[Thermique] Déclenchement bloc gaz Honeywell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Déclenchement bloc gaz Honeywell

Ted99

Déclenchement bloc gaz Honeywell

------

Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum et j’ai l’espoir de trouver des conseils et solutions à mon problème. J’ai déjà balayé pas mal de sujets ressemblants à mon problème actuel dans lesquels j’ai pu constater que plusieurs d’entre vous sont calés sur les problèmes de chaudière.
    Je rencontre un soucis avec ma chaudière aquarelle Kalina équipée d’un bloc gaz honeywell V4600D1084. Le groupe gaz déclenche de façon cyclique environ toutes les 10 minutes. J’arrive sans aucune difficulté à relancer la veilleuse directement après le déclenchement. Le groupe peut déclencher aussi bien pendant la chauffe que pendant la veille. Mon chauffagiste pense que le bloc gaz est à remplacer mais il est introuvable en pdr donc il faut remplacer la chaudière. Avant de passer à cette solutions drastique, j’aimerais diagnostiquer de façon un peu plus poussée pour m’assurer que la cause du déclenchement est bien la défaillance du groupe gaz et non une autre sécurité. L’un d’entre vous peut-il me venir en aide?
    Merci d’avance.

-----

célplombier

Re : Déclenchement bloc gaz Honeywell

Bonjour Ted99, Il me semble que cela soit pas normal que tu puisses faire fonctionner la chaudiere tout de suite après le déclenchement, d'autres confirmeront ou pas.

Le bloc gaz à été ouvert par quelqu'un ?.....?

Si c'est cyclique (récurent toutes les environs dix minutes et ce de façon permanente 24h/24) (merci de confirmer)

Et avant cela fonctionnait bien ? C'est arrivé d'un coup ? ou au fil du temps cela a empiré?

Il faudrait la plaque signalétique du bloc gaz et celle de la chaudiere et son année aussi, en fait pour aller plus loin dans la recherche

Je suppose que tu as contacté le SAV Kalina et Honeywell ? Tu pourrais contacter aussi le site Jean Paul Guy et Pieces express

Mon premier diagnostique serait la tête magnétique HS

C'est bien un V 4600 D 1084 U ou B ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

passelaigue

bonjour,
    démontez la veilleuse et la nettoyer ainsi que son tube (le tapoter et le souffler). Si c'est un thermocouple à dérivation nettoyez les contacts à la toile emeri.
    le temps de sécurité (vous soufflez la veilleuse et vous comptez les secondes jusqu'à un clic) doit être au minimum de 15 secondes..Si toujours pareil changez le thermocouple.
    cdlt

Ted99

Bonjour célplombier,

Merci de prendre de ton temps pour me répondre.

Quand je dis que je peux redémarrer la veilleuse après le déclenchement, il y a quand un même qques seconde avant que je puisse. Je dirais de l'ordre de 20/30 secondes.

Le bloc n'a jamais été ouvert.

Hormis qques exception où la chaudière a déclenché au-delà des 30 minutes (1 ou 2 fois peut-être), le problème est permanent. Après de là à dire 24/24, je ne suis jamais resté autant de temps à la réarmer

Tout fonctionnait correctement jusqu'à un matin où je me suis levé et constaté le problème.

Je n'ai ni réussi à trouver le SAV Kalina ni Honeywell ( Honeywell se sont très diversifiés, je n'ai pas trouver la branche "chaudière").

Je vais contacter les sites que tu m'as conseillé.

Il s'agit d'un V 4600 D 1084 U. J'ai trouvé un bloc gaz de la même référence d'occas mais sa prise possède 2 fiches alos que le miens en à 3 (cf photos).

Je te mets toutes les photos.
    IMG_8696.jpegIMG_8695.jpegIMG_8697.jpegIMG_8699.jpegIMG_8698.jpeg

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ted99

Bonjour célplombier,
    Je t'ai remis le message posté un peu plus bas car je n'avais pas utilisé la commande "répondre". Tu trouveras les photos dans le post plus bas. Merci

Merci de prendre de ton temps pour me répondre.

Quand je dis que je peux redémarrer la veilleuse après le déclenchement, il y a quand un même qques seconde avant que je puisse. Je dirais de l'ordre de 20/30 secondes.

Le bloc n'a jamais été ouvert.

Hormis qques exception où la chaudière a déclenché au-delà des 30 minutes (1 ou 2 fois peut-être), le problème est permanent. Après de là à dire 24/24, je ne suis jamais resté autant de temps à la réarmer

Tout fonctionnait correctement jusqu'à un matin où je me suis levé et constaté le problème.

Je n'ai ni réussi à trouver le SAV Kalina ni Honeywell ( Honeywell se sont très diversifiés, je n'ai pas trouver la branche "chaudière").

Je vais contacter les sites que tu m'as conseillé.

Il s'agit d'un V 4600 D 1084 U. J'ai trouvé un bloc gaz de la même référence d'occas mais sa prise possède 2 fiches alos que le miens en à 3 (cf photos).

Je te mets toutes les photos.

Ted99

Bonjour passelaigue,

Pourquoi la veilleuse? Le groupe déclenche aussi bien quand la chaudière chauffe que quand elle est en veille. La veilleuse fonctionne jusqu'au déclenchement de groupe gaz. Le thermocouple a été remplacé il y a qques jours.

racard

Citation Envoyé par Ted99 Voir le message
    Bonjour passelaigue,

Pourquoi la veilleuse? Le groupe déclenche aussi bien quand la chaudière chauffe que quand elle est en veille. La veilleuse fonctionne jusqu'au déclenchement de groupe gaz. Le thermocouple a été remplacé il y a qques jours.
    bonjour
    parce que la veilleuse est une flamme visible par la personne, la présence d'une flamme n'indique pas que le thermocouple fournit le courant avec une marge suffisante au bloc gaz.
    il faut sur la ligne de sécurité du thermocouple identifier si il y a des klixons ou pas et faire ce que préconise passelaigue passer une toile emeri le serrage des connexions est essentiel.
    le contact du thermo couple sur le bloc gaz est aussi essentiel.
    un klixon problématique donne une petite tension à ses bornes 10 à 30 mV en DC.

Ted99

Merci racard,
    Je vais passer un coup de toile emeri sur toutes les connexions. Mon chauffagiste a contrôler le courant donné par le thermocouple et pour lui i était bon.
    Qqun aurez une valeur à me donner pour que je contrôle moi même?
    Dans tous ça ce qui m'interroge vraiment c'est le fait que le bloc gaz déclenche de manière assez constante dans le temps et non aléatoire.

racard

Merci racard,
    Je vais passer un coup de toile emeri sur toutes les connexions. Mon chauffagiste a contrôler le courant donné par le thermocouple et pour lui i était bon.
    Qqun aurez une valeur à me donner pour que je contrôle moi même?
    Dans tous ça ce qui m'interroge vraiment c'est le fait que le bloc gaz déclenche de manière assez constante dans le temps et non aléatoire.
    y t'il des klixons ?
    c'est impossible à mesurer avec les équipements du commerce courant, le courant faible avec une très faible tension du thermocouple fait que l'on ne peut pas insérer un shunt de mesure sans réduire le courant

Ted99

J'ai regardé et aucun klixons. Le thermocouples ne possède pas de connecteurs (cosses ou autres...).
    Merci pour les infos sur les mesures des courants.

Ted99

Bonjour passelaigue et merci pour ta contribution au problème que je rencontre.
    J'ai testé la sécurité du bloc gaz sur détection d'absence de flamme, le bloc met environ 17 secondes à déclencher.
    La chaudière n'est pas équipé d'un thermocouple à dérivation donc aucune connectique.
    Il me reste à déposer la veilleuse et la nettoyer comme tu le préconises. Juste pour aller un peu plus loin, pourquoi déposer et nettoyer la veilleuse?

racard

Bonjour passelaigue et merci pour ta contribution au problème que je rencontre.
    J'ai testé la sécurité du bloc gaz sur détection d'absence de flamme, le bloc met environ 17 secondes à déclencher.
    La chaudière n'est pas équipé d'un thermocouple à dérivation donc aucune connectique.
    Il me reste à déposer la veilleuse et la nettoyer comme tu le préconises. Juste pour aller un peu plus loin, pourquoi déposer et nettoyer la veilleuse?
    bonjour pour avoir une belle veilleuse qui ne se fait pas souffler (soufflage de la veilleuse par le souffle de la flamme au démarrage de la combustion ou à l'arrêt du bruleur) suivant les configurations poèle chaudière ca peut s'éteindre à l’arrêt ou à la mise en marche du bruleur, et il y a des veilleuse qui ne se rallume pas même si le bruleur est en marche à proximité.

passelaigue

bonjour,
    il y a une dérivation qui va à la surchauffe, voir photo n°3 le truc bleu ( à démonter et à gratter) puis suivre le fil blanc.
    cdlt

Ted99

Bonjour passelaigue,
    Je vais m'en occuper, je ne pensais pas que c'étai tune dérivation.

Ted99

Racard, pour m'assurer que la veilleuse reste bien présente lors du passage d'un état à l'autre, j'ai fais un test le temps que le bloc gaz ne déclenché pas.
    J'ai monté le point de consigne du thermostat pour passer en chauffe puis baissé pour repasser en veille et ce plusieurs fois.
    La veilleuse restée toujours présente.
    Peut-on dédouaner la veilleuse?

Discussions similaires

1. [Thermique] Bloc gaz honeywell 4600d
    Par Mercof dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2022, 08h18
  2. Bloc Gaz Honeywell
    Par invitee06d2d75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2021, 15h11
  3. changement de gaz chaudière sur bloc gaz honeywell veilleuse et brûleur
    Par CHADOCUM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2019, 18h48
  4. Bloc gaz honeywell V4600
    Par verzu29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2014, 11h30
  5. [Thermique] bloc gaz honeywell vr 4605n
    Par invite42cf0d2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...