[Blanc] Combi Whirlpool WBA34272 compartiment frigo ne refroidit plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Combi Whirlpool WBA34272 compartiment frigo ne refroidit plus

papagayo1

Combi Whirlpool WBA34272 compartiment frigo ne refroidit plus

------

Bonjour à tous,
    Depuis deux jours, mon combi Whirlpool WBA 34272 ne refroidit plus dans la partie "frigo"alors que la partie "congélo" continue de refroidir. L'incident est survenu après un arrêt de l'appareil pendant quelques heures (débranché la prise) pour effectuer des petits travaux sur la porte que j'avais démontée . Depuis le retranchement (cad vendredi soir dernier) le réfrigérateur s'est bien remis en marche,mais il ne fait plus de froid dans la partie haute ( frigo) . Mais première constatation m'amène à penser que la panne pourrait venir du thermostat ! Mais je n'ai pas réussi à le localiser ... Et sur la platine de réglage quand je débranche et rebranche la sonde, je perçois bien un Petit clic qui signifierait qu'elle est activée ?
    Le compresseur fonctionne par contre l'évaporateur derrière est froid !
    Si quelqu'un a une suggestion à me proposer, je suis preneur et l'en remercie d'avance.
    Bien cordialement.

-----

ptigui29

Re : Combi Whirlpool WBA34272 compartiment frigo ne refroidit plus

bonjour
    il faudrait faire un essai en branchant en direct le compresseur.
    Si le froid ne se produit pas ou pas assez dans le frigo,changez l'appareil (micro fuite de fluide frigorigène ou compresseur fatigué )

papagayo1

Bonsoir Ptigui29,
    Et merci pour ta suggestion, mais je ne pense pas que ce soit là le problème car du froid il en fait ! Le compartiment congélateur est opérationnel (T° à -16°c). Comme c'est un froid pulsé , je me suis posé la question si la sonde n'est pas prise dans la glace auquel cas elle ne déclenche plus ( je me dis ça parce que le petit ventilateur qui pulse le froid dans la partie
    frigo ne tourne pas ?). J'ai donc débranché mon congélateur pour le dégivrer et dès que c'est sec, je remets en marche et je t'en reparle. ... Petite question : sais tu où se trouve le thermostat sur cet appareil ? ( En haut il n'y a que la platine de commande !).
    Merci encore et bonne fin de soirée.

ptigui29

Cet appareil est un froid statique dans le congélateur et froid statique brassé dans le frigo et il n'y a pas de thermostat mécanique . C'est une platine électronique (plus fournie) reliée à une sonde insérée dans l'isolant de l'appareil.
    Mais à mon avis de professionnel ,c'est un problème sur le circuit réfrigérant (plus assez de fluide R600A). Pour le confirmer suivez mon conseil précédant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    papagayo1

Bonjour Ptigui 29,
    Je reviens vers vous comme promis. Après avoir dégivré la partie congélo, j'ai remis en marche, mais comme vous le laissiez sous-entendre le combi ne fait plus qu'un faible froid (4° dans le congélateur et 20° dans le frigo après une nuit de fonctionnement). Votre conclusion est donc que l'appareil est HS ? ( Perte de gaz ou compresseur fatigué ?). Ce sont des pannes rédhibitoires qui sont irréparables je pense ....
    En tout cas vous aviez vu juste et apparemment n'avez pas ce genre d'appareil en haute estime....
    Merci pour vos conseils éclairés et il me reste à faire ma bourse pour le remplacer

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    Effectivement sur un statique de ce type c’est soit une micro fuite ou compresseur clapets hs il vous faut le remplacer
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

vérifiez quand même si le compresseur tourne en permanence ou pas, la plus part du temps quand il y a un manque de gaz et qu'on s'en appérçoit parce que la partie frigo ne refroidit plus assez il reste assez de fluide pour faire du froid dans le congélateur qui descend alors à -30/-35°C (la sonde située dans la partie frigo ne perçoit plus de froid et la platine alimente donc le compresseur en permanence..

il est fort possible que dans le cas présent ce soit un souci de régulation,

touchez le compresseur pour voir s'il est très chaud, essayez de savoir s'il tourne en permanence ou pas, au besoin, branchez le en direct selon la méthode décrite dans plusieurs sujets sur ce forum, méthode qui consiste à ouvrir le boitier de démarrage du compresseur puis à inverser le fil noir et le fil marron en général le fil marron vient du secteur coté phase, le fil noir vient de la platine électronique et sert à alimenter le compresseur, en les inversant on met le compresseur en direct sur la phase sans passer par la platine électronique, à ce moment s'il ne manque pas de gaz il va produire trop de froid dans les deux compartiments, s'il manque du gaz il fera trop de froid dans le congélateur et pas assez dans la partie frigo
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/08/2024 à 10h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    vérifiez quand même si le compresseur tourne en permanence ou pas, la plus part du temps quand il y a un manque de gaz et qu'on s'en appérçoit parce que la partie frigo ne refroidit plus assez il reste assez de fluide pour faire du froid dans le congélateur qui descend alors à -30/-35°C (la sonde située dans la partie frigo ne perçoit plus de froid et la platine alimente donc le compresseur en permanence..

il est fort possible que dans le cas présent ce soit un souci de régulation,

touchez le compresseur pour voir s'il est très chaud, essayez de savoir s'il tourne en permanence ou pas, au besoin, branchez le en direct selon la méthode décrite dans plusieurs sujets sur ce forum, méthode qui consiste à ouvrir le boitier de démarrage du compresseur puis à inverser le fil noir et le fil marron en général le fil marron vient du secteur coté phase, le fil noir vient de la platine électronique et sert à alimenter le compresseur, en les inversant on met le compresseur en direct sur la phase sans passer par la platine électronique, à ce moment s'il ne manque pas de gaz il va produire trop de froid dans les deux compartiments, s'il manque du gaz il fera trop de froid dans le congélateur et pas assez dans la partie frigo
    re, ben non relis ceci STP
    le combi ne fait plus qu'un faible froid (4° dans le congélateur et 20° dans le frigo après une nuit de fonctionnement). Votre conclusion est donc que l'appareil est HS ? ( Perte de gaz ou compresseur fatigué ?). Ce sont des pannes rédhibitoires qui sont irréparables je pense ...
    .
    cordialement
    richard 31

papagayo1

Bonjour et merci pour vos différentes remarques,
    Avant de relancer le combi, je souhaiterais que quelqu'un me confirme qu'il s'agit bien de la bonne permutation des fiches noires et marron selon la vue en pièce jointe. Merci.
    Images attachées Images attachées  

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par papagayo1 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos différentes remarques,
    Avant de relancer le combi, je souhaiterais que quelqu'un me confirme qu'il s'agit bien de la bonne permutation des fiches noires et marron selon la vue en pièce jointe. Merci.
    re, oui c'est cela
    vous n'avez rien a perdre a le faire,
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re, ben non relis ceci STP
    .
    sauf si la régulation coupe le compresseur de façon inappropriée

papagayo1

Bonjour à tous,
    Après une nuit de fonctionnement en mode permuté, l'appareil ne fait pas plus de froid qu'en mode normal ! ( Le compresseur tourne et on entend un bruit d'écoulement comme celui que fait l'eau dans une canalisation dont le robinet est ouvert). Que devrais je en conclure ?
    Bien cordialement.

titijoy3

Citation Envoyé par papagayo1 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Après une nuit de fonctionnement en mode permuté, l'appareil ne fait pas plus de froid qu'en mode normal ! ( Le compresseur tourne et on entend un bruit d'écoulement comme celui que fait l'eau dans une canalisation dont le robinet est ouvert). Que devrais je en conclure ?
    Bien cordialement.
    probable fuite de gaz, peut être réparable mais à priori couteux

richard 31
    Modérateur

Re,
    a fuite est sans doute interne détente qui s'est ouverte en partie réfrigérateur
    le réfrigérant est en partie prisonnière de l'isolant et ralenti la fuite
    auquel cas il est irréparable
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] Combi frigo-congél Proline TFP330A frigo ne refroidit pas
    Par Nicolage dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2018, 18h26
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2011, 08h17
  3. [Blanc] combi whirlpool ARC7517 ne refroidit plus partie frigidaire
    Par inviteac89d506 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2010, 12h52
  4. [Blanc] combi frigo-congél Bosch ne refroidit plus
    Par invite14db6220 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2008, 06h46
  5. [Blanc] La partie frigo de mon combi ne refroidit plus assez
    Par invite43acfe31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 15h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...