[Blanc] De Dietrich Citi 2 1.24 - Relais RL3 brulé sur carte mère principale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

De Dietrich Citi 2 1.24 - Relais RL3 brulé sur carte mère principale

gialout

De Dietrich Citi 2 1.24 - Relais RL3 brulé sur carte mère principale

------

Bonjour, j'ai rencontré un souci avec une chaudière de Dietrich City 1.24, la vanne gaz ne s'activait plus (1 bobine ne laissait plus passer le courant sur les 2). La vanne modulante semble OK.

Après avoir changé la vanne gaz, la chaudière a bien fonctionné durant 1 mois. Elle vient de retomber en panne, cette fois ci en "cliquant" des relais par intermittence, elle refuse de démarrer. Le ventilateur ne se lance même pas, ni le train d'étincelles. En m'approchant j'ai remarqué une odeur d'electronique brûlée. J'ai démonté le cache pour accéder à la carte mère. Un des relais, RL3, a commencé à brûler. Le fusible 4A est en bon état.

J'ai une carte mère de rechange + carte de sécurité issue du même modèle. Si quelqu'un a une idée de ce que commande ce relais, il semble aller vers le relais de la la pompe mais également vers la carte de sécurité par les câbles marrons et noirs situés à côté.

Des recommandations sur quoi et comment vérifier, problème connu et composant de la chaudière à changer ?

Merci à vous pour toute info concernant ce RL 3

-----
    Images attachées Images attachées

Positron1

Re : De Dietrich Citi 2 1.24 - Relai RL3 brulé sur carte mère principale

Salut,
    Je ne connais pas ta chaudière mais les problèmes de relais qui chauffe ça oui !!
    Il peut brûler pour plusieurs raisons
    Une soudure froide
    Un mauvais contact des contacts, et ils se mettent à chauffer
    L'intensité demandée au relais est supérieure à ce qu'il peut supporter
    La bobine est en train de cramer
    Ce que tu peux faire, dessouder le relais, l'ouvrir pour l'autopsier
    Selon le résultat, En mettre un neuf et tester
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

gialout

Dernières nouvelles, après changement des cartes électroniques, tout refonctionne normalement. L'ancienne carte UC et celle de sécurité faisaient n'importe quoi et ne contrôlaient plus correctement le démarrage de la chaudière et sa régulation. Bug du firmware 0.6, obsolescence programmée où autre composant défectueux, je n'en sais pas plus.

J'ai juste dû débloquer le circulateur avec un tour de tournevis.

invite40271050

Le relais grillé n'est que la CONSEQUENCE d'un défaut.
    On remplace le relais, mais le défaut subsiste toujours dans le temps ( cas classique)
    On n'a pas résolu la cause.
    Bien sur le remplacement total de la carte a emporté la cause du défaut...
    Il aurait peut etre fallu dans un premier temps " débloquer le circulateur" AVANT de changer la carte.
    Et (peut etre) tout serais rentrer sagement dans l'ordre !
    Mais va t'en savoir maintenant !!
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    gialout

Je l'avais faite courte mais en détail :
    -une des 2 bobines de la vanne gaz avait cramé, j'ai changé la vanne OK.
    -la chaudière s'est mise en sécurité 1 mois plus tard, code erreur extraction fumée.
    -Je teste l'extracteur de fumée OK, le capteur de pression OK. La prise d'air en plastique fondue à l'endroit où est branchée la prise d'air. Je la change, la chaudière redémarre mais ne s'arrête plus.
    -Je l'éteind et revérifie tous les câblages, tout semble OK mais je remarque une odeur d'electronique cramée
    -J'ouvre le cache et observe l'électronique en démarrant la chaudière, je remarque la fumée sur le relais.
    -Vérification de la carte électronique, le relais part vers la carte de sécurité et un second relais de pompe de circulation
    -Je débranche la pompe, le relais fume à nouveau
    -Les codes erreur affichent un défaut d'extraction fumée, le relais clique toutes les secondes, rien ne démarre
    -je change les cartes, tout refonctionne mais je dois débloquer la pompe qui est restée à l'arrêt 1 semaine, semble il classique comme souci (circuit à nettoyer ?)

Ce qui me fait penser que la carte de sécurité et la logique de contrôle n'ont pas fait leur boulot à un moment donné et la chaudière a continué à chauffer sans activer le ventilateur / sans que le thermostat de surchauffe ne coupe le système.

Bref, c'est reparti et j'ai vérifié la puissance au compteur de gaz, 0,01m3 en 29 secondes ce qui fait environ 13kwh de PCS, quasi mi puissance. Ça chauffe normalement, le ballon d'eau chaude monte à 58 degrés, le chauffage fonctionne dans toutes les pièces.

invite40271050

Merçi pour le retour et les détails
    A+

Discussions similaires

1. [Info] Contrôle relais sur carte mère lave linge
    Par Positron1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2024, 09h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2019, 16h33
  3. composant brule carte mere asus x50rl
    Par invite75f0bd56 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2013, 14h57
  4. [Blanc] Relais congélateur brulé
    Par invite04c14fb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 15h32
  5. Thyristor brûlé carte mère
    Par invite0c84ccc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 10h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...