[Thermique] Chaffoteaux Niagara Delta 30FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Chaffoteaux Niagara Delta 30FF

tilt

Chaffoteaux Niagara Delta 30FF

------

Bonjour,

Je souhaiterai changer le clapet de la vanne 3 voies d'une chaudière Chaffoteaux Niagara Delta 30FF

Sur le papier cela paraissait simple:
    1: Démontage du moteur (clips)
    2: Démontage du 'capot' du clapet (2 vis)
    3: La tige du clapet est maintenant apparente. Je tire dessus avec un pince multiprise pour faire sortir le clapet.

Impossible de sortir ce dernier. Pas le moindre mouvement lorsque l'on tire dessus. Comme je ne souhaite pas casser le corps. Je me suis arrêté a l'application d'une force raisonnable.

Avez vous une idée de comment me sortir de cette situation ?

Merci d'avance pour votre aide,

-----
    Tilt

célplombier

Re : Chaffoteaux Niagara Delta 30FF

Bonjour à toi, désolé je ne connais pas cette pièce en particulier, une vidéo ou des photos ? bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

tilt

Bonjour,
    Merci pour l'intérêt manifesté à mon problème. La pièce est celle qui est souligné en Jaune.
    Bonne journée
    Nom : chaudière.png
Affichages : 55
Taille : 272,9 Ko

célplombier

Ok bien vu, il faut tirer a mord, quitte à remplacer la pièce et au remontage normalement on change les joints toriques et surtout on graisse a la graisse silicone pour eau potable, bon courage

5. A voir en vidéo sur Futura
    tilt

Ok. Merci pour la réponse. Je vais me remettre a l'ouvrage alors.
    Tilt

tilt

Bonjour,

J'ai pu remplacer la vanne trois voies sans rien casser.
    Après le remplacement le chauffage continue de fonctionner alors que le commutateur chauffage est sur la position arrêt.

J'ai pu constater que le moteur de la vanne semble fonctionner car a la mise en route de la chaudière l'axe du moteur sort ce qui semble indiquer que la vanne trois voies pas en position sanitaire (voir schéma)

Nom : chaudière-moteur.png
Affichages : 38
Taille : 859,2 Ko

D'autre piste ?

Merci beaucoup.

racard

bonsoir cela indique que le diagnostic initial était incorrect ?
    le moteur place la V3V en quel position au final ?

tilt

Merci pour l’intérêt apporté à mon problème. La vanne trois voix était bien hs. Ça manœuvre était très difficile. Néanmoins cela ne semble pas être le seul problème. Le moteur semble placer la vanne trois voix en position basse. Je ne peux pas l’observer en réalité. Lors que je sort le moteur de sont emplacement et démarre électriquement la chaudière le moteur s’actionner et la petite partie qui pousse la V3V sort ce qui semble indiquer que la V3V serait alors en position basse. Ça c’est dont je suis sure …

célplombier

Bonsoir, et tu as remplacé la cartouche (pièce 506 colorée en jaune sur ton éclaté ? Car c'est impératif et bien nettoyer son logement (brosse a dent et petit goupillon) et graisser les joints toriques aussi.

Si clapet neuf et moteur de vanne 3V neuf, ça doit fonctionner, ou alors mauvais montage (mais cela me parait peu probable) ou la carte envoi une info car un autre "truc" influe sur la carte electronique pour qu'elle fasse du chauffage
    Mais comme tu as coupé la fonction chauffage on arriverait a incriminer une carte électronique à remplacer...
    Et quand tu dis qu'elle fait du chauffage, les radiateurs sont chaud ?
    Merci à tous

tilt

Oui j’ai remplacé la 506. J’ai bien nettoyé l’intérieur et monté à la graisse silicone.
    Je viens de faire un test en demandant de l’eau sanitaire. Je retire le moteur et constate que la V3V est bien en position basse. Le moteur n’est pas neuf mais semble fonctionner correctement. En ce qui concerne les radiateurs seule un chauffe. Il est brûlant et provoque la monté de la température à plus de 30 degrés dans la pièce.

Tu penches plus pour un problème de carte électronique ?

célplombier

Ben écoute, quand on arrete une fonction et que la machine obéi pas ça m'inquiéte et forcemment j'incrimine la carte electronique il n'y a qu'elle qui donne les ordres en fonction de ce que tu lui demandes

Tu peux essayer de débrancher la chaudière (prise, disjonteur ou autres mais il faut stopper l'arrivée du courant) puis tu fais comme si tu allumais la chaudière (tu appuie sur le bouton comme si tu voulais la mettre en route (alors qu'elle est pas alimentée) mais c'est bien cela qu'il faut faire afin d'essayer de décharger les équipements électroniques) tu laisses comme cela 1 heure puis tu remet en service complet

Le radiateur qui chauffe est celui qui est le plus près de la chaudière ? (le premier sur la ligne des tuayux ?)

tilt

Ok. Le radiateur est en effet le plus proche.
    Merci

célplombier

ça voudrait donc dire que la pompe de circulation chauffage ne reçoit pas l'ordre de fonctionner à fond, sinon les autres radiateurs seraient chaud aussi....

ça fait penser a une vanne trois voies qui déconne, ça c'est le diag le plus probable à 85%

Mais comme il semble que nous écartons cette pièce, il ne reste plus que la carte electronique

J'ai eue ce type de panne la semaine dernière, le chauffage, même éteint, fonctionnait, mais la chaudière est différente de la tienne car elle à deux pompes une pour le chauffage et une pour l'eau chaude et ma panne était que la pompe de chauffage étaient HS et la chaudière à interprété un delta de température entre le circuit départ et le circuit retour et donc pour rétablir un delta correct la chaudiere faisait tourner la pompe chauffage, qui elle ne tournait plus. changement de pompe et c'est repartit

tilt

Ok. Merci. La carte va être difficile à trouver. Apparemment elle n’est plus fabriquée.

racard

Citation Envoyé par tilt Voir le message
    Ok. Merci. La carte va être difficile à trouver. Apparemment elle n’est plus fabriquée.
    bonjour la notice :

https://www.google.com/url?sa=t&sour...6AnUJoX7AjdOs6

page 12 menu 2
    l'indicateur indique quoi sur la vanne ? 4.0 ou 4.1 ?

il faut exclure le moteur de la V3V est HS

tilt

Merci. L’information affichée est 4.0 position sanitaire.

racard

Merci. L’information affichée est 4.0 position sanitaire.
    donc il faut mesurer la tension aux bornes du moteur 4.0 et 4.1 et voir la différence.
    cela semble être un problème qui n'est pas sur la carte électronique il faut poursuivre le diagnostic.
    voir si le moteur est bien fonctionnel etc...

tilt

Merci. Je vais faire ça aujourd’hui.
    Tilt

tilt

Re
    J’ai bien vu le 230 v commuter entre 1/2 et 2/3
    lors du passage du mode chauffage vers ecs.
    Par contre en sortant le moteur et réalisant la même mesure je ne l’ai pas vu bouger d’un millimètre.

racard

Re
    J’ai bien vu le 230 v commuter entre 1/2 et 2/3
    lors du passage du mode chauffage vers ecs.
    Par contre en sortant le moteur et réalisant la même mesure je ne l’ai pas vu bouger d’un millimètre.
    bonjour
    donc ce n'etait pas la V3V la panne mais le moteur.
    mais la V3V elle était dure elle aurait pu flinguer le moteur
    je n'ai pas compris vu le 230V commuter entre 1/2 et 2/3 c'est à dire ?

tilt

Le connecteur à trois borne la borne 2 étant la masse. J’ai donc pris les tension en la masse deux et 1 puis de même entre 2 et trois. 1 semble être chauffage et 3 ecs.
    Merci pour le temps passé

racard

Le connecteur à trois borne la borne 2 étant la masse. J’ai donc pris les tension en la masse deux et 1 puis de même entre 2 et trois. 1 semble être chauffage et 3 ecs.
    Merci pour le temps passé
    ok donc le micro moteur est en 230VAC

le moteur on peut l'ouvrir mais si le bobinage est cramé une mesure des deux bobinages met en évidence que le bobinage est cramé !
    https://www.piecesxpress.com/article...haffoteaux.htm

https://www.piecesxpress.com/nomencl...-30-ff-nat.htm
    Dernière modification par racard ; 06/07/2025 à 09h29.

tilt

Merci je vais mesurer ça.

tilt

Après mesure. 9,48 KOhms pour une bobine et Infini pour l'autre. A priori le moteur est mal en point.

racard

Après mesure. 9,48 KOhms pour une bobine et Infini pour l'autre. A priori le moteur est mal en point.
    le diagnostic est terminé à 99.9999%

tilt

Merci. Je posterai le résultat du changement de moteur

tilt

La mesure sur le nouveau moteur est la même que l’ancien. Néanmoins le remplacement du moteur fixe le problème.
    Merci beaucoup

racard

La mesure sur le nouveau moteur est la même que l’ancien. Néanmoins le remplacement du moteur fixe le problème.
    Merci beaucoup
    bonjour c'est à dire il n'y a qu'un seul bobinage sur le moteur ?
    la vanne 3 voies fonctionne mieux maintenant ?

tilt

Les mesures en ohm sont les mêmes sur les deux moteurs. Les radiateurs ne chauffent plus en position hivers.

racard

Les radiateurs ne chauffent plus en position hivers.
    ca c'est une anomalie

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux Niagara Delta 30FF - Comment faire vidange ballon
    Par invitecb3808a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2020, 10h23
  2. [Divers] Panne chaudiere Gaz Niagara Delta 30FF (Code ereur 3)
    Par invitef1935eb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2018, 10h18
  3. [Thermique] chaffoteau et maury niagara delta 30ff ballon eau chaude vidange en continu
    Par invite1d9f4b17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2011, 12h34
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara delta 30ff : défaut 8.8.8. !
    Par invite6d4bdca9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 16h39
  5. [Thermique] Chaudière Niagara Delta 30FF de 2003 : Mise en route difficile volet façade fermé.
    Par invited60b5720 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/12/2008, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...