[Brun] Réglette LED cuisine ne s’éteint plus complètement [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Réglette LED cuisine ne s’éteint plus complètement [Résolu]

lateteatiti

Réglette LED cuisine ne s’éteint plus complètement [Résolu]

------

Bonjour,
    Depuis quelques jours j’ai un problème avec la réglette LED de ma cuisine qui ne s’éteint plus complétement, les LED restent légèrement lumineuses même en fonctionnement éteint.
    C’est une réglette qui est toujours alimentée sur le secteur et qui intègre un détecteur de présence pour allumage automatique des LED.
    C’est un modèle 5W avec une barrette de 51 LEDs alimentées en 12V.
    En fonctionnement allumé je mesure 11,3V sur les bornes d’alimentation des LEDs et 8,3V en fonctionnement éteint.

Sur le circuit intégré visuellement rien d’anormal. J’ai vérifié au multimètre les composants que je pouvais (sans les dessouder) et rien d’anormal. Par contre impossible de contrôler le CI U2 qui sans doute contrôle l’ensemble et il n’y a strictement aucun marquage sur ce composant même en regardant très attentivement avec une grosse loupe.
    Bien sûr rien trouvé sur internet sur cette carte à partir de sa référence HJ-2647—6W-V1.1.

Je sollicite le forum pour m’aider à trouver une piste pour essayer de régler ce problème d’extinction complète des leds 

Merci d’avance.

-----
    Images attachées Images attachées

lutshur

Re : Réglette LED cuisine ne s’éteint plus complétement

Bonjour,
    En fonctionnement allumé je mesure 11,3V sur les bornes d’alimentation des LEDs et 8,3V en fonctionnement éteint
    En mode éteint, combien sur la base de ce transistor? ou sur l'autre borne de la résistance de 10k qui y est liée? R26
    Nom : P1060345.JPG
Affichages : 223
Taille : 197,5 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 26/12/2024 à 18h35.

lateteatiti

Merci lutshur
    Voici les mesures :
    En mode éteint je mesure -2,69V sur la base du transistor et -3,68V sur l'autre extrémité de R26.
    En mode allumé je mesure 0,74V sur la base du transistor et -0,59V sur l'autre extrémité de R26.

lutshur

Il y a du signal PWM...
    Bon, relie la base à la masse. Ca doit s'éteindre.
    Ou base et émetteur, c'est pareil.
    Dernière modification par lutshur ; 26/12/2024 à 19h05.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lutshur

Alors, transistor HS ou pas ?

lateteatiti

Bonjour.
    Désolé depuis hier je n'ai pas eu le temps de me remettre sur ce sujet, je pourrai m'y remettre dessus demain.
    Le marquage sur le composant est A0LA (ou AOLA peut être). A priori ce serait un mosfet AO3414, canal N 20V 3A.

lateteatiti

Tout d'abord j'ai fini par retrouver la bonne référence du transistor, c'est un mosfet AO3400 et non pas AO314. C'est un mosfet canal N 30V 5,8A.
    Ensuite je n'avais pas fait correctement les premières mesures.
    En les refaisant j'ai 1,11V sur la grille du mosfet en mode éteint et 1,3V en mode allumé.
    A l'autre extrémité de la résistance R26 j'ai toujours 0V.

Dans le datasheet du mosfet (en pièce jointe également) j'ai vu que la tension VGS(th) attendue était entre 0,65V et 1,45V.
    Ceci expliquerait pourquoi le mosfet est toujours un peu passant même en mode éteint non ?

annjy

Bjr,

Si je devine bien, on trouve sur la grille du mosfet R26 (10K) en parallèle avec une capa, les deux à la masse de l'autre coté, puis R25 (1K) en série, probablement vers une sortie du circuit 8 pattes.

Il serait intéressant de regarder le niveau sur R25 (côté marquage R25)

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

antek

Citation Envoyé par lateteatiti Voir le message
    En les refaisant j'ai 1,11V sur la grille du mosfet en mode éteint et 1,3V en mode allumé.
    L'écart entre ces deux valeurs DC ne permet pas une commande du mosfet en on/off. Par contre si c'est du pwm . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lutshur

Par contre si c'est du pwm . .
    Faut finir les phrases, on dirait ma femme
    Si PWM, et c'est pratiquement sûr, les valeurs lues sur le multimètre correspondent à la moyenne du rapport cy.clique.
    On a donc un problème avec le 8 pattes qui continue à envoyer du PWM. Pas sûr que ce soit de sa faute, s'il ne reçoit pas la bonne information.

lateteatiti

Sur R25 côté CI à 8 pattes j'ai 0,02V en mode éteint et 4,6V en mode allumé.

lutshur

La commande du CI 8 pattes semble se faire par les CO et EM (au bout du circuit imprimé). Mais entre CO et EM ou bien entre ces 2 et GND?
    Tu peux déjà mesurer la tension sur les bornes de R17, en mode éteint/allumé. Pour vérifier que Q1 n'est pas HS.
    Q2 et Q3, pas facile de voir le cablage.

lateteatiti

Aux bornes de R17 4,96V sur la patte qui va sur Q1 et 4,82V sur la patte qui va sur le CI.
    Tensions identiques mode allumé ou éteint.
    J'ai testé Q1, Q2 et Q3, ils ne sont pas en court-circuit.
    Tous les 3 sont des transistors PNP (marquage 2TY).
    Le composant VR1 en haut avec un marquage SL05 est semble-t-il pour protection contre les surtensions. Il n'est pas en court-circuit lui non plus.
    Nom : P1060345 - Copie.JPG
Affichages : 130
Taille : 408,1 Ko

antek

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Faut finir les phrases, on dirait ma femme
    Je n'ose écrire la première idée qui m'est venue à l'esprit. Elle n'a pourtant rien de désobligeant, au contraire
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lutshur

Aux bornes de R17 4,96V sur la patte qui va sur Q1 et 4,82V sur la patte qui va sur le CI.
    Puisque Q1 est un PNP, c'est normal que coté base de Q1, la tension est plus élevée que coté CI.
    Cependant, lorsque l'émetteur de Q1 est à 0V (R25), la base devrait au max être égale à 4,82V, pas supérieure.

lutshur

Je n'ose écrire la première idée qui m'est venue à l'esprit. Elle n'a pourtant rien de désobligeant, au contraire
    Hum, hum, je n'ose moi non plus. Mais non, ce n'est pas ce à quoi je pense. Elle oublie de finir parce qu'elle réfléchit déjà à autre chose, c'est pénible !

lutshur

Voilà le schéma que j'ai pu tirer des photos. Quelques doutes sur le noeud C14/R1/Q4.
    Quoi qu'il en soit, le 8 pattes semble commander Q1, qui commande le Mosfet.
    Tu court-circuites Gate/Source du Mosfet, ou R25 à la masse comme indiqué (c'est plus sûr que la mesure de tension), les LEDs doivent s'éteindre.
    Si ce n'est pas le cas, le Mosfet est à suspecter.
    Eventuellement vérifier la stabilité du +12V (condos EC5 et EC...X)
    Nom : Capture d’écran_2024-12-29_10-51-00.png
Affichages : 136
Taille : 35,1 Ko

annjy

Bjr lutshur,

je me demande si ce n'est pas ça :

Nom : @schema_cuisine.jpg
Affichages : 132
Taille : 29,5 Ko

et je ne vois pas le cc

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

lateteatiti

J'avais prévu de refaire le schéma électronique mais vous avez été plus rapides que moi, merci.
    Il faut effectivement que je vérifie si pas de court-circuit sur R25.

lutshur

Le court-circuit est à faire, pour couper tout signal qui pourrait parvenir à la gate du Mosfet. Si les Leds sont encore allumées avec ce court-circuit, c'est que le Mosfet a un souci

lutshur

je me demande si ce n'est pas ça :
    La photo ne m'a pas permis de voir si la piste passait directement de R14 à R25 ou ce sont 2 pistes qui sortent de dessous le CI.
    Du coup, le court-circuit à faire, il ne vaut mieux pas à cet endroit. Le déplacer sur l'autre borne de R25

lutshur

Ce sont 2 pistes différentes. On aperçoit le début de la bifurcation à la flèche de droite. A la flèche de gauche, c'est moins visible
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 107
Taille : 596,1 Ko

lateteatiti

Je pense effectivement que les 2 pistes sont différentes mais c'est compliqué d'être sûr à 100%. Pour en avoir le cœur net je vais le dessouder et comme cela au passage les pistes sous le composant.

lateteatiti

Voici une photo CI dessoudé.
    J'ai également noté la mesure de résistance sur chaque patte du CI par rapport au 0V. Ces valeurs sont les mêmes avec ou sans le CI.Nom : P1060350 - Copie.JPG
Affichages : 107
Taille : 442,6 Ko

lateteatiti

Ci-joint une quelques mesures à l'oscillo sur la gate du mosfet Q1, le signal est stable.
    P1020171.JPG
    P1020170.JPG

J'ai également regardé à l'oscillo sur R25 côté CI 8 pattes mystère et là aussi le signal est stable (0V éteint, 4,6V allumé).

Pour finir mesure oscillo sur entrée CO.
    P1020172.JPG

lutshur

R25 côté CI 8 pattes ... (0V éteint, 4,6V allumé)
    Pour moi, R25 conduit le signal à la gate du Mosfet.
    Si tu confirmes, ce dernier est défectueux. Avec 0V sur gate et Source au 0V, il ne doit rien laisser passer.

lateteatiti

En forçant la gate du mosfet à 0V les LEDs s'allument moins fort mais encore un peu du coup c'est probablement lui le coupable, enfin j'espère que c'est lui et pas le CI à 8 pattes.
    Je vais en commander un et je reviendrai pour le résultat.

lateteatiti

Mosfet Q1 remplacé et cela refonctionne, c'était donc bien lui le coupable.
    J'aime bien les réparations à 2 euros
    Sujet clos.

lateteatiti

Rectificatif de mon précédent message : mosfet Q4 remplacé (et non pas Q1)

Discussions similaires

1. L’ordinateur ne s’éteint pas
    Par jalons dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2024, 13h29
  2. [Thermique] Brûleurs chaudière fioul s’allume puis s’éteint
    Par invited38d1d4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2021, 13h00
  3. Réponses: 41
    Dernier message: 14/12/2019, 18h15
  4. [Blanc] DAEWOO DWD-F5242 qui s’éteint complètement.
    Par invite048e52c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2017, 18h14
  5. Témoin qui ne s'éteint jamais complètement... [Résolu]
    Par Willis43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2016, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...