Bonjour à tous,
N'ayant pas trouvé de section Présentation j'en fais une succincte ici : Olivier, habitant tout à l'Ouest de la Bretagne, et apiculteur amateur sur son temps libre entre plein d'autres activités...
Désolé d'arriver avec un problème pour mon 1er message, mais c'est souvent ce qui amène à s'inscrire sur un forum (forum qui m'a dépanné plus d'une fois en lecture seule, donc déjà un grand merci aux admins et aux contributeurs).
Voilà donc ce qui m'amène : sur l'extracteur de miel du voisin dont je me sers également, le moteur n'entraîne plus la charge. Plus en détail : à vide il démarre et tourne à peu près bien malgré un bruit de sifflement sourd.
Une fois l'extracteur chargé de cadres pleins de miel, il faut le lancer à la main, et ensuite impossible de lui faire prendre des tours correctement, un peu comme un embrayage qui patine sur une voiture.
Le sujet avait déjà été évoqué ici, mais le solliciteur étant un peu avare de renseignements ça n'a pas l'air d'avoir abouti :
https://forums.futura-sciences.com/d...suivantes.html
Au début j'ai pensé à un problème mécanique mais l'accouplement ne présente pas d'usure, et le réducteur semble bien (pas de dents usées ou cassées, graisse très propre).
Les caractéristiques de la bête :
Moteur Groschopp monophasé 110W, avec variateur d'un côté et réducteur de l'autre.
Et les photos :
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
Du coup avant de jouer l'apprenti sorcier à démonter le corps du moteur, si quelqu'un a un avis éclairé je suis preneur.
D'avance merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.
Olivier.
-----