[Divers] Moteur Somfy P&P 6/17 bloqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur Somfy P&P 6/17 bloqué

Denis2Gif

Moteur Somfy P&P 6/17 bloqué

------

Bonjour,

Mon moteur de volet, un SOMFY P&P 6/17, complètement libéré de l'axe du volet, est complètement bloqué dans les deux sens.
    Quand j'eassaye de le faire tourner, il fait un faible bruit pendant 1 seconde puis arrête son effort.
    Quand je le réinitialise comme indiqué sur sa documentation, avec 3 demandes de montée, puis 3 demandes de descente, il fait bien 5 bruits d'une seconde, et deux bruits d'une demi-seconde la dernière fois, ce qui laisse penser qu'il "comprend". Mais il ne tourne pas.
    Est-il mort ?
    Est-il réparable ?
    Que faire ?
    Merci de votre aide

2. 4. 2. Retour en configuration d'origine
    2. 4. 2. 1. Avec le point de commande relié au volet roulant
    1) Mettre le volet roulant à mi-hauteur.
    2) Répéter l’étape suivante 3 fois de suite :
    • Appuyer sur le bouton montée jusqu'à ce que le volet roulant bouge. Relâcher immédiatement le
    bouton.
    3) Répéter l’étape suivante 2 fois de suite :
    • Appuyer sur le bouton descente jusqu'à ce que le volet roulant bouge. Relâcher immédiatement le
    bouton.
    4) Appuyer de nouveau sur le bouton descente jusqu'à ce que le volet effectue 2 mouvements successifs dans le même sens.
    Le volet est réinitialisé dans sa configuration d'origine

Référence moteur :
    ref moteur.jpg

Bout du moteur bloqué :
    Moteur Solus PP 6-17 .jpg

-----

titijoy3

Re : Moteurt Somfy P&P 6/17 bloqué

Bonjour,

un engrenage a du casser
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

bonjour
    c'est donc la suite de ce sujet de discussion :
    https://forums.futura-sciences.com/d...on-bloque.html
    ce dimanche le site de somfypro est en maintenance, donc je ne peux rien faire avec la référence...
    néanmoins j'ai toujours une interrogation sur la pièce blanche (une de chaque coté) où les butées butent lorsque le volet est ouvert.
    c'est possible d'avoir une photo de ces tulipes ?
    sont elles identiques que sur un volet opérationnel ? on peut être confronté à une rupture d'une partie de la tulipe.
    voici mon hypothèse :
    en l'absence de la documentation le tablier démonté le volet est il parti dans les choux d'un coté et donc ne peut pas repartir dans le bon sens ?
    pouvez vous confirmer cela ? c'est à dire avec les tentatives d'initialisations avez vous l'impression que le volet a beaucoup tourné dans le même sens ?
    je m'explique un volet roulant est capable d'aller loin dans une direction et dans une autre mais pas non plus jusqu'à marseille.
    c'est un volet à détection de surcharge et à détection de butée par surcharge d'où la présence des butées jaunes et le verrouillage avec les butées qui doivent être obligatoirement rigides articulées.
    une dernière question :

la mise en service a eu lieu quand ? et combien de temps ca a duré la période avec le tablier en vrac dans le volet roulant ?
    les volets ont été achetés en même temps ?

de toutes facons il y a eu une panne mécanique des butées qui nous fait arriver dans cette situation avec le moteur dans cet état...
    Dernière modification par racard ; 30/03/2025 à 09h14.

Denis2Gif

Merci titjoy3,
    Voilà une explication possible de mon moteur bloqué. Qu'est ce qui te fait dire ça ? Sais-tu si cela arrive souvent sur ce genre de moteur ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Denis2Gif

Smile Re : Moteur Somfy P&P 6/17 bloqué

Merci Racard,

Ce post fait suite à un post précédent sur le volet et ses butées. Mais ce post ne concerne que le moteur bloqué, aucun autre problème.
    Je réponds donc à tes questions sur les butées et les tulipes sur le post initial, dont c'est le sujet.
    Pour ce qui du volet qui aurait tourné longtemps dans le même sens avant que le moteur se bloque, non ce n'est jamais arrivé. J'explique pourquoi dans l'autre post.

Denis2Gif

Re : Moteur Somfy P&P 6/17 bloqué

Bon, j'ai essayé de forcer sur l'axe tournant du moteur (pièce bleu sur la photo) pendant une commande montée ou descente. Je suis arrivé à lancer le moteur à la montée, il a tourné 4 tours et s'est arrêté. Je l'ai lancé à la descente et il a tourné trois tours dans l'autre sens et s'est arrêté. Puis plus rien, bloqué dans les deux sens ! Réinitialisation : toujours bloqué. Reforçage à la descente : rien : reforçage manuel à la montée : repart de 2 tours et s'arrête. Redescente : rien. remontée : rien.
    Bref c'est très laborieux de faire tourner, ça demande de forcer manuellement très fort, et la rotation s'arrête vite...
    Diagnostic ?

Nom : Moteur Solus PP 6-17 .jpg
Affichages : 71
Taille : 123,9 Ko

Discussions similaires

1. [Divers] SOS volet somfy bloqué en haut...
    Par corsica202b dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/10/2022, 20h34
  2. Volet roulant somfy bloque à la descente
    Par invitef4cae6d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2019, 08h31
  3. [Divers] Portail somfy bloqué que le matin
    Par invite8e2b76b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2013, 10h59
  4. Moteur somfy bloque
    Par invite4a6399c9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2011, 08h43
  5. [Divers] Volet roulant Somfy bloqué
    Par invite87bcfd49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 10h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...