[Thermique] Radiateur thermique ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Radiateur thermique ne chauffe pas

moncifc

Radiateur thermique ne chauffe pas

------

Bonjour à tous,

Dans mon salon, j'ai 2 radiateurs de ce type

652d2652-b1f9-41fc-9de1-40594218d45e.jpg

Quand j'ai décidé de mettre en service le chauffage, l'un des deux fonctionne correctement et celui ci non.

J'ai regardé sur internet un peu, je l'ai purgé pendant longtemps et j'ai vérifié la vanne d'arrivée d'eau chaude vers le bas à gauche avec une clé allen et je me suis assuré qu'elle est bien ouverte au maximum.

arrivée d'eau.png

J'ai manipulé la vanne manuelle de réglage et même enlevé le bouton pour être sur qu'elle tourne et elle tourne bien. Le problème c'est que impossible de faire chauffer ce radiateur qui a toujours fonctionné correctement. D'ailleurs, je ne mets le chauffage que quelques jours dans l'année étant dans le sud de la France.

J'ai deux tuyau arrivée et retour apparent, qui restent froids jusqu'à ce que j'actionne une purge longue. Et là le tuyau de droite chauffe. Je touche le tuyau jusqu'à son entrée en bas à gauche vers la vanne dont j'ai parlé au début, et là tout est chaud, tuyau et vanne sauf le radiateur.

48b30105-94d1-40f2-be2c-45ed678e2c57.jpg

Qu'est ce que je n'ai pas encore testé, à part remplacer les vannes arrivée et retour ?

Merci pour vos retours

-----

annjy

Re : Radiateur thermique ne chauffe pas

Bsr,

en attendant les pros...

- quelle est la pression dans le circuit d'eau?
    - le circulateur tourne-t-il ?

nota: chez moi, l'eau arrive par le bouton de réglage, et sort par le T.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

moncifc

Bonjour,

La pression est à 1.4br. Sinon le circulateur je ne vois pas ce que c'est, tout ce que je sais c'est que j'ai 12 radiateurs, 5 à l'étage et 7 au RDC. Tous fonctionnent correctement, sauf celui là.

annjy

Bjr,

le circulateur, c'est la pompe qui fait circuler l'eau dans les radiateurs. Généralement à proximité de la chaudière, voire dedans par exemple pour les chaudières murales à gaz.

Nom : circulateur.jpg
Affichages : 85
Taille : 54,4 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

5. A voir en vidéo sur Futura
    moncifc

Ah ok je vois. Quand je pose ma main dessus il est chaud et je ressens une rotation et des mouvements à l'intérieur. De toute façon, 11 autres radiateurs fonctionnent.

invite40271050

".....touche le tuyau jusqu'à son entrée en bas à gauche vers la vanne dont j'ai parlé au début, et là tout est chaud, tuyau et vanne sauf le radiateur...."
    Le tuyau cuivre est de petit diamétre est chauffe rapidement au moindres calories apportées.

Vu la taille du radiateur est de son volume d'eau il faut un certain temps AVANT que ce volume d'eau monte en température et qu'on puisse s'en rendre
    compte. Faut bien attndre disons un bon 1/4 d'heure.
    Il se peut qu'il y ait aussi une bulle baladeuse qui empéche toute circulation.
    Répéter plusieurs fois la purge sur tous les radiateurs et bein sur compléter les niveaux ensuite .
    A+

annjy

+1

pour la purge, il faut attendre un jet d'eau continu en sortie du purgeur, ne pas se contenter d'une pulvérisation air et eau mélangés.
    Et remettre à la bonne pression ensuite.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

moncifc

Bonjour,

Le deuxième radiateur dans le même salon est du même type, mais un peu plus grand et il chauffe sans problème. Une fois j'ai laissé la purge avec un jet d'eau continue (annjy) et sans coupure pendant un moment et ça n'a chauffé que le tuyau d'arrivée mais pas le radiateur. Est ce que ça peut venir du robinet de réglage même si j'ai constaté la fois où je l'ai ouvert ou du moins démonté la tête, que le teton en cuivre tournait, peut être qu'à l'intérieure il est bloqué ?!
    Dernière modification par moncifc ; 19/12/2024 à 15h28.

annjy

Bjr,

ça voudrait dire que l'eau chaude ne peut pas circuler à l'intérieur du radiateur.
    Si la purge coule en continu, il doit être plein.

L'eau ne circule (et donc chauffe le tuyau d'arrivée) que si elle repart par la purge.
    J'en conclurais que soit la tête de réglage est HS, soit le radiateur ou le tuyau de sortie est bouché.

mais changer la tête va impliquer la vidange du circuit....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

passelaigue

bonsoir,
    si pendant la purge le tuyau du bas (retour chauffage) est chaud cela veut dire que le robinet du haut est coincé. Prendre un marteau et tapez gentiment dessus.
    cdlt

racard

Citation Envoyé par moncifc Voir le message
    Bonjour à tous,

Dans mon salon, j'ai 2 radiateurs de ce type

Quand j'ai décidé de mettre en service le chauffage, l'un des deux fonctionne correctement et celui ci non.

J'ai regardé sur internet un peu, je l'ai purgé pendant longtemps et j'ai vérifié la vanne d'arrivée d'eau chaude vers le bas à gauche avec une clé allen et je me suis assuré qu'elle est bien ouverte au maximum.

J'ai manipulé la vanne manuelle de réglage et même enlevé le bouton pour être sur qu'elle tourne et elle tourne bien. Le problème c'est que impossible de faire chauffer ce radiateur qui a toujours fonctionné correctement. D'ailleurs, je ne mets le chauffage que quelques jours dans l'année étant dans le sud de la France.

J'ai deux tuyau arrivée et retour apparent, qui restent froids jusqu'à ce que j'actionne une purge longue. Et là le tuyau de droite chauffe. Je touche le tuyau jusqu'à son entrée en bas à gauche vers la vanne dont j'ai parlé au début, et là tout est chaud, tuyau et vanne sauf le radiateur.

Qu'est ce que je n'ai pas encore testé, à part remplacer les vannes arrivée et retour ?

Merci pour vos retours
    bonjour

si les robinets sont identiques à ceux que l'on voit sur la photo, c'est le model COMAP manuel pas de thermostatique non cela ne se bloque pas, c'est très fiable.
    il y a une chose qui me gène vous avez indiqué que la chaleur arrive par le Té de réglage situé au bas du radiateur car l'eau chaude (départ chauffage doit toujours arriver par le haut).
    Pouvez vous indiquer où sont situés les deux radiateurs problématiques en hauteur.
    Par exemple si la chaudière est sous sol, pouvez vous donné la hauteur entre le manomètre et le reste de l'installation par exemple 3.5m ?
    et indiquer le purgeur le plus haut par rapport au manomètre.
    donner la pression de l'installation lorsque les radiateurs sont froids et lorsqu'ils sont chauds.
    il n'y a que des tubes en cuivre pas de PER ?
    donner le modèle de la chaudière peux aussi être utile même si ici le problème est ailleurs.
    il ne faut pas ouvrir complétement les té de réglages on les ouvre à moitié ensuite on procède à l'équilibrage hydraulique de l'installation.

Discussions similaires

1. Calcul energie thermique radiateur
    Par insosama dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2018, 14h59
  2. Fusible thermique radiateur
    Par invite439b75f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2012, 22h31
  3. Transfert thermique eau-air via un radiateur
    Par invite7cde9681 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/10/2012, 13h06
  4. calcul de la résistance thermique d'un radiateur
    Par invite876e5649 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2012, 12h07
  5. Thermique : radiateur
    Par invite27f7a62a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 11h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...