[Divers] Fonctionnement moteur triphasé [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Fonctionnement moteur triphasé [Résolu]

Aspe

Fonctionnement moteur triphasé [Résolu]

------

Bonjour,
    J'ai hérité d'une scie de marque ELU modèle TGS 171 … qui ne fonctionne pas.
    A la mise sous tension, elle émet un ronronnement et la lame ne tourne pas (même j'essaye de l'actionner manuellement).
    A l'origine, elle fonctionnait en triphasé puis a été modifiée pour fonctionner en monophasé par l'adjonction d'un condensateur permanent.
    Le condensateur était hs. Je l'ai remplacé par un modèle similaire. La scie émet à présent un ronronnement moins bruyant mais la lame de tourne toujours pas.
    J'ai ouvert le moteur pour en extraire le stator et vérfier son état..
    Je m'attendais à y trouver trois bobinages et donc six fils. Il n'y en a que deux paires (cf photo). Je ne vois pas de trace d'une surchauffe des bobinages. Les mesures de résistance donnent les résultats suivants : jaune/vert : 2,2 Ohm ; rouge vert 5,2 Ohm
    Pouvez-vous m'aider à comprendre comment fonctionne ce moteur et si je peux réparer quelque chose ?
    D'avance merci,

-----
    Images attachées Images attachées  

titijoy3

Re : Fonctionnement moteur triphasé

Bonsoir,

pour moi ce n'est pas un moteur triphasé mais un moteur monophasé, peut être avec deux vitesses

il y a un quatrième fil, quelle résistance par rapport aux autres fils ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/03/2025 à 18h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

à première vue je dirai rouge/vert: auxiliaire de démarrage, jaune vert enroulement travail, moteur à un seul sens de rotation, condensateur entre rouge et jaune, phase sur le jaune, neutre sur le vert

y a t'il une plaque, peut on la voir ?

Jl30660

Les bobinages ont pris un bon coup de chaud, ya pas bon...

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par Jl30660 Voir le message
    oui, c'est aussi mon avis mais il est intéressant de faire un essai, peut être qu'il est encore opérationnel..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Jl30660 Voir le message
    +1

On ne voit pas la taille de la scie, mais en mono, ça semble inadapté.

Il y a de fortes probabilités pour que le moteur ne soit pas d’origine et n’ait pas supporté la charge et/ou mal monté. Quoi qu’il en soit, l’absence de plaque d’identification est plus que suspecte.

Compte tenu de l’état apparent du bobinage, le plus sage c’est la déchèterie. 😡

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

+1

Il y a de fortes probabilités pour que le moteur ne soit pas d’origine et n’ait pas supporté la charge et/ou mal monté. Quoi qu’il en soit, l’absence de plaque d’identification est plus que suspecte.

Compte tenu de l’état apparent du bobinage, le plus sage c’est la déchèterie. ��
    j'ai par le passé construit une scie à buches avec des moteurs asynchrones de laves linges, j'ai du en mettre deux sur la même courroie pour avoir une puissance suffisante

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ai par le passé construit une scie à buches avec des moteurs asynchrones de laves linges, j'ai du en mettre deux sur la même courroie pour avoir une puissance suffisante
    Aïe!

J’ai un autre souvenir du temps où les chevaux étaient utilisés pour les travaux de la ferme.

Les chevaux pouvaient être mis en série (à la queue leu leu par groupes de trois) pour tirer une charrue, ou en parallèle (côtes à côte) de part et d’autre du timon. J’ai du mal à imaginer comment les forces étaient "équilibrées".

Dans une autre région, c’étaient des bœufs (ou des vaches) qui étaient jumelés par paires ou par double paire. Je me posais les mêmes questions.

Là, avec deux moteurs (en parallèle pour l’effort), ils doivent avoir la même alimentation, mais il n’est pas sûr qu’ils travailleront chacun à l’identique sur la même courroie.

Autre question, la vitesse. Pour bien couper, il faut tourner vite, au mieux 2900 rpm, ce que ne permettent pas les moteurs asynchrones multi vitesse le lave linge.

Le bricolage fonctionne peut être sans être trop exigent mais ne peut pas être très performant.

titijoy3

ben, je ne me suis pas posé autant de questions, j'ai pris un châssis de machine à laver Brandt top vidé des ces pièces, j'y ai fixé un moteur et un palier, comme un seul moteur calait, j'en ai ajouté un deuxième et là ça fonctionnait parfaitement, plus aucun calage..

les moteurs ont du se débrouiller pour travailler en coordination

JeanYves56

bjr ;

Gienas
    " Les chevaux pouvaient être mis en parallèle (côtes à côte) de part et d’autre du timon. J’ai du mal à imaginer comment les forces étaient "équilibrées".
    Il y avait un ou des palonniers pour cela ! :=)

pour le coup de chaud , faut voir ! ,
    avec un peu de chance , c'est peut etre les bobinages de lavage , faible vitesse , env 400 t/mn
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/03/2025 à 10h24.
    Cordialement

racard

Bonjour à tous

+1

Compte tenu de l’état apparent du bobinage, le plus sage c’est la déchèterie. 
    bonjour ah non pas la déchetterie ca vaut 7.5€/kg le fil de cuivre chez un ferrailleur

titijoy3

Aïe!

J’ai un autre souvenir du temps où les chevaux étaient utilisés pour les travaux de la ferme.

Les chevaux pouvaient être mis en série (à la queue leu leu par groupes de trois) pour tirer une charrue, ou en parallèle (côtes à côte) de part et d’autre du timon. J’ai du mal à imaginer comment les forces étaient "équilibrées".

Dans une autre région, c’étaient des bœufs (ou des vaches) qui étaient jumelés par paires ou par double paire. Je me posais les mêmes questions.

Là, avec deux moteurs (en parallèle pour l’effort), ils doivent avoir la même alimentation, mais il n’est pas sûr qu’ils travailleront chacun à l’identique sur la même courroie.

Autre question, la vitesse. Pour bien couper, il faut tourner vite, au mieux 2900 rpm, ce que ne permettent pas les moteurs asynchrones multi vitesse le lave linge.

Le bricolage fonctionne peut être sans être trop exigent mais ne peut pas être très performant.
    en plus, j'avais bien sur câblé la vitesse essorage, c'est à dire environ 2850 trs/min

Aspe

Bonjour,
    Merci pour toutes vos contributions.
    J'ai ajouté un schéma de la partie électrique.
    Je pense que le moteur est d'origine car il est logé dans le corps de la scie qui est en alliage et épouse parfaitement la forme du stator (cf photo).
    Il y a bien des indications sur le stator mais elles sont peu lisibles (cf photo).
    Bonne journée
    Fichiers attachés Fichiers attachés

titijoy3

Citation Envoyé par Aspe Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour toutes vos contributions.
    J'ai ajouté un schéma de la partie électrique.
    Je pense que le moteur est d'origine car il est logé dans le corps de la scie qui est en alliage et épouse parfaitement la forme du stator (cf photo).
    Il y a bien des indications sur le stator mais elles sont peu lisibles (cf photo).
    Bonne journée
    donc, cette scie fonctionne bien en 230v mono avec un condensateur 30µF entre jaune et rouge

JeanYves56

bjr :

c'est un moteur mono , 2 bobinages , jaune/vert : bobinage principal

le fil blanc est devenu jaune sur le shema , mais cela a l'air cohérent

avez vous mesuré le condensateur ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/03/2025 à 12h38.
    Cordialement

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Le choix des couleurs sur le schéma (et/ou réalité) risque d'induire en erreur

Des précisions sont à apporter au niveau de l'INTER DE SECURITE .... (Relation entre entrées et sorties )

Cordialement

Aspe

Bonjour JeanYves,
    Lorsque j'ai récupéré la scie j'ai testé le condensateur. Il ne fonctionnait plus du tout. je l'ai remplacé par un neuf.
    Cordialement

Aspe

Bonjour,
    C'est le fait que le condensateur est un condensateur permanent qui m'a fait penser au début (je n'avais pas encore de vision sur es branchements du moteur) que la scie avait peut-être été modifiée pour passer du triphasé au monophasé.
    Cordialement

Aspe

Bonjour Bob,
    Les couleurs sur le schéma sont la reproduction exacte de la réalité. Je vais essayer de représenter le détail de l'interrupteur mais ça ne sera pas simple car il contient un enchevêtrement de fils.
    Cordialement

JeanYves56

re :

S'il ne fonctionne pas , le pire est à craindre ...
    Cordialement

Aspe

Bonjour,
    J'ajoute une nouvelle version du schéma avec le détail de l'interrupteur. La bobine actionne une équerre qui pousse la languette de cuivre de droite (en orange sur le schéma) pour la mettre en contact de celle de gauche (cf photo).
    En suivant les fils de l'interrupteur, je me suis rendu compte que 2 d'entre eux ont fondu. Je vais les remplacer.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Aspe

Bonsoir,
    Le moteur fonctionne à nouveau. Le remontage de la scie m'a pris pas mal de temps et j'en ai profité pour changer les 2 roulements à billes qui supportent le rotor.
    Le défaut se situait au niveau de l'interrupteur que j'ai remplacé par un modèle plus simple. J'avais identifié deux fils fondus entre les boutons vert et rouge et la bobine. Je suppose que c'était la conséquence du défaut de l'interrupteur.
    Merci à tous pour vos commentaires

titijoy3

le moteur et les câbles ont peut être pris un coup de chaud à cause du condensateur hs, le moteur ne devait pas parvenir à démarrer et donc consommer un courant conséquent

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2023, 15h58
  2. Ampèremètre sur moteur triphasé [Résolu]
    Par ViviLaBrute dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2021, 20h06
  3. [Divers] moteur triphasé en monophasé [Résolu]
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2018, 15h56
  4. Fonctionnement d'un moteur (Asynchrone triphasé)
    Par invite99d840d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2014, 18h47
  5. [Blanc] brochage moteur triphasé [Résolu]
    Par invite333e30c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2008, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...