[Blanc] Comment brancher un condensateur sur une pompe de nage à contre courant Kripsol KA250
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Comment brancher un condensateur sur une pompe de nage à contre courant Kripsol KA250

PierreLouisC

Comment brancher un condensateur sur une pompe de nage à contre courant Kripsol KA250

------

Bonjour,
    Le condensateur de ma pompe de nage à contre courant Kripsol KA250 a fondu suite à une utilisation prolongée de plus de 24 heures, quelqu'un l'ayant déclenché en mon absence (voir photos attachées).
    J'ai du couper des fils car ils avaient fusionné avec le condensateur mais du coup, je ne sais plus trop comment tout rebrancher.
    Le schéma de connexion fourni sur le site Kripsol n'aide pas vraiment car tous les fils sont de la même couleure : noire!
    Est-ce que quelqu'un aurait une photo/image qui pourrait m'aider à connecter un nouveau condensateur correctement SVP?
    Merci.
    Kripsol KA250 condensateur.pngKripsol KA250 sans condensateur.jpg

-----

bibifikotin

Re : Comment brancher un condensateur sur une pompe de nage à contre courant Kripsol KA250

Bonjour Pierre louisC,
    C'est pas tant la façon de les brancher qui importe , c'est surtout de connaitre la VALEUR du condo et de ses autres caractéristiques.
    Ce genre de condo , pour de l'alternatif , n'a pas de SENS de montage.
    Si tu regardes avec ATTENTION le dessin du bornier (schéma) , tu peux voir ou les deux fils se connectent.
    Il n'y a pas d'ambiguité !
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 21/07/2025 à 16h23.

bibifikotin

Re : Comment brancher un condensateur sur une pompe de nage à contre courant Kripsol KA250

Il y a tout de meme quelque chose de "bizarre" sur le schéma !
    Si on suit les cheminement des fils du condo , on voit bien sur quelles bornes ils se raccordent.
    Par contre sur le schéma un "pont" entre deux bornes du connecteurs, revient à mettre le condo
    en court circuit !
    Va t'en comprendre ??

Jeryko

Bonjour,

Voir cette notice : (page 88) mais rien sur la valeur du condensateur.
    https://cdn.hayward.fr/production/me...9/1/9d5381.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

bonjour
    1.8kw en permanent je resterai sur 30µF en sous dimensionné
    https://www.amazon.fr/CBB60-30uf-con...hvexpln=0&th=1

c'est simple vous suivez les fils il n'y a pas de polarité.

la documentation c'est du n'importe quoi 6mm² pour 10A ben voyons !
    Dernière modification par racard ; 22/07/2025 à 11h35.

Pascal071

bonjour

il y a peut être la valeur du condensateur sur la plaque signalétique du moteur ?

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    c'est simple vous suivez les fils il n'y a pas de polarité.
    !
    Bonjour racard,
    Si on suit les fils on arrive à deux cosses différentes et qui semble etre reliées par un "pont" !
    Avec un peu d'attention, c'est assez visible (à moins que le dessin ne soit....trompeur?)
    Cordialement

racard

je m'interroge sur la protection cela a quand même bien chauffé un CC possible ?
    quel est le disjoncteur 16A ?

Pascal071

d'après les fournisseurs, 30µF
    https://www.solu-pompes.com/pieces-d...sLhtEuKUqtCiIR

67€ le 30µF !!!!! ils abusent les fournisseurs de piscine...
    moins cher: https://www.amazon.fr/CBB60-30uf-con...hvexpln=0&th=1

PierreLouisC

Bonjour, Merci pour vos réponses. A partir des informations de ce qui n'avait pas fondu, j'ai réussi à retrouver le condensateur. Il s'agit d'un Lumonic Condensateur de démarrage 416.10.97 B [incl. câble 35cm] | Condensateur moteur 25µF 425V 45x70mm. Mon problème est vraiment sur le branchement car comme le dit bibificotin, le schéma est trompeur! Il semble que ce qui parait être une boucle pourrait simplement être un des fils du condensateur passant par derrière la platine de connecteurs.

racard

Citation Envoyé par PierreLouisC Voir le message
    Bonjour, Merci pour vos réponses. A partir des informations de ce qui n'avait pas fondu, j'ai réussi à retrouver le condensateur. Il s'agit d'un Lumonic Condensateur de démarrage 416.10.97 B [incl. câble 35cm] | Condensateur moteur 25µF 425V 45x70mm. Mon problème est vraiment sur le branchement car comme le dit bibificotin, le schéma est trompeur! Il semble que ce qui parait être une boucle pourrait simplement être un des fils du condensateur passant par derrière la platine de connecteurs.
    le condensateur a cramé mais les fils sont toujours en place je ne comprends ce qu'il y a de si compliqué ?

PierreLouisC

Ce qui m'inquiète, ce sont les deux fils que j'ai du couper car fusionnés dans le condensateur (en bas de la dernière photo à droite)
    Les photos devraient être visibles sur ce lien:
    https://1drv.ms/f/c/1adf95be503346e1...O4ZZQ?e=P5zr1b
    J'ai 5 fils coupés et seulement deux à brancher pour le condensateur.
    Le noir du haut devrait être un fil du condenstateur. Le rouge ou le noir de la cosse du milieu en bas aussi. Mais que faire des trois fils coupés restant?

Jeryko

Bonjour,

Quelque chose m'échappe.
    Mais tous ces fils coupés, qui les a coupés ?

Impossible d'y remettre de l'ordre.
    Il fallait prendre de notes et photos avant d'y toucher si j'ai bien compris ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

PierreLouisC

J'ai évidemment pris des photos avant de retirer le condensateur fondu et après. Elles sont sur le site https://1drv.ms/f/c/1adf95be503346e1...O4ZZQ?e=P5zr1b
    Le problème est qu'il y avait des fils fondus dans le condensateur qu'il a bien fallu couper. C'est pour cela que je suis preneur de toute photo prise sur une pompe en état de marche. Le schéma de branchement sur le site constructeur ne montre que des fils coloriés en noir et est impossible à suivre.

lutshur

Bonjour,
    L'enlèvement du condensateur explosé aurait pu se faire autrement. Mais c'est fait.
    Si je ne me trompe pas, à gauche c'est vers le moteur. Et en bas, c'est l'arrivée secteur
    Nom : 163825.jpeg
Affichages : 134
Taille : 220,8 Ko

Bounoume

bonjour; quoique pas du tout connaisseur des moteurs, je pose quelques réflexions:
    il est écrit 'condensateur DE DEMARRAGE'
    cela implique que le dit condensateur n'est alimenté qu'au démarrage: l'un des fils isuus du condensateur doit aboutir au contacteur centrifuge du moteur, contacteur mettant en circuit (sur neutre ou phase/ ou sur le bobinage auxiliaire de démarrage de la plaque à bornes du moteur)
    donc il faut rechercher où aboutit ce contacteur centrifuge....
    en l'espèce, sur l'image initiale avant enlèvement du condensateur....
    à gauche de la plaque à bornes, il y a un fil rouge, branché sur la borne 1 (avec le fil marron qui est le secteur 230 V), et ce fil rouge va vers la gauche et plonge dans le moteur.....
    ce peut être l'une des connexions du contacteur de démarrage .... et en arrière plan il y a un fil noir qui semble ressortir de là et se diriger vers le condensateur......

le 2 eme fil du condensateur (noir) ne semble connecté à la borne n°4 de la plaque à bornes....
    mais quid des autres fils orphalins (le 2 eme rouge....)
    j'arrête la devinette... A vous!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Bounoume

ou alors...
    le 2 eme fil du condensateur (noir) ne semble connecté à la borne n°4 de la plaque à bornes....
    mais quid des autres fils orphalins (le 2 eme rouge....)
    sur la photo condensateur enlevé.... le 2 me rouge est peut-être relié à gauche.... sur le 2 eme pôle du contacteur de démarrage.. et à droite le 2 eme pôle du condensateur...

mais finalement....
    au vu du synoptique... pas trouvé le possible contacteur de démarrage (qui devrait exixser si 'le' condensateur était un condensateur de démarrage ... donc à service intermittent.....
    alors j'arrête les suppositions diverses et sans intérêt... et fausses....
    c'est le post #15 de luthshur qui est la solution....
    Dernière modification par Bounoume ; 23/07/2025 à 20h54.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

JeanYves56

Bsr :

Voici la documentation de ce type de pompe KA , schema en page 87 du moteur monophasé ,

https://www.kripsol.co.uk/catalog/si.../pump-karpa-ka
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/07/2025 à 22h30.
    Cordialement

Pascal071

bonsoir

tout le monde a vu cette image, mais personne n'arrive à suivre:
    strap entre phase et neutre (orange)
    et le fil qui va on ne sait ou (fil rouge ??)
    les dessinateurs de la notice ne se sont pas foulé !
    si quelqu'un a de meilleurs yeux que moi..
    Nom : Screenshot Bomba KAN.png
Affichages : 256
Taille : 125,9 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/07/2025 à 23h14.

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonsoir

c'est une notice bien daubée comme 6mm² pour 10A...

racard

Ce qui m'inquiète, ce sont les deux fils que j'ai du couper car fusionnés dans le condensateur (en bas de la dernière photo à droite)
    Les photos devraient être visibles sur ce lien:
    https://1drv.ms/f/c/1adf95be503346e1...O4ZZQ?e=P5zr1b
    J'ai 5 fils coupés et seulement deux à brancher pour le condensateur.
    Le noir du haut devrait être un fil du condenstateur. Le rouge ou le noir de la cosse du milieu en bas aussi. Mais que faire des trois fils coupés restant?
    je ne comprends pas pourquoi vous avez coupé 3 fils en plus il suffisait de couper les deux fils fusionnés dans le condensateur car ce sont les fils du condensateur !

Pascal071

photo d'origine, contraste diminué... pas mieux !
    Nom : Screenshot Bomba KAN-org.png
Affichages : 107
Taille : 517,8 Ko

racard

on a déja le condensateur dernière page c'est bien un 30µF prendre un 450V.
    https://cdn.hayward.fr/production/me...7/0/743cee.pdf

racard

enlever tous les fils il doit y avoir 3 fils qui partent dans le moteur à partir de la et un ohmètre on peut retrouver le bobinage principale (résistance faible) et le bobinage de démarrage résistance plus elevée.
    il doit y avoir un point commun des bobinages.

cabler comme sur le schéma page 2 schéma 130901

(on s'en fiche de la position sur le bornier) c'est à dire on peut déplacer sur une autre borne la liaison effectuée sur le schéma.
    on voit le cablage de la terre sur le coté droit du moteur par contre le fil de terre n'est pas jaune vert ca c'est pas bien !

https://sitelec.org/download_page.ph...monophases.pdf

bibifikotin

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonsoir

Pièce jointe 510707
    Bonjour Pascal 71,
    Pas de meilleurs yeux et je vois la meme chose que toi sur ce dessin.
    Par contre dans la réalité, je ne retrouves pas ce fameux pont ( surligné en jaune )
    On ne sait ou va un des fils rouge ?
    Les deux fils rouges semble etre ceux du condo , mais ??
    https://forums.futura-sciences.com/a...ndensateur.jpg (agrandir par Control +)
    Le dessin n'est pas la réalité ((vu qu'il met le condo en court circuit) on voit de meme un fil noir coupé
    On
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 24/07/2025 à 08h18.

PierreLouisC

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée lutshur! Je vais tester dès que possible et reviendrai sur le forum avec le résultat.

racard

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée lutshur! Je vais tester dès que possible et reviendrai sur le forum avec le résultat.
    seule des mesures fiables feront un bon travail, le cas contraire ...

PierreLouisC

Merci pour le schema 130901 racard

PierreLouisC

Après avoir dévissé la platine, j'ai pris une nouvelle photo qui montre mieux les différents fils:
    Nom : 20250730_094221.jpg
Affichages : 68
Taille : 652,8 Ko
    20250730_094221.jpg sur le partage https://1drv.ms/f/c/1adf95be503346e1...O4ZZQ?e=oJbcbO
    Il y a 4 fils qui viennent du moteur (?) M1,M2,M3 et M4. Sur tous les schémas, il n'y en a que 3! Je pensais brancher M1 et M2 sur la cosse Secteur 2 mais en mesurant la résistance, je m'aperçois qu'elle est à zéro entre M2 et la cosse de Secteur1 ce qui sent le court circuit mais j'ai vu que c'est aussi le cas pour un enroulement moteur.
    Tout ce qui est branché sur Secteur 1 est OK car je ne l'ai pas touché.

racard

bonsoir desserrez le presse étoupe SVP, et enlever complétement le câble secteur pour que l'on y voit clair.
    M1, M2, M3, M4, il faut les fils propres disponibles avec le bout dénudé pour toucher avec le multimètre.

il y a deux fils coupés M1 et M2 et je ne vois pas le bout coupé, dénudez 5mm sur chaque fil.

si vous avez un bloc de jonction 4 bornes cela serait très utile vous serrez d'un coté tous les fils moteur pour ne pas qu'ils trainent.

ensuite vous postez une photo nette ici.
    vous virez le fil noir du condensateur on reconnait le bout cramé soudé sur l'armature du condensateur qui est relié sur la borne en bas à gauche avec le fil L (phase) et M3
    M4 borne en haut à droite avec probablement le fil du condensateur vous virez ce fil noir svp...
    Dernière modification par racard ; 01/08/2025 à 22h25.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment brancher correctement un condensateur ajustable?
    Par invite605bff27 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2012, 22h27
  2. comment brancher détecteur sur courant?
    Par invite70e259c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2010, 18h31
  3. Comment brancher ce condensateur ??
    Par invite9bd756a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2009, 23h14
  4. Comment brancher un condensateur de démarrage?
    Par invite1ce883bf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 21h52
  5. [Divers] comment savoir brancher une pompe d'eau
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 08h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...