[Divers] soucis d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

soucis d'humidité

pier3889

soucis d'humidité

------

Bonjour,
    je me suis inscrit sur ce forum pour décrire des soucis d'humidité que j'observe dans ma maison.
    Tout d'abord, ces soucis d'humidité sont présents depuis plusieurs années, mais j'ai l'impression qu'ils progressent depuis quelques mois. Ces soucis d'humidité que traduisent par l’effritement de la peinture et du placo en bas de quelques murs porteurs. Pour info la maison date de 2000 et est construite en briques. Ces murs se trouvent dans une zone potentiellement humide, puisque c'est une petite remise ou l'on trouve l'arrivée d'eau générale, la machine à laver, adoucisseur d'eau et quelques évacuations (cuisine + garage).
    Une société est venue faire des recherches pour trouver l'origine de la fuite. Aucune fuite n'a été détectée sur les évacuations et sur les arrivées d'eau. Par contre, il a remarqué que notre compteur d'eau, qui est enterré et qui se trouve à environ 70 mètres de la maison est complètement immergé. D'après lui, nos soucis d'humidité viendraient de l'eau qui remonte dans le fourreau ou passe notre canalisation d'arrivée d'eau. Nous étudions cette piste et nous cherchons une solution pour que notre compteur d'eau ne soit plus immergé.
    Nous nous posons toutefois des questions sur d'autres potentielles sources d'humidité. Nous avons un plancher chauffant et nous nous demandons s'il n'y aurait pas une fuite qui pourrait expliquer cette humidité. Comment savoir s'il y a potentiellement une fuite dans le plancher chauffant? J'ai tout de même un doute par rapport à cette hypothèse dans la mesure ou les joints de carrelage ne sont pas humides. J'ai le sentiment qu'ils seraient forcément humides si nous avions une fuite dans le plancher chauffant. Qu'en pensez vous?
    Ce qui m'intrigue également, c'est que cette humidité semble progresser depuis quelques mois, ce qui coïncide avec le fait que nous avons eu beaucoup de pluie ces derniers mois (pour info, je me trouve en isère). je n'exclue donc pas que ce l'humidité soit liée à ces pluies des derniers mois.
    A noter également que la société Murprotect est passé pour faire un diagnostique rapide, d'après eux, il ne s'agit pas de remontées capillaires.
    Globalement, je suis un peu perdu avec ces soucis, quel est votre ressenti à ce sujet?
    Je vous remercie par avance pour vos retours.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : soucis d'humidité

Bonjour
    un moyen simple de valider une fuite sur le plancher chauffant
    voir sa pression au manomètre et savoir si vous devez y rajouter de l'eau fréquemment
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Renzo

Bonjour,

Tu peux déjà écarter l'hypothèse fuite sur plancher chauffant, car il faudrait une fuite énorme pour remplir 70 mètres de fourreau d'alimentation d'eau ainsi que la cage compteur.

Tes problèmes sont probablement liés aux fortes pluies, toutefois es tu sûr qu'il n'y a pas une fuite sur le tuyau d'alimentation d'eau entre le compteur et la pénétration dans ta maison ?

Cordialement

pier3889

Bonjour,
    Oui, effectivement, nous ajoutons de l'eau 1 fois par an, avant de relancer notre système de chauffage. Généralement, nous ajoutons de l'eau pour faire remonter la pression de 0,1 ou 0,2 bars. S'il s'agissait d'une fuite du plancher chauffant, ne pensez vous pas que les joints de carrelage seraient également humides?

Concernant une éventuelle fuite d'eau sur notre arrivée générale d'eau, nous avons regardé si le compteur tourne lorsque nous n'utilisons pas d'eau et ce n'est pas le cas. Nous ne pensons donc pas que nous avons une fuite à ce niveau la.

Enfin, concernant le compteur d'eau qui est immergé, je n'ai pas été assez clair. Le regard est rempli d'eau et il s'agit probablement d'eau de pluie. Nous devons faire quelque chose à ce niveau la pour voir si la situation s'améliore.
    Dernière modification par pier3889 ; 07/01/2025 à 07h53.

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par pier3889 Voir le message
    Bonjour,
    Oui, effectivement, nous ajoutons de l'eau 1 fois par an, avant de relancer notre système de chauffage. Généralement, nous ajoutons de l'eau pour faire remonter la pression de 0,1 ou 0,2 bars. S'il s'agissait d'une fuite du plancher chauffant, ne pensez vous pas que les joints de carrelage seraient également humides?
    re,
    si vous rajoutez de l'eau une fois par an afin de modifier légèrement la pression de 0.1 ou 0.2 bars
    qui en principe s'évalue aux environ de 1.5 bars au manomètre
    on considère dans ce cas que le plancher n'a pas de fuite
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

acdc01

Bonjour.
    La fuite peut être avant le compteur....(vécu)
    Videz le regard...
    @+

Charly7676

Bonjour,
    Comme ACDC01 le dit, l’eau provient surement de l’extérieur de votre propriété.
    En général, une fuite sur le réseau principal suit la canalisation et essai de ressortir où elle le peut. La pluie en cette période peut aussi imbiber les sols et la aussi essai de passer.
    J’ai déjà eu un problème similaire et je vous explique comment j’ai réglé ça.
    Le fond du regard et le compteur était sous l’eau. Ma crainte était que l’eau gel par grand froid et si j’avais eu un problème sur mon installation, je n’aurais pas pu fermer le robinet au niveau du compteur.
    J’ai donc réalisé un petit puisard dans le regard du compteur.
    J’ai pris un tube d’évacuation en PVC EU d’environ 60 cm de long et de 40 mm de diamètre.
    Ensuite je l’ai enfoncé verticalement dans la terre dans le regard du compteur
    Il faut forcer un peu pour l’enfoncer en tournant toujours dans le sens des aiguilles d’une montre puis lorsque l’on n’arrive plus à enfoncer, il faut ressortir le tuyau toujours en tournant le tuyau dans le même sens.
    En général, on enlève 4 à 5 cm de terre dans le tuyau. On retire la terre du tuyau et on recommence.
    Lorsque l’on peut enfoncer tout le tuyau, on le ressort une dernière fois et on réalise sur le côté du tuyau des traits de coupe tous les 4 à 5 cm. Avec une petite disqueuse, cela se fait très bien.
    Puis, sur l’autre côté à l’opposé des traits de coupe précédent, en décalant de 2 cm on refait la même chose.
    C’est pour faire passer l’eau lorsque le tube sera remis en terre.
    L’eau rentre dans le tube et s’infiltre plus bas au travers des traits de coupe.
    C’est le principe du Puisard.
    Lorsque c’est prêt, on remet en place dans le trou le tuyau et à partir de là, l’eau va doucement s’infiltrer dans la terre et vider le regard. Normalement, en 2 jours, le problème est réglé.
    Bien évidemment, si il y a une fuite très importante sur le réseau à l’extérieur de votre propriété qui s’infiltre en général au niveau du tuyau d’alimentation de votre compteur, ce ne sera pas suffisant et le service de l’eau aura intérêt à localiser et réparer cette fuite, mais pour l’eau en excès sur les terrains, ce sera bien suffisant.
    J’ai fait ça depuis 6 ans et plus de problème. Le compteur et les robinets sont toujours au sec.
    Bon courage
    Charly7676

pier3889

Merci pour vos différents retours et conseils. Je vais essayer d'agir rapidement sur le regard du compteur d'eau.

bonne journée

pier3889

Bonjour,

je me permets de revenir vers vous à ce sujet. J'ai toujours des soucis d'humidité très localisé, j'ai avancé sur l'analyse en fermant certaines hypothèses mais il faut maintenant que je trouve la cause de ces soucis. Dernièrement, nous avons eu de fortes pluies, et j'ai remarqué que le seuil de ma porte était humide alors qu'il est complètement abrité. L'humidité remonte fortement du sol quand il pleut. J'ai pris une photo de mon entrée, vous la trouverez jointe à ce message. J'ai eu le réflexe d'aller voir le regard que je croyais responsable de ces soucis d'humidité, mais il était sec.
    J'ai regardé les différentes évacuations des eaux de pluie, mais elle ne passe pas à proximité de l'endroit au remonte l'humidité.
    Je suis donc un peu à courts d'idées pour comprendre d’où viennent ces soucis d'humidité. Avez-vous des idées de votre coté?

schéma maison.pdf

20250615_150743.jpg

Discussions similaires

1. Humidité relative et Humidité absolue en rapport avec les températures
    Par Alexa75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/07/2024, 10h49
  2. Tâches translucides, humidité ou pas humidité ? Condensation ?
    Par dinc69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 16/12/2022, 17h19
  3. Odeur d'humidité sous évier mais pas de traces d'humidité
    Par daejung13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2021, 10h17
  4. soucis d'humidité eleves
    Par invite0cf40aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2012, 12h35
  5. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...