Bonjour,
J'ai un volet Eveno horizon filaire avec moteur solus (voir photos jointe) . Je l'ai complètement bloqué (en essayant de programmer la butée haute, mais ça n'a peut être rien à voir).
Question 1 : Y-a-t-il des butées réglables physiques (à vis) au niveau de l'axe sur ce type de volet ? Ou tout est-il programmé électroniquement ?
Question 2 : Il y a aussi deux petites butées physiques en plastique jaune censées empêcher le volet de sortir du rail et partir dans le coffre à la montée ; mais elle sont escamotables par rotation sous très peu de couple mécanique : résultat, elles tournent et se désactivent toutes seules à la descente du volet, même avec un volet parfaitement centré sur son rail et frottant au minimum. Est-ce un défaut de conception ou moi qui n'ai pas compris comment bloquer la rotation de ces butées ?
Ce que j'ai fait : j'ai suivi la doc de programmation qui dit de mettre à la phase durant 15 secondes les fils noir et marron de montée-descente pour passer en mode programmation, puis de recabler correctement, de laisser descendre le volet au max, de le remonter et l'arrêter à la position haute voulue, puis de re demander une descente complète et une montée qui aurait dû s'arrêter à la position définie à la première montée. Ca n'a pas marché trois fois de suite, même en allongeant la mise à la phase jusque 25 secondes.
Question 3 : pourquoi ça n'a pas marché, et comment programme-t-on la butée haute sur un Eveno Horizon ?
J'ai constaté de plus à chaque descente du volet à son maximum un gros "clong" mécanique avant l'arrêt (peut-être une latte en trop).
Question 4 : Y-a-t-il aussi une programmation de la butée basse, et si oui, dans quelle documentation ?
A la 4ème tentative, après la descente complète et le clong, le volet n'a plus jamais bougé ! J'en suis à avoir dégraphé le volet de son axe, et l'avoir déposé ailleurs. Je n'ai pas encore touché à l'axe et au moteur. A chaque demande de descente ou de montée, j'entend un bourdonnement léger venant du moteur, pendant une seconde, sans que l'axe ne tourne, puis le son s'arrête.
Question 5 : Que s'est il passé ?
Question 6 : comment réparer, et existe-t-il une documentation de démontage complet de ce volet (y compris axe et moteur) ?
Merci pour votre aide.
Denis2Gif
Photos jointes :
axe droite.jpg
axe gauche.jpg
ref.jpg
-----