[Divers] Chargeur Norauto NX3000 à nouveau en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chargeur Norauto NX3000 à nouveau en panne

TR4AIRS

Chargeur Norauto NX3000 à nouveau en panne

------

Pièce jointe 500685

Bonjour,

Mon chargeur est à nouveau en panne :
    Aucune tension continue en sortie
    Aucune LED allumée

A l'aide du schéma ci dessus que vous m'aviez communiqué lors du précédent dépannage, j'ai réalisé les premières mesures :
    aux bornes de C5 15.4 v
    aux bornes +(4) et - (11) du CI 0v
    entre + et sources des Mosfet 14.18 v
    entre bornes varistance à coté des Mosfet, -14.3v

Quelles sont les autres mesures et vérifications que je dois réaliser pour avancer ?
    Merci de vos réponses.Nom : Chargeur NX3000.jpg
Affichages : 114
Taille : 82,8 Ko

-----

lutshur

Re : Chargeur Norauto NX3000 à nouveau en panne

Bonjour,
    entre + et sources des Mosfet 14.18 v
    Donc entre Drains et Sources ? Ca veut dire que les Gates sont à une tension proche de 0V. Donc Q3 conduit, Q2 est bloqué, ainsi que Q1. En supposant que les résistances R15 à R20 sont en bon état.
    Une autre possibilité est que D7 est coupée.
    Donc, mesure les tensions aux bornes de R15, R16, R17, R18, R19, R20 et D7. Juste entre leurs bornes, pas entre masse (B-) et leurs bornes.

lutshur

Mesurer aux bornes de D7 ne servira à rien. Les mosfets ne sont pas en état de conduction, donc "l'interrupteur" est ouvert, ni le LM324, ni la batterie ne sont alimentés.

Jeryko

Bonjour à tous,

Quelque chose m'échappe sur ce montage.
    D12 et D13 sont à l'envers puisque B+ en haut et B- en bas !

Priorité dans ce dépannage : la tension V+ (via D7) est-elle présente ?
    Mais si Q2 est bloqué (grâce à V+), Q3 est passant, cela veut dire que le V+ est présent !
    et la charge batterie = 0 donc D7 devrait être OK.

Donc, mesure les tensions aux bornes de R15, R16, R17, R18, R19, R20 et D7. Juste entre leurs bornes, pas entre masse (B-) et leurs bornes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    TR4AIRS

Re bonjour et merci de vos réponses.
    Voilà les mesures de tension demandées :
    D7 = 0 v
    R15 = 0 v
    R16 = 0.6 v
    R17 = 0.47 v
    R18 = 0 v
    R19 = 14.4 v
    R20 = 15.5 v

lutshur

OK, Q3 met les Gates à 0V, les Mosfets sont bloqués.
    Entre B+ et B- (masse), tu as branché une batterie ayant encore suffisamment de tension? Je ne me rappelle plus le minimum nécessaire et n'ai pas envie de recalculer. Disons 9V.
    D12 et D13 sont à l'envers puisque B+ en haut et B- en bas !
    Indication de batterie branchée à l'envers.

lutshur

Entre B+ et B- (masse), tu as branché une batterie ayant encore suffisamment de tension?
    Parce qu'il faut que Q1 puisse envoyer du courant à Q2 qui bloquera Q3.

TR4AIRS

Je viens de brancher une batterie de 12v;
    Sa tension était à 12.4 vau moment où je l'ai branchée au chargeur; lorsque le chargeur a été sous tension, la LED jaune s'est éclairée, puis après quelques minutes (2 ou 3, je n'ai pas chronomètré, la led jaune s'est éteinte et la verte s'est allumée. La tension batterie était à 13.4 v. Une fois la batterie retirée du chargeur, plus rien entre B+ et B-

lutshur

Une fois la batterie retirée du chargeur, plus rien entre B+ et B-
    Normal. Il faut remettre une batterie à charger pour que le chargeur refonctionne.

Jeryko

Bonsoir,

@lutshur
    Indication de batterie branchée à l'envers. OK
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

TR4AIRS

Mon chargeur ne serait donc pas en panne . Ce serait une erreur de ma part d'en avoir déduit que s'il n'y avait pas de tension en sortie à vide le chargeur était en panne.
    Je vais mettre une batterie en charge et voir ce qui se passe.
    En tout cas, merci encore de votre aide.
    Je vous tiens au courant du résultat.

lutshur

Mon chargeur ne serait donc pas en panne
    Pas du tout, il a bien rechargé la batterie mise en essai.
    Batterie pleine, aucune batterie branchée, ou batterie à l'envers, le chargeur coupe le courant de recharge. Il n'y a plus de tension entre les bornes B+ et B- s'il n'y a pas de batterie.
    Il n'est pas mal foutu ce chargeur

Jeryko

Bonjour,

C'est bien un chargeur de batterie.

Le piège :
    Il ne s'agit pas d'un redresseur basique d'une alimentation dont on pourrait faire varier la tension et le courant.

Gyrocompas

Bonjour,
    Il ne s'agit pas d'un redresseur basique...

L'application directe d'une tension sur une batterie est dépassée, c'est une tendance introduite avec les chargeurs dits intelligents.
    Certains vont plus loin en appliquant un régime adapté à l'état de la batterie, depuis la pleine forme jusqu'à celle oubliée un peu trop longtemps.

Pas de batterie = pas de sortie : précaution avec des pinces qui traînent...
    Dommage que le source spice n'ait pas été fourni, il aurait été intéressant d'investiguer un peu plus.
    Par exemple, le chargeur semble pouvoir fonctionner en simple et double alternance.

TR4AIRS

Bonjour à tous,

Je confirme le bon fonctionnement du chargeur.

Pour répondre à l'interrogation de Gyrocompas, je ne sais pas si le chargeur est prévu pour fonctionner en simple et double alternance.

TR4AIRS

Bonjour,

Le dépannage du chargeur étant réglé, j'ai un autre appareil à dépanner; il s'agit d'un petit convertisseur 12v DC/230v AC.
    Ce convertisseur ne délivre plus la tension initiale de 230 v mais une tension de 170 v. De visu aucun composant ne présente de trace de chauffe ou autre.
    Il est bien évident que vu le prix, ce ne serait pas rentable de passer du temps à rechercher la panne, mais ma motivation est de continuer d'apprendre avec votre aide.

Comment appréhender cette recherche de panne.Convert 1.jpegconvert 2.jpegconvert3.jpeg

Jeryko

Bonjour,

A ce stade difficile de proposer une piste.
    Idéalement il faudrait un schéma voire une notice explicative mais ne rêvons pas.
    A défaut, examiner le montage pour tenter le voir comment il fonctionne :
    Les principes, mesurer d'autres tensions, tester des composants, ...
    Des connaissances de base sont nécessaires et on ne peut pas s'improviser dépanneur de ce genre d'onduleur.

lutshur

e ne sais pas si le chargeur est prévu pour fonctionner en simple et double alternance.
    Il l'est.
    Il y a une commutation 1 fil (wire1 ou wire2) / 2 fils (wire1 + wire2)
    L'application directe d'une tension sur une batterie est dépassée, c'est une tendance introduite avec les chargeurs dits intelligents.
    Tant que le chargeur fait ce qu'on attend de lui, ce n'est pas un problème.
    Dommage que le source spice n'ait pas été fourni, il aurait été intéressant d'investiguer un peu plus
    Je n'ai même pas encore lancé de simulation.
    Dans une autre discussion, j'avais expliqué le fonctionnement interne

Gyrocompas

Bonjour,
    Comment appréhender cette recherche de panne
    Comme avec le chargeur, il est probable que la panne n'existe pas.

Il existe 2 types de convertisseurs, ceux qui fournissent du sinus, les autres, de loin les plus nombreux, qui fournissent un pseudo sinus.
    Ce qui peut être votre cas.
    La précision d'un voltmètre est dépendant de la forme d'onde...en AC, du sinus est attendu.

Gyrocompas

Bonjour,
    chargeur simple et double alternance.
    Sur le site de Norauto, on peut trouver la notice du chargeur 30010, qui doit être proche.
    Un commutateur en face avant adapte le courant (4A/h ou 8A/h) en fonction de la capacité de la batterie.
    Le manuel opérateur indique également de brancher sur la batterie avant la mise sous tension...

Discussions similaires

1. [Divers] Dépannage chargeur Norauto NX3000
    Par TR4AIRS dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/09/2023, 20h57
  2. [Info] Chargeur batterie voiture 12 V Norauto HF400 en panne
    Par Yankee Charly 265 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2023, 19h03
  3. [Blanc] Glacière électrique 12V/230V NORAUTO 40
    Par invitee1a8fb86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2016, 09h57
  4. [Energie] Chargeur de batterie Norauto 5-20 V sur une batterie 12 V combien de temps ?
    Par invite729b8976 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2016, 10h30
  5. Autoradio USB New One AR 701 Norauto
    Par invite67565883 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 13h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...