Bonjour,
Je tente de réparer pour un ami une télévision Samsung LE26R51B. Il m'a dit avoir entendu un "clac" après une rafale de coupures de tension secteur, peut-être 3 ou 4 en l'espace de quelques secondes.
Effectivement ce n'est pas très bon mais la TV à tout de même presque 20 ans.
Comme il n'y avait pas de LED rouge, standby KO, je me suis intéressé directement à l'alimentation.
Un petit "disque" bleu se baladait sur la carte mais sans voir de quoi il s'agissait au début, j'ai compris en dernier que c'était un morceau d'un condensateur.
Condensateur.jpg
Dans un premier temps J'ai identifié ce qu'il s'est avéré être une résistance fusible HS. Il y avait ce typique résidu avec un reflet métallique sur la carte sous le composant. C'est vicieux car elle a grillé côté non visible.
Je me suis donc immédiatement questionné sur les deux MOSFETs et l'un des deux est grillé, mais trouvable sans problème donc RAS.
MOSFET.jpg
Enfin mon regard a été attiré par un condensateur bleu avec un disque métallique en son centre, en fait l'intérieur du condensateur. Par chance c'est le côté opposé à la référence qui à explosé, celle-ci est donc parfaitement lisible, là aussi RAS.
Ma question, en fin de message, porte donc ni sur le transistor ni sur le condensateur mais sur cette résistance fusible.
Sur plusieurs montage on peut trouver ce type de composant, des lampes LED, des chargeurs secteur pour téléphone, etc
Ceci dit j'ai toujours vu un code couleur avec plusieurs anneaux et donc déchiffrable pour moi.
Là j'ai un fond bleu et un seul et unique anneau entre le marron et le rouge.
Précision importante, il se trouve que cette résistance fusible, FD801S, à sa sœur jumelle sur la carte, même fond, même unique anneau avec la même couleur, FD802S.
Après dessoudage ça me donne 0,1ohm à 0,2ohm.
Résistance-fusible.jpg
Sur la carte j'ai la référence BN41-00522A mais je n'ai rien trouvé avec ça, par contre sur le radiateur des MOSFETs avec la référence BN94-00699D J'ai bien trouvé un service manual Samsung sur le site elektrotanya.
Référence carte.jpg
Ca ressemble beaucoup mais j'ai des doutes car les MOSFETs 18N50 ne sont pas les mêmes ni certains composants.
Le plus étrange c'est les valeurs des deux résistances fusibles, FD801S = 10M et FD802S aussi 10M.
Je me demande donc si cette valeur de 0,1ohm ou 0,2ohm est bonne et je pense que oui, pouvez vous m'apporter votre opinion là dessus ?
Merci
-----