[Divers] Portail qui ne se ferme plus - Came BX74 led rouge qui clignote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Portail qui ne se ferme plus - Came BX74 led rouge qui clignote

divadg

Portail qui ne se ferme plus - Came BX74 led rouge qui clignote

------

Bonjour à tous,

Mon portail équipe d'une carte Came ZBX74-78 s'ouvre sans problème mais ne se ferme plus.
    La diode rouge de la carte clignote.

De ce que je lis sur les différents posts du forum, cela est signe d'un souci lié aux photocellules.
    J'ai testé le fusible qui est dans la photocellule et le portail a refonctionné pendant 1 semaine.
    Et là ça ne fonctionne plus de nouveau, mêmes symptômes.
    J'ai cependant l'impression que le fusible est OK, mon test au multimètre me le montrait (mais les valeurs bougent, et je ne suis pas du tout habitué à faire ce genre de test)

J'ai constaté qu'il y a des musaraignes qui profitent de la chaleur du moteur, et il y a pas mal de fils qui sont partiellement dénudés.
    Le câble du moteur était notamment bien entamé, je l'ai sectionné pour y mettre des dominos sur chaque fil, histoire de m'assurer que chaque fil est désormais bien isolé.

Cependant j'ai ajouté un souci : l'ouverture ne fonctionne plus correctement. Le portail s'ouvre sur quelques centimètres, s'arrête, se rouvre sur quelques centimètres, s'arrête de nouveau. Et il fait cela 3 fois au total.
    Cela me fait penser au dispositif qui est normalement réservé à la détection d'obstacles lors de la fermeture, mais sans repartir dans l'autre sens.

Est-ce qu'une bonne âme serait d'attaque pour m'aider à trouver le souci ?
    Je mets un lien vers la doc de la carte ici pour gagner du temps : https://www.automatisme-online.fr/me...AME_notice.pdf
    Aussi, sur le second message de ce post, il est suggéré de mesurer la tension entre 2 et C1 ou C3. Et le lien du même post propose de ponter 2 et C1. Est-ce que je peux/dois suivre l'une de ces propositions pour m'aider ?

Photos dispos si besoin !

Merci !

David

-----

Positron1

Re : Portail qui ne se ferme plus - Came BX74 led rouge qui clignote

Salut,
    J'ai testé le fusible qui est dans la photocellule et le portail a refonctionné pendant 1 semaine.
    Et bien refais le contrôle, c'est quand même bizarre qu'en tripotant le fusible ça remarche, c'est qu'il y a quelque chose au niveau cellule, porte fusible, fusible, facile à remplacer !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

divadg

Hello,

Oh j'ai écrit n'importe quoi !
    J'ai CHANGÉ le fusible et ça a refonctionné... (je ne peux pas éditer mon post initial)
    Certes je l'avais testé auparavant et mon multimètre me montrait qu'il était HS.

Je pense que ma prochaine étape va déjà être de tester de nouveau le fusible en place, celui que j'ai changé il y a une semaine. J'avais des valeurs fluctuantes, ce n'est pas normal, je vais refaire les mesures dès que possible.
    Et je vais tenter de rechanger encore le fusible quoi qu'il arrive, juste pour voir si le portail refonctionne suite à ça. Je pense que ça nous donnera des indications intéressantes (si le portail refonctionne!)

Je vous tiens au courant

Positron1

Salut,
    A la place du fusible mets un ampèremètre et fais fonctionner ton portail, tu verras bien l'intensité indiquée
    Une précaution, si lors de la mise en route l'intensité monte de trop, c'est qu'il y a court jus franc il faut couper le jus aussi sec !!
    Je pense que ma prochaine étape va déjà être de tester de nouveau le fusible en place, celui que j'ai changé il y a une semaine. J'avais des valeurs fluctuantes, ce n'est pas normal, je vais refaire les mesures dès que possible.
    Au plus près du fusible qu'est ce qu'il y a ? le porte fusible !! a contrôler aussi !! Faux contact

5. A voir en vidéo sur Futura
    sebdidier

Bonjour,
    mon fusible de carte, celui du milieu à grillé.
    (ZBX74-78), sur le moteur que j'essaye de réparer.
    Pouvez vous me donner la refèrence si vous l'avez, afin que je puisse le changer?
    Merci
    Cordialement
    Sébastien

f6exb

Bonjour,
    On trouve une dessin de ma carte avec les fusibles à la page 10 de la notice.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

divadg

Bonjour,

Désolé pour mon temps de réponse, j'ai enfin pu prendre le temps de m'y remettre tout à l'heure.
    J'ai retesté tous les fusibles avec le mode résistance de mon multimètre: la valeurs passent toutes à 0, donc ils sont tous bons (les 3 de la carte, et celui de la cellule).

Par la suite j'ai tenté de vérifier tous les fils que je pouvais tester, pour vérifier la résistance aussi.
    Je mettais donc une pointe du multimètre au contact d'un fil sur l'un des borniers de la carte mère, puis l'autre pointe sur le bornier de la cellule.

Quelques valeurs que j'ai pu relever :
    Entre C1 et 2 j'obtiens 1220
    Entre C1 et 10 j'ai 1300
    Entre C1 et C3 j'ai 1300
    Je vous cache pas que je n'ai aucune idée de ce que je peux déduire de ces résultats.
    J'ai bien 0 entre C3 et 2 par exemple, qui est ponté en direct par un fil.

Est-ce que ces éléments peuvent aider à avancer ?
    Est-ce que je peux faire d'autres tests qui peuvent nous donner des choses intéressantes ?

Merci d'avance,

David

Positron1

Salut,
    Est-ce que ces éléments peuvent aider à avancer ?
    Pas du tout !
    Je t'ai demandé de contrôler l'intensité, l'as tu fait ? non ! alors fais le !!

Jeryko

bonjour,

Le fusible du milieu c'est le repère 4 ===> carte.
    Est-bien celui là ?
    mais le tableau des fusibles page 11 de la notice est incompréhensible :

fusibles rapides de:
    - Carte électronique (ligne) 5A-F Je suppose que c'est F1 ? (la ligne secteur 230V ou la carte ?)
    - Accessoires 1A-F .................... Je suppose que c'est F3 ? = accessoires
    - Dispositifs de commande 630mA-F .... il ne reste que F2 ? pour la carte

C'est clair comme un tas de boue ! ou pour tromper l'ennemi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

divadg

Bonjour,

Est-ce que ma configuration du multimètre est bonne pour mesurer l'intensité ?

Nom : 20241123_175917.jpg
Affichages : 54
Taille : 4,12 Mo

Si oui, j'ai tenté celle-ci (en ayant diminué la sensibilité au fur et à mesure) et la valeur est toujours à zéro. Parfois je voyais un 0.01 mais je mets ça sur le compte d'un manque de précision.

Pour préciser le mode opératoire, j'ai enlevé le fusible de la cellule et j'ai pointé le multimetre de chaque côté du porte fusible. Puis j'ai actionné le portail.

Cependant, je remarque une différence du fonctionnement du portail en fonction de si je suis devant la cellule ou non au moment de fermer le portail.
    Donc peut-être me direz vous que mon mode opératoire n'est pas bon.

Au sujet du test d'un faut contact sur le porte fusible, comment le tester ? En mode résistance, j'ai bien 0 quand le fusible est dedans, et 1 quand il n'est pas dedans.

Merci

Jeryko

Bonjour
    Pour mesurer une intensité inconnue, il faut toujours commencer par le calibre le plus fort : 5A (voire 10 ou 20A mais ton appareil ne le fait pas.)
    Ensuite, on peut réduire et descendre jusqu'à 200 uA mais cela devient dangereux pour ton appareil.
    Faire très attention. Et comme tu n'es pas connaisseur ...

Je préconise de travailler en voltmètre.
    Tension en entrée du fusible par rapport à un point de référence 0V.
    Tension en sortie du fusible
    Si pas de tension en sortie ===> fusible HS.

En mode résistance, j'ai bien 0 quand le fusible est dedans, et 1 quand il n'est pas dedans.
    Hors tension, cette mesure indique que le fusible est bon.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/11/2024 à 11h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

divadg

Bonjour,

Merci pour la réponse !

Je confirme avoir testé d'abord en 5A puis en descendant la sensibilité au fur et à mesure. Je suis resté à 0 à chaque fois.

C'est bien noté pour le test en voltmètre. Je mets une pointe sur 1 borne sur porte-fusible, et l'autre ... n'importe où ? Sur un élément conducteur tout de même.

Cela dit, mon protocole de test précédent ne semble pas déconnant, non ?

Merci!

Positron1

Salut,
    Dans un premier temps, il serait bien que tu fasses connaissance avec ton appareil, prends une pile plate de 4,5 V, des bouts de fils et une ampoule et son culot, fusible, tu fais des mesures, tension, intensité, résistance de façon à te familiariser avec ton multimètre, ce n'est pas qu'on ne veut pas t'aider mais on va va tourner pendant huit jours sur des mesures douteuses

Discussions similaires

1. [Divers] Portail commandé par carte bx74 ne fonctionne plus, led clignote
    Par invite3341ec7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2024, 08h37
  2. Came BX74 portail se ferme mais ne s'ouvre pas
    Par Bricoleurencarton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2024, 08h13
  3. [Divers] Portail Came BX74 se ferme mais ne s'ouvre pas.
    Par invite078b6dca dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/01/2022, 17h36
  4. Moteur Portail Came BX74 led clignote rouge
    Par invite575be443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2020, 18h15
  5. [Blanc] Probleme portail came BX74 : il s'ouvre mais ne se ferme pas
    Par inviteadc88b4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2020, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...