[Divers] Changer un contacteur de pompe à eau.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Changer un contacteur de pompe à eau.

jeager13

Changer un contacteur de pompe à eau.

------

Bonjour à tous,

Mon contacteur de pompe électronique étant HS je veux en changer par un mécanique et il me faut choisir entre ces deux système.

Pour fonctionnement sans ballon à vessie.

Ouverture robinet l'eau doit couler.
    Fermeture l'eau arrête de couler.

Un des contacteur inter Ouvert et l'autre contacteur Inter Fermé.

Lequel choisir, je comprend bien circuit ouvert et fermé !!!!!

Mais je ne comprend pas si Ouvert pompe tourne
    Ou inversement Fermé pompe à l'arrêt.

contacteur normalement fermé Pressostat
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07V9C…PO0J&psc=1

contacteur normalement Ouvert
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0B86S…1JGG&psc=1

Que comprenez-vous ?

-----

JeanYves56

Re : Changer un contacteur de pompe à eau.

bjr :

c'est quoi votre pompe electronique ?
    Cordialement

Jeryko

Bonjour,
    Tes 2 liens "à ta zone" ne fonctionnent pas !

Impossible de répondre à ton interrogation.

( Il pourrait s'agir du contact de contrôle de la position du contacteur.
    Le contacteur est fermé lorsque le moteur tourne. Mais dans cette situation il y a 2 possibilités :
    - contact de contrôle fermé aussi.
    - contact de contrôle ouvert. Tout dépend de l'utilisation de ce contact ? )

C'est "tordu" mais je ny suis pour rien !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

jeager13

Re,
    Merci pour vos réponses.

Citation:
    contact de contrôle ouvert. Tout dépend de l'utilisation de ce contact

J'avais supposé que c'est pour faire tourner le moteur de pompe et une fois le circuit en pression couper le moteur

5. A voir en vidéo sur Futura
    jeager13

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :

c'est quoi votre pompe electronique ?
    C'est le l'interrupteur qui est électronique, le moteur lui est classique.

JeanYves56

"J'avais supposé que c'est pour faire tourner le moteur de pompe et une fois le circuit en pression couper le moteur"

Pour ce que vous voulez faire il faut associer le fonctionnement du contacteur à la pression , ce que fait ce pressostat :

https://www.amazon.fr/Ccylez-Commuta...zcF9hdGY&psc=1
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/06/2025 à 16h24.
    Cordialement

titijoy3

il vaut mieux que la bobine du contacteur soit alimentée le moins longtemps possible, donc probablement seulement quand on tire de l'eau, donc quand le pressostat est niveau bas (pression basse dans le circuit), quand le pressostat passe en niveau haut (robinet fermé, pression établie dans le circuit), le contact niveau bas commandant la bobine du contacteur s'ouvre et fait retomber le contacteur, ce qui interrompt le circuit de la pompe

donc, contact de commande utilisé: niveau bas du pressostat; contact utilisé sur le contacteur: contact normalement ouvert (celui qui laisse passer le courant quand la bobine du contacteur est alimentée

c'est le montage que j'uitlise chez moi pour remplir le réservoir des toilettes (depuis des années)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Bounoume

question préalable, Votre Honneur!
    c'est quoi, ce circuit de pompe (électronique) sans vessie ?
    cela dans un circuit d'alimentation en eau sous pression par pompage dans un réservoir, un puits, un ruisseau etc....

SOIT ta pompe 'électronique' dispose d'un module intégré qui détecte (par de petits changements de pression dans le tuyau de sortie pour arrosage ou autres (et dans ce cas il y a un 'truc' tout petit dans la pompe, qui remplace le gros ballon à pression et le détecteur (de pression ou de débit) ... et dans ce cas-là il est illusoire de vouloir bidouiller quelque chose d'externe pur remplacer le couple capteur+électronique) défaillant ......

SOIT c'est une pompe toute nue, commandée par une commande marche/arrêt par pressostat.......
    et dans ce cas, un vrai ballon à vessie est indispensable, branché en dérivation sur le tuyau de sortie vers le robinet d'utilisation..... et le pressostat qu'on t'a montré sert à assurer la commande de la pompe, par tout_ou_rien ....

Alors, elle est comment, ta 'pompe électronique' ????

pour le fun, quelques explications :https://www.pompes-negimex.com/aide-...pxl-19_31.html
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

JeanYves56

c'est nouveau ça vient de sortir , elle pompe des electrons !! :=))
    Cordialement

jeager13

citation;

En réponse à votre Honneur.
    j'avoue ce n'est pas claire, c'est un appareil électronique qui ouvre et ferme un circuit d'eau qui alimente WC et douche ….. à une pression constante .......

Et cet appareil n'a pas besoin de ballon qui contient une vessie comme celui que j'avais.
    https://www.amazon.fr/Kesser-Interru...4&sr=8-24&th=1

cela dans un circuit d'alimentation en eau sous pression par pompage dans un réservoir, un puits, un ruisseau etc.…

Que se soit l'un ou l'autre c'est pareil ça ne change rien, juste actionner une pompe pour pomper à eau.

SOIT ta pompe 'électronique' dispose d'un module intégré qui détecte (par de petits changements de pression dans le tuyau de sortie pour arrosage ou autres (et dans ce cas il y a un 'truc' tout petit dans la pompe, qui remplace le gros ballon à pression et le détecteur (de pression ou de débit) ... et dans ce cas-là il est illusoire de vouloir bidouiller quelque chose d'externe pur remplacer le couple capteur+électronique) défaillant ...…

Ben non cela existe
    https://www.amazon.fr/Interrupteur-p...hdGY&psc=Pompe classique

SOIT c'est une pompe toute nue, commandée par une commande marche/arrêt par pressostat.......
    et dans ce cas, un vrai ballon à vessie est indispensable, branché en dérivation sur le tuyau de sortie vers le robinet d'utilisation..... et le pressostat qu'on t'a montré sert à assurer la commande de la pompe, par tout_ou_rien ....

C'est une pompe toute nue et il existe bien ce type de contacteur j'en avais un électronique mais il est en panne , il fonctionnait parfaitement pendant 5 mois sans ballon

Pompe classique, et j'avais un contacteur électronique pour actionner la pompe.

Je pense avoir répondu à tes questions.

Bon weekend.

ouin42

salut il te faut un pareil il n y a pas de contacteurs mecaniques pour pression ça s appelle pressostat

titijoy3

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    cela dans un circuit d'alimentation en eau sous pression par pompage dans un réservoir, un puits, un ruisseau etc....

SOIT ta pompe 'électronique' dispose d'un module intégré qui détecte (par de petits changements de pression dans le tuyau de sortie pour arrosage ou autres (et dans ce cas il y a un 'truc' tout petit dans la pompe, qui remplace le gros ballon à pression et le détecteur (de pression ou de débit) ... et dans ce cas-là il est illusoire de vouloir bidouiller quelque chose d'externe pur remplacer le couple capteur+électronique) défaillant ......

pour le fun, quelques explications :https://www.pompes-negimex.com/aide-...pxl-19_31.html
    on est pas obligé d'avoir une vessie, un clapet anti retour peut faire l'affaire, j'ai eu un exemplaire de pompe qui détectait la circulation de l'eau à l'aide d'un clapet sur lequel était fixé un aimant activant un "ILS", quand on ouvrait un robinet le clapet se soulevait et enclenchait la pompe, si le clapet ne se soulevait pas cela signifiait qu'il n'y avait pas d'eau à l'entrée de la pompe et l'électronique coupait l'alimentation de la pompe

on peut faire le même système avec un clapet anti retour et un pressostat après le clapet, par contre il n'y aura pas la sécurité "manque d'eau"
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/06/2025 à 20h39.

jeager13

Bonjour à tous,

ouin42 ok pour pressostat mais ils ont tous un interrupteur ou contacteur mécanique ou électronique aussi bien contacteur en 230 ou 380v
    En mécanique par interrupteur et en électronique par un relais qui fait office d'interrupteur.
    ============================== ============================== ==========================

Le dernier que j'avais à fonctionné très bien et sans ballon (avec un système Ils)
    Mais que 6 mois
    https://www.amazon.fr/gp/buyagain/re...VEVDVBQkFVIn0=

Pour info.

Mesure Ils à l'ohmmètre avec un petit aimant OK il fait bien contact et coupure.

Test de l'ensemble avec 230v branché en appliquant le petit aimant et en le retirant: pas de mise en marche du moteur.
    Diodes et résistances OK, condensateurs rien de visible.

Micro relai contacts nickel sans trace de brûlure , circuit intégré sans doute en cause et donc rien a faire par moi même.
    c'est mort

J'avais mis pour sécurisé le contacteur un relais que j'avais sa consommation au travail 2 Amp

Bien moins que les 10 Amp qu'indique le fabriquant

Bon dimanche à tous.

titijoy3

Citation Envoyé par jeager13 Voir le message
    Bonjour à tous,

ouin42 ok pour pressostat mais ils ont tous un interrupteur ou contacteur mécanique ou électronique aussi bien contacteur en 230 ou 380v
    En mécanique par interrupteur et en électronique par un relais qui fait office d'interrupteur.
    ============================== ============================== ==========================

Le dernier que j'avais à fonctionné très bien et sans ballon (avec un système Ils)
    Mais que 6 mois
    https://www.amazon.fr/gp/buyagain/re...VEVDVBQkFVIn0=

Pour info.

Mesure Ils à l'ohmmètre avec un petit aimant OK il fait bien contact et coupure.

Test de l'ensemble avec 230v branché en appliquant le petit aimant et en le retirant: pas de mise en marche du moteur.
    Diodes et résistances OK, condensateurs rien de visible.

Micro relai contacts nickel sans trace de brûlure , circuit intégré sans doute en cause et donc rien a faire par moi même.
    c'est mort

J'avais mis pour sécurisé le contacteur un relais que j'avais sa consommation au travail 2 Amp

Bien moins que les 10 Amp qu'indique le fabriquant

Bon dimanche à tous.
    la valeur de 10A indiquée correspond sans doute au pouvoir de coupure du relais et non sa consommation

JeanYves56

bjr :

comment vous " mesurez " la pression d'eau ? , il est sur quoi cet ILS ?

avec un ILS vous pouvez commander un relais contacteur mais pas une pompe

vous devriez faire un croquis ce serait plus clair
    Cordialement

titijoy3

bjr :

comment vous " mesurez " la pression d'eau ? , il est sur quoi cet ILS ?

avec un ILS vous pouvez commander un relais contacteur mais pas une pompe

vous devriez faire un croquis ce serait plus clair
    Bonjour Jean Yves, je me permet de répondre

la pression d'eau n'est pas mesurée, le circuit comporte après la pompe un clapet qui, quand la pompe stoppe, retombe et conserve la pression acquise dans la conduite, le clapet comporte un aimant et un "ILS" est fixé à proximité, quand on ouvre un robinet le clapet bouge et informe l' ILS et la pompe démarre, si la pompe est alimentée en eau le clapet s'ouvre en plein et l'électronique maintient la pompe en route, s'il n'y a plus d'eau à l'entrée de la pompe le clapet retombe et l'électronique coupe la pompe
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/06/2025 à 09h17.

JeanYves56

Bjr ,

ok je ne connais pas ce systeme ,
    mais " quand la pompe stoppe " , comment s'arrete la pompe , une tempo ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/06/2025 à 10h12.
    Cordialement

titijoy3

Bjr ,

ok je ne connais pas ce systeme ,
    mais " quand la pompe stoppe " , comment s'arrete la pompe , une tempo ?
    oui, si l'ILS indique manque d'eau trop longtemps l'électronique finit par couper la pompe pour la protéger

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    en fait c'est tout simplement un détecteur de débit
    tel que l'on le trouve sur un générateur d'eau chaude ( un chauffe eau instantané)
    avec tous les inconvénients que cela comporte par rapport a un montage avec un ballon
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

jeager13

Bonjour,

OK pour la fonction de l'Ils, je comprend mieux sa fonction, merci.

L'Ils et sur la carte électronique de l'appareil.

A la sortie de l'appareil j'ai mis un mano, certains ont un mano incorporé.

Sur la carte l y a un micro relay, j'en ai parlé plus haut.

D'autres photos plus haut.

Nom : PXL_20250622_103539272.jpg
Affichages : 75
Taille : 356,6 Ko

Bounoume

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour Jean Yves, je me permet de répondre

la pression d'eau n'est pas mesurée, le circuit comporte après la pompe un clapet qui, quand la pompe stoppe, retombe et conserve la pression acquise dans la conduite, le clapet comporte un aimant et un "ILS" est fixé à proximité, quand on ouvre un robinet le clapet bouge
    permets-moi une question vicieuse:
    Si tu ouvres TRES PEU... ou assez peu... ou très progressivement.... le robinet de puisage, il se passe quoi?
    le clapet bouge? la pompe démarre?
    Et alors.... si le débit est insuffisant... le clapet retombe.. et alors.... la pompe stoppe.... et alors.... la pression dans le circuit vers le robinet (qui est un peu ouvert) va chuter.... et alors.... le clapet retombe......
    histoire sans fin...
    au bout d'une petite centaine de démarrages/arrêts répétés, soit la protection thermique du moteur de la pompe le met en arrêt de sécurité, soir le moteur est crâmé at HS....

ps ton clapet, il se comporte exactement comme un couple pressostat + débimètre .... avec une logique très simple (bascule logique RS ):
    le pressostat envoie le signal ON quand la pression diminue, et le débimètre envoie le signal STOP quand le débit devient inférieur à un seuil prédéfini

remarque: insérer un vrai ballon à vessie avant le robinet permettrait de réduire à une valeur raisonnable la fréquence des oscillations de relaxation du système....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

Si tu ouvres TRES PEU... ou assez peu... ou très progressivement.... le robinet de puisage, il se passe quoi?
    Et alors.... si le débit est insuffisant... le clapet retombe.. et alors.... la pompe stoppe.... et alors.... la pression dans le circuit vers le robinet (qui est un peu ouvert) va chuter.... et alors.... le clapet retombe......
    histoire sans fin...
    au bout d'une petite centaine de démarrages/arrêts répétés, soit la protection thermique du moteur de la pompe le met en arrêt de sécurité, soir le moteur est crâmé at HS....

ps ton clapet, il se comporte exactement comme un couple pressostat + débimètre .... avec une logique très simple (bascule logique RS ):
    le pressostat envoie le signal ON quand la pression diminue, et le débimètre envoie le signal STOP quand le débit devient inférieur à un seuil prédéfini

remarque: insérer un vrai ballon à vessie avant le robinet permettrait de réduire à une valeur raisonnable la fréquence des oscillations de relaxation du système....
    je ne prétend pas que ce système soit le meilleur, je ne l'ai ni conçu ni fabriqué, je me contente de décrire son fonctionnement simplement parce que j'en ai un exemplaire,

cela dit, parler d'un système que l'on ne connait pas permet d'échafauder toutes les hypothèses qu'on veut..

JeanYves56

bjr,

En principe un ILS est ouvert au " repos " , il se ferme à l'approche d'un aimant ,
    si l'instal est comme cela ? , la pompe doit tourner des que l'on branche et s'arreter quand le courant d'eau est abondant dans la canalisation ,
    puis à nouveau se relancer quand l'ils s'ouvre et ainsi de suite ....

c'est réalisable avec un relais entre l'ILS et la pompe .
    Cordialement

titijoy3

il est a noter que les interrupteurs "ILS" ne sont pas des composants très fiables, ils sont souvent la cause de disfonctionnements,

par bonheur on en trouve facilement et pour pas cher, la difficulté étant de ne pas les casser au moment de la mise en place (soudure), il existe également des modèles moins fragiles que ceux en verre (l'ampoule est moulée dans du plastique)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/06/2025 à 10h11.

titijoy3

ILS plastique
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

il faut comment est faite l'installation electrique , le circuit imprimé ?? ..
    le circuit de commande en basse tension ( 24v par ex ) , un ILS doit tenir longtemps
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/06/2025 à 10h59.
    Cordialement

titijoy3

il faut comment est faite l'installation electrique , le circuit imprimé ?? ..
    le circuit de commande en basse tension ( 24v par ex ) , un ILS doit tenir longtemps
    voir le nombre de débitmètres et capteurs diverses faisant appel à ce composant remplacés dans les appareils ménagers..

JeanYves56

re ,

une doc fournisseur :
    " Les ampoules reed sont de petites ampoules en verre comportant un contact à lame souple, avec un pouvoir de coupure de 10 à 70 VA, qui a la particularité de se fermer en présence d’un champ magnétique. Ces ampoules en verre sont hermétiques et les contacts sont sous atmosphère d’argon ou sous vide ce qui les protège de l’oxydation."

Ca suffit largement pour commander un relais ....

Au dela de ça , elle ne va pas durer longtemps ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/06/2025 à 13h05.
    Cordialement

JeanYves56

de toute maniere , les detecteurs de debits sont ainsi constitués .
    Cordialement

jeager13

Bonjour l'ancien,

La pression de 5kg devient nul quand on ouvre un robinet et selon si c'est en goute à goute ou ouverture du robinet la pression tombe plus ou moins vite et selon les réglages la pompe démarre.

Le principe est, exemple si réglé à 2,5 bars pour le mini et 5 bars pour le maxi: on ouvre un robinet et la pompe démarre et s'arrête à 5 bars si le robinet à été fermé.
    quand un robinet s'ouvre la pression chute la pompe démarre.
    Arrivé à 5 bars elle s'arrête.
    J'en avais une électronique mais Hs au bout de 6 mois, c'est pour cela que je cherchais une mécanique et j'ai trouvé.

Et alors.... si le débit est insuffisant... le clt retombe.. et alors.... la pompe stoppe.... et alors.... la pression dans le circuit vers le robinet (qui est un peu ouvert) va chuter.... et alors.... le clapet retombe......
    histoire sans fin...

C''est un mécanisme intégré ""genre piston"" qui actionne un mini inter à deux voix qui fait la coupure et contact pour la pompe.
    L'ILS , j'i un trou , je ne rappelle plus sa fonction, mais c'est pour les électronique.

C'est donné pour 100.000 ouvertures.

C'est prévu pour 10 Amp / 1100 watts, et j'ai protégé les grains de contacts du relai par un relai qui consomme 2 watts . qui peut encaisser 40 Amp
    Tu peux t''imaginer le gain sur l'usure.

ps ton clapet, il se comporte exactement comme un couple pressostat + débimètre [avec une logique très simple (bascule logique RS ):
    le pressostat envoie le signal ON quand la pression diminue, et le débimètre envoie le signal STOP quand le débit devient inférieur ...... Supérieur .... à 5 bars.à un seuil prédéfini

Remarque: insérer un vrai ballon à vessie avant le robinet permettrait de réduire à une valeur raisonnable la fréquence des oscillations de relaxation du système....

j'ai eu ça, ballon de 300 litres, pour la douche c'est super, quand la pression baisse tu te grille la peau à intervalle régulier.
    En 35 ans 2 ballons Hs, rouillé et la vessie percer par la rouille.

A 700 balles la bête pour ne pas être au top c'est frustrant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pompe de forage ne démarre plus contacteur ne s'enclenche pas
    Par Pascal971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2022, 18h25
  2. Contacteur pour thermostat impossible à changer ?
    Par invited0355fb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2020, 15h17
  3. [Divers] Contacteur Hager ET 221 à changer
    Par chris_wafer_2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2013, 17h50
  4. [Divers] où trouver un contacteur pour pompe
    Par Jean-Luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2009, 16h39
  5. raccordement contacteur pompe
    Par invited625837b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...