[Blanc] [panne] carte de puissance four sauter sfp930 WG[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[panne] carte de puissance four sauter sfp930 WG[résolu]

CEE

[panne] carte de puissance four sauter sfp930 WG[résolu]

------

Bonjour et bonne année 2025,

J'essaye de réparer un four qui ne chauffe plus. Aucune résistance ne chauffe et le ventilateur ne se met pas en route.

L'alimentation est bonne, la carte électronique reçoit le 230v. L'afficheur s'allume, le réglage de l'heure fonctionne à l'aide des commutateurs. La fonction tourne broche fonctionne.bla lumière s'allume dans le four.

Je retrouve des valeurs ohmiques bonne au niveau des résistances chauffantes ainsi qu'au ventilateur.

La carte de puissance créé du 12v et et du 5 v.

Sur la photo de la carte de puissance, on peut voir une surchauffe au niveau de 3 relais ainsi que sur une partie du circuit.

Que me conseillez vous pour la suite de ce dépannage ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ps : je n'arrive pas à mettre les photos je reessayerai ce soir.

-----

CEE

Re : [panne] carte de puissance four sauter sfp930 WG

CEE

Je vais essayer de faire les tests décris dans cette réponse.
    https://forums.futura-sciences.com/d...0x-resolu.html

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par CEE Voir le message
    Je vais essayer de faire les tests décris dans cette réponse.
    https://forums.futura-sciences.com/d...0x-resolu.html
    re,
    changez le condo qui y est cité
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    CEE

Oui c'est ce que je me disais.
    J'ai démonté le condensateur. Le mien est en c19. Quannd je test sa capacitance elle est de 10.08 ça semble bon pourtant non ? Je n'ai pas trop compris cette histoire de vloss. Je vais me renseigner.

CEE

Je crois que je viens de comprendre. Le condensateur c19 est bon. J'ai en faite un condensateur céramique en c41. La carte avait déjà dû être réparé une fois. Je présume que c'est le condensateur c51 qui avait dû lâcher.

annjy

Bjr,

il y a 2 montages différents pour cette carte (message #12 de la discussion en référence) :

"Ce qu'il faut retenir c'est que :

- avec un TNY266PG il faut un condensateur de 0.1uF identique à l'origine ou en céramique
    - avec un NCP1014AP10 il faut un condensateur de 10uF 25V (ou 16V mais à ce que je vois sur les photos du post ce sont des 25V)"

Dans ton cas, 0,1µF en C41, rien en C51.

cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

CEE

Bonjour Annjy et merci pour cette éclaircissement.

J'ai un condensateur céramique 104 c5k. Je commande du coup un condensateur céramique multicouche 0.1uF 50v que je mettrais en c41. Si jamais vous avez des recommandations dans le choix et l'achat du condensateur sur internet je suis preneur car personnellement je n'achète jamais de composant électronique.

J'ai testé sa capacitance qui est de 95.5 nF ce qui ne parait pas déconnant. Si j'ai bien suivi, le condensateur ne ferait plus son travail car il aurait un vloss élevé (mesure de la chute de tension d’autodécharge au fil du temps) mais qui ne se voit pas par une simple mesure au multimètre. Peut-être une mesure en charge avec le multimètre en dc m'aurait mis sur la piste ?

annjy

Bjr,

je viens de tout relire, et je crois qu'on fait fausse route avec le TNY266.
    Si il y a du 12V et du 5V, il ne doit pas être en cause.
    Remettre le condensateur céramique de 10nF, et contrôler le 12V et le 5V. (si c'est un condensateur neuf, ça ne sera que mieux).

Si aucune résistance ne chauffe, il y a peut-être un thermostat de sécurité qui s'est déclenché.
    photo du dessus du four, capot enlevé ?

cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

CEE

Voilà la photo du dessus. Il est vrai que j'ai cherché sans succès la présence d'une sécurité.Nom : IMG_20250122_173554.jpg
Affichages : 62
Taille : 4,28 Mo
    Dernière modification par CEE ; 23/01/2025 à 00h20.

CEE

Nom : IMG_20250122_173628.jpg
Affichages : 70
Taille : 3,38 Mo Voilà une deuxième photo au cas où.

annjy

Bjr,

pas vu non plus de thermostat de sécurité.

par contre, ici, notice du SFP930 B1, qui pourrait ressembler:
    https://www.brelect.fr/ve/SFP930B1.pdf

Donc vérifier que le schéma page 10 correspond.
    Confirmer qu'on a bien du 5V et du 12V.

les symptômes décrits au post #1 pourraient vouloir dire que " l'inter " figurant sur le schéma de la carte en dernière page (entre les bornes 8 (PH) et 10 (COM)) est ouvert. C'est peut-être lui, la sécurité anti-surchauffe.

Je ne sais pas ce qu'est ce composant qui semble-t-il est sous l'étiquette. Est-il passant ? y a-t-il des inscriptions ? photos des deux faces si possible.

cdlt,
    JY

annjy

Autre possibilité, la sonde de mesure de température est défectueuse (repère 362)

https://sav.groupebrandt.com/sauter/...ature-74x2322/

dans le descriptif :
    " Comment changer la sonde de température d’un four ? Placée à l’arrière de l’appareil, la sonde de température pénètre à l’intérieur du moufle afin de pouvoir relever la température au sein du four.
    Cette sonde de température rempli une seule fonction qui est d’informer la carte de puissance de la température au sein du four pour le bon déroulement des programmes de cuisson.
    En cas de défaut, cela signifierait que l’information remontée n’est pas bonne influant directement sur les modes de cuisson. Ces pannes sont de 2 sortes, l’une étant de ne pas détecter de chaleur, l’autre étant de détecter à défaut une chaleur importante. Dans ces 2 cas, le fonctionnement du four est rendu impossible. "

le composant sous l'étiquette est peut-être tout simplement un relais, qui est commandé par le microprocesseur, et s'ouvre en cas de détection de défaut de la sonde.

à priori, c'est une PT500, elle devrait faire environ 540 Ohms à 20°C

cdlt,
    JY

CEE

Merci beaucoup pour ton aide !

J'ai pu regarder le schéma. Il est comparable en tout point.

Je te confirme que c'est bien un relais sous l'étiquette.
    Je pense que tu as bien cerné son fonctionnement. Il doit être là comme une sécurité commandé par le microprocesseur. Il n'est pas passant. Je l'avais déjà testé car il m'avait interpellé par rapport aux autres relais. Je trouve 347ohm uniquement entre les deux premières bornes parallèles.

J'avais déjà testé la sonde. Elle était passante mais je la restesterai quand même pour la quantifier.

CEE

Nom : IMG_20250123_232331.jpg
Affichages : 57
Taille : 3,02 Mo
    Voilà le relais en question.

annjy

d'après ce que j'ai pu déchiffrer, la bobine du relais ferait 360 Ohms. Non déconnecté du reste, 347 n'est pas idiot.
    c'est la sonde seule qu'il faut mesurer (sur son petit connecteur)
    C'est une CPT, la résistance augmente avec la température.

cdlt,
    JY

CEE

J'ai vérifié la sonde.
    J'ai une résistance qui commence aux alentours de 250kohm et qui augmente progressivement. La température de la sonde est d'environ 11degré. Nom : IMG_20250124_182507.jpg
Affichages : 41
Taille : 3,36 Mo

richard 31
    Modérateur

Re
    une CTP a 250kohms
    cela ne me semble pas cohérent
    cordialement
    richard 31

CEE

Oui le résultat attendu n'est pas du tout celui escompté. Peut être puis je mettre une résistance de quelques centaines d'ohm afin de voir si le four s'enclenche. Sinon je la change directement. Dans tous les cas, Je vais démonter la sonde complètement.

annjy

Bsr,

c'est une PT500, donc en principe 500 Ohms à 0°C, environ 540 ohms à 20°C, 1kOhm à 260°.
    Elle est HS. Mieux vaut mettre une neuve, c'est un organe de sécurité.

cdlt,
    JY

CEE

Bonsoir,

J'ai suivi vos conseils et commandé une sonde de température neuve 74x2322 qui correspondait à mon modèle et qui correspond bien à une PT500. Je l'ai installé sur le four et grâce et vos excellents conseils le four est reparti !

Merci pour votre temps, votre savoir et votre aide.

Grâce à vous j'ai appris qu'en testant une sonde on doit s'attendre à une valeur théorique. Une sonde de température passante n'est pas forcément bonne. J'ai testé la neuve et voilà le résultat en photo.
    Nom : IMG_20250203_183503.jpg
Affichages : 38
Taille : 3,08 Mo

J'aurais un dernier conseil à vous demander. Quand j'éteins le four, on peut voir une petite étincelle dans un des relais transparent. Est ce normale ? (Je pense que non) Me conseillez vous de le changer ou c'est pas très grave je le changerai quand il lâchera ?

annjy

Merci du retour,

Cdlt,
    JY

richard 31
    Modérateur

Bonsoir,

J'ai suivi vos conseils et commandé une sonde de température neuve 74x2322 qui correspondait à mon modèle et qui correspond bien à une PT500. Je l'ai installé sur le four et grâce et vos excellents conseils le four est reparti !

Merci pour votre temps, votre savoir et votre aide.

Grâce à vous j'ai appris qu'en testant une sonde on doit s'attendre à une valeur théorique. Une sonde de température passante n'est pas forcément bonne. J'ai testé la neuve et voilà le résultat en photo.
    Pièce jointe 504917

J'aurais un dernier conseil à vous demander. Quand j'éteins le four, on peut voir une petite étincelle dans un des relais transparent. Est ce normale ? (Je pense que non) Me conseillez vous de le changer ou c'est pas très grave je le changerai quand il lâchera ?
    Bonjour,
    laissez le se dégrader rien presse il sera toujours temps de le remplacer quand il sera vraiment hs
    cordialement
    richard 31

CEE

Thumbs up Re : [panne] carte de puissance four sauter sfp930 WG

Merci beaucoup pour le conseil.
    Dernière modification par CEE ; 06/02/2025 à 20h38.

CEE

En regardant de plus près, c'est en faite les trois relais transparent qui font une étincelle. Tout dépend du mode de cuisson. Je pense que c'est pour ça que les plastiques des relais noircissent. J'ai farfouillé un peu sur internet mais je ne suis pas arrivé à savoir si c'est une normalité ou non. Dans tous les cas je suis votre conseil et si le four retombe en panne mes parents savent où me trouver.
    Merci encore.

titijoy3

En regardant de plus près, c'est en faite les trois relais transparent qui font une étincelle. Tout dépend du mode de cuisson. Je pense que c'est pour ça que les plastiques des relais noircissent. J'ai farfouillé un peu sur internet mais je ne suis pas arrivé à savoir si c'est une normalité ou non. Dans tous les cas je suis votre conseil et si le four retombe en panne mes parents savent où me trouver.
    Merci encore.
    c'est complétement normal, ces relais ont pour mission d'établir et de couper des courants importants, ça ne se fait pas sans étincelles..

par contre, vu les traces noires sur l'intérieur des boitiers de relais il est possible qu'ils soient déja fatigués
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

CEE

Merci pour les précisions et quel régale d'en apprendre un peu plus touts les jours !
    Pour l'instant, les relais jouent leur rôle. J'ai tout remonté alors je vais laisser comme ça pour l'instant mais j'y garde dans un coin de ma tête qu'ils sont fatigués !

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]
    Par invite2042a902 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 16/12/2024, 14h03
  2. Réponses: 202
    Dernier message: 11/08/2021, 12h50
  3. [Blanc] Panne sur four sauter sfp930 x
    Par invite629cd6ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2021, 17h35
  4. [Blanc] Panne carte de puissance table de cuisson sauter sti 462 bf11
    Par invite6897148c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2016, 19h45
  5. [Blanc] Panne totale SAUTER STI984B4 et replacement carte IP10X-04 [Résolu]
    Par invite53c330ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2016, 12h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...