[Thermique] Alimentation de chaudière partagé avec d'autres prises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation de chaudière partagé avec d'autres prises

Carnyx

Alimentation de chaudière partagé avec d'autres prises

------

Bonjour,

En mettant en place mon ballon eau chaude 150 l j'ai utilisé pour la première fois l'interrupteur qui était dédié à ma chaudière fioul.
    En effet, auparavant, l'interrupteur de ma chaudière était allumé toute l'année.

Comme c'est un ballon eau chaude de 150 litres qui est dorénavant branché dessus, je l'éteins une bonne partie de la journée.

C'est ainsi que j'ai remarqué que lorsque je l'éteins, j'éteins également la TV dans la pièce limitrophe...

Est ce normal qu'une prise murale soit branchée dessus?

Merci

Nom : forum.jpg
Affichages : 98
Taille : 145,2 Ko

-----

gienas
    Modérateur

Re : Alimentation de chaudière partagé avec d'autres prises

Bonjour à tous et joyeux Noël

Citation Envoyé par Carnyx Voir le message
    … Est ce normal qu'une prise murale soit branchée dessus? …
    Non, mais je pense que tout peut s’expliquer.

On voit bien que ça date du siècle dernier où la norme était plus permissive. S’agissant vraisemblablement d’un sous sol, la pièce mitoyenne n’était pas une pièce de vie.

La norme n’est pas rétroactive il faut "faire avec" ou refaire une partie de l’installation pour isoler les prises autres.

Carnyx

Bonjour et Joyeux Noël!

Merci de votre réponse.

J'envisage de refaire le tableau électrique qui date également du siècle dernier.

J'envisageais de mettre un contacteur sur ce nouveau tableau.
    Mais du coup j'hésite parce que lorsque le contacteur va éteindre le ballon d'eau chaude en fonction des heures creuses de EDF, il va également éteindre la prise dans la pièce limitrophe.

"Les Heures Pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d'électricité en France est élevée, notamment entre 8h et 12h et entre 17h et 20h. Les Heures Creuses sont réparties aux moments où la demande en électricité est moins élevée : entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h."

Sinon je l’éteins / allume à la main ... tous les jours

Renzo

Bonjour,

L'idéal est de repartir du tableau avec une nouvelle ligne pour le chauffe-eau électrique en installant un contacteur jour/nuit. Si ce n'est pas possible tu peux faire un petit tableau secondaire au niveau de l'ancienne chaudière en pilotant un contacteur jour/nuit avec une horloge uniquement pour le chauffe-eau en laissant la prise de la pièce limitrophe en alimentation permanente.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Carnyx

Bonjour,

Merci pour l'idée, je vais en parler à l'électricien.

Bonne journée

Discussions similaires

1. Alimentation prises électriques dans du neuf
    Par geometre31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2024, 09h51
  2. [Autre] Recherche prises d'alimentation
    Par invite2c071014 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2021, 09h25
  3. Section câble alimentation prises 230 V ?
    Par inviteabb508af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2015, 13h40
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2013, 22h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...