Bonjour à tous
J'utilise un ampli à lampes Philips AG 9015 depuis des années pour écouter de la musique sur des enceintes Infinity 8 Ohms.
Il est en très bon état, très propre à l'intérieur mais il a tout de même près de 60 ans. Je n'avais changé que deux ou trois composants qui était un peu visuellement limites. (condensateurs et diodes d'alimentation)
Il fonctionne bien malgré les potentiometres qui scratches d'une façon étrange et un espèce de hors phase bizarre entre les deux canaux, moins important lorsque j'enfonce la touche mono (un seul et même canal est du coup entendu sur les deux enceintes).
lorsque je me place bien au mileu des deux enceintes (en position stéréo) il y a comme un léger vide au centre alors que j'ai bien respecté la phase des enceintes même si la source est exactement la même sur les deux canaux.
Aujourd'hui j'ai enlevé la grille de protection des enceintes et j'ai remarqué que même lorsque je coupe la source musicale, les woofer des enceintes oscillent à une fréquence très basse: environ 1 Hertz.
Le débatement de la menbrane est environ de 1 cm sur l'enceinte de gauche et un peu moins sur celui de droite (quelques millimetres)
Vu que les sorties de l'ampli sont équipées de transfos cela protège peut être les enceintes d'un courant continu qui les auraient sans doute détruites, mais c'est tout de même inquiétant.
Et c'est peut lié à cette impression de hors phase et les scratch bizarres dans les potentiomètres!
Auriez vous une idée d'où cela pourrait venir? J'ai déjà vu ce phénomene sur un autre ampli à lampes, c'est peut être une panne fréquente.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous
Mathologie
-----