[Divers] Pb moteur électrique (extracteur de miel) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Pb moteur électrique (extracteur de miel)

Jeryko

Re : Pb moteur électrique (extracteur de miel)

------

Bonjour à tous,
    De quel réducteur mécanique parlez-vous ?
    Hormis le renvoi d'angle, vis sans fin, il n'y en a pas !
    Ou alors je n'ai rien compris.

"Grillé" par BOB92

-----
    Dernière modification par Jeryko ; 28/03/2025 à 10h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Oliv29

Pour les photos c'est peut-être un problème d'affichage de mon côté : dans les messages que je poste je ne vois que les liens vers les photos (ex : 10.jpeg), sur lesquels il faut cliquer pour les afficher (elles s'ouvrent dans un nouvel onglet), et pas la photo affichée directement.
    Mais c'est peut-être aussi volontaire pour ne pas surcharger le forum...?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,
    De quel réducteur mécanique parlez-vous ?
    Hormis le renvoi d'angle, vis sans fin, il n'y en a pas !
    Ou alors je n'ai rien compris.
    "Grillé" par BOB92
    Bonjour
    La photo 8a montre clairement un réducteur ...... une vis sans fin réalisant une réduction de vitesse ....
    arbre moteur et arbre récepteur ne tournant pas à la même vitesse, le terme renvoi d'angle ne peut pas s'appliquer .....
    Cordialement

Jeryko

Bonjour,

@BOB92 Tout à fait d'accord,
    Dans la conversation, j'avais compris que racard (post #24) parlait d'un autre changement de vitesse mécanique.
    La vis sans fin créant un changement de vitesse évident mais pas de réglable.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Oliv29

Bon, nouvel essai sans le réducteur, ça semblait fonctionner correctement, mais pour rappel le problème n'apparaissait que quand l'extracteur était chargé donc avec pas mal de poids.
    Du coup j'ai remonté le réducteur, et simulé une charge en serrant légèrement l'axe à la main avec un gant épais...cata, le bruit est réapparu et je me suis aperçu que des copeaux de plastique sortaient par les orifices de ventilation !
    Bref, je jette l'éponge pour cette fois, ça sera un moteur neuf à 400€...

racard

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

@BOB92 Tout à fait d'accord,
    Dans la conversation, j'avais compris que racard (post #24) parlait d'un autre changement de vitesse mécanique.
    La vis sans fin créant un changement de vitesse évident mais pas de réglable.
    si il y a bien une variation de la vitesse par la position mécanique des balais.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par Oliv29 Voir le message
    Bon, nouvel essai sans le réducteur, ça semblait fonctionner correctement, mais pour rappel le problème n'apparaissait que quand l'extracteur était chargé donc avec pas mal de poids.
    Du coup j'ai remonté le réducteur, et simulé une charge en serrant légèrement l'axe à la main avec un gant épais...cata, le bruit est réapparu et je me suis aperçu que des copeaux de plastique sortaient par les orifices de ventilation !
    Bref, je jette l'éponge pour cette fois, ça sera un moteur neuf à 400€...
    Il serait quand même intéressant de voir de quoi il s'agit ... des copeaux de plastique .....
    car ce n'est pas habituel .... quel pb mécanique .... il faut comprendre ...... avant de jeter le bébé ....
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Il serait quand même intéressant de voir de quoi il s'agit ... des copeaux de plastique .....
    car ce n'est pas habituel .... quel pb mécanique .... il faut comprendre ...... avant de jeter le bébé ...
    +1

Après avoir phosphoré (et appris) sur cette déjà longue discussion, nous avons besoin de satisfaire notre curiosité naturelle, d’autant que c’est l’esprit qui nous anime tous.

Le réducteur n’étant pas monté, on est en "prise directe" sur le moteur qui n’a aucune raison de "chanter" et encore moins broyer du plastique.

Oliv29 ne précise pas non plus quel est le comportement en variant/inversant la vitesse.

Je vais quand même tenter une proposition d’explication. Étant en prise directe sur l’arbre moteur, et forçant dessus, je vois bien un déplacements longitudinal de l’arbre, avec peut-être les ailettes du ventilateur (en plastique?) venant frotter sur un carter.

Il serait intéressant de recevoir confirmation du fait que le bruit que fait ce moteur est bien celui qu’il faisait lors des derniers essais avec le montage complet chargé du miel.
    Dernière modification par gienas ; 28/03/2025 à 13h35.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    +1

Après avoir phosphoré (et appris) sur cette déjà longue discussion, nous avons besoin de satisfaire notre curiosité naturelle, .
    effectivement on est tous curieux du pourquoi du comment, la présence de copeaux de plastique, mis à part la turbine je ne comprends pas...
    il faut déposer l'ensemble des portes balais et sortir l'arbre par la droite (quand je regarde les balais sont à gauche), on tape doucement sur l'arbre coté gauche avec un jet diamètre 10 ou 12 en alu ou en bronze.

comme j'ai indiqué le moto réducteur seul ne doit pas forcer mais l'ensemble derrière est totalement inconnu pour nous (ce qui se passe dans la cuve) et c'est la le pb peut être.

ok je corrige donc l'ensemble moto réducteur a un pb (pas ce qu'il y a dans la cuve), peut être un pb mécanique du réducteur ?
    Dernière modification par racard ; 28/03/2025 à 13h30.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Divers] Extracteur de miel pro se coupe après 2 3 minutes
    Par LuluK dans le forum Dépannage
    Réponses: 180
    Dernier message: 07/04/2025, 15h25
  2. [Energie] moteur 24v pour extracteur miel
    Par drums88 dans le forum Électronique
    Réponses: 196
    Dernier message: 17/11/2020, 07h49
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2018, 08h08
  4. motoriser un extracteur de miel
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 20h41
  5. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par invitec391941d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...