[Divers] Panne automatisme BX243 CAME - au départ défaut fonctionnement cellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne automatisme BX243 CAME - au départ défaut fonctionnement cellules

Herm

Panne automatisme BX243 CAME - au départ défaut fonctionnement cellules

------

bonjour , j'ai un portail coulissant avec la motorisation BX243 depuis 10 ans ( avec cellules DIR)
    cette fois-ci il refuse de fonctionner :
    cellules pas alimentées - led C1 allumée - voyant prog clignote
    je remplace les cellules ( elles avaient déjà pas mal souffert avec le passage d'intrus )
    Même problème
    Je shunt 2/C1 , plus de voyant allumé ( yc Prog) mais ne fonctionne pas
    ni avec télécommande ni avec un contact 1/2
    les fusibles sont bons - il me semble que le moteur a quand même fait un bruit à un moment donné
    Est ce qu'il faut vérifier les "fins de course " ?
    Est ce que ceux-ci ont un rapport avec l'alimentation des cellules ?
    ( je suis en vacances , je n'ai qu'un simple VAT et testeur automobile 6/12/24 V )
    à l'avance merci

-----

golfo57

Re : Panne automatisme BX243 CAME - au départ défaut fonctionnement cellules

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Herm
    Je shunt 2/C1 , plus de voyant allumé ( yc Prog) mais ne fonctionne pas
    ni avec télécommande ni avec un contact 1/2
    Alors moi aussi je suis en vacances, mais une remarque, je ne sais pas si en voulant faire un contact en 1-2 tu penses faire démarrer le moteur, ce contact doit être fixe et il te faut shunter fugitivement 2-7 pour éventuellement déterminer si le problème ne vient pas du récepteur ou télécommande si unique. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 08/07/2026 à 22h08.

titijoy3

Bonjour,

lu dans la notice:

"A chaque commande d’ouverture ou de fermeture, la carte contrôle le fonctionnement
    des photocellules. Une anomalie éventuelle détectée sur les photocellules est signalée
    par le clignotement de la Led (PROG) sur la carte électronique et elle annule toute
    commande de l’émetteur radio ou du bouton.
    "
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

golfo57

Bonjour,

D'accord avec ce qui est écrit dans la notice et c'est tout à fait normal, mais il a shunté 2-C1. @+

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,

D'accord avec ce qui est écrit dans la notice et c'est tout à fait normal, mais il a shunté 2-C1. @+
    Salut golfo,

dons, ça signifie que la carte ne détecte pas le shunt ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Herm

Merci à tous
    récapitulatif:
    2 et C1 shunté , élimine le défaut éventuel des cellules . Aucun voyant autre que power n'est allumé
    Si j'appuie sur la télécommande ou si je fais la liaison brève 2/ 7
    la diode Prog s'allume brièvement ,mais rien ne se passe
    J'ai déposé la carte électronique pour contrôler si rien n'était cramé derrière ( cela m'est arrivé avec un autre portail Came)
    tout est nickel
    J'ai controlé les fins de course , c'est ok
    j'ai controlé les tensions sortie transfo (normal 12 et 24 V)
    Avant (lorsque j'ai fait l'installation il y a 10 ans) les particuliers avaient accès à la Hot Line Came , aujourd'hui
    ils ne prennent que les professionnels...

golfo57

Bonjour,
    Citation Envoyé par titijoy
    dons, ça signifie que la carte ne détecte pas le shunt
    Je n'en sais rien, et si c'était le cas, il suffirait donc de retirer celui-ci et de placer le dip switch 9 sur ON.
    @Herm, au bas de ton sujet il y a des "Discussions similaires", y as-tu jeté un oeil? On parle d'encodeur, en as-tu un de branché au bornier 4? Il serait peut-être hs, mais je n'ai pas regardé si on pouvait simplement le supprimer ou le déparamétrer. @+

Herm

Re : Panne automatisme BX243 CAME - au départ défaut fonctionnement cellules-ce

Oui , j'ai lu les divers sujets concernant le BX243
    la particularité pour moi ,
    c'est que tous les fusibles sont bons
    et qu'à chaque tentative de mise en fonctionnement (contrairement au autres discussions)
    il n'y a aucun bruit de relais , ni donc aucun mouvement
    peut-être que cela vient de l'encodeur - mais comment le tester ?
    je l'ai débranché ( avec le 9 sur ON et puis sur OFF ) rien
    est-ce un relais ou sa commande ?
    Peut t-on faire un reset sur la carte , mais comment et avec quelles conséquences ?

J'avais fait un e mail au service technique Came ...qui vient de me répondre gentiment de m'adresser
    à un "installateur Premium"....

golfo57

Re : Panne automatisme BX243 CAME - au départ défaut fonctionnement cellules-ce

Bonsoir,
    c'est que tous les fusibles sont bons
    Sur la carte ZN2 il y en a 4, c'est bien çà? Peux-tu nous faire une photo de ta carte et ses branchements.
    Y a t'il d'autres éléments branchés sur la carte, comme clé ext. de commande, feu clignotant, batterie de secours? Si oui tu peux les déconnecter et faire un essai.
    En ce qui concerne l'encodeur je ne peux t'aider, essaie en le débranchant.
    Peut t-on faire un reset sur la carte , mais comment et avec quelles conséquences ?
    A ma connaissance non, mais lorsque tu coupes l'alimentation un petit moment c'est comme un reset, l'idéal serait de décharger tous les condos.
    Pour ce qui est de t'adresser à un installateur premium et en définitive de dire que tu dois changer la carte..... @+

Discussions similaires

1. [Divers] Portail moteur CAME BX243 - carte ZN2 - problème de cellules
    Par invite02fba7b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2025, 13h09
  2. [Divers] Panne Moteur Came BX243
    Par nitroverf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2024, 07h25
  3. Sécurité cellules inopérantes sur portail BX243
    Par bibiche63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2023, 06h22
  4. CELLULES automatisme PORTAIL CAME
    Par invite90b44fe5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2017, 09h01
  5. cellules d'un automatisme de portail CAME
    Par invite0b5a1cd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2015, 15h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...