[Divers] changement thermostat chaudiere gaz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

changement thermostat chaudiere gaz

budi67

changement thermostat chaudiere gaz

------

Bonjour à tous

Je viens d'emménager dans une maison avec une chaudière gaz qui possède un thermostat Siemens RVP201.

Est-il possible de le remplacer par un plus complet et récent.
    Sur l'actuelle il neqt pas possible de régler les horaires suivant les jours de la semaine, c'est tous les jours là même chose.

J'ai une sonde extérieure, une V3V et une sonde après la pompe.

Un grand merci
    Christophe

-----

racard

Re : changement thermostat chaudiere gaz

bonsoir vous avez quel modèle de chaudière ?

budi67

Bonsoir

C'est une Hoval TKU 30/40

racard

ok gardez votre régulation par loi d'eau et pilotage de la vanne 3 voies.
    vous n'avez pas déja un boitier murale dans le salon ?

vous pouvez rajouter la commande du chauffage par un thermostat sans fil programmable par exemple.
    en ON OFF pour couper la régulation en M6 et AD page 25/26 schéma n°6 avec un contact sec.

https://hit.sbt.siemens.com/RWD/modu...=1732750632196

5. A voir en vidéo sur Futura
    budi67

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai bien un boîtier dans le salon mais qui permet très peu d’options.
    Nous aurions voulu pouvoir régler différentes plage horaires sur des jours différents.

Voici le boîtier.
    Nom : 20241128_073441.jpg
Affichages : 81
Taille : 2,09 Mo

f6bes

Ben tu cherches un thermostat qui corresponde à tes désirs.
    Une chaudiére n'est pas "mariée" à vie avec un thermostat
    Mais bon, pas sur que le choix des horaires , corresponde au fonctionnement de la chaudiére.
    (ex : le thermostat dit...faut atteindre les 19° et d'un autre coté TU dis il est 9 heures , tu arrétes le chauffage)
    C'est pas trés compatible !!!)
    A+

racard

bonjour
    après analyse des documents ca me fait une piqure de rappel et je sais pourquoi je n'ai jamais aimé installer ce matériel.
    votre régulateur rvp201.0 ce n'est pas le RVP211 vous me confirmez que vous avez bien ce type d'horloge sur la régulation ?
    https://hit.sbt.siemens.com/RWD/app....TION=ShowGroup

vous avez un boitier mural qui est une sonde d'ambiance, cablée sur un bus de communication alimenté par le régulateur.

https://hit.sbt.siemens.com/RWD/app....AA50.110%2f101

ce qui me gène c'est que c'est un bus : MD masse données et la borne A6.

le régime nuit jour se règle sur la régulation.

quand on lit le câblage on ne peut réaliser que le schéma n° 2 page 10/11 commutation du régime par un contact externe (contact sec) :
    https://odilonplus.com/wp-content/up...e-RVP201.0.pdf

plusieurs choix possibles quand on lit page 2/11 pour l'horloge :

1°) vous pouvez installer ce type d'horloge (disponible chez cedeo )en remplacement de celle déjà présente dans la régulation (faire une coupure secteur) il faut extraire l'horloge de la régulation :

https://www.verdone.fr/2648-horloge-...210-auz31.html
    mais je ne trouve pas la notice d'installation de cette horloge et de toutes façons c'est quand même archaïque de régler les jours de la semaine...

2°) une horloge digitale plus pratique AUD3 mais je ne trouve aucune documentation d'installation...

il est indiqué 3 types de cablages page 4/4 :

https://www.sopca.fr/wp-content/them...fr_1376010.pdf

entre MD et A6; entre CP- et CP+; GND et CP+

SI quelqu'un qui a l'habitude des produits siemens il pourra mieux vous conseiller.
    personnellement je ferai ceci :
    ouverture de la régulation est constater la présence des borniers MD(masse données) A6 et la présence ou pas des borniers CP- et CP+ et GND.

et voir sur quels bornes sont cablées le boitier mural à sonde d'ambiance.

quand on lit la documentation on peut sur la borne MD et A6 faire du contact externe (schéma n°6) et aussi faire du bus de données, ce qui me gène c'est que c'est indiqué nulle part que l'on peut courcuiter un bus de données.
    il faudrait contacter la hotline de siemens pour obtenir cette confirmation.

la je ne peux pas vous aider plus il faut de votre coté investiguer votre régulation en ouvrant le boitier de raccordement.

budi67

@ f6bes
    Merci pour ta reponse

@racard
    Merci beaucoup pour cette réponse detaille.
    Je ne voie pas le modèle d’horloge avec votre lien.
    Je prendrais une photo de l'horloge et du bornier.

budi67

Voici la photo de l'horloge et du bornier, je viens de me rendre compte que l'horloge ne tourne pas, elle reste toujours sur le même horaire

20241129_165831.jpg
    20241129_165844.jpg

racard

bonjour
    ok il y a bien MD et A6, donc avec la documentation on peut y mettre une sonde sur ce bus.
    ou bien faire du contact externe pour le régime jour nuit.
    je suis dubitatif si c'est bien concu au niveau électronique cela pourrait fonctionner.
    par précaution je donnerai un coup de fil à siemens, car courtcuiter un bus de donnée c'est quand même spécial je trouve.
    mais vous n'aurez plus de sonde d'ambiance il faut toucher un peu le réglage et mettre un peu plus sur la loi d'eau de la régulation pour obtenir le chauffage de la maison.
    le thermostat permet alors de chauffer et de couper si la température est atteinte, couper cela veut dire que le chauffage n'est pas coupé mais que l'on bascule sur le régime de nuit.
    donc un thermostat programmable si vous souhaitez garder un contrôle de la température dans la pièce.
    l'horloge ne fonctionne plus car elle est peut être HS, ou bien un faux contact dans le fond de panier.
    pour cela faire une coupure secteur de la régulation et enlever l'horloge et l'a réenficher

f6bes

Citation Envoyé par budi67 Voir le message
    Voici la photo de l'horloge et du bornier, je viens de me rendre compte que l'horloge ne tourne pas, elle reste toujours sur le même horaire

Pièce jointe 502283
    Pièce jointe 502284
    Vérifier qu'horloge est alimentée en tension.
    C'est sur que si l'horloge est en rade......ça pertube le thermostat ( ou du moins ne réagit pas )
    A+
    A+

racard

bonjour après réflexion.
    je pense que l'idéal sera d'installer une régulation murale qaw70 ou qaw70A à la place de votre boitier.

https://www.oeg.net/fr/thermostat-d-...70-a-212102340

ainsi vous gardez une communication sur le bus de données, pas de CC.
    cette régulation permet :
    - de conserver la sonde d'ambiance pour corriger la loi d'eau .
    - une horloge hebdomadaire qui permettra de faire le job.

Je ne sais pas où positionner le bouton sur la régulation situé en chaufferie il faudra faire des tests.

vous couper le secteur et vous remplacer le boitier mural situé dans le salon.

cette régulation est disponible sur ebay et il y a un modèle à 30€ avec la sérigraphie frisquet il me semble que c'est le même produit mais aucune certitude.
    si vous etes locataire parlez en à votre propriétaire pour signaler la panne de la régulation journalière et que peut le remplacer par la QAw70.

https://www.leboncoin.fr/ad/bricolag...ge__pr_hmq____

voila ce que je ferai, attention au respect de la polarité MD et A6

c'est une chaudière au bois ou au rouge ?
    Dernière modification par racard ; 01/12/2024 à 13h42.

racard

avec la notice c'est mieux il faudra surement mettre un shunt à la place de S1 :
    https://www.cedeo.fr/asset/96/77/AST179677.pdf

budi67

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
    Comme l'horloge ne fonctionne pas, la chaudière est tout le temps en mode nuit, mais s'enclenche souvent, avec une consommation de dingue.
    Je récupère cette semaine un boîtier complet avec une horloge hebdomadaire.
    Je vais voire pour la régulation mural

C'est une chaudière gaz
    Encore merci

racard

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
    Comme l'horloge ne fonctionne pas, la chaudière est tout le temps en mode nuit, mais s'enclenche souvent, avec une consommation de dingue.
    Je récupère cette semaine un boîtier complet avec une horloge hebdomadaire.
    Je vais voire pour la régulation mural

C'est une chaudière gaz
    Encore merci
    bonsoir
    régulation murale qaw70 ou qaw70A remplace une horloge dans la régulation en chaufferie .
    vous êtes propriétaire ou locataire ?
    consommation de dingue c'est à dire ?
    évacuation avec un conduit de cheminée qui part sur le toit ?
    Dernière modification par racard ; 02/12/2024 à 00h11.

budi67

Bonjour racard

Il y a bien un conduit de cheminée qui part sur le toit.
    Nous somme locataire.
    En 12 jours elle a consomme 225m³
    Esce que c'est possible que cela vienne du thermostat vue que l'horloge ne fonctionne pas ?
    Encore merci

racard

Bonjour racard

Il y a bien un conduit de cheminée qui part sur le toit.
    Nous somme locataire.
    En 12 jours elle a consomme 225m³
    Esce que c'est possible que cela vienne du thermostat vue que l'horloge ne fonctionne pas ?
    Encore merci
    bonjour 225 mcube avec un temps aussi doux c'est terrible !
    oh lala le pb n'est pas le thermostat oh mon dieu !
    pouvez vous expliquer :
    l'eau chaude sanitaire est avec la chaudière et un ballon ?
    combien de m² habitable combien de niveau.
    y a t'il une VMC ?
    le toit est isolé ? le dpe ?
    quel température fait il dans la maison ?
    il y a urgence à agir sur une solution !

budi67

Il y a 2 niveau
    130m² habitables
    Eau chaude avec la chaudière
    Pas de vmc
    Pas d'isolation au niveau versant toiture, juste au sol des combles.
    Fenêtres récente, aucune deperdition
    Pas de doe connu
    Il fait entre 18°5 et 19°

racard

il y a une ou plusieurs anomalies.
    avant de mettre le chauffage vous y étiez dans cette maison c'est à dire la consommation avec uniquement la production d'eau chaude sanitaire ?
    photo d'ensemble de la chaufferie, pour voir les canalisations et aussi voir la vanne 3 voies le circulateur.

j'estime à 6000mcube/ an et c'est énorme comme consommation pour 130m² !

le sol des combles c'est bien le plafond du dernier niveau ?

c'est à odeillo, à nice ou à mouthe ?

budi67

Bonjour racard

C'est une maison qui a été vendu, pendant quelques mois il n'y avait personne.
    Le sol des combles le, c'est bien le plafond du dernier niveau.
    Nous sommes siue dans le 68

20241203_195337.jpg
    20241203_195329.jpg

racard

Bonjour racard

C'est une maison qui a été vendu, pendant quelques mois il n'y avait personne.
    Le sol des combles le, c'est bien le plafond du dernier niveau.
    Nous sommes siue dans le 68

bonsoir merci pour les photos ca va servir à vous aider :

c'est du superbe travail avec des canalisations en acier très joliment calorifugée !
    mais il y a un mais !

quelqu'un a fait une modification avec la pose d'une vanne avec le levier bleu (brasure à l'étain de raccord 3 pièces) c'est le départ sanitaire ?

pour le vérifier que c'est bien le départ sanitaire cette vanne est très chaude fermer cette vanne et il n'y a plus d'eau chaude sanitaire.
    sur la photo il me semble qu'il n'y a pas de doute pouvez vous me confirmer que la soupape avec le bouton bleu est situé sur le même tube que le départ sanitaire ?

on installe jamais de soupape sur un départ sanitaire c'est une très grosse erreur.

par contre il faut toujours installer un groupe de sécurité sur l'arrivée en eau froide sanitaire, y a t'il un groupe de sécurité sur le bas du ballon ?

en touchant le tube situé à droite de la soupape (c'est le tube d'évacuation) sur la photo ce tube est 'il chaud ? pas à proximité mais le toucher très éloigné de la soupape.

fermer les robinets et faire une mesure du compteur d'eau froide et venir après quelque heures et comptabiliser le volume d'eau froide consommée.

je parle du compteur d'eau de la société des eaux de votre ville.

il me faudrait un volume d'eau froide sanitaire et une durée pour estimer une perte thermique par le ballon (par exemple si vous etes absent la journée )

vérifier que les wc n'ont pas de fuites (l'eau ne tremble pas dans la cuvette).

à vu de nez avec les 12 derniers jours très doux j'estime à environ 6 à 7 milles mcube de gaz sur une année cela représenterai pas loin de 8000 € de gaz.
    Dernière modification par racard ; 03/12/2024 à 23h50.

racard

j'ai oublié de vous demander avez vous une plaque de cuisson au gaz ?

budi67

Merci beaucoup pour cette réponse très detaille.
    Nous avons bien une plaque gaz (d'origine donc très ancienne)
    Je doit vous avouez que je suis complètement perdu.
    Le système avec la vanne bleu est un siphon thermique.
    C'est ce qu'a dit le chauffagiste qui était venu débloqué la pompe.
    Chose bizarre aussi, quand nous avons emmenage, le moteur de la V3V était demonte.
    Nom : 20241114_135002.jpg
Affichages : 69
Taille : 4,47 Mo

racard

Merci beaucoup pour cette réponse très detaille.
    Nous avons bien une plaque gaz (d'origine donc très ancienne)
    Je doit vous avouez que je suis complètement perdu.
    Le système avec la vanne bleu est un siphon thermique.
    C'est ce qu'a dit le chauffagiste qui était venu débloqué la pompe.
    Chose bizarre aussi, quand nous avons emmenage, le moteur de la V3V était demonte.
    bonjour si vous êtes perdu vous êtes venu ici pour avoir une aide et c'est humainement normal.

vanne 3 voies démontée ou pas on s'en fout, la chaleur si elle va dans le logement alors il fera chaud, la chaleur de la chaudière elle part :
    - dans l'installation de chauffage==> et ensuite dans l'air extérieur par les déperditions.
    - le ballon (vous prenez 10 bains par jour je présume)==> aux égouts.
    - les fumées==> dans la nature !

le conduit de fumée vertical est il traversant dans le logement ? si oui quand on pose la main dessus dans les étages c'est froid ?

il faut donc trouver ce qui cloche, je vois un départ à 30° ce n'est pas énorme comme chauffage par loi d'eau.
    j'attends votre retour sur :
    - le test volume d'eau froide lors d'une absence et volume de gaz.
    - le tube de la soupape bleu est il relié aux égouts et est il chaud ?

un siphon thermique ? je ne connais pas désolé (je me tais)...

arrêtez la chaudière 2 heures minimum.

à la remise en chauffe allez voir le compteur de gaz est faite un TOP GAZ sur 36s indiquer le volume en litre du gaz consommé, plaque de la chaudière en photo svp.

un autre top gaz : les 4 bruleurs de la plaque de cuisson à fond les ballons (faites cuire des pâtes par exemple).
    utiliser le chronomètre pour le top gaz.

j'attends votre retour sur la présence d'un groupe de sécurité sur le bas du ballon.

racard

je précise le top gaz pour la plaque de cuisson c'est avec la chaudière OFF.

passelaigue

bonsoir,
    vous devez avoir une chaudière d'au moins 35 kw (et vu l'âge de votre chaudière, peu être un peu plus....) à l'origine ce devez être une chaudière au bois..(on voit la chaine qui activée le tirage) donc 225m3 ne me parais pas anormal. C'est une chaudière qui chauffe les oiseaux.
    cdlt

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je précise le top gaz pour la plaque de cuisson c'est avec la chaudière OFF.
    bonjour
    même si je pense connaitre à 95% le pb.
    afin de pouvoir bien vous conseiller pensez à noter tous les jours ou 2 jours :
    le cpt de gaz avec la T° matin et maxi de la journée de votre ville le minima de la journée correspond à la température du lendemain matin :

https://www.google.com/search?client...=weather+nancy

si votre consommation sanitaire ne varie pas inutile de le préciser sauf si vous prenez 5 bains/jr.
    j'attends votre test lors d'une absence de la rotation compteur gaz et eau avec la durée correspondante, et la présence ou pas du groupe de sécurité.
    bonne soirée

budi67

Bonsoir

Désolé pour la réponse tardive.
    La chaudière était bien au bois, on m'a dit qu'elle a été modifier pour le gaz.
    Auriez vous un exemple d'un groupe de sécurité, je ne sait pas à quoi sa ressemble, vous parlez aussi d'un ballon d'eau chaude, il est dans la chaudière, nan ?
    Chose que je me demande aussi si c'est normal, les tuyaux d'eau chaude sanitaire sont chaud permanence jusqu'au 1er étage presque au cul du robinet, même si on ne demande pas d'eau chaude.
    Pas de fuite detecte et le compteur d'eau ne bouge pas si pas d'utilisation.
    Il faut vraiment que je me penche sur la Connecticut de fond du régulateur, nous avons eu un autre RVP201 avec une horloge hebdomadaire, nous l'avons remplacer, mais avec le même panier. pour ne pas tout déconnecter, vue que ce sont les mêmes, l'horloge ne fonctionne toujours pas, il y a donc bien un soucis.
    Je vais faire les test des que possible
    Pièce jointe 502491
    Dernière modification par budi67 ; Hier à 00h09.

budi67

Pour l'eau chaude un ancien collegue vient de me dire que c'est normal, on doit avoir un circulateur et ma dit que c'est un confort supplémentaire pour avoir l'eau chaude plus rapidement sans être obliger de tirer des litres.

budi67

Le hic c'est que ce circuit d'eau chaude permanent bouffe du gaz, c'est complètement stupide.
    Faudrais réussi à stopper cette circulation pour voir le résultat.
    Maintenant on a aussi compris pourquoi des fois elle se mettais en route sans chauffe des radiateur, c'est pour maintenant cette eau chaude.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Changement thermostat sur chaudière Saunier Duval
    Par fixide dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2019, 04h12
  2. Changement Thermostat sur ancienne chaudière mazout
    Par invite0ee2b3b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2016, 14h39
  3. Changement thermostat chaudière Viessman Vitopend 100 ?
    Par invite91d72015 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2015, 14h16
  4. [Thermique] Changement thermostat chaudière FRISQUET
    Par invite1ef831ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 11h58
  5. Changement thermostat chaudière
    Par invite62bd738b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...