[Divers] Bruit électrique installation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Bruit électrique installation

Iblod59

Bruit électrique installation

------

Bonjour à tous ,

Je me permet de poster un sujet car ayant un soucis relativement embêtant avec plusieurs appareil électrique de mon domicile
    En effet , je rencontre depuis quelque jours un soucis de "grésillement " sur certains de mes appareil tel que mes écrans d'ordinateurs en provenance de l'alimentation ( port connecté aux écran )
    Tout d'abord en pensant à un soucis du dit écran j'ai renvoyer celui ci en garantie ou ils ont accepter de m'en renvoyer un neuf tout en me précisant que chez eux le soucis n'était pas apparus
    De plus après cela j'ai pus remarquer le même grésillement sur d'autre écran que j'ai pus essayer chez moi ( 3 différents du modelé initial + 2 du même modelé )
    Cela me laissant donc à penser que le soucis ne peux pas venir d'eux car étant au nombre assez conséquent et de plus ayant possiblement mais sans certitude fondée entendus le même bruit a diverse endroit de mon domicile

Pour tenter d'endiguer le soucis j'ai tenter de changer la multiprise connecté , de débrancher les appareil connecté a celle ci un à un , de débrancher d'autre appareil sans succès le bruit est toujours présent . Si quelqu’un aurait une idée svp car je commence doucement a désespérer

Merci par avance de votre aide

Ps: Voici un lien avec le bruit en question en provenance du premier écran : https://youtube.com/shorts/lHPnesxwwaE?feature=share

-----

f6bes

Re : Bruit Electrique instalation

Ta multiprise est CONNECTE à une seule prise. Avant de soupçonner les appareils ( écran, ect..) il serait BON de vérifier
    le serrage des fils de LA prise murale.
    Si tu te connectes à une AUTRE prise murale (la multiprise) , il se passe QUOI au point de vue ...grésillement ?
    A+

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    pour l'instant il serait bon de faire une triangulation avec un voltmètre en tension alternative calibre 600v (s'il faut calibrer)
    et voir quelle tension apparait entre phase /neutre, neutre/ terre , phase/ terre et dire en sus si les tensions lues sont stables

donnez aussi les caractéristiques de votre abonnement chez votre fournisseur d'électricité
    a savoir puissance souscrite et type monophasé ou triphasé êtes vous équipé d'un compteur linky

si votre multimètre est a même d'afficher la fréquence du courant alternatif mesurez la

ensuite on avisera
    ps: êtes vous équipé de panneaux photo voltaïques
    avez vous une protection type onduleur ??
    Dernière modification par richard 31 ; 20/10/2024 à 10h01.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Iblod59

Bonjour , merci de la réponse
    J'ai pus essayer sur plusieurs mulitprise , connexion direct à la prise ou même plusieurs prise et toujours pareil niveau grésillement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Iblod59

Bonjour , merci de votre réponse

Pour le voltmètre j'essaie dans la journée merci de l'idée je n'y avais pas pensé ��
    Je dispose d'un abonnement classique avec compteur linky en monophasé je crois , mais ce qui est bizarre c'est que jusqu'à 2 où 3 semaine je n'avais aucun soucis c'est apparus subitement
    Pas d'onduleur juste des multiprise parafoudre au cas où vu la fragilité des appareil et aucun pano solaire

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Iblod59 Voir le message
    Bonjour , merci de votre réponse

Pour le voltmètre j'essaie dans la journée merci de l'idée je n'y avais pas pensé ��
    Je dispose d'un abonnement classique avec compteur linky en monophasé je crois , mais ce qui est bizarre c'est que jusqu'à 2 où 3 semaine je n'avais aucun soucis c'est apparus subitement
    Pas d'onduleur juste des multiprise parafoudre au cas où vu la fragilité des appareil et aucun pano solaire

Re,
    reste donc a voir le résultat des mesures,
    confirmez l'abonnement en mono,(vous ne semblez pas en être certain)
    cela peut s'avérer important (a cause de la distribution du neutre)
    cordialement
    richard 31

Iblod59

Je peux le vérifier sur le linky directement ?

Ce qui me semble bizarre c'est l'arrivée soudaine du problème

richard 31
    Modérateur

Je peux le vérifier sur le linky directement ?

Ce qui me semble bizarre c'est l'arrivée soudaine du problème
    re,
    on peut le vérifier dessus mais ce n'est pas vraiment le plus simple
    (il faut manipuler)
    alors que sur le disjoncteur général cela est nettement plus simple
    il y est écris le nombre de pôles ou la mention mono
    au besoin photographier le disjoncteur général
    on sera édifié
    je demande tout cela pour avoir le maximum d'informations
    histoire de voir s'il y a une anomalie quelque part
    une photo du tableau général pourrait peut être nous aider
    cordialement
    richard 31

Iblod59

Re,

C'est bien du monophasé , pour les mesures je doit attendre demain mon multimetre faisant des siennes je dois en reprendre un autre

Voici des photos du disjoncteur au cas ou :

Nom : 462544005_523485160603325_8536607790142770591_n.jpg
Affichages : 108
Taille : 128,0 Ko
    Dernière modification par gienas ; 20/10/2024 à 18h41. Motif: Suppression du doublon d'image, inutile

richard 31
    Modérateur

Re,
    pas de souci on attendra le relevé des triangulations
    cordialement
    richard 31

Iblod59

Re ,

Juste pour être bien sur je branche le multimetre directement dans la prise ?

f6bes

Pour mesurer la tension sur la prise...on le branche sur la prise.
    Ne pas faire de boulette:mode ALTERNATIF et calibre le plus élevé en tension.
    A+

richard 31
    Modérateur

Re ,

Juste pour être bien sur je branche le multimetre directement dans la prise ?
    re, oui sous ce principe suivant
    pour l'instant il serait bon de faire une triangulation avec un voltmètre en tension alternative calibre 600v (s'il faut calibrer)
    et voir quelle tension apparait entre
    -1- phase /neutre,-2- neutre/ terre, -3-phase/ terre
    et dire en sus si les tensions lues sont stables sur l'afficheur
    cordialement
    richard 31

Iblod59

Merci de vos réponse , je fait cela des demain

Bonne soirée à vous

Iblod59

Bonjour à tous ,

j'ai pus mesurer la tension avec les phases normal ou elle m'ont l'air pluôt stable vers 235v mais les tensions avec le terre n'ont pas pus être prise car m'affichant 0 tout le temps

titijoy3

vérifiez le serrage des bornes des disjoncteurs dans le tableau électrique,

si l'installation du linky est récente, vérifiez (dans la mesure du possible) le serrage des connexions
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Iblod59

Tout m'as l'air correctement vissé ,

Mais je me demandais une question peux être bête mais j'ai eu une invasion de rongeur il y'a quelque semaine , cela pourrais avoir un lien avec une éventuel dégradation de ma ligne électrique ?

trebor

Bonjour à tous ,

j'ai pus mesurer la tension avec les phases normal ou elle m'ont l'air plutôt stable vers 235v mais les tensions avec la terre n'ont pas pus être prise car m'affichant 0 tout le temps
    Bonjour à tous,
    La liaison avec le fil de terre serait rompue, mais un rongeur peut-il couper un fil de cuivre ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Iblod59

Je crois qu'un souris ou un rat peuvent le faire , mais le soucis étant présent dans toute la maison cela peux être cela quand même ?

richard 31
    Modérateur

Re;
    a mon avis il serait plus prudent de déplacer un électricien
    afin qu'il vérifie l'installation car vous ne semblez pas avoir une terre efficace
    et cela risque donc d'être dangereux voire mortel en l'état
    cordialement
    richard 31

Iblod59

J'ai pus prendre rdv le 30 avec l'electricien , mais c'est tout de même relativement embêtant rien que le bruit qui arrive parfois a rendre fou même si il est leger

richard 31
    Modérateur

Re,
    je vous accorde effectivement que parfois même un bruit qui se veut pourtant faible
    peut vous rendre la vie infernale parce que le type de bruit n'est pas fort
    mais tout simplement désagréable a entendre
    cordialement
    richard 31

annjy

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    La liaison avec le fil de terre serait rompue, mais un rongeur peut-il couper un fil de cuivre ?
    Bjr,

oui.
    Certain. J'ai vu des coaxiaux de 10mm de diamètre totalement rongés sur une base aérienne (âme et blindage). Et on a attrapé le coupable au fond du caniveau: un lapereau.....

cdlt
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

oui.
    Certain. J'ai vu des coaxiaux de 10mm de diamètre totalement rongés sur une base aérienne (âme et blindage). Et on a attrapé le coupable au fond du caniveau: un lapereau.....

cdlt
    JY
    Re,
    +1 j'ai aussi rencontré cela chez une cliente
    via un lapin totalement apprivoisé
    dans le genre ils sont pas triste
    ça ronge de tout
    par contre il n'aura pas eu l'occasion d'y revenir
    cordialement
    richard 31

titijoy3

il n'y a pas que les lapins, mon chien a fait le coup aussi, heureusement sans conséquences graves, bizarrement il n'a jamais réitéré
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

annjy

C'est d'ailleurs pour cette raison que les marins n'aiment pas "l'animal à longues oreilles". (Le mot est interdit à bord)
    Du temps des navires en bois, ces rongeurs (embarqués comme nourriture) arrivaient à provoquer des naufrages en bouffant le bateau.....
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Bounoume

tension zéro entre 'les' phases et 'la' Terre ????
    Tu as mesuré ça où?
    dans le tableau électrique?
    mais encore....
    côté Terre: sur la barrette de Terre (en laiton, en principe en haut du boîtier) d'où partent tous les fils jaune/vert vers les circuits utilisateur?
    côté neutre/phase: sur l'arrivée du 230 V dans les différentiels, pas sur leurs sorties en direction des disjoncteurs/utilisateurs ?

Si c'est bien ça....
    Si la Terre est bien connectée à la Terre naturelle....tu devrais avoir une tension Terre - phase égale à 230 V environ, plutôt stable, et très proche de 0 V entre Terre et neutre.....
    Si la Terre est flottante, ça devrait indiquer n'importe quoi, et pas stable quand tu démarres/arrêtes le moindre appareil électrique....
    ta réponse post #15 est incomplète, surprenante et d'interprétation incertaine....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Bounoume

complément, valable seulement SI le défaut de Terre est préalablement éliminé et si les grésillements persistent:l
    une autre piste:

la présence nouvelle d'un dispositif actif générateur de "parasites' ... impulsions de commutation d'un circuit électronique genre hacheur de courant....

Soit ça vient de la ligne électrique entrante (depuis un voisin, un four industriel, un éclairage...) soit de quelque chose de la maison, même le hacheur 230 V/3V qu alimente une petite veilleuse LED..., un petit organe dit de 'sécurité' ... nouveau ...ou déjà présent mais devenu sournoisement défaillant voire dangereux.....
    Disposez-vous d'un oscilloscope équipé d'une sonde Haute Tension, pour rechercher des impulsions de la centaine de volts environ entre neutre et phase?

ps en examinant les signaux, on peut même facilement distinguer les impulsions bien droites, jolies, dûes à un machin électronique, de trucs irréguliers plus ou moins dentelés que produirait le (grésillement' de mauvais contacts entre fils dans une borne mal serrée... ou à un endroit rongé par le méchant lapin ou rat saboteur...)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

f6bes

".....tension zéro entre 'les' phases et 'la' Terre ????
    Tu as mesuré ça où?
    dans le tableau électrique? ..."
    Faut savoir INTERPRETER les réponses....ça veut dire (dans le langage du primo posteur)....entre LA PHASE et la terre !
    A+

Jeryko

Re : Bruit électrique installation

Bonjour à tous,

Avant de faire des hypothèses dans tous les sens, fFinalement, peut-on savoir d'où vient le bruit :

D'un appareil en particulier ? lorsqu'il est en fonctionnement ou non ?
    De tous les appareils ? lorsqu'ils sont en fonctionnement ou non ?
    Du câblage électrique de la maison ?
    Du coffret comprenant le disjoncteur de l'abonné ?

Un examen minutieux est nécessaire.

Cette maison ne serait-elle pas équipée de panneaux PV ? (Onduleur ayant un problème)

Si le bruit vient de partout, c'est une maison hantée. il faut faire intervenir un curé de ma belle mère.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réfection installation à gaz ou installation électrique
    Par invite6bb8fcdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/04/2020, 11h23
  2. [Thermique] Bruit eau dans tuyau après installation chaudière
    Par invite0d90ee21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2020, 04h54
  3. installation électrique liée à installation publique???
    Par invitededfb9ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2019, 10h27
  4. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par invite1f8fc40a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 09h24
  5. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par invite6a748727 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 21h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...