Bonjour,

Je tente de réparer la pergola bioclimatique Biossun de mon voisin car l'installateur a revendu son entreprise et le repreneur ne souhaite plus assurer d'intervention .

Symptômes : le motoréducteur ouvre les lames orientables sur près de 15% et s'arrête. La box est quasi neuve et le motoréducteur a été changé il y a un an et a dysfonctionné 2 mois après suite à de fortes précipitations (en effet le boitier plastique qui relie les câbles/prise du motoréducteur est posé en fond de gouttière qui reçoit l eau de pluie captée par les lames fermées - incroyable pour une pergola de cette gamme, ce prix).

J'ai effectué en premier :
- vérifier que les lames n'étaient pas freinées ou bloquées en "débrayant" la connexion moteur/lames
- m'assurer que le motoréducteur avait toujours de la force
- faire plusieurs fois la reprogrammation des butées de début/fin de course mais il y a un soucis sur cette étape

La programmation des butées de début et fin de course ne se fait pas bien : pas de soucis pour que le motoréducteur trouve la position "lames fermées" mais il ne trouve pas la butée "lames ouvertes", la course s'arrête seulement à 15% d'ouverture des lames et le motoréducteur considère ensuite qu'il s'agit bien de sa fin de course .

J'ai donc pensé qu'il pouvait s'agir de l'encodeur qui déraillait et ne donnait pas les bonnes informations à la box.
Voici quelques photos du moteur démonté ce matin :20241111_153040.jpg20241111_153044.jpg20241111_153057.jpg

Questions :

- pensez vous que c'est l'encodeur qui déconne? Dans la négative, quelle autre possibilité?
- si c'est l'encodeur, j'ai le sentiment qu'il faut changer l'ensemble motoréducteur . J'ai trouvé sur un autre site que le motoréducteur Biossun était un motoréducteur de chez Valeo revêtu d'une moulure plastique et proche de celui-ci : celui-ci

Merci de votre aide/éclairage