    EvilRyu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    @titijoy: Tu as parfaitement raison, le probleme ici est qu'on est en Aout, et bien evidemment tel un moniteur de Ski partant en vacances en Janvier, il n'y a plus personne pour le SAV jusqu'en Septembre ^^"

    @Manu: Ok, je vais essayer de retirer le capot mais pour le moment j'ai du mal a voir comment faire. Je vais essayer de trouver un peu de documentation pour m'aider.

    Merci pour votre aide !

  20. #19
    titijoy3

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    je crains qu'un démontage n'annule la garantie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    EvilRyu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Ouais y'a ca aussi...

  22. #21
    titijoy3

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    sinon, j'ai trouvé ça: https://www.discountetqualite.fr/blo...nts%20internes.

    bien sur ne pas tenir compte des indications sur le retrait du gaz ni sur le démontage des liaisons frigorifiques,

    il y a un chapitre sur le retrait du capot extérieur et il semble que le carter soit tenu par des vis, sur les modèles auxquels j'ai eu à faire il y en a trois en bas, en dessous du ventilateur, une qui tient le capot des branchements électriques plus deux clips tout en haut de l'unité intérieure,

    si c'est fait proprement il n'y a pas de raisons que ça se voit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    EvilRyu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Merci titijoy pour la doc, c'est cool ! Partant de la j'ai trouve une video ( bon, faut que je fasse quelques cours de langue ) mais on voit bien les etapes du demontage, ca ne me parait pas sorcier.

    https://www.youtube.com/watch?v=P7XmiL667ek

    Par contre, une fois le capot demonte ( vers 6min10 ), je ne vois pas a quel endroit je serais cense regarder pour vérifier le type de détection de niveau d'eau et tester si la pompe se déclenche quand on agit sur ce système de détection.
    Une idee? J'ai l'imression qu'il y a un bac blanc sous la partie electrique, ce serait la ?

  24. #23
    titijoy3

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    le système de détection est forcément dans la goulotte de récupération des condensats, c'est à dire dans la partie la plus basse de l'unité intérieure
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    manu525manu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Re,

    Une fois le capot enlevé et déclipser le bas de la clim tu vas voir un tuyau isolé gris/blanc qui sort d’un côté du bac à condensats (à droite ou à gauche) et qui vient se branché sur le détecteur de niveau d’eau. Un flotteur à l’intérieur monte/descend suivant le niveau et lorsqu’il est en haut enclenche la pompe. C’est la pièce du côté droit de la pompe orange sur la doc.

    Nom : IMG_3175.jpg
Affichages : 151
Taille : 42,1 Ko

    A l’intérieur on voit le rond blanc qui est le flotteur, cette pièce doit coulissé verticalement pour commander la pompe.
    Dernière modification par manu525manu ; 01/08/2024 à 16h51.

  26. #25
    EvilRyu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Merci de votre aide, on progresse dans l'aventure

    J'ai reussi a demonter le capot ( j'espere pas trop galerer a le remettre, il y avait comme des clips tout en haut au fond a desarmer, et je n'y voyais rien comme c'est presque colle au plafond. Je me suis base au toucher en reproduisant les gestes de la video que j'avais trouve... mais j'espere que ca se re-enclenchera seul au remontage ) !

    Alors, maintenant je vois bien mieux le bac de recuperation qu'avant, j'avais du mal a le situer. Il est a moite plein d'eau, y'a un tuyau en cuivre, a droite de l'appareil, qui est immerge https://www.youtube.com/watch?v=zXuof_zBaRI.

    Tout a gauche j'ai spot un tuyau transparent et en le suivant je suis tombe sur la piece dont tu parles manu. Par contre, a gauche le tuyau d'evac part, mais a droite il y a autre chose de connecte, visiblement dans la gaine beige, ce qui fait que je ne peux pas bouger le detecteur pour voir ce qu'il s'y passe, il est comme "maintenu" par ses deux extremites. Je sais pas si je peux le malaxer pour tenter de le degriper ( exemple tenter d'appuyer sur la partie grise qui ressort sur ton image, je ne sais pas si c'est appuyable )

    A premiere vue, le tuyau transparent avait l'air plein d'eau, sans air.

    Nom : WhatsApp Image 2024-08-01 at 17.49.21.jpg
Affichages : 148
Taille : 48,3 Ko
    Dernière modification par EvilRyu ; 01/08/2024 à 17h05.

  27. #26
    Positron1

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Salut,
    Comme je pense que c'est du démontable pour nettoyage, en tirant , ça devrait le démancher du collecteur de condensats et là tu pourras voir ce qu'il s'y passe, sur le dessus il doit y avoir une fiche ou prise, où sont les fils des infos
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    manu525manu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Tu peux en enlevant 1 ou 2 vis qui tiennent la clim bien plaqué au mur sur le support métallique et après tu appuies sur les 2 ergots pour écarter la clim du mur. Met une cale sur le côté droit pour maintenir la clim écartée du mur, un gros rouleau de scotch fera l’affaire. Maintenant tu peux déboîter le flotteur du tuyau beige, prévoir un seau.
    Regarde si la rondelle blanche dans le flotteur est en haut ou en bas. Si en bas tapote le flotteur ça devrait le débloquer et ensuite démonte et nettoie si ça a fonctionné. Si il est déjà en haut problème au niveau de la pompe, pas de courant, pas connecté la fiche est sorti de la pompe car pas verrouillé etc….
    Dernière modification par manu525manu ; 01/08/2024 à 20h50.

  29. #28
    EvilRyu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Top merci pour les instructions tres claires, je vais regarder. Est ce que si je demonte le detecteur pour nettoyage, le fait de le remettre va forcement induire le fait qu'il y ait de l'air dedans et dans les tuyaux, ca ne crains rien pour la pompe par la suite pour la remise en route ?
    Merci encore

  30. #29
    titijoy3

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Citation Envoyé par EvilRyu Voir le message
    Top merci pour les instructions tres claires, je vais regarder. Est ce que si je demonte le detecteur pour nettoyage, le fait de le remettre va forcement induire le fait qu'il y ait de l'air dedans et dans les tuyaux, ca ne crains rien pour la pompe par la suite pour la remise en route ?
    Merci encore
    si c'est bien une pompe péristaltique ça ne risque rien, pour les autres types je ne sais pas mais ça m'étonnerais qu'elles soient détériorées au redémarrage, et puis de toutes façons c'est garanti
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    manu525manu

    Re : Clim Daikin et pompe de relevage

    Bonjour,

    Ça ne craint rien de démonté les 2 tuyaux ils sont juste emboîtés. Une fois tout remonté ça repart sans souci.
    Voir déjà si le flotteur monte ou est monté et démarre la pompe, l’eau doit être aspirée sinon problème côté pompe, flotteur , câblage……… Est-ce que ça a déjà fonctionné ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Module Wifi SPLIT clim DAIKIN FTXA35B [Résolu]
    Par mimo57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2023, 20h36
  2. Avis sur pompe de relevage de Clim
    Par mimo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/03/2021, 08h24
  3. [Divers] Pompe de relevage ronronnement ? [Résolu]
    Par McBounce dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 18h05
  4. Pompe submersible de relevage ? [Résolu]
    Par 40CDV20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2014, 11h06
  5. [Info] sos pompe relevage [Résolu]
    Par invite7e17459b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 18h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...