Bonjour,
je me suis inscrit sur ce forum pour décrire des soucis d'humidité que j'observe dans ma maison.
Tout d'abord, ces soucis d'humidité sont présents depuis plusieurs années, mais j'ai l'impression qu'ils progressent depuis quelques mois. Ces soucis d'humidité que traduisent par l’effritement de la peinture et du placo en bas de quelques murs porteurs. Pour info la maison date de 2000 et est construite en briques. Ces murs se trouvent dans une zone potentiellement humide, puisque c'est une petite remise ou l'on trouve l'arrivée d'eau générale, la machine à laver, adoucisseur d'eau et quelques évacuations (cuisine + garage).
Une société est venue faire des recherches pour trouver l'origine de la fuite. Aucune fuite n'a été détectée sur les évacuations et sur les arrivées d'eau. Par contre, il a remarqué que notre compteur d'eau, qui est enterré et qui se trouve à environ 70 mètres de la maison est complètement immergé. D'après lui, nos soucis d'humidité viendraient de l'eau qui remonte dans le fourreau ou passe notre canalisation d'arrivée d'eau. Nous étudions cette piste et nous cherchons une solution pour que notre compteur d'eau ne soit plus immergé.
Nous nous posons toutefois des questions sur d'autres potentielles sources d'humidité. Nous avons un plancher chauffant et nous nous demandons s'il n'y aurait pas une fuite qui pourrait expliquer cette humidité. Comment savoir s'il y a potentiellement une fuite dans le plancher chauffant? J'ai tout de même un doute par rapport à cette hypothèse dans la mesure ou les joints de carrelage ne sont pas humides. J'ai le sentiment qu'ils seraient forcément humides si nous avions une fuite dans le plancher chauffant. Qu'en pensez vous?
Ce qui m'intrigue également, c'est que cette humidité semble progresser depuis quelques mois, ce qui coïncide avec le fait que nous avons eu beaucoup de pluie ces derniers mois (pour info, je me trouve en isère). je n'exclue donc pas que ce l'humidité soit liée à ces pluies des derniers mois.
A noter également que la société Murprotect est passé pour faire un diagnostique rapide, d'après eux, il ne s'agit pas de remontées capillaires.
Globalement, je suis un peu perdu avec ces soucis, quel est votre ressenti à ce sujet?
Je vous remercie par avance pour vos retours.
-----