[Blanc] Réfrigérateur Whirlpool[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Réfrigérateur Whirlpool[résolu]

Rorshak

Réfrigérateur Whirlpool[résolu]

------

Bonjour,

J'ai un soucis de givre sur mon réfrigérateur je m'explique.
    Depuis un oubli de fermeture de porte de mon frigo durant un journée. Le frigo à froid ventilé étais complètement givré à en bloquer le ventilateur.

Jusque là rien d'étonnant. Je l'ai donc débranché dévisser la plaque du fond, enlever tout le givre et bien essuyer remonter et rallumé.

Il a mis beaucoup de temps a redescendre en température et j'ai remarqué que derrière le frigo vers l'évaporateur j'avais de la condensation a.un point bien précis et on sentais le froid en posant la main.

Deux jours plus tard de nouveau tout regivré alors que la porte étais correctement fermée et toujours ce point froid derrière le frigo.

Sauriez vous d'où peut provenir le problème ?

Merci

-----

Lepchris39

Re : Réfrigérateur Whirlpool

Bonjour,

contrôler le système de dégivrage: résistance, sonde, klixon ..... dans un premier temps

titijoy3

Bonjour,

ce serait sympa qu'on ait le type de l'appareil, ça nous éviterait des questionnements
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Rorshak

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

C'est un Whirlpool 6th sense Fresh Control.

Bon depuis ce matin plus un trace de givre, plus de condensation derrière. Je comprend pas ce qui ce passe.

Je vais attendre quelques jours et sinon je clôturais le sujet

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Rorshak Voir le message
    Bonjour,

Merci pour vos réponse.

C'est un Whirlpool 6th sense Fresh Control.

Bon depuis ce matin plus un trace de givre, plus de condensation derrière. Je comprend pas ce qui ce passe.

Je vais attendre quelques jours et sinon je clôturais le sujet
    Bonjour
    donnez plutôt le code service qui comporte 12 chiffres et commence par 85 t là on aura une réponse fiable
    6 ème sens fresch contrôl ne signifie rien de réel c'est du marketing de mauvais aloi
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Rorshak

D'accord c'est le 850527011322

richard 31
    Modérateur

re voici l'éclaté
    2038366-ex.pdf
    cordialement
    richard 31

Rorshak

Bonjour,

Le givre est revenu:

IMG_20250613_144509.jpg

IMG_20250613_144543.jpg

Ainsi que la condensation derrière le frigo:
    IMG_20250613_144835.jpg

Auriez vous des idées?

Le joint de porte a été changé il y a un an car il étais fendu.

Merci

Rorshak

Il y a ce bruit aussi au niveau de l'évaporateur je ne sais pas si c'est normal :

https://youtu.be/ouWePGPSAn4

richard 31
    Modérateur

Re,
    effectuez les contrôles demandés par Lepchris
    c'est indispensable
    (dégivrage total avant d'accéder aux organes a vérifier)

cela se trouve dans le haut de la partie congélateur
    Dernière modification par richard 31 ; 13/06/2025 à 14h14.
    cordialement
    richard 31

Rorshak

Bonjour,

J'ai commencé le démontage de la partie congélateur mais je ne voit pas comment enlever le reste au vu des tuyaux rigides de froid.
    J'ai testé le klixon au ohmmètre pas de soucis.

IMG_20250704_172711.jpg

IMG_20250704_172702.jpg
    Dernière modification par Rorshak ; 04/07/2025 à 16h34.

richard 31
    Modérateur

Re,
    je vous accorde que ce n'est pas facile a dégager
    l'évaporateur contiens en fait les sondes et la résistance de dégivrage
    l'ennui est que ce n'est pas simple a déposer
    et je ne sais comment vous aider pour que vous y parveniez
    cordialement
    richard 31

Rorshak

Bon j'ai réussi à avoir accès au connecteur et voici les résistances trouvés sur chaque paire:

IMG_20250705_131742.jpg

IMG_20250705_131923.jpg

richard 31
    Modérateur

refaite vos mesures 0 ohms cela n'existe pas (court circuit franc )
    cordialement
    richard 31

Rorshak

Alors du haut vers le bas
    1.4 ohms en réglant sur 200ohms
    15.24 en réglant sur 20000ohms donc 15240?
    391 en réglant sur 2000ohms

J'avais pris toutes mes mesures avec le 2000kohms

titijoy3

prenez les mesures comme indiqué ci dessous:

c'est peut être comme ça que vous avez fait ? dans ce cas ne pas tenir compte de la demande..

1.4 Ohms, ce doit être la sécurité thermique, donc ok
    15.24 kilo Ohms, sans doute la sonde, donc ok
    391 Ohms, la résistance donc ok
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/07/2025 à 15h41.

richard 31
    Modérateur

Re,
    les valeurs sont donc normales
    rien a remplacer
    je note toutefois ceci:
    j
    'ai remarqué que derrière le frigo vers l'évaporateur j'avais de la condensation a.un point bien précis et on sentais le froid en posant la main.
    ensuite je note ceci

enlever tout le givre et bien essuyer remonter et rallumé.
    avez vous dégivré l'évaporateur avec un sèche cheveux ???????
    cordialement
    richard 31

Rorshak

Oui c'est bien comme ceci que j'ai pris mes mesures.

Non je l'ai laissé ce dégivrer normalement en le coupant et le laissant ouvert.
    Quand je dis évaporateur je parle de la grille derrière le frigoNom : IMG_20250613_144835.jpg
Affichages : 70
Taille : 3,33 Mo
    Dernière modification par Rorshak ; 05/07/2025 à 17h42.

richard 31
    Modérateur

Re,
    non l'évaporateur est ce qui fait le froid a l'intérieur du congélateur
    la grille extérieure est un condenseur
    je ne me trompe pas soyez en sur
    shopping.webp
    condenseur L 1400mm lar. 534mm
    Dernière modification par richard 31 ; 05/07/2025 à 17h51.
    cordialement
    richard 31

Rorshak

Oui autant pour moi je vous crois.

Une idée d'où viendrait mon problème ?
    Dernière modification par Rorshak ; 05/07/2025 à 17h53.

Rorshak

J'ai remarqué aussi de l'eau qui s'écoule d'un trou de vis qui maintient la plaque au fond du frigo IMG_20250705_190449.jpg
    IMG_20250705_190442.jpg

titijoy3

ben,si le circuit de dégivrage sonde-sécurité thermique-résistance chauffante est bon je crains qu'il faille incriminer le circuit de commande sans doute électronique sur cet appareil,

si de l'eau s'écoule d'un trou de vis ça semble indiquer que l'isolant a pris l'eau quelque part, je ne sais pas si les deux défauts sont liés

donc il s'agit d'un appareil hybride, réfrigérateur statique et congélateur ventilé

je pense qu'à chaque dégivrage automatique de l'évaporateur congélateur de l'eau est passée dans l'isolant par le trou de la vis
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/07/2025 à 19h03.

titijoy3

je crois qu'on fait fausse route, le givre se trouvait il dans la partie congélateur ou dans la partie réfrigérateur ?

titijoy3

si c'est dans la partie réfrigérateur il faut vérifier si le ventilateur tourne ou pas, en effet, il me semble que la sonde de régulation n'est pas à proximité de l'évaporateur partie ref et donc si le ventilateur partie ref ne tourne pas le froid diffuse beaucoup moins, le compresseur tourne trop longtemps voire en permanence et le givre s'accumule

richard 31
    Modérateur

Re,
    c'est un hybride a évaporateur apparent ventilé (air brassé) mais a dégivrage automatique par pont thermique (pas de résistance )
    pour la partie congélateur
    on est sur un évaporateur a résistance intégrée (non dissociable de l'évaporateur) ensuite sonde et protection thermique
    bref un produit pour lequel on ne peut donner un nom conventionnel
    je vais dire semi hybride et partiellement no frost
    je viens toutefois de soumettre mon descriptif a gémini voici comment il l'interprète au vu de mes dires

Comprendre les technologies de votre réfrigérateur Whirlpool

Vous avez sélectionné une description technique de votre réfrigérateur Whirlpool, qui peut paraître complexe. Décomposons ensemble les termes clés pour mieux comprendre comment il fonctionne, avec des mots simples et des exemples.

Réfrigérateur : "Hybride à évaporateur apparent ventilé (air brassé) mais à dégivrage automatique par pont thermique (pas de résistance)"

Cette partie concerne la section réfrigérateur (la partie où vous gardez vos aliments frais).

Hybride : Cela signifie que votre réfrigérateur utilise une combinaison de différentes technologies pour fonctionner. Il n'est pas "conventionnel" dans le sens où il n'utilise pas une seule méthode standard.

Évaporateur apparent ventilé (air brassé) : L'évaporateur est la partie du réfrigérateur qui devient très froide et absorbe la chaleur de l'intérieur, ce qui refroidit l'air. Ici, il est "apparent", ce qui signifie qu'il n'est pas caché. Le terme "ventilé (air brassé)" veut dire qu'un ventilateur souffle l'air froid autour de l'intérieur du réfrigérateur. Imaginez un petit ventilateur à l'intérieur qui distribue l'air frais partout, comme un ventilateur de plafond distribue l'air dans une pièce. Cela aide à maintenir une température plus uniforme et à refroidir les aliments plus rapidement.

Dégivrage automatique par pont thermique (pas de résistance) : Le dégivrage est le processus d'élimination de la glace qui peut s'accumuler sur l'évaporateur. Normalement, certains réfrigérateurs utilisent une résistance électrique (comme un petit radiateur) pour faire fondre la glace. Votre réfrigérateur, lui, utilise un pont thermique. Imaginez un chemin où la chaleur naturelle de l'extérieur est subtilement dirigée vers l'évaporateur pour faire fondre la glace, sans avoir besoin d'une pièce chauffante supplémentaire. C'est une méthode astucieuse pour dégivrer sans consommer d'électricité supplémentaire pour une résistance.

Congélateur : "Évaporateur à résistance intégrée (non dissociable de l'évaporateur) ensuite sonde et protection thermique"

Cette partie décrit le fonctionnement de la section congélateur.

Évaporateur à résistance intégrée (non dissociable de l'évaporateur) : Comme pour le réfrigérateur, l'évaporateur est ce qui rend le congélateur froid. Cependant, dans le congélateur, la résistance (la petite pièce chauffante dont nous parlions plus tôt) est directement "intégrée" à l'évaporateur. Elle est "non dissociable", ce qui signifie que vous ne pouvez pas la séparer de l'évaporateur. Cette résistance est utilisée pour le dégivrage automatique du congélateur, faisant fondre la glace qui s'accumule.

Sonde et protection thermique :

La sonde est comme un petit capteur de température. Elle détecte quand il y a de la glace et déclenche la résistance pour le dégivrage.

La protection thermique est une mesure de sécurité. Elle s'assure que la résistance ne chauffe pas trop et ne cause pas de problèmes, coupant l'alimentation si la température devient trop élevée. C'est comme un fusible qui protège votre appareil.

En bref : "Semi hybride et partiellement no frost"

Pour résumer ce système unique :

Semi hybride : Cela renforce l'idée que votre réfrigérateur mélange différentes technologies pour ses deux sections (réfrigérateur et congélateur), ne se conformant pas à un seul type standard.

Partiellement No Frost : La technologie No Frost (ou "froid ventilé") est connue pour empêcher la formation de givre, ce qui signifie que vous n'avez jamais besoin de dégivrer manuellement. Le terme "partiellement No Frost" suggère que la fonction antigivre est plus présente ou plus efficace dans une partie de l'appareil que dans l'autre, ou qu'elle n'est pas totalement complète sur toutes les surfaces. Typiquement, cela signifie que le congélateur bénéficie d'un dégivrage automatique complet (grâce à la résistance), tandis que la partie réfrigérateur utilise le système de pont thermique, qui est efficace pour limiter le givre sans être un vrai "No Frost" sur l'évaporateur.

En somme, votre réfrigérateur Whirlpool utilise une combinaison ingénieuse de technologies pour vous offrir un dégivrage automatique et une bonne conservation des aliments, avec des systèmes différents pour la partie réfrigérateur et la partie congélateur. C'est un appareil conçu pour être efficace sans être entièrement conventionnel.

je vais toutefois rajouter une information complémentaire que l'IA n'a pas donnée
    dégivrage par pont thermique = un delta T plus conséquent dans la partie réfrigérateur durant la phase de dégivrage (circuit réfrigérant non alimenté durant cette période )
    Dernière modification par richard 31 ; 05/07/2025 à 19h50.
    cordialement
    richard 31

Rorshak

Le problème ce situe au niveau du réfrigérateur et pas du congélateur, aucune glace dans le congélo.

Il y a effectivement un ventilateur en haut du réfrigérateur.IMG_20250705_210224.jpg

Dans le réfrigérateur la sonde est clipsé juste en dessous de l'évaporateurIMG_20250705_210232.jpg

Rorshak

Je viens d'essayer le ventilateur tourne au moment de l'ouverture de porte environ 20 sec puis s'arrête. Et à la fermeture de porte il ne tourne pas.
    Dernière modification par Rorshak ; 05/07/2025 à 20h23.

titijoy3

quelques âneries dans ce que dit l'IA..

un appareil qui dégivre de lui même est "no frost"

ici il ne s'agit pas d'un appareil partiellement "no frost' mais d'un appareil partiellement ventilé, en fait ventilé/brassé,

"évaporateur à résistance intégrée non dissociable", je ne crois pas en avoir jamais vu

"semi hybride" qui mélange deux technologies.. quand on mélange deux technologies pour moi c'est hybride

la sonde ne détecte pas quand il y a de la glace, c'est la carte électronique qui détermine quand il y a besoin de dégivrer ou la minuterie qui impose un dégivrage tout les x heures

il doit y en avoir d'autres, je n'ai pas tout décortiqué

titijoy3

@Rorshak,

il faut creuser cette piste du ventilateur,

le ventilateur de brassage démarre en général quand la température de l'évaporateur est suffisamment basse, le fait qu'il démarre puis stoppe semble indiquer que la carte est capable de le commander,
    il faudrait déterminer comment se fait la régulation de température, si c'est avec la sonde du congélateur ou celle du réfrigérateur,

l'accumulation de givre sur l'évap frigo est certainement due au fait que le ventilateur de brassage ne tourne pas,

il serait bon de relever les températures des deux compartiments,
    déterminer également si les cycles du compresseur sont normaux, environ 30%/70% (70% marche/30% arrêt, ça dépend des conditions de température ambiante, de la régulation de l'appareil, des réglages..)

il faut surtout s'assurer que le compresseur ne tourne pas en permanence

Rorshak

D'accord je vais donc le rebrancher pour voir le cycle.

En sachant qu'il y a deux sondes, une sur l'évaporateur et l'autre a mi hauteur sur la paroi.
    Fresh Control sensor " La conservation des aliments dépend principalement de deux facteurs: la température et l'humidité. La technologie 6ème Sens FreshControl, composée de capteurs placés au sein de la cavité du réfrigérateur, pilote en permanence la température et le taux d'hygrométrie pour conserver au mieux les aliments. Résultat: une durée de conservation prolongée, le goût et les qualités nutritives des produits frais préservés.''

Nom : IMG_20250706_083135.jpg
Affichages : 65
Taille : 2,72 Mo
    Dernière modification par Rorshak ; 06/07/2025 à 07h34.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] panne réfrigérateur Whirlpool[résolu]
    Par yllen dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2011, 09h01
  2. [Blanc] probleme de temperature refrigerateur whirlpool[résolu]
    Par invite9b987888 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2009, 07h24
  3. [Blanc] Réfrigérateur Whirlpool ART 359/3 : problème de branchement ! [résolu]
    Par invited3eeb860 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2009, 20h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 11h33
  5. [Blanc] Panne réfrigérateur Whirlpool[résolu]
    Par assurbanipal dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/07/2008, 21h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...