[Divers] [Chauffe-eau] Puissance 500W au lieu de 1200W [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Chauffe-eau] Puissance 500W au lieu de 1200W [Résolu]

Douggg

[Chauffe-eau] Puissance 500W au lieu de 1200W [Résolu]

------

Bonjour,

Ne trouvant pas mon chauffe-eau performant j'ai pu observer sa puissance instantanée.
    Dans tous les cas il tire environ 500W alors qu'il est donné pour 1200W. C'est un chauffe-eau 100L.
    Ces performances de chauffe semblent cohérentes avec sa puissance, il met environ plus du double de temps qu'il devrait mettre à chauffer l'eau. Il est donné pour monter en température en 5h20 et il met en effet un peu plus du double.
    Bref, tout me ramène à sa puissance instantanée.
    Pourquoi chauffe t-il à 500W au lieu de 1200W ???

Merci de vos avis !

-----

f6bes

Re : [Chauffe-eau] Puissance 500W au lieu de 1200W

Il serait bon de vérifier la RESISTANCE ( sa valeur) Mesure à l'ohmétre.
    Bien sur on COUPE le courant pour cette mesure.
    Aprés on avise.
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour Douggg et tout le groupe

Bienvenue sur le forum. ,-)

Citation Envoyé par Douggg Voir le message
    .. Dans tous les cas il tire environ 500W alors qu'il est donné pour 1200W …
    Je suis curieux de savoir comment tu as conclus cette valeur. Mesures? Lesquelles?

On ne sait rien de la référence chauffe eau (type de résistance) ni de son âge.

Une simple application de la loi de Joules permettra de trancher en mesurant hors tension. La valeur de la résistance. Pour 1200W il faut 44Ω pour 230V.

Douggg

Bonjour et merci pour vos réponses !

Du coup, j'ai vérifié la résistance et j'ai obtenu 90 Ohms. Ce qui est compatible avec la puissance du chauffe-eau observée.
    Pour info, ayant un contrat EDF Bleu j'utilise l'application Info Watt pour suivre ma consommation instantanée.
    J'en conclu que c'est ma résistance qui est défectueuse et qu'il faut la remplacer. Je suppose qu'elle doit être constituée de 2 circuits en parallèle dont 1 ne marche pas (depuis un bon moment).
    Mon chauffe-eau n'est plus tout jeune (au moins 6 ans mais je pense plutôt 8-10 ans) mais pour une trentaine euros je vais remplacer la résistance et voir ce que ça dit.

1.jpg
    2.jpg
    3.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Entre autre le thermostat est réglé à SON maximum...il sera bon de revenir à une valeur inférieure ( sinon eau TROP chaude)
    aprés remplacement de la résistance. ( tester position sur 3 ou 4 )
    A+

racard

bonjour

si vous avez un abonnement HC HP cela peut être préjudiciable quoi que même avec une moitié de la puissance nominale cela sera assez pour chauffer en 8h car le chauffe eau n'est pas totalement froid.
    cela a un avantage il fera moins de tartre donc cela peut rester ainsi sans problème !
    mais si cela vous chante vous pouvez vérifier que le serrage est correct et qu'une résistance n'est pas déconnectée...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

...Du coup, j'ai vérifié la résistance et j'ai obtenu 90 Ohms ...
    Au vu des bornes de la résistance, on voit nettement qu’il sort deux connexions par vis. Il y a donc bien deux éléments par résistance. Il y a de fortes probabilités pour que l’une d’elles soit coupée. C’est la résistance entière qu’il faut changer, à moins que l’âge du chauffe eau soit tel que le jeu n’en vaut pas la peine.

Douggg

Bonjour,

Après avoir reçu la nouvelle résistance et l'avoir montée tout est rentré dans l'ordre. En effet, l'ancienne résistance était défectueuse, un de ses 2 fils chauffants était rompu.

Ensuite, j'ai voulu en profiter pour régler correctement la température du chauffe-eau. Le thermostat n'étant pas du tout précis, ça n'a pas était une partie de plaisir. J'y ai même passé 2-3 jours...

Je vis avec ma compagne, le chauffe-eau fait 100L et je mesure la température au point de puisage avec un thermomètre électronique. Je voulais le régler à 55°C mais à cette température on pouvait manquer d'eau chaude. Actuellement, il est réglé à 61°C et après 1 seule "longue" douche (sans couper l'eau) l'eau devient froide et il faut 3h-3h30 au chauffe-eau pour revenir à 61°C. En réalité, ça serait jouable dans l'état des choses, d'autant qu'on est en hivers (ou presque) et que l'été le problème se pose beaucoup moins. Je cherchais à faire des économies en réglant la température de mon chauffe-eau.
    Hélas, après réflexion récente, je ne vois pas en quoi j'économiserais grand chose, alors autant privilégier le confort et le régler au maximum ?

En effet, que le chauffe-eau soit réglé à 55°C ou à 70°C ma consommation d'eau chaude va rester la même (à moins de finir mes douches à l'eau froide...). Donc, à utilisation de l'eau chaude égale, dans un cas mon chauffe-eau va passer, après une douche, de 55°C à 35°C et dans l'autre de 70°C à 50°C. Les chiffres sont de simples estimations à l'emporte pièce pour illustrer le propos. J'aurais pu dire que dans un cas je vais utiliser 60L d'eau à 55°C et dans l'autre 40L d'eau à 70°C. Du coup, la quantité d'énergie pour réchauffer l'eau reste la même. La seule différence est que dans le premier cas j'ai ne peux plus utiliser l'eau chaude alors que dans l'autre je peux continuer à m'en servir.
    En conclusion, j'ai très envie de remettre mon thermostat au max, c'est à dire 70°C, en sachant que cela ne changera rien à ma facture mais me laissera plus de confort.

D'où mes questions :
    - Ma réflexion est-elle correcte ?
    - Pourquoi cette idée qu'en réglant la température de son chauffe-eau plus basse on économise de l'énergie ?

Merci d'avance !
    Dernière modification par Douggg ; 12/12/2024 à 12h57.

racard

- Pourquoi cette idée qu'en réglant la température de son chauffe-eau plus basse on économise de l'énergie ?

Merci d'avance !
    bonjour comme je l'ai indiqué moi je serai resté avec une résistance en panne ca suffit pour chauffer, et cela fait un peu moins de tartre.
    ensuite l'eau est dans une enceinte isolé au contact de l'air ambiant, l'eau chaude réchauffe donc un peu l'air ambiant.
    il suffit de toucher la carcasse pour constater une légère chaleur, si vous toucher un objet en métal dans le logement vous sentirez un froid pour deux raisons le métal est à une température inférieure à votre main et le métal bon conducteur thermique pompe la chaleur de votre main.
    donc si on baisse la température de l'eau chaude on réduit cette déperdition, dans la documentation d'un chauffe eau on l'a trouve sous appellation dépense d'entretien : par exemple 1.2kwh/jr.
    cela dépend de la taille du chauffe eau, et ces données constructeur c'est valable pour de l'air à 20° et l'eau à 65°.
    si le chauffe eau est dans l'espace de vie alors l'hiver cela participe au chauffage du logement.
    il faut toujours avoir une eau > 55 ° pour éviter le problème de légionellose ( à partir d'un certain volume du ballon).
    sur un échangeur à plaque d'une chaudière c'est différent...

Discussions similaires

1. [Energie] Relais pour Chauffe serviette 500W
    Par galou32 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2022, 02h40
  2. [Blanc] Chauffe-eau qui s'arrête de fonctionner ... [Atlantic 1200W]
    Par paulbutokai dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2017, 22h51
  3. [Thermique] Carte de puissance chauffe-eau ! [Résolu]
    Par invite3ba836b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/03/2017, 22h04
  4. Alimentation 300W max au lieu de 500W max
    Par taaleun dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2015, 19h22
  5. [Blanc] THOMSON AIR608C resistance 1200W[résolu]
    Par invite9807e8eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...