[Blanc] Réparation micro ondes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Réparation micro ondes

Kireito

Re : Réparation micro ondes

------

Sur le bas de la phot, je vois deux Torx à défaire, mais on ne voit pas l’autre extrémité qui comporte peut-être une suprise.
    J'ai fini par l'avoir, il y a bien qu'une seule vis torx mais il faut dévisser légèrement la vis de la porte car la tête bloque pour déclipser complètement le cache.
    Aucune chance de le débloquer à la main... Le gras accumulé au fil des ans s'est transformé en colle. Je mettrai un avant/après (c'est degueu)

-----

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    Au vu de la tête du magnétron qui est impactée
    je songe a un retour d'onde
    de fait
    je vous préconise de contrôler l'état
    du ou des micas en sortie du guide d'onde dans l'enceinte
    a mon avis ils sont encrassés et créent un amorçage via le châssis,
    et de fait du déséquilibre,
    des ondes sont renvoyées sur l'antenne du magnétron
    pour ma part un combiné micro ondes et cuisson infrarouge
    n'aura jamais droit d'entrée chez moi
    car c'est une hérésie dont on voie le résultat
    pour info mon micro ondes non combiné a + de 35 ans sans le moindre problème
    car les projections liées a la cuisson infrarouge (via des résistances)
    sont une véritable catastrophe dans une enceinte micro ondes
    cela déséquilibre la dispersion des micro ondes durant leur utilisation
    si le four n'est pas préalablement systématiquement nettoyé avant leur usage
    en mode micro ondes
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

Citation Envoyé par Kireito Voir le message
    Bon je viens donner quelques nouvelles:
    J'ai remplacé le magnetron par un adaptable (un Toshiba.- made in Thaïlande )
    Sur un essai rapide, ça fonctionne, une tasse d'eau fraîche du robinet est chaude en 1 minute.

Par contre le ventilo qui est censé refroidir le magnetron ne tourne pas... Soit il se met en marche si il fait chaud, soit il est HS.

Concernant l'ancien magnetron je vous mets quelques photos. Mais il est vraiment cuit (20 Ohm entre les broches et la carcasse.
    je vais peut être faire son autopsie.
    Pièce jointe 506212
    Pièce jointe 506213
    Question subsidiaire :j'ai fait un gros nettoyage du four et je voudrais nettoyer la résistance grill qui a amassé pas mal de graisses au fil des années.
    Par contre impossible de démonter le cache. Il semble maintenu par une seule vis et coincé dans des encoches. Est-ce qu'il y a un technique particulière pour le débloquer ?
    Pièce jointe 506214
    je ne pense pas que ce soit une bonne idée de démonter pour accéder à la résistance, ça risque juste de créer d'autres soucis, il suffit de faire chauffer en grill un bon moment en ouvrant les fenêtres..

la partie émettrice du magnétron était elle dégradée ? si oui: retour d'ondes, si non : il s'agit juste d'un amorçage de haute tension, ça arrive parfois (5000 volts quand même..)
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/03/2025 à 10h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Kireito

Bonjour
    Au vu de la tête du magnétron qui est impactée
    je songe a un retour d'onde
    de fait
    je vous préconise de contrôler l'état
    du ou des micas en sortie du guide d'onde dans l'enceinte
    a mon avis ils sont encrassés et créent un amorçage via le châssis,
    et de fait du déséquilibre,
    des ondes sont renvoyées sur l'antenne du magnétron
    pour ma part un combiné micro ondes et cuisson infrarouge
    n'aura jamais droit d'entrée chez moi
    car c'est une hérésie dont on voie le résultat
    pour info mon micro ondes non combiné a + de 35 ans sans le moindre problème
    car les projections liées a la cuisson infrarouge (via des résistances)
    sont une véritable catastrophe dans une enceinte micro ondes
    cela déséquilibre la dispersion des micro ondes durant leur utilisation
    si le four n'est pas préalablement systématiquement nettoyé avant leur usage
    en mode micro ondes
    Merci pour le précisions, pour la petite histoire j'ai acheté ce four d'occasion quasi neuf à un collègue qui se mettait en couple. A l'époque j'habitais un studio, et dans ce cas le combiné est quand même bien.
    La fonction grill n'a pas du esquinter grand chose vu le nombre de fois où elle a servie.

Pour le mica, j'y pense, je l'avais remplacé il y a longtemps car un produit d'entretien l'avait dégradé.

D'ailleurs je ne comprends pad trop les tarifs. En pièce type origine, c'est presque 40€ chaque plaque (ils se font plaisir) . On trouve des plaques à découper, mais ça va de quelques euros à 10 fois plus.
    Est-ce qu'il y a un conseil d'achat ?

Kireito

je ne pense pas que ce soit une bonne idée de démonter pour accéder à la résistance, ça risque juste de créer d'autres soucis, il suffit de faire chauffer en grill un bon moment en ouvrant les fenêtres..

la partie émettrice du magnétron était elle dégradée ? si oui: retour d'ondes, si non : il s'agit juste d'un amorçage de haute tension, ça arrive parfois (5000 volts quand même..)
    Pour la résistance c'est trop tard, elle est remontée.
    Avant :
    IMG20250308162011.jpg
    Après :
    IMG20250309113152.jpg

J'ai ouvert le capot supérieur du magnetron. Pas de photos pour l'instant mais je pense qu'il y a un arc déjà à cet endroit entre un fil de cuivre et le châssis.

Kireito

Je me suis intéressé au moteur du ventilateur.
    IMG20250309145929.jpg
    IMG20250309145956.jpg
    Le rotor a quelques mm de jeu en vertical mais aucun jeu en horizontal.
    Il est également un peu marqué sur sa partie supérieure. Peut-être que c'est la source du dysfonctionnement...
    C'est certainement normal, mais celui-ci n'est pas magnetisé.

titijoy3

on trouve des plaques de mica gratuites dans de nombreuses tables induction,

si le rotor est marqué, peut être qu'il a frotté, il n'est pas magnétique hors alimentation mais il le devient un fois alimenté, on appelle ça un rotor "cage d'écureuil", le moteur est un moteur "à spires de Frager"

il ne doit pas y avoir de jeu latéral du tout, un léger jeu axial est courant
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/03/2025 à 17h00.

Dwayne

Bonjour, a ce prix il vaut mieux se tourner vers un four d'occasion voir une pièce d'occasion. J'ai réparé le même modèle il y a plusieurs mois, de mémoire la personne avait trop fortement fermé la porte et le mécanisme qui fait les contacts de sécurité était cassé, donc pas de démarrage du four.
    Pour le moteur de refroidissement j'en ai justement deux dans un coin, si vous voulez je vous fais des photos et je pose ça en don (gratuit) sur leboncoin via mondial relay (c'est moins cher que le port en direct).
    Pour les plaques de mica j'ai acheté un lot de 10 avec comme démentions 13x13 à découper pour 7€ avec le port, ça fait le travail => protéger l'antenne du magnétron.
    Dernière modification par Dwayne ; 09/03/2025 à 21h06.

Kireito

si le rotor est marqué, peut être qu'il a frotté, il n'est pas magnétique hors alimentation mais il le devient un fois alimenté, on appelle ça un rotor "cage d'écureuil", le moteur est un moteur "à spires de Frager"
    On voit sur une photo postée plus haut que le haut de la partie rouge du rotor présente une trace d'usure.
    Ces petites infos m'ont amenées vers quelques lectures intéressantes. Je doute que le moteur soit réparable mais ça aide bien à comprendre.

Bonjour, a ce prix il vaut mieux se tourner vers un four d'occasion voir une pièce d'occasion. J'ai réparé le même modèle il y a plusieurs mois, de mémoire la personne avait trop fortement fermé la porte et le mécanisme qui fait les contacts de sécurité était cassé, donc pas de démarrage du four.
    Pour le moteur de refroidissement j'en ai justement deux dans un coin, si vous voulez je vous fais des photos et je pose ça en don (gratuit) sur leboncoin via mondial relay (c'est moins cher que le port en direct).
    Pour les plaques de mica j'ai acheté un lot de 10 avec comme démentions 13x13 à découper pour 7€ avec le port, ça fait le travail => protéger l'antenne du magnétron.
    Bonjour,
    J'avoue si je trouve d'occasion, ça me sortirait de la pannade...
    Je me rappelle avoir acheté à l'époque du mica au service SAV de l'hyper marché du coin.
    Merci beaucoup debla proposition.

Dwayne

Bonjour, j'ai répondu à votre MP mais je ne vois pas la trace du message envoyé :/
    Pour les mica j'ai vérifié c'est le lot de 8 en 13x13 que j'ai acheté pour 7 ou 8€ sur le site au sourire à la banane.
    Je prends en photo les moteurs vers 18 / 19h et je poste ça ici dans la foulée.

titijoy3

sinon, vous pouvez essayer de mettre un coup de lime là où ça frotte

Kireito

sinon, vous pouvez essayer de mettre un coup de lime là où ça frotte
    Je doute quand même que le blocage soit mécanique. A vide, la turbine tourne très librement en mode roulement à bille.
    Sous tension, c'est impossible de la faire tourner en arrière, en marche avant, on peut la faire tourner avec le doigt, sans même forcer vraiment, mais elle est freinée, sans qu'on ait d'impression de frottement.
    Ca fait très freinage "magnétique" ou "élastique" (mais sans la force de retour).

Il faudrait que je trouve un moyen de le lancer plus vigoureusement. voir si ça suffit à le démarrer.

Les fameuses spires de Frager ont l'air un peu fatiguées, l'isolant est légèrement craqué à un endroit (c'est minuscule), peut-être est-ce ceci qui empêche le moteur de se lancer.
    Je n'imagine pas vraiment que ce soit réparable

Dwayne

Si les spires étaient en contact je pense que ça ferai fusible à un moment...
    Alors voilà les photos, et comme visible il n'est pas passé par la case nettoyage
    20250310_190150.jpg
    20250310_190139.jpg
    20250310_190546.jpg
    20250310_190214.jpg

Comme visible sur la troisième photo la partie magnétique fait 6x6 cm, entre les fixations 5cm et le diamètre de l'hélice 12cm.
    Et sur la dernière photo la référence mais je pense que c'est "presque" standard.

Tout juste branché sur le secteur pour le re vérifier il tourne parfaitement.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Sous tension, c'est impossible de la faire tourner en arrière, en marche avant, on peut la faire tourner avec le doigt, sans même forcer vraiment, mais elle est freinée, sans qu'on ait d'impression de frottement.
    Ca fait très freinage "magnétique" ou "élastique" (mais sans la force de retour) ...
    C’est le signe que le rotor reçoit un couple qui tend à le faire tourner dans l’autre sens. S’il ne tourne pas, c’est que quelque chose le bloque.

J’ai vu une image qui montre que ce ne sont pas des roulements, mais des paliers laiton. Tu trouves un jeu axial. L’arbre est peut-être déplacé. Il faudrait le "pousser” (glisser) et peut-être lubtifier les paliers. Peux-tu défaire les pales et voir s’il tourne?

... Les fameuses spires de Frager ont l'air un peu fatiguées, l'isolant est légèrement craqué à un endroit (c'est minuscule), peut-être est-ce ceci qui empêche le moteur de se lancer ...
    Les spires de Frager ne risquent rien et ne vieillissent pas. La preuve est que tu ne peux pas le faire tourner à l’envers.

titijoy3

je crois nécessaire de préciser que les spires de Frager ont pour fonction de donner un sens préférentiel au rotor, elles sont constituées de fil de cuivre épais et ne se dégradent jamais
    Images attachées Images attachées  

Kireito

Si les spires étaient en contact je pense que ça ferai fusible à un moment...
    Alors voilà les photos, et comme visible il n'est pas passé par la case nettoyage
    Pièce jointe 506344
    Pièce jointe 506345
    Pièce jointe 506346
    Pièce jointe 506347

Comme visible sur la troisième photo la partie magnétique fait 6x6 cm, entre les fixations 5cm et le diamètre de l'hélice 12cm.
    Et sur la dernière photo la référence mais je pense que c'est "presque" standard.

Tout juste branché sur le secteur pour le re vérifier il tourne parfaitement.
    Encore merci pour les photos.
    Les dimensions Correspondent.
    Pour la longueur de l'axe voici les mesures

Nom : IMG20250311072713.jpg
Affichages : 69
Taille : 2,05 Mo

La partie la plus fine de l'axe est celle qui se fixe dans la turbine, qui remonte jusqu'a l'épaulement.

Dwayne

Bonjour, alors pour celui que j'ai 6,5cm c'est d'un bout à l'autre de l'axe, avec le rotor, donc plus court que celui HS...

Kireito

Il n'y a pas de soucis, c'est déjà super sympa d'avoir regardé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] Réparation Micro Ondes Four Whirpool CMCP 34R9/BL [Résolu]
    Par laurentm44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2025, 14h04
  2. [Blanc] Réparation afficheur micro-ondes[résolu] Ikea
    Par doudou911 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2020, 09h27
  3. [Blanc] Réparation Micro-Ondes Whirlpool AMW 705/IX
    Par invitefa12c4f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2020, 19h30
  4. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par invite2845bfbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 08h37
  5. [Blanc] réparation micro-ondes
    Par inviteee7f4380 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 22h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...