[Info] Problème plaque gaz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Problème plaque gaz

Jamx

Problème plaque gaz

------

Bonjour à tous,

Je suis technicien et j'ai un problème sur une plaque de gaz neuve et j'aimerai savoir si vous avez des idées pour identifier le problème

Ma bouteille se désamorce tous les jours, après 24h sans utilisation

J'ai une nouvelle plaque gaz BEKO 5 feux sur une bouteille de gaz butane. (J'ai le problème depuis le début)
    J'ai 3m de tube cuivre, puis une vanne d'isolement, puis un flexible qui va jusqu'à ma plaque

Si je laisse la vanne d'isolement fermée, pas besoin de réarmer, dès que j'ouvre la vanne après 24h d'arrêt, je doit réarmer à la bouteille, la fuite est donc bien après la vanne

J'ai regardé au 1000 bulles sur les raccords, je n'ai rien vu (j'ai pas testé sous pression de plusieurs bars)

J'ai remplacé la plaque par une autre marque, et aucun problème, j'ai donc fait changer cette plaque par le fabriquant, et j'ai toujours le problème avec la nouvelle!

J'ai vraiment galéré avec BEKO pour faire le remplacement je ne pense donc pas qu'ils vont vouloir encore la remplacer

J'ai déjà remplacé le flexible et le détendeur sur la bouteille

Avez vous des idées?

Je pense que je vais démonter totalement la plaque et regarder tous les raccords...

Merci à vous

-----

trebor

Re : Problème plaque gaz

Bonjour,
    Il y aurait donc une micro fuite sur la plaque beko.
    Plus de garantie une fois démontée et il n'est pas certain qu'il n'y a qu'un raccord à resserrer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Jamx

Vu que le technicien qui était passé n'avait rien vu, ca a été compliqué d'expliquer pour la prise en garantie. Mais que la neuve ai le même problème c'est bizarre. Mais a mon avis la fuite est tellement petite que c'est compliqué de le voir. Je vais demonter et regarder comment c'est fait. Sur l'entrée de la plaque il y a un joint vert dans un raccord coudé, je vais peut être le changer aussi

ouin42

salut en fait vous réarmez quoi le détendeur ? il faut peut être en prendre un sans réarmement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jamx

Bonjour,

Oui, le détendeur de la bouteille.
    Quand je met une autre plaque, aucun problème

ouin42

vous avez essayez avec un autre detendeur?

titijoy3

Bonjour,

il se peut que le débit d'un gros feu fasse réagir la sécurité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jamx

J'ai déjà essayé avec un autre détendeur.
    Je precise bien que je suis désamorcé avant même d'essayer d'allumer la plaque.
    J'ai besoin de réarmer quand j'ouvre la vanne d'isolement en dessous du meuble.
    Si je n'ouvre pas la vanne pour alimenter la plaque et que jessaye de réarmer, je n'ai pas de "pchitt" donc fuite après la vanne
    Merci

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    j'aimerai bien voir une photo du système de raccordement de la plaque dans son intégralité
    car au vu des normes actuelles c'est surprenant
    et ne peut que se localiser entre le détendeur et la nourrice gaz de la plaque
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Jamx

20250224_175821.jpg
    20250224_175721.jpg
    Voici le raccord dessous la plaque, ensuite il y a le raccord en coude avec ce joint
    Je ferais d'autres photos

Ensuite j'ai un flexible de raccordé dessus et une vanne d'isolement
    Dernière modification par Jamx ; 27/06/2025 à 10h44.

ouin42

ça reste un mystere ? et avec une autre bouteille de gaz?

Jamx

Bouteille déjà changée.
    Avec une autre plaque aucun problème. Je pense que c'est donc soit le raccord sur la plaque ou un problème de défaut usine sur la plaque

richard 31
    Modérateur

Re,
    le tuyau souple de liaison est comment???
    a embouts mécaniques ???
    une photo svp
    c'est l'ensemble monté que je voudrais voir
    une chose ne me plait pas c'est la sortie droite qui m'intrigue
    elle devrait être identique a celle de la sortie coudée
    cordialement
    richard 31

Jamx

Je prend les photos ce soir.
    La sortie coudée visse bien dans la sortie droite avec le joint d'origine vert.

racard

Citation Envoyé par Jamx Voir le message
    Je prend les photos ce soir.
    La sortie coudée visse bien dans la sortie droite avec le joint d'origine vert.
    bonjour ce qu'il faut c'est une photo du détendeur, une photo du raccordement à la canalisation de cuivre, la fin de la canalisation de cuivre avec le RCA le flexible jusqu'à la plaque.
    le déclenchement en sécurité du détendeur se produit lorsque le débit est trop important ou si on ferme la bouteille et que la pression chute en aval du détendeur.
    la micro fuite est donc la cause mais à condition de fermer la bouteille une bouteille non fermée avec une fuite en aval alors ca fuit et ca sent le gaz c'est tout !

une installation normale on laisse la bouteille ouverte et il y a un RCA à proximité de la plaque de cuisson et l'ensemble reste sous pression 24h/24.
    ensuite le pif permet de détecter une fuite.
    on peut aussi faire le test on ferme la bouteille on pars 2 jours et au retour on doit pouvoir lancer une flamme 5s sur le bruleur sans pbs.
    si ce n'est pas possible il y a une fuite...

titijoy3

quand ça a fuit pendant deux jours je ne sais pas si c'est prudent d'allumer un feu..

il vaut mieux chercher la fuite avec un mélange eau/produit de vaisselle/pinceau

Lepchris39

Bonjour à tous, salut Titijoy, il a dit au début avoir recherché avec du "1000 bulles"...

titijoy3

Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour à tous, salut Titijoy, il a dit au début avoir recherché avec du "1000 bulles"...
    Bonjour Lepchris,

j'avoue ne pas avoir tout lu, donc il aurait du trouver la fuite..

il faut recommencer à chercher avec un produit moussant jusque à trouver le défaut mais je trouve dangereux le conseil du post 15

titijoy3

il est arrivé qu'il y ait des fuites sur le raccord coudé fourni avec la plaque, je ne sais plus la marque mais j'en ai remplacé beaucoup sous garantie

problèmes de moulage je crois

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quand ça a fuit pendant deux jours je ne sais pas si c'est prudent d'allumer un feu..

il vaut mieux chercher la fuite avec un mélange eau/produit de vaisselle/pinceau
    tout à fait ca n'est pas prudent mais j'ai bien indiqué bouteille fermée donc c'est sans danger ! :
    Citation Envoyé par racard Voir le message
    on peut aussi faire le test on ferme la bouteille on pars 2 jours et au retour on doit pouvoir lancer une flamme 5s sur le bruleur sans pbs.
    si ce n'est pas possible il y a une fuite...
    une autre hypothèse de fuite :
    pas de fuites sur la canalisation il y a une fuite sur un robinet de bruleur ou sur le clapet du thermocouple.
    pour cela on laisse la bouteille ouverte on met son pif sur chaque bruleur pour détecter une odeur en enlevant la coupelle on sent directement sur le gicleur
    Dernière modification par racard ; 27/06/2025 à 16h22.

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    tout à fait ca n'est pas prudent mais j'ai bien indiqué bouteille fermée donc c'est sans danger ! :

une autre hypothèse de fuite :
    pas de fuites sur la canalisation il y a une fuite sur un robinet de bruleur ou sur le clapet du thermocouple.
    pour cela on laisse la bouteille ouverte on met son pif sur chaque bruleur pour détecter une odeur en enlevant la coupelle on sent directement sur le gicleur
    ah, oui, je n'ai pas fait attention car justement la sécurité coupe quand on laisse fermé seulement quelques heures, du coup le test durant deux jours bouteille fermée ne me semblait pas pertinent.. il faut que je me méfie de mon interprétation !

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ah, oui, je n'ai pas fait attention car justement la sécurité coupe quand on laisse fermé seulement quelques heures, du coup le test durant deux jours bouteille fermée ne me semblait pas pertinent.. il faut que je me méfie de mon interprétation !
    en gaz aucune fuite cela veut dire grosso modo pas une cac en volume sur 10mn donc sur 2 jours ca doit tenir la pression car il y a 37mbar quand même sinon cela fait une grosse fuite et on vide les bouteilles et ca sent le gaz.
    quand on fait une installation le test d’étanchéité dure 10mns il faut faire attention à la température car cela peut monter ou descendre, l'aiguille ne doit pas bouger on n'a pas droit à 1mbar de chute de pression.

Jamx

Vous pensez qu'une microfuite comme ca peut sentir?
    Voila les photos :
    20250627_170625.jpg
    20250627_170640.jpg
    20250628_102111.jpg
    Merci

racard

Citation Envoyé par Jamx Voir le message
    Vous pensez qu'une microfuite comme ca peut sentir?
    Voila les photos :

Merci
    bonjour l'installation est propre coté cuisine, il manque un collier de fixation coté bouteille sinon ca semble bien quand même.

ca dépend la fuite et la ventilation du logement.
    en laissant la bouteille ouverte ca ne déclenche plus ?
    1ere question pourquoi pourquoi vous fermez la bouteille systématiquement ?
    seconde étape fermer le robinet RCA sous le plan de travail en laissant la bouteille ouverte
    Dernière modification par racard ; 28/06/2025 à 09h57.

richard 31
    Modérateur

Re,
    AMHA Perso ce qui me gêne est l'utilité du tuyau cuivre et son robinet RCA
    car en principe un tuyau souple a embout mécanique a durée d'utilisation illimitée
    de la bonne longueur est bien plus utile pratique et limite les raccords pouvant être la cause de fuite
    moins il y en a moins il y a de risques
    d'autant plus qu'il y a une sécurité sur le détendeur en sus de sa fermeture
    et là du coup il y en a 4 de trop
    cordialement
    richard 31

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    AMHA Perso ce qui me gêne est l'utilité du tuyau cuivre et son robinet RCA
    car en principe un tuyau souple a embout mécanique a durée d'utilisation illimitée
    de la bonne longueur est bien plus utile pratique et limite les raccords pouvant être la cause de fuite
    moins il y en a moins il y a de risques
    d'autant plus qu'il y a une sécurité sur le détendeur en sus de sa fermeture
    et là du coup il y en a 4 de trop
    bonjour le flexible est limité à 2m si la bouteille est à 10m de la plaque de cuisson la canalisation est obligatoire.
    rca obligatoire car la bouteille n'est pas dans le même local et donc on doit pouvoir couper le gaz si la plaque a une anomalie.
    flexible à durée de vie illimité en inox.

ouin42

re essayez peut etre avec une bouteille de 13kg et detendeur sans securité

lantenay01

La vanne d'arret, jaune sur la photo devrais etre installée verticalement
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

lantenay01

La partie femelle du coude a t'elle une portée plate pour recevoir le joint?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Indépendamment des aspects normatifs et sécuritaire des matériels qui évoluent, et après avoir parcouru les différends messages échangés, j'ai la conviction :
    - qu'il n'y a pas de fuite gaz,
    - que le problème peut être effectivement différend suivant les types/marques de plaques utilisées, ce du au comportement de la montée en pression lors de l'ouverture d'un robinet.
    - que le détendeur muni d'une sécurité n'est, par principe, pas compatible avec la distribution existante (c'est une des raisons pour laquelle les tuyaux flexibles homologués sont limités à une longueur de 2m) car avec une tuyauterie longue et de fort diamètre .... le détendeur assimile la variation de volume de gaz à une fuite ....

La logique voudrait : 1 bouteille - un détendeur Haute pression - 1 tuyauterie cuivre - 1 détendeur basse pression - un tuyau flexible.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème plaque à induction
    Par invite414d0877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2017, 20h18
  2. [Divers] Problème plaque four gaz
    Par invitee05b2aa6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2017, 20h53
  3. [Blanc] Problème plaque vitrocéramique
    Par invite407c497c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2014, 19h09
  4. problème plaque CIF
    Par invite51a5dba9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2012, 13h46
  5. Problème de rdm sur une plaque
    Par invite67055238 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2007, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...