[Divers] Problème Portail motorisé Came - ZF1N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème Portail motorisé Came - ZF1N

Ikito

Problème Portail motorisé Came - ZF1N

------

Bonjour,

Je possède un portail électrique.
    Après fortes pluies, le portail se bloque à mi-course et le disjoncteur du portail saute.
    Je le réactive et portail toujours HS, j'ouvre et le fusible de ligne 5A est HS.
    Je remets un fusible, ça s'ouvre et ferme 2 fois puis ça saute à nouveau.
    Aucune trace d'humidité ni sur la carte ni dans le boitier en lui-même.
    Sur la photo ci-jointe, c'est le fusible numéroté 2 qui saute.

Auriez vous une idée des tests à effectuer afin que je puisse identifier la panne et y remédier ?

Merci

Nom : came.png
Affichages : 57
Taille : 60,1 Ko

-----

gienas
    Modérateur

Re : Problème Portail motorisé Came - ZF1N

Bonjour à tous

Éternelle question: quel disjoncteur coupe?

Ils coupent pour des motifs différents qui sont des indices indispensable pour commencer à hercher.

Ikito

Bonjour,

Au même moment, le fusible de ligne de la carte saute et le disjoncteur du portail saute sur le tableau.

Ikito

Up du post forum.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Ikito Voir le message
    Up du post forum.
    Hum. En #2, des questions précises sont posées, et la réponse n’est pas à la hauteur.

Un ”disjoncteur” saute mais on ne connait pas sa nature exacte. Il y a deux candidats possibles:

1- disjoncteur divisionnaire qui coue en cas de surcharge exclusivement. Calibre? Photo souhaitable;

2- interrupteur différentiel 30 mA qui ne disjoncte que pour motif de fuite à la terre.

Là, il y a aussi le fusible 5A de la carte qui saute. C’est forcément une surintensité à condition que la qualité du fusible soit bien celle qui est attendue. Il existe en effet des fusibles retardés qui admettent une surintensité courte au démarrage. Un fusible ”normal” (donc non retardé) ne supporte pas cette courte surcharge. Quel est le fusible attendu? Quel fusible as-tu mis?

Si ru as le fusible original, il doit comporter un marquage particulier s’il doit être retardé.

Par ailleurs, un fusible qui fond est le signe d’une anomalie. On ne doit pas le remplacer sans chercher à savoir pourquoi il a fondu. Mêmes précautions à prendre pour une disjonction.

Ce qui est troublant, c’est que ça semble remarcher puis ça recoupe.

Autre fait troublant, et sans connaître encore la nature du disjonteur: un fusible est prévu pour un courant qui ne doit jamais être atteint. Un disjoncteur, s’il est divisionnaire, doit être plus tolérant (en courant) que le disjoncteur. Or ils sautent tous les deux, ce qui pourrait faire penser aussi à un interrupteur différentiel.

La présence de pluies importantes précédant le problème complique les réflexions.

Il ne faut pas croire qu’il existe des réponses toutes faites pour chaque description.

Il faut faire des mesures ciblées et procéder à des essais en isolant des parties de circuits pour trouver la partie coupable.

Discussions similaires

1. Réponses: 25
    Dernier message: 07/01/2024, 14h35
  2. Problème Portail motorisé FAAC 745
    Par Laurent Le ZEC dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2023, 12h44
  3. [Info] Problème fermeture portail battant motorisé
    Par Cadet71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2022, 21h02
  4. [Divers] Portail Came ZF1N
    Par pinboga dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2022, 12h58
  5. [Divers] Problème Portail motorisé Came - ZF1N
    Par invite739c1b68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/11/2021, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...