Bonjour,
Mon appareil de mesure ne marche plus et je pense avoir trouvé le problème
Ce serait la grosse résistance (photo)
Une personne pourrais m'aider à en trouver une de rechange ?
Cordialement
Yoann
-----
Bonjour,
Mon appareil de mesure ne marche plus et je pense avoir trouvé le problème
Ce serait la grosse résistance (photo)
Une personne pourrais m'aider à en trouver une de rechange ?
Cordialement
Yoann
bonjour,
c'est une 330ohm/5% 1 ou 2w cela se trouve chez tout les epiciers.
est elle vraiment morte car elle a l'air en bonne santé.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Où se trouve la pince ampèremétrique ? Modèle ?
(AC = TI) (AC-DC = électronique)
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bjr,
Pas sur quecette R intervienne dans la mesure de courant par la pince
Quelle fonction est hs ?
Cdlt
Cordialement Piefra
En faite l'appareil ne marche pas du toute je pense qu une mesure alternatif à été faite sur du continue.
Je ne mesure aucune valeur sur cette résistance donc j'imagine qu'elle a du griller
Bonjour yowol et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Cette expression n’a aucun sens.
Si c’est en ohmmètre, le composant doit être débranché (au moins d’un côté) pour être valide.
Il y a forcément une valeur (ou au moins une indication) qui elle, a du sens. Il faut choisir le calibre pour justement, obtenir cette indication.
En voltmètre, même une mesure nulle est une valeur.
Peux-tu préciser ce que tu mesures et surtout comment?
Oui avec l'ohmètre j'ai mesuré des résistances du circuit et obtenue des valeurs et sur celle là j'avais rien , je ne savais pas qu'il fallait débrancher un côté.
Je vais réessayer en déconnectant un côté
Merci
Bjr, dès que je la met en route elle bip sur toute les fonctions et rien sur l'écran.
Peut être il y a til un fusible mais j'ai rien trouvé
Cdlt
résumons les divagations .....
tu possèdes
un ohm-mètre (un multimètre avec fonction ohmmètre)
une pince ampèremétrique
ces deux appareils sont... indépendants...... sinon ta demande n'a aucun sens, les mesures intriquées sont sont sans fiabilité.....
la pince ampèremétrique: c'est ce qui est sur l'image?
détail intriguant, ça ne ressemble pas à une pince... et où est l'affichage de la mesure? l'écran qui affiche les chiffres? module ampèremétrique qui prétend en pincer?
ce que tu montres, c'est un Circuit imprimé avec deux fiches femelle.... fiches dans lesquelles on branche des fils, des cordons de mesure.... pour mesurer l'intensité entre......
Connectée entre ces deux fiches, il y a la résistance qui semble être une de 330 ohms 5% .... MAIS que signifie le cinquième anneau, noir? le marquage est étrange.....
SI l'engin en panne est bien un ampèremètre... avec mesure entre les deux fiches femelle... alors il est normal que la valeur en ohms de la résistance que tu 'ne peux pas mesurer' vaille bien moins que UN OHM: cette résistance est un shunt d'intensité....... reliant précisément les deux fiches....
ce shunt est très probablement en bon état..... valant peut-être 0,033 ohms.... et la panne est ailleurs.....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Oui c'est bien une pince mais la photo montre que le circuit , et j'ai bien un autre appareil à côté qui lui fonctionne
Le bon sens voudrait qu'on communique les DETAILS (autres photos) de cette fameuse pince.
Sans plus d'éléments d'appréciation les lecteurs restent sur leur fin...et ne peuvent RIEN
conclure.
Faut tout de meme y penser.
A+
voici 2 photos
Merci
je ne pense pas que ce soit un shunt d'intensité (en général c'est un bout de fil cuivre rigide) et la résistance en question fait 330 ohms (orange-orange-marron-or-noir = 3-3-un zéro- 5%- coefficient temp 200PPM)résumons les divagations .....
tu possèdes
un ohm-mètre (un multimètre avec fonction ohmmètre)
une pince ampèremétrique
ces deux appareils sont... indépendants...... sinon ta demande n'a aucun sens, les mesures intriquées sont sont sans fiabilité.....
la pince ampèremétrique: c'est ce qui est sur l'image?
détail intriguant, ça ne ressemble pas à une pince... et où est l'affichage de la mesure? l'écran qui affiche les chiffres? module ampèremétrique qui prétend en pincer?
ce que tu montres, c'est un Circuit imprimé avec deux fiches femelle.... fiches dans lesquelles on branche des fils, des cordons de mesure.... pour mesurer l'intensité entre......
Connectée entre ces deux fiches, il y a la résistance qui semble être une de 330 ohms 5% .... MAIS que signifie le cinquième anneau, noir? le marquage est étrange.....
SI l'engin en panne est bien un ampèremètre... avec mesure entre les deux fiches femelle... alors il est normal que la valeur en ohms de la résistance que tu 'ne peux pas mesurer' vaille bien moins que UN OHM: cette résistance est un shunt d'intensité....... reliant précisément les deux fiches....
ce shunt est très probablement en bon état..... valant peut-être 0,033 ohms.... et la panne est ailleurs.....
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
maintenant que tu nous montres l'objet du délit... on comprend....
la vraie pince, c'est pour des intensités alternatif
les fiches femelles , c'est les entrées pour une mesure de voltage (alternatif ou continu)
donc entre les deux, la présence d'une résistance shunt est impossible........... la résistance qui semblait fautive n'en est pas un.... alors,par principe, as-tu bien vérifié si sa valeur est bien conforme au code couleurs standard de 330 ohms? En déconnectant un de ses fils....
ps et si elle est connectée des 2 côtés, l'ohmmètre indique quoi, exactement? le court-circuit à zéro ohm?
maintenant qu'on sait les 2 fonctions distinctes de ton appareil.. c'est quoi qui ne fonctionne pas?
la mesure de Vcc ou Vca?
la mesure de I ~ ?
ou l'affichage?
selon la panne, ce n'est pas au même endroit qu'il faudra chercher.....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Rien ne fonctionne , des que je tourne sur n'importe quelle position il bip sans affichage
On ne va quand même pas suggérer de mettre des piles neuves car cela a bien évidemment été fait ?
La vie trouve toujours un chemin
Quelle suspicion !!
Bien que (petite histoire) Je vais voir un ami. Je sonne à sa porte.. Pas de réaction. Je franchis le portillon et tape à la porte d'entrée.
Il vient m'ouvrir. -
-Ta sonette n'a pas l'air de fonctionner.
Je sais , elle est en panne.
-Elle à quoi ?
Je ne sais pas.
Finalement sonette à piles ( récepteur = piles mortes)
-Et si tu changeais les piles
Ah faut les changer ?
La messe est dite.
A+
Oui j'ai essayé PLUSIEURS piles neuves pour être sûr
Bonjour,
Si seulement tu avais fourni la Marque et la référence de ton appareil !
Tu ne penses pas que tout le monde aurait pu comprendre un peu plus vite ?
(au lieu de jouer les devinettes )
Rappel pour tous : Toute aide ne peut venir que des indices fournis.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
c'est vrai mais à défaut on le voit sur la photo : MX 350 de chez Metrix![]()
mea culpa.
Je n'avais pas vu cette photo (ou oublié)
Alzheimer ?![]()
donc, en premier lieu mesurer la tension au bout des fils rouge et noir venat des piles,
on sait que l'appareil est alimenté car il bippe mais on ne connait pas la tension (un faux contact est si vite arrivé..)
on attend la réponse avec impatience
après ça il faudra contrôler l'intégrité physique de la fixation de l'afficheur et le contact correct entre la gomme conductrice, l'afficheur et la carte
Dernière modification par titijoy3 ; 25/02/2025 à 12h06.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Et sur ces machines à bouton rotatif, la propreté des pistes circulaires et des balais (côté bouton) et leur contact avec les pistes.
Alors j'ai bien 3.16v en sorti , l'afficheur m'a l'air en bon état et le bouton rotatif aussi .
Sinon j'ai dessoudé un côté de la résistance et j'ai aucune valeur dessus , peut être que le problème vient de celle ci
Tu ne trouves aucune valeur. Je suppose que tu vérifie grace à une autre multimétre.
Vérifie néanmoins que ton autre multimétre te donne bien une valeur correcte en mesurant
une résistance de valeur connue. Histoire de voir qu'il n'y a pas un loup caché !!
Peux tu nous faire voir une photo sur la façon dont tu mesures cette résistance (récalcitrante)
de façon à voir : la réisstance, les deux pointes de touches aux bornes de la résistance et
ce qu'indique le multimétre " vérificateur " ( son écran et la position du calibre). La fameuse résisantace
parait intacte.....mais on n'est pas à l'abri de surprise.
A+
J'ai réussi à avoir une valeur je sais pas si c'est la bonne technique.![]()
salut cest la resistance de tes doigts que tu mesures la
Bonjour à tous
Oui mzis non!
Pour les hautes valeur, il est interdit d’y mettre les doigts!
Là, les 820k, on ne sait pas si c’est la résistance ou les doigts. Le corps humain présente une certaine résistance qui vient fausser la mesure.
Il faut se débrouiller pour que seules les sondes soient branchées à la résistance.
Autre question: une résistance ne change pas de valeur spontanément. Il faudrait savoir à quoi elle sert, où elle est branchée, et si une erreur de branchement a pu lui faire subir le secteur.
Édit: grillé par ouin42, moins bavard mais plus rapide.![]()
Dernière modification par gienas ; 26/02/2025 à 18h28.
J'ai fait sans mes gros doigts , et j'ai toujours une valeur qui varie et toujours en position max du ohmmetre
Bonjour,
si c'est bien la résistance du début de 330 ohms , c'est sur elle est HS doigts ou pas , mais pour quelle raison ?