[Divers] Pompe à eau XKJ-604P ne démarre pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Pompe à eau XKJ-604P ne démarre pas

Dodoch

Pompe à eau XKJ-604P ne démarre pas

------

Bonjour à toutes et tous.
    J'ai une pompe XKJ 604P qui n'a servie que 2 fois en plusieurs années. Lorsque j'ai voulu l'utiliser, elle était "gommée". J' ai nettoyé rotor et stator (brosse douce et poncé. Le moteur fait un très léger ronronnement à l'allumage de l'interrupteur. A l'extinction le voyant s'éteint lentement (condo?). L'arbre tourne à la main, même en lui donnant des impulsions pour le lancer, RIEN, il ne tourne pas. J'ai testé le moteur à vide sans le bloc pompe, pas d'amélioration. En eau, dans le cas où une présence d'interdiction de démarrage à sec. RIEN. Changé le condensateur de 8MF, Court circuité l'interrupteur, en vain. Les cosses ont l'air propres. Le bloc pompe propre. J'ai testé le conseil de coupures des 2 secondes. Je sèche lamentablement. J'ai vu qu'il y avait un thermostat...mais où ? dans le moteur? J'ai cru voir un calorstat dans la partie pompe. Le moteur devrait pouvoir tourner sans la partie pompe. Si quelqu'un a l'amabilité de me donner une réponse, un conseil, je le remercie d'avance.

-----

Positron1

Re : Pompe à eau XKJ-604P ne démarre pas

Salut,
    Le moteur devrait pouvoir tourner sans la partie pompe
    La pompe est si dure que ça à tourner ? ce qui interdirait le moteur de démarrer
    J'ai une pompe XKJ 604P
    C'est bien tout le monde ne peut pas en dire autant !!! doit on chercher la marque etc ..
    Fais nous donc des photos
    Changé le condensateur de 8MF
    Condensateur permanent ? y a t il un contact centrifuge à l'intérieur du moteur ?
    As tu de quoi contrôler les enroulements ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Dodoch

Bonjour Positron.
    Je me suis un peu mal exprimé. Quand je dis le moteur ne tourne pas, il ne démarre pas. je tourne le rotor sans difficulté entre le pouce et l'index ou en agissant sur les pales du ventilateur. La pompe n'est pas dure.
    Les enroulements testés à l'ohmmètre semblent bons.
    Marque ADEO mais fabrication RPC et vendu par Brico Dépôt il y a environ 8 ans...
    Ce qui m'étonne c'est que ce moteur Brushless qui n'a pas fonctionné 2h. de toute sa vie soit en panne après une très longue inactivité...
    Question; Les portées des 2 roulements ou d'un seul peuvent elles être en cause. J'ai nettoyé un mais pas l'autre bien coincé dans son logement. Le bloc est alliage Alu et comportait un peu de poudre blanche...si une masse doit être nécessaire aux 2 extrémités du rotor...la cause est peut être là.
    En fait le faible ronronnement du moteur ressemble à l'absence d'une phase (en triphasé) mais là on est sur du 220V
    Bonne soirée

gienas
    Modérateur

Bonjour Dodoch et tout le groupe

Citation Envoyé par Dodoch Voir le message
    … Le moteur fait un très léger ronronnement à l'allumage de l'interrupteur … Changé le condensateur de 8MF …
    Ta description fait penser d’abord à une "inefficacité" du condensateur qui sert à démarrer le moteur et lui donner du couple.

Si le remplacement ne change rien c’est que soit il n’est pas bon, soit l’alimentions sur les trois fils du moteur est incorrecte.

Il faudrait vérifier, au voltmètre alternatif, si les deux phases du moteur sont bien alimentés.

Comme on ne sait pas pourquoi il ronronne, il serait intéressant de débrancher le condensateur et de voir (entendre) s’il ronronne toujours. Le plus souvent, c’est la phase auxiliaire via le condensateur qui ne fonctionne pas, mais ce pourrait être la phase principale

Il peut y avoir une coupure ou cassure de fil dans le câblage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Salut,
    Comparés à quoi ?
    Ce qui m'étonne c'est que ce moteur Brushless qui n'a pas fonctionné 2h.
    Changé le condensateur de 8MF,
    Un moteur Brushless avec un condensateur ?
    qui n'a pas fonctionné 2h. de toute sa vie soit en panne après une très longue inactivité...
    Ce n'est pas parce qu'il ne sert pas qu'il ne s'use pas ! tu l'as remarqué par une sulfate d'alumine
    Condensateur permanent ? y a t il un contact centrifuge à l'intérieur du moteur ?
    Il faut une réponse

titijoy3

Bonjour Positron.
    Je me suis un peu mal exprimé. Quand je dis le moteur ne tourne pas, il ne démarre pas. je tourne le rotor sans difficulté entre le pouce et l'index ou en agissant sur les pales du ventilateur. La pompe n'est pas dure.
    Marque ADEO mais fabrication RPC et vendu par Brico Dépôt il y a environ 8 ans...
    Ce qui m'étonne c'est que ce moteur Brushless qui n'a pas fonctionné 2h. de toute sa vie soit en panne après une très longue inactivité...
    Question; Les portées des 2 roulements ou d'un seul peuvent elles être en cause. J'ai nettoyé un mais pas l'autre bien coincé dans son logement. Le bloc est alliage Alu et comportait un peu de poudre blanche...si une masse doit être nécessaire aux 2 extrémités du rotor...la cause est peut être là.
    En fait le faible ronronnement du moteur ressemble à l'absence d'une phase (en triphasé) mais là on est sur du 220V
    Bonne soirée
    il s'agit d'un moteur asynchrone, pas brushless, donc pas de mise à la masse nécessaire au fonctionnement (mise à la terre obligatoire pour la sécurité), si le condensateur est neuf et que l'ensemble est alimenté normalement les enroulements ont un souci,

donc, vérifier que le câblage est bon, que le condensateur est en bon état et correctement raccordé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Dodoch

Merci à tous
    "pas Brushless" ? C'est pourtant un moteur sans balai.
    J'ai tout réouvert mais n'ai su démonté le côté roulement/pompe. Le test rotor / masse à l'ohmmètre est bon. Les enroulements du stator bons.
    En fait, je pense avoir la cause, le rotor est partiellement rongé et s'il est fait d'enroulements, il n'y a pas continuité sur toutes les spires.
    Le condensateur de démarrage a fait l'objet de changement, testé et n'est pas en cause.
    Je pense que chercher à remplacer le rotor ne vaut pas le coup, vu le prix d'une pompe neuve!

Condensateur permanent ?
    ??? Je ne vois que le condensateur de démarrage de 8MF
    y a t il un contact centrifuge à l'intérieur du moteur ?
    ??? Aucune idée

Encore Merci à tous

Dodoch

Nom : IMG_20240920_120056.jpg
Affichages : 66
Taille : 3,69 Mo J photo, montrant l'aspect du rotor

Positron1

RE,
    Laisses ton rotor comme ça, il est très bien, ce que tu prends pour des spires sont les traces d'usinage
    Si je te dis où sont les spires tu n'en croiras pas tes yeux, elles sont coulées dans l'empilage de plaques que tu peux deviner en long légèrement vrillées
    Donnes nous plutôt la valeur de tes bobines du stator, combien de fils ?

titijoy3

Merci à tous
    "pas Brushless" ? C'est pourtant un moteur sans balai.
    J'ai tout réouvert mais n'ai su démonté le côté roulement/pompe. Le test rotor / masse à l'ohmmètre est bon. Les enroulements du stator bons.
    En fait, je pense avoir la cause, le rotor est partiellement rongé et s'il est fait d'enroulements, il n'y a pas continuité sur toutes les spires.
    Le condensateur de démarrage a fait l'objet de changement, testé et n'est pas en cause.
    Je pense que chercher à remplacer le rotor ne vaut pas le coup, vu le prix d'une pompe neuve!

Condensateur permanent ?
    ??? Je ne vois que le condensateur de démarrage de 8MF
    y a t il un contact centrifuge à l'intérieur du moteur ?
    ??? Aucune idée

Encore Merci à tous
    un moteur bruschless est un type de moteur particulier synchrone avec rotor magnétique à la différence du moteur asynchrone avec rotor "cage d'écureuil"

le condensateur 8µF est un condensateur permanent et le moteur ne comporte pas de contact centrifuge,

les spires des enroulements ne sont pas dans le rotor mais autour sans lien mécanique

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un moteur brushless est un type de moteur particulier synchrone avec rotor magnétique à la différence du moteur asynchrone avec rotor "cage d’écureuil” ...
    Littéralement, brushless signifie sans balai.

Donc, sur le plan vocabulaire, un moteur asynchrone est bien brushless, mais, avec l’évolution technologique actuelle, on a pris l’habitude d’utiliser ce terme pour les moteurs synchrones, qui fonctionnent en triphasé, en haute fréquence et avec des rotors à aimants.

Le moteur incriminé est donc bien un moteur asynchrone, dont le rotor est parfaitement fonctionnel, tellement il est simple et robuste.

S’il ne tourne pas, c’est que le champ tournant n’est pas généré, et là, c’est un problème électrique. Deux courants doivent passer dans les deux stators comme déjà indiqué. Il faut les deux.

Le test du #4 devrait permettre de savoir si le courant vient exclusivement via le condensateur, auquel cas, il est insuffisant.

titijoy3

je suis d'accord, je connais la traduction litérale mais si on veut savoir de quoi on parle il est bon de préciser les choses, dans le cas présent il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé

Positron1

Salut,
    les spires des enroulements ne sont pas dans le rotor mais autour sans lien mécanique
    Je ne comprends pas ! La cage d'écureuil en alu est bien coulée dans le rotor

Dodoch

Bonjour à tous.
    Je vais essayer de vous envoyer quelques photos du stator, du câblage et quelques relevés sans le condensateur et sous tension.
    Le très léger bruit est inexistant sans le condensateur et avec il est pratiquement imperceptible, il faut prêter l'oreille.
    Images attachées Images attachées

Dodoch

Les 2autres relevés

Et un troisième.

thumbnail_IMG_20240921_092505.jpg
    Dernière modification par gienas ; 30/09/2024 à 10h13. Motif: Ajouté l’image du #20 qui ”parle"

Dodoch

Qu'est ce que le petit rectangle blanc "aspect porcelaine", juste un raccordement ou a-t-il une autre utilité ?

Positron1

Salut,
    Qu'est ce que le petit rectangle blanc "aspect porcelaine", juste un raccordement ou a-t-il une autre utilité ?
    Là où il y a les 3 bornes ? C'est le bornier tout simplement
    Sauf erreur! la borne rouge (ou rose) Phase auxiliaire, reçoit le condensateur et l'autre coté du condo va sur l'arrivée du 220 V d'un coté ou de l'autre selon le sens de rotation voulu

Dodoch

Bonjour Positron
    Merci pour les explications.
    Le relevé de la photo indiquant 32V vous semble-t-il normal ?
    Bonne fin de WE

Positron1

Salut,
    32 V ? aucune idée, comme c'est une tension induite elle peut changer au démarrage

Dodoch

Bonjour à toutes et tous
    Quel voltage devrions nous trouver entre ces 2 points? Photo : Relevé 1 sous tension

Nom : thumbnail_IMG_20240921_092505.jpg
Affichages : 57
Taille : 738,7 Ko

Merci
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 30/09/2024 à 10h06. Motif: Ajouté la photo manquante

titijoy3

d'après les relevés de tension, l'enroulement auxiliaire est coupé

c'est le câblage d'origine ? les fils n'ont âs été changés de place ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/09/2024 à 14h05.

Dodoch

Bjr Titijoy3 Oui le câblage est d'origine

Bjr Gienas Je tente de remettre la photo qui me pose question. La photo paraît normalement sous "relevé 1 sous tension" quelques réponses précédentes.
    Je ne sais pas de quel ordre de grandeur devrait être le voltage entre ces 2 points.
    Dernière modification par gienas ; 30/09/2024 à 10h09. Motif: Supprimé l’image replacée en #20

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Je ne sais pas de quel ordre de grandeur devrait être le voltage entre ces 2 points.
    Je n’ai pas tout relu, mais j’ai replacé des images à leur place, dont celle du #20 avec celles du #15 qui complète le groupe de deux.

Le problème c’est que je ne suis pas sûr de ce que les enroulements sont bien identifiés.

Hors tension, il faudrait mesurer à l’ohmmètre, la résistance entre les deux points de mesures des tensions.

Ces mesures permettront de savoir oû se trouve le point commun, et déterminer si les mesures sont pertinentes.

Dodoch

Condensateur ôté et interrupteur débranché.

Dodoch

Sur les autres points aucun calibre ne m'affiche de valeur...?

titijoy3

bon, l'enroulement auxiliaire n'est pas coupé,

tu veux dire qu'entre le fil bleu et le fil jaune il n'y a aucune continuité ?

titijoy3

Bonjour à toutes et tous
    Quel voltage devrions nous trouver entre ces 2 points? Photo : Relevé 1 sous tension

Pièce jointe 500057

Merci
    Bonne journée
    on doit trouver 230v entre fil bleu et fil jaune et environ 230v entre fil bleu et fil rose quand le condensateur est raccordé et en bon état

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Condensateur ôté et interrupteur débranché.
    Je ne comprends pas pourquoi et ce que tu enlèves au juste.

J’ai du mal à lire ton calibre ohmmêtre mais j’ai l’impression que tu est sur calibre maxi, soit des megohms!

Je lis donc 30,9MΩ ce qui signifie enroulement coupé si tu es vraiment branché dessus, ce dont je doute.

Sur les autres points aucun calibre ne m'affiche de valeur...?
    En ohmmètre, "rien" ça n’existe pas. C’est peut-être l’infini (circuit coupé) que chaque instrument à sa façon de le montrer. Ce peut être 1--- ou OFL ou encore 1 suivi de blancs. Il faut voir ce que ça indiqué quand les sondes ne sont reliées à rien.

Une résistance de bobinage se mesure sur la calibre le plus bas être doit pas dépasser 100Ω.

Dodoch

Oui, je ne trouve aucune continuité entre ces 2 points

Dodoch

Oui Titi joy 3 236v c'est la photo relevé 3 de la tension entre le fil jaune et le fil bleu

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Pompe évacuation qui ne démarre plus
    Par Toni187 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2022, 22h16
  2. Pompe immergée ne démarre plus
    Par invite4cf5eade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2018, 11h06
  3. [Divers] pompe supresseur ne demarre plus
    Par red59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2018, 10h22
  4. [Divers] pompe filtration ne démarre pas
    Par invitea80513a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 23h22
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...