[Divers] Volet Eveno Horizon bloqué
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Volet Eveno Horizon bloqué

Denis2Gif

Volet Eveno Horizon bloqué

------

Bonjour,

J'ai un volet Eveno horizon filaire avec moteur solus (voir photos jointe) . Je l'ai complètement bloqué (en essayant de programmer la butée haute, mais ça n'a peut être rien à voir).

Question 1 : Y-a-t-il des butées réglables physiques (à vis) au niveau de l'axe sur ce type de volet ? Ou tout est-il programmé électroniquement ?

Question 2 : Il y a aussi deux petites butées physiques en plastique jaune censées empêcher le volet de sortir du rail et partir dans le coffre à la montée ; mais elle sont escamotables par rotation sous très peu de couple mécanique : résultat, elles tournent et se désactivent toutes seules à la descente du volet, même avec un volet parfaitement centré sur son rail et frottant au minimum. Est-ce un défaut de conception ou moi qui n'ai pas compris comment bloquer la rotation de ces butées ?

Ce que j'ai fait : j'ai suivi la doc de programmation qui dit de mettre à la phase durant 15 secondes les fils noir et marron de montée-descente pour passer en mode programmation, puis de recabler correctement, de laisser descendre le volet au max, de le remonter et l'arrêter à la position haute voulue, puis de re demander une descente complète et une montée qui aurait dû s'arrêter à la position définie à la première montée. Ca n'a pas marché trois fois de suite, même en allongeant la mise à la phase jusque 25 secondes.

Question 3 : pourquoi ça n'a pas marché, et comment programme-t-on la butée haute sur un Eveno Horizon ?

J'ai constaté de plus à chaque descente du volet à son maximum un gros "clong" mécanique avant l'arrêt (peut-être une latte en trop).

Question 4 : Y-a-t-il aussi une programmation de la butée basse, et si oui, dans quelle documentation ?

A la 4ème tentative, après la descente complète et le clong, le volet n'a plus jamais bougé ! J'en suis à avoir dégraphé le volet de son axe, et l'avoir déposé ailleurs. Je n'ai pas encore touché à l'axe et au moteur. A chaque demande de descente ou de montée, j'entend un bourdonnement léger venant du moteur, pendant une seconde, sans que l'axe ne tourne, puis le son s'arrête.

Question 5 : Que s'est il passé ?

Question 6 : comment réparer, et existe-t-il une documentation de démontage complet de ce volet (y compris axe et moteur) ?

Merci pour votre aide.

Denis2Gif

Photos jointes :
    axe droite.jpg
    axe gauche.jpg
    ref.jpg

-----
    Dernière modification par Denis2Gif ; 22/03/2025 à 14h50.

racard

Re : Volet Eveno Horizon bloqué

bonjour

comment avez vous mesurer votre volet ? (croquis avec les cotes sur la hauteur la largueur ne m'interesse pas).
    c'est cette documentation que vous avez ?
    https://asset.somfy.com/Document/9c6...LUS_PA.qxd.pdf

Denis2Gif

Merci de votre réponse,
    Le volet avait été commandé avant la réalisation des appuis de fenêtre et pose des fenêtre. Et j'avais pris une lame de marge. Au montage ça ne m'a pas choqué, et je me suis dit qu'il y avait obligatoirement un réglage de butée basse, comme sur d'autres volets que j'ai montés.
    Et non, j'avais les docs en ligne très incomplètes du site Eveno :https://sos-programmation.com/accueil/moteur-filaire/
    Mais sur votre doc (merci), il y a en page A et 7 des vis de réglage de butée que je ne vois pas sur mon volet. Je vais mieux regarder et commencer à démonter. Mais il me semble qu'il serait pratique de pouvoir régler les butées avec le volet en place, et donc que les vis de butée devrait être accessibles sans démonter...

racard

il est solaire ou alimenté avec le secteur ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Denis2Gif

filaire secteur

racard

Citation Envoyé par Denis2Gif Voir le message
    Merci de votre réponse,
    Le volet avait été commandé avant la réalisation des appuis de fenêtre et pose des fenêtre. Et j'avais pris une lame de marge. Au montage ça ne m'a pas choqué, et je me suis dit qu'il y avait obligatoirement un réglage de butée basse, comme sur d'autres volets que j'ai montés.
    Et non, j'avais les docs en ligne très incomplètes du site Eveno :https://sos-programmation.com/accueil/moteur-filaire/
    Mais sur votre doc (merci), il y a en page A et 7 des vis de réglage de butée que je ne vois pas sur mon volet. Je vais mieux regarder et commencer à démonter. Mais il me semble qu'il serait pratique de pouvoir régler les butées avec le volet en place, et donc que les vis de butée devrait être accessibles sans démonter...
    bonjour donc aucune documentation papier sur le moteur, il faut savoir le modèle exact du moteur cela semble être un moteur à détection de courant si absence de butées mécaniques.
    lors de la commande chez lapeyre vous avez donné des mesures, lapeyre a fait un devis normalisé réalisé avec le logiciel eveno fermetures.
    la hauteur est différente de combien avec la réalité ? c'est un enroulement extérieur avec le coffre à l'extérieur

Denis2Gif

Bonjour,
    La ref moteur est probablement sur la photo ref.jpg de mon premier post, prise sur une étiquette collée sur l'axe du volet . Je lis "type manoeuvre 214650039", mais je ne sais pas si c'est la référence moteur.
    J'ai aussi la référence Eveno du volet , à savoir CV230501416-1000-001, mais je ne sais pas si ça donne accès à la référence moteur.
    Et la garantie indique : "RENO Pan arrondiHaut: 1200 Larg: 2714 EV45Blanc 9016B CL Alu 53x22 Blanc 9016B LF Blanc 9016BMan Elec à Droite Somfy RTS Emetteur Smoove RTS Caisson Pan arrondi 150 Blanc 9016B", mais ça m'a l'air faux vu que le caisson est noir...
    Quant à la différence avec la réalité, c'était une latte en trop, que je viens d'enlever.
    Est-ce que ça permet de répondre à mes questions 1) à 6) ?
    Dernière modification par Denis2Gif ; 23/03/2025 à 16h26.

racard

Bonjour,
    La ref moteur est probablement sur la photo ref.jpg de mon premier post, prise sur une étiquette collée sur l'axe du volet . Je lis "type manoeuvre 214650039", mais je ne sais pas si c'est la référence moteur.
    J'ai aussi la référence Eveno du volet , à savoir CV230501416-1000-001, mais je ne sais pas si ça donne accès à la référence moteur.
    Et la garantie indique : "RENO Pan arrondiHaut: 1200 Larg: 2714 EV45Blanc 9016B CL Alu 53x22 Blanc 9016B LF Blanc 9016BMan Elec à Droite Somfy RTS Emetteur Smoove RTS Caisson Pan arrondi 150 Blanc 9016B", mais ça m'a l'air faux vu que le caisson est noir...
    Quant à la différence avec la réalité, c'était une latte en trop, que je viens d'enlever.
    Est-ce que ça permet de répondre à mes questions 1) à 6) ?
    non ma question est bien la différence en mm entre la hauteur réelle et celle indiquée sur le devis lapeyre.
    smove RTS est une commande radio , si vous branchez une commande filaire c'est une anomalie.
    combien de fils sur le moteur ? il y a un fil de terre ?

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    non ma question est bien la différence en mm entre la hauteur réelle et celle indiquée sur le devis lapeyre.
    smove RTS est une commande radio , si vous branchez une commande filaire c'est une anomalie.
    combien de fils sur le moteur ? il y a un fil de terre ?
    bonjour
    j'attends votre retour sur le nombre de fils du moteur.
    appellez eveno avec le numéro du volet roulant vous demandez la référence exact du moteur c'est un code à 7 chiffres avec ce code on peut aller ensuite chercher la documentation chez somfy.
    il y a plusieurs anomalie, filaire pas compatible avec smowe RTS.
    le couple 6mn n'est pas disponible en solus !

Denis2Gif

Merci de votre réponse

Je pense aussi que les informations sur la garantie sont simplement fausses. Elles sont générées automatiquement par Eveno quand on enregistre le produit à partir du numéro figurant sur une étiquette dans le colis. Je n'ai donc pas pu me tromper.

Par contre, j'espère que l'étiquette dans le volet lui-même (photo ref.jpg) est exacte.

De plus j'ai bien commandé chez Lapeyre un volet filaire, avec un simple interrupteur inverseur (et je ne comprends pas non plus la mention smowe RTS).
    La facture et le bon de transport Lapeyre indiquent tous les deux : 2260910 VR MONOBLOC ALU CONFORT ELECT S/M Austin tablier alu 39, alimentation filaire (H 990 x L 1600) Références fournisseur EVENO00 / 104889

Le fils du cable sortant du moteur du volet sont au nombre de 4 : terre vert-jaune, neutre bleu, montée noir et descente marron.

La hauteur réelle du volet quand les lames sont comprimées, sans les agraffes en haut, avec la lame spéciale en bas (et avant que j'enlève la lame en trop ce matin) est de 1055 mm. L'ouverture du tableau est plus petite, mais pas de beaucoup (environ une lame de 40mm que je viens d'enlever), puisque quand le volet est en bas, je peux dévisser les vis des agraffes du volet sur l'axe.

Encore merci de votre aide.

Denis2Gif
    Dernière modification par Denis2Gif ; 23/03/2025 à 21h19.

Denis2Gif

La hauteur réelle du volet déroulé au sol quand les lames sont comprimées, sans les agraffes en haut, avec la lame spéciale en bas (et avant que j'enlève la lame en trop ce matin) est de 1055 mm. A noter qu'une partie de ces 1055 mm étant enroulée sur l'axe, je ne sais pas si ces 1055 correspondent à la hauteur tableau H 990 que j'avais indiquée à la commande. Je pense que oui car en position basse, les vis des agraffes sur l'axe se retrouveront face à moi, maitenant que j'ai enlevé la latte de trop.

L'ouverture réelle du tableau est de 950 au lieu de 990, , d'où la lame de 40mm que je viens d'enlever.
    Dernière modification par Denis2Gif ; 23/03/2025 à 21h46.

racard

La hauteur réelle du volet déroulé au sol quand les lames sont comprimées, sans les agraffes en haut, avec la lame spéciale en bas (et avant que j'enlève la lame en trop ce matin) est de 1055 mm. A noter qu'une partie de ces 1055 mm étant enroulée sur l'axe, je ne sais pas si ces 1055 correspondent à la hauteur tableau H 990 que j'avais indiquée à la commande. Je pense que oui car en position basse, les vis des agraffes sur l'axe se retrouveront face à moi, maitenant que j'ai enlevé la latte de trop.

L'ouverture réelle du tableau est de 950 au lieu de 990, , d'où la lame de 40mm que je viens d'enlever.
    non on mesure la hauteur sol ou appuie de fenêtre jusqu'au béton par exemple 2.1m ou ici 1.2m quel est la hauteur linteau jusqu'en bas ?
    il y a une étiquette sur la dernière lame en bas avec un numéro de téléphone, vous appelez en indiquant le numéro de série pris sur cette même étiquette et vous demandez le moteur exact (son appellation) et sa référence à 7 chiffres.
    4 fils avec terre c'est un moteur de classe 1 filaire avec un inverseur, le problème c'est que ce moteur n'existe pas en 6Nm.
    bizarre cette absence de fin de course mécanique.
    lorsque l'on aura la référence exacte du moteur on aura la documentation chez somfy et donc pouvoir avancer

racard

ca y est je l'ai trouvé pas évident à trouver !
    bonne lecture

https://dimelo-answers-production.s3...al.pdf?7fa4e73

https://service.somfy.com/downloads/..._p-p_15lgs.pdf

si le moteur est nu sans volet (sans osbtacles) alors on risque de mettre le moteur dans les choux s'il part loin loin sans s'arreter !
    Dernière modification par racard ; 24/03/2025 à 00h24.

Denis2Gif

Merci pour les docs que je ne lirai que ce soir.
    La hauteur du tableau, du haut de l'appui de fenêtre au béton est de 955mm. Le volet est monté en applique en avant et au dessus du tableau (plus exactement le point le plus bas du coffre est 4mm plus bas que le haut béton du tableau. Il y a donc sous le coffre 950 à 952 mm jusqu'à l'appui ou s'appuie le volet.
    Eveno ne répond pas au téléphone et j'ai dû demander la reférence moteur par email.

Denis2Gif

Par ailleurs, je voudrais signaler une erreur de ma part. J'ai fourni plus haut dans ce post des informations d'un certificat de garantie d'un autre volet de ma maison, qui lui marche bien.
    Les informations correctes pour le volet en panne sont :
    RENO HORIZON Pan arrondiHaut: 990 Larg: 1600 EV39Blanc 9016B CL Alu 56x22 L60 Gris 7016FS LF Gris 7016FSMan Elec à Gauche Somfy Filaire Inverseur Std en Caisson Pan arrondi 125 RAL 7016 (Gris Anthracite).
    Coup de bol, H=990 dans les deux cas. Mais pour le filaire, tout s'explique.
    Je vous prie de m'excuser pour cette confusion et la perte de temps associée.
    Denis2Gif
    Dernière modification par Denis2Gif ; 24/03/2025 à 09h19.

racard

bonjour j'avais cru voir h1200mm quelque part.
    il faut toujours prendre la cote et la donner pour le devis sans rajouter de lame, car ensuite dans le logiciel le calcul des lames est automatiques pour optimiser les verrous, les verrous ce sont les attaches rigides articulées, ils fonctionnent bien quand ils sont bien tendus.
    la largeur minimale prise sur plusieurs points (dos de coulisses) on doit enlever 5mm à la construction, c'est à dire c'est la personne sur le devis qui doit enlever 5mm, pour envoyer ensuite à la production.
    eveno ce sont des bons volets, seul problème notice inexistante sur le papier et en numérique.
    il faut se débrouiller seul c'est une des raisons pourquoi je n'utilise que somfy et (uniquement en numérique).
    même si on achète un produit somfy il faut se débrouiller pour aller chercher la bonne documentation sur le site.
    par contre l’appellation du moteur est incorrecte par eveno

Denis2Gif

Bonsoir,
    Oui, vous avez raison, c'était h1200mm sur le certificat de garantie d'un autre volet, mais qui n'est pas concerné ici, et que j'avais cité par erreur.
    Ensuite, j'avais rajouté une lame à la commande parce que je ne savais pas encore quel type d'appuis de fenêtre serait intégré au bas du tunnel béton du tableau de fenêtre. Quand je l'ai monté, je n'ai pas enlevé cette lame, mais elle ne fait que 40mm. Encore une fois, en buttée basse, le volet est encore enroulé (enroulement extérieur) à peine plus que 1/2 tour autour de l'axe, et les vis des agraffes se présentent presque face à l'opérateur pour être démontées. Pensez-vous que le clong entendu en fin de course basse soit du à cette configuration ?
    Et qu'est ce qui peut expliquer que le volet soit bloqué ? Et comment savoir ce qu'il faut changer ? Le condensateur ? Tout le moteur ?
    Je lis les doc envoyées.

racard

Bonsoir je connais que les moteurs numériques donc je ne peux pas vous aider plus que ce que j'ai pu faire.
    il faut donc lire la doc et se dépatouiller avec le moteur, il faut remettre le tablier avec un numérique on peut travailler sans tablier sur ce modèle je vous le déconseille vivement.
    il y a détection des fins de courses par détection surcharge probablement

Denis2Gif

Bon, j'ai lu les docs. Je suis vraiment en colère qu'Evéno ne les fournisse pas et que celles sur le site internet soient toutes incompatibles avec mon produit, pourtant vendu sous la même dénomination Eveno Horizon que celle des docs ! J'ai perdu un temps énorme à essayer de régler des butées logiques qui n'existaient pas...

1) Si je comprends bien, ce volet s'arrête simplement quand il bloque 1 seconde à la montée ou à la descente. Est-ce exact ?

2) Si je comprends bien la section 1.1 de la page 1, je devrais avoir sur le volet des butées et des liens rigides. Est-ce exact et de quoi s'agit-il ? S'il s'agit des petites butées jaunes des photos jointes, ces butées jaunes tournent et se désactivent toutes seules comme je l'ai dit plus haut. Que faire dans ces conditions ?

3) J'ai tenté la réinitialisation du volet selon la procédure de la section 2. 4. 2. 1. J'entends bien un seul son de 1 seconde à chacune des trois tentatives de montée, puis un seul son de 1 seconde à chacune des 2 tentatives de descente, puis 2 sons de 1 seconde à la troisième tentative de descente. J'en conclue que le moteur comprends bien ma demande de réinitialisation. Comprenez-vous la même chose ?

4) Mais tout est bloqué et l'axe ne tourne pas. Quelle peut être la cause du blocage ?

photos jointes :
    butée physique activée : butée physique activée.jpg
    butée physique désactivée : butée physique désactivée.jpg
    Dernière modification par Denis2Gif ; 24/03/2025 à 23h59.

racard

Bon, j'ai lu les docs. Je suis vraiment en colère qu'Evéno ne les fournisse pas et que celles sur le site internet soient toutes incompatibles avec mon produit, pourtant vendu sous la même dénomination Eveno Horizon que celle des docs ! J'ai perdu un temps énorme à essayer de régler des butées logiques qui n'existaient pas...

1) Si je comprends bien, ce volet s'arrête simplement quand il bloque 1 seconde à la montée ou à la descente. Est-ce exact ?

2) Si je comprends bien la section 1.1 de la page 1, je devrais avoir sur le volet des butées et des liens rigides. Est-ce exact et de quoi s'agit-il ? S'il s'agit des petites butées jaunes des photos jointes, ces butées jaunes tournent et se désactivent toutes seules comme je l'ai dit plus haut. Que faire dans ces conditions ?

3) J'ai tenté la réinitialisation du volet selon la procédure de la section 2. 4. 2. 1. J'entends bien un seul son de 1 seconde à chacune des trois tentatives de montée, puis un seul son de 1 seconde à chacune des 2 tentatives de descente, puis 2 sons de 1 seconde à la troisième tentative de descente. J'en conclue que le moteur comprends bien ma demande de réinitialisation. Comprenez-vous la même chose ?

4) Mais tout est bloqué et l'axe ne tourne pas. Quelle peut être la cause du blocage ?

photos jointes :
    butée physique activée :
    butée physique désactivée :
    je ne sais pas je ne connais pas ce volet les butées sont dans les coulisses il faut les laisser.
    il faut le tablier et les attaches rigides articulées.
    eveno horizon c'est juste un modèle de tablier de coulisses et de caisson ensuite on peut installer une dizaine de moteurs différents.
    butée haute volet ouvert au maxi c'est la butée jaune.
    butée basse volet fermé c'est le blocage grâce au attaches rigides.
    le volet est neuf ?

Denis2Gif

>>les butées sont dans les coulisses il faut les laisser.
    Je les laisse, mais j'aimerais bien qu'elles ne se désactivent pas en tournant.

>> il faut le tablier et les attaches rigides articulées.
    Oui, c'est bon, je les ai.

>> eveno horizon c'est juste un modèle de tablier de coulisses et de caisson ensuite on peut installer une dizaine de moteurs différents.
    Oui, mais quand on va sur le site Eveno, et qu'on demande la doc Eveno Horizon, on a une doc qui dit comment régler des butées logiques, doc qui ne correspond pas au moteur qu'on a.

>> butée haute volet ouvert au maxi c'est la butée jaune.
    Oui, mais elle tourne et ne fait plus butée un coup sur deux. Il faut que je trouve un moyen de l'empécher de tourner

>>butée basse volet fermé c'est le blocage grâce au attaches rigides.
    Oui, elles ont l'air bien et je vais remonter le voler avec le bon nombre de lame une fois le tablier remis, comme indiqué sur la notice.

>> le volet est neuf ?
    Il était neuf avant que je le bloque, je ne sais comment...
    Dernière modification par Denis2Gif ; 25/03/2025 à 22h55.

racard

>>les butées sont dans les coulisses il faut les laisser.
    Je les laisse, mais j'aimerais bien qu'elles ne se désactivent pas en tournant.

>> il faut le tablier et les attaches rigides articulées.
    Oui, c'est bon, je les ai.

>> eveno horizon c'est juste un modèle de tablier de coulisses et de caisson ensuite on peut installer une dizaine de moteurs différents.
    Oui, mais quand on va sur le site Eveno, et qu'on demande la doc Eveno Horizon, on a une doc qui dit comment régler des butées logiques, doc qui ne correspond pas au moteur qu'on a.

>> butée haute volet ouvert au maxi c'est la butée jaune.
    Oui, mais elle tourne et ne fait plus butée un coup sur deux. Il faut que je trouve un moyen de l'empécher de tourner

>>butée basse volet fermé c'est le blocage grâce au attaches rigides.
    Oui, elles ont l'air bien et je vais remonter le voler avec le bon nombre de lame une fois le tablier remis, comme indiqué sur la notice.

>> le volet est neuf ?
    Il était neuf avant que je le bloque, je ne sais comment...
    la mise en service a pu être OK il y a combien de temps ?
    ou bien ilm n'a jamais été mis en service avec un fonctionnement OK ?
    il faut regarder la coulisse pour comprendre le fonctionnement de la butée amovible !
    un petit cadeau :
    https://www.youtube.com/watch?v=TM5_AX1IyzQ

Denis2Gif

Bonjour et merci pour la vidéo. Je l'avais déjà visionnée et ai bien monté le volet (à une latte près que j'aurais du enlever). Le volet fonctionnait bien, à la montée comme à la descente, à ceci près que les butées physiques jaunes se désactivaient de plus en plus souvent, le volet partant alors se perdre dans le coffre à la montée.

Pour ce qui est de ces butées, j'ai bien regardé et ne comprend toujours pas comment on les bloque en position bloquante. Comme je l'ai dit, elles tournent toutes seules sous un très faible couple et un leger frottement sur le rail suffit à les tourner et les désactiver. Voir la photo jointe ou je montre la butée activée, désactivée, et même démontée. J'en déduis que mes butées sont défectueuses et vais réduire le diamètre autour de l'axe par un moyen ou un autre. J'aurais dû faire ça depuis longtemps...

Au lieu de ça, comme j'en avais marre que le volet se perde dans le coffre quand les butées se désactivaient, j'ai cherché à régler des butées logiques qui n'existaient sur ce type de volet. Je n'avais pas de documentation papier livrée avec le volet, et le site Eveno menait, avec ma référence volet, à une documentation Eveno Horizon laissant croire qu'il y avait des butées logiques programmables. Je n'ai compris que le moteur SOMFY PP 6/17 de mon volet n'avait pas de telles butées, et qu'il était conçu pour s'arrêter simplement sur un blocage de 1 seconde, que quand vous m'avez envoyé la bonne documentation !

Mais avant cela, en tentant plusieurs fois de réinitialiser le volet et régler des butées logiques, j'ai fini par bloquer complètement le moteur. Je viens de le démonter de l'axe du volet et ouvre un nouveau post à ce sujet.

Merci encore.

Les butées et leurs différentes configurations :
    butée physique Eveno Horizon.png
    Le moteur SOMFY PP 6/17 sorti de l'axe du volet:
    Moteur Solus PP 6-17 .jpg
    Dernière modification par Denis2Gif ; 29/03/2025 à 17h47.

racard

Bonjour et merci pour la vidéo. Je l'avais déjà visionnée et ai bien monté le volet (à une latte près que j'aurais du enlever). Le volet fonctionnait bien, à la montée comme à la descente, à ceci près que les butées physiques jaunes se désactivaient de plus en plus souvent, le volet partant alors se perdre dans le coffre à la montée.

Pour ce qui est de ces butées, j'ai bien regardé et ne comprend toujours pas comment on les bloque en position bloquante. Comme je l'ai dit, elles tournent toutes seules sous un très faible couple et un leger frottement sur le rail suffit à les tourner et les désactiver. Voir la photo jointe ou je montre la butée activée, désactivée, et même démontée. J'en déduis que mes butées sont défectueuses et vais réduire le diamètre autour de l'axe par un moyen ou un autre. J'aurais dû faire ça depuis longtemps...

Au lieu de ça, comme j'en avais marre que le volet se perde dans le coffre quand les butées se désactivaient, j'ai cherché à régler des butées logiques qui n'existaient sur ce type de volet. Je n'avais pas de documentation papier livrée avec le volet, et le site Eveno menait, avec ma référence volet, à une documentation Eveno Horizon laissant croire qu'il y avait des butées logiques programmables. Je n'ai compris que le moteur SOMFY PP 6/17 de mon volet n'avait pas de telles butées, et qu'il était conçu pour s'arrêter simplement sur un blocage de 1 seconde, que quand vous m'avez envoyé la bonne documentation !

Mais avant cela, en tentant plusieurs fois de réinitialiser le volet et régler des butées logiques, j'ai fini par bloquer complètement le moteur. Je viens de le démonter de l'axe du volet et ouvre un nouveau post à ce sujet.

Merci encore.

Les butées et leurs différentes configurations :

Le moteur SOMFY PP 6/17 sorti de l'axe du volet:
    bonsoir si vous avez sorti le moteur quel est sa référence ?
    et où arrive la butée en plastique jaune sur quoi elle bute ? en haut de la coulisse ou autre choses ?
    Dernière modification par racard ; 29/03/2025 à 18h56.

Denis2Gif

La référence est dan le nouveau post : https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7284012
    Les butées jaunes se bloquent simplement sur la pièce plastique blanche guidant le volet en haut du rail. La fente de ce guide est plus étroite que la butée dans sa position bloquante, et plus fine que la butée dans sa position débloquée.

Denis2Gif

Racard >> néanmoins j'ai toujours une interrogation sur la pièce blanche (une de chaque coté) où les butées butent lorsque le volet est ouvert. c'est possible d'avoir une photo de ces tulipes ?
    Oui, voici un groupe de photos montrant butées et tulipes.

Racard >> sont elles identiques que sur un volet opérationnel ? on peut être confronté à une rupture d'une partie de la tulipe.
    Non les volets opérationnels achetés 2 ans avant chez le même constructeur sont équipés d'une autre dernière lame avec des butées différentes, qui ne tournent pas. Non, aucune rupture. Le problème vient de la butée qui tourne toute seule à la descente, passant de la position 1 à 2 sur la photo. La butée en position 2 passe ensuite à la montée normalement à travers la tulipe, comme c'est prévu. Ce qui n'est pas prévu, c'est que la butée passe en position 2 avec un couple quasi nul dû au léger frottement sur le rail à la descente.

Racard >>voici mon hypothèse : en l'absence de la documentation le tablier démonté le volet est il parti dans les choux d'un coté et donc ne peut pas repartir dans le bon sens ?
    pouvez vous confirmer cela ?

Non, ce n'est pas l'explication. Le volet n'est jamais parti dans les choux. Le tablier a été démonté APRES que le moteur ai bloqué en position basse. Depuis il est bloqué en position basse

Racard >> c'est à dire avec les tentatives d'initialisations avez vous l'impression que le volet a beaucoup tourné dans le même sens ?
    Jamais. Pendant les essais de réinitialisation, j'ai toujours arrêté moi-même manuellement le volet en position haute avant qu'il ne parte dans le coffre.

Racard >> je m'explique un volet roulant est capable d'aller loin dans une direction et dans une autre mais pas non plus jusqu'à marseille.
    OK. Mais avant les essais de réinitialisation, les 2 ou 3 fois que le volet est parti dans le coffre, il a fait au maximum un tour d'axe. E je l'ai ramené en position pour entrer dans les rails en tournant en descente. Au grand maximum, j'ai accumulé 2 tours d'axe dans le sens de la montée après la position haute. Si j'ai amené le moteur en butée interne s'il y en a une c'est posititon haute uniquement. Et là, il est bloqué en position basse, c'est à dire à l'opposé du sens où j'ai pu aller trop loin de 2 tours maximum...

Racard >> c'est un volet à détection de surcharge et à détection de butée par surcharge d'où la présence des butées jaunes et le verrouillage avec les butées qui doivent être obligatoirement rigides articulées.
    On est d'accord, c'est la documentation que tu m'as envoyée qui m'a permis de le comprendre

Racard >> une dernière question : la mise en service a eu lieu quand ? et combien de temps ca a duré la période avec le tablier en vrac dans le volet roulant ?

La mise en service a eu lieu il y a 18 mois. Dès la mise en service, j'ai eu le problème des butées et du tablier parti 2 ou 3 fois dans le coffre. A chaque fois la rotation a été stoppée très vite, puis le tablier a été repositionné correctement par rotation du moteur et action manuelle dans les 5 minutes. Puis je n'ai plus manipulé le volet pendant 17 mois, jusqu'à il y a un mois où j'ai fait des essais de réglage de butée logique comme sur la documentation innapropriée.

Racard >> les volets ont été achetés en même temps ?
    Non, deux ans d'écart entre l'installation des modèles qui marchent et ceux avec les butées jaunes tournantes.

1 : butée active ; 2 butée inactivée ; 3 butée démontée ; 4 tulipe vue de côté ; 5 tulipe vue du dessous
    Nom : butées et  tulipes.jpg
Affichages : 28
Taille : 104,7 Ko
    Dernière modification par Denis2Gif ; 30/03/2025 à 22h27.

Denis2Gif

Racar, pourquoi penses-tu "qu'un volet roulant est capable d'aller loin dans une direction et dans une autre mais pas non plus jusqu'à marseille" ?
    Pourquoi le moteur ne pourrait-il pas tourner sans fin, et sans butées internes, comme n'importe quel moteur électrique ? Surtout s'il s'arrête par détection de surcharge...

racard

bonsoir il y a des codeurs numériques absolus qui permettent un nombre limité de tours.
    néanmoins si le moteur n'a pas beaucoup tourné dans un sens alors la panne est ailleurs.
    il y a de toutes facons une anomalie sur le contact butée/tulipe, tulipe endommagée ou bien mauvaise mesure de la largeur dos de coulisses (trop de jeu).
    il faut démonter une tulipe pour comprendre le principe du blocage avec la butée.
    il est temps de faire fonctionner la garantie chez eveno !
    ne pas se lancer dans le démontage du moteur sous peine de rupture de la garantie.
    http://www.conseils-store.com/index...._mess&id=51021
    je suis convaincu à double fois de continuer de travailler uniquement avec des moteurs numériques
    Dernière modification par racard ; 30/03/2025 à 23h12.

Denis2Gif

>> il y a des codeurs numériques absolus qui permettent un nombre limité de tours.
    Est-ce le cas sur tous les moteurs ? Même ceux sans butée réglable à vis sur la couronne, sans butée logique, et à arrêt par surcharge ?

>> il y a de toutes facons une anomalie sur le contact butée/tulipe, tulipe endommagée ou bien mauvaise mesure de la largeur dos de coulisses (trop de jeu).
    As tu vu mon avant dernier message ? Je le répète. Il n'y a pas d'anomalie butée-tulipe. La butée, quand elle est active, s'arrête toujours bien sur la tulipe ce qui entraine l'arrêt du moteur par surcharge. Ca a toujours marché. J'ai bien observé cette butée s'arrêter sur la tulipe parfaitement, bien que je n'ai pas de film de cela.

>> il faut démonter une tulipe pour comprendre le principe du blocage avec la butée.
    Non pas besoin. Tout marche parfaitement et le principe de l'arrêt de la butée est très clair. Les plats de la butée jaune en position 1 (voir photo) s'appuient sur les deux cotés plats de la tulipe blanche.

Le problème est la désactivation de la butée jaune à la descente, le long du rail, qui passe toute seule en position 2 (voir photo) par rotation. Je l'ai observé aussi mais n'ai pas de film ; et le tablier est démonté maintenant.

>> il est temps de faire fonctionner la garantie chez eveno !
    Je crois aussi. Je remonte tout.

racard

>> il y a des codeurs numériques absolus qui permettent un nombre limité de tours.
    Est-ce le cas sur tous les moteurs ? Même ceux sans butée réglable à vis sur la couronne, sans butée logique, et à arrêt par surcharge ?

>> il y a de toutes facons une anomalie sur le contact butée/tulipe, tulipe endommagée ou bien mauvaise mesure de la largeur dos de coulisses (trop de jeu).
    As tu vu mon avant dernier message ? Je le répète. Il n'y a pas d'anomalie butée-tulipe. La butée, quand elle est active, s'arrête toujours bien sur la tulipe ce qui entraine l'arrêt du moteur par surcharge. Ca a toujours marché. J'ai bien observé cette butée s'arrêter sur la tulipe parfaitement, bien que je n'ai pas de film de cela.

>> il faut démonter une tulipe pour comprendre le principe du blocage avec la butée.
    Non pas besoin. Tout marche parfaitement et le principe de l'arrêt de la butée est très clair. Les plats de la butée jaune en position 1 (voir photo) s'appuient sur les deux cotés plats de la tulipe blanche.

Le problème est la désactivation de la butée jaune à la descente, le long du rail, qui passe toute seule en position 2 (voir photo) par rotation. Je l'ai observé aussi mais n'ai pas de film ; et le tablier est démonté maintenant.

>> il est temps de faire fonctionner la garantie chez eveno !
    Je crois aussi. Je remonte tout.
    bonjour je sais que certains moteurs ne peuvent pas tourner indéfiniment je ne sais pas si cela s'applique au moteur solus.
    horizon c'est donc un brevet d'eveno avec des butées dans la coulisse.
    si il y a une anomalie sur la butée /tulipe, quand je vois la tulipe elle est lisse dans la coulisse la butée ne peut pas s'accrocher.
    il doit y avoir une partie non lisse avec un passage plus grand pour que la butée puisse s'ouvrir.
    en effet la longueur de butée ne rentre pas dans le passage de la coulisse et la tulipe.
    donc ca se passe plus loin il faut démonter la tulipe pour comprendre.
    je pense que c'est une erreur de mesure de la largueur à confirmer.
    la butée se positionne normalement à la descente, à l'ouverture du volet la butée doit accrocher et cela ne fonctionne pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Volet roulant bloqué
    Par invitec673ed69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2020, 14h10
  2. [Divers] Volet roulant eveno
    Par inviteb5d65f42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2016, 20h35
  3. [Divers] volet roulant electrique EVENO en panne
    Par invite7717da8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2013, 12h14
  4. Volet roulant orientable TBS, Eveno... ou BSO
    Par invite683fa201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/03/2013, 08h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...