[Divers] Ampli guitare à lampe avec gros craquements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ampli guitare à lampe avec gros craquements

anthonybaths

Ampli guitare à lampe avec gros craquements

------

Bonjour à tout.e.s

Je me suis décidé à me lancer dans la réparation d'un ampli à lampe, comme ça ! Faut bien commencer par quelque part, et si ça marche pas, au pire j'aurai appris des choses au passage. Mais évidemment, je ne peux le faire sans aide, donc si vous avez des idées d'investigations, je suis preneur. Et même si vous n'avez pas d'idée, j'ai rien contre discuter

Il s'agit d'un ampli à lampe Harley Benton TUBE 15. Bizarrement, il s'est mis à faire des sons très étranges que vous pourrez entendre ici Buzz.MP3

Alors au début, vous entendrez un clac, c'est moi qui bascule le bouton d'alimentation (pas grand chose à dire là-dessus à part le fait que vous ne pourrez éviter de remarquer un certain talent dans le basculement de bouton d'alim), puis 30 secondes passent sans que rien ne se passe, puis des craquements apparaissent. Comme vous l'entendrez, c'est assez aléatoire comme son, il s'arrête puis reprend, est plus ou moins fort ... Tout cela se passe sans que je ne branche quoi que ce soit en Input (mais ça change rien même si je branche un jack), tous les potentiomètres sont à 0 (mais ça ne change rien même si je les bidouille). Seule chose, les craquements semblent sensiblement plus importants si on tape (légèrement bien sûr) sur l'ampli (ce que je fais à la fin de mon enregistrement), et peu importe qu'on tape sur les parties en bois ou en métal (je me suis posé la question d'un problème de masse).

Que dire d'autre ? Les lampes s'allument bien (même s'il me semble avoir vu que ce n'était pas forcément un critère de bon fonctionnement). J'ai aussi tout démonté et tout remonté (technique qui fonctionne des fois, si si !), mais là ça n'a rien changé.

Voilà, j'espère avoir donné assez d'élément, sinon, je suis à l'écoute, et s'il faut rajouter des photos, pas de souci.

Enfin, un immense merci d'avance pour celles et ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'ici !

A bientôt j'espère, et bonnes vacances aux chanceux

-----

gienas
    Modérateur

Re : Ampli guitare à lampe avec gros craquements

Bonjour Anthonybaths et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par anthonybaths Voir le message
    ... Je me suis décidé à me lancer dans la réparation d'un ampli à lampe, comme ça ! ...
    Difficile de "juger" le parasite mais j'ai l'impression d'un amorçage qui, peut-être, génère des parasites qui se captent et s'amplifient. Les tensions sont importantes et peuvent dépasser 300V.

Peux-tu sans haut parleur, écouter l'intérieur si tu n'entends pas des grésillements qui peuvent être les étincelles qui parasitent?

Aussi, peux-tu essayer de voir si ça s'arrête si tu enlèves les toutes premières lampes dès l'entrée.

Peux-tu donner la liste des lampes et le nombre?

jiherve

bonsoir,
    ronfle à 50/100 Hz voir les capa de filtrage
    crachouillements : potentiometre de volume ,lampe fatiguée,mauvais contact.
    c'est un ampli hybride avec aux moins quatre sources de mauvais contact le jack d'entrée, de sortie , de retour et de casque, un petit coup de nettoyant contact ne fera pas de mal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonsoir.

Alors au début, vous entendrez un clac, c'est moi qui bascule le bouton d'alimentation (pas grand chose à dire là-dessus à part le fait que vous ne pourrez éviter de remarquer un certain talent dans le basculement de bouton d'alim), puis 30 secondes passent sans que rien ne se passe, puis des craquements apparaissent. Comme vous l'entendrez, c'est assez aléatoire comme son, il s'arrête puis reprend, est plus ou moins fort ...
    Le temps de 30 secondes correspond au temps mit par les tubes pour chauffer.
    Après, l'ensemble se met en température, ce qui signifie des variations de positionnement d'un peu tout, et donc, des variations de qualité de contact.
    Il faut donc vérifier la qualité des contacts des tubes sur leur support, ou mettre du décapant/dégraissant type Kontakt 60.
    Le Kontakt 60 peut être aussi utilisé sur les potentiomètres.
    Il est aussi possible qu'il y ait des dispositifs de maintien des tubes en place, il faut en vérifier la qualité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... c'est un ampli hybride ...
    Hum. Ce n'est pas ce je conclus à la lecture du long descriptif/critique d'un des liens que montre Google. Je lis au contraire que c'est totalement à lampes.

Ce que je découvre aussi, c'est que c'est "monobloc" (ampli + HP), et que donc il n'est pas prévu de débrancher le HP. Pourtant, il faut supprimer (remplacer) le HP pour le rendre muet. Comme il est dangereux de supprimer la charge, il faut le débrancher et court circuiter le transfo. (Un court circuit sans débranchement fait un pont diviseur de tension qui n'annule pas complètement le signal HP)

Je ne pense pas à un problème de filtrage. Je découvre que c'est une fabrication récente, et le son que je capte me fait plus penser à un amorçage (avec étincelle) qu'un simple ronflement. C'est pourquoi je suggère l'écoute sans HP. Compte tenu des impédances mises en jeu, je pense qu'un simple court circuit du HP le rendrait muet. Il faut vraiment le débrancher mais surtout ne pas laisser le transfo à vide!

C'est un bon moyen pour claquer le transfo de sortie par un amorçage.
    Dernière modification par gienas ; 28/07/2025 à 08h52.

bibifikotin

Bonjour à tous,
    C'est bien un ampli totalement à tubes ( sortie EL84).
    Il est "hybride" en ce fait qu'il est contenu dans un caisson qui sert à la fois de baffle et contient l'ampli.
    Un lien indiquant comment remédier à quelques bruits et craquements incongrus:
    https://fr.scribd.com/document/34014...-Harley-Benton
    On peut remplacer provisoirement le HP par une résistance de puissance de 10 ohms 10/20 watts
    Cordialement

jiherve

Bonjour,
    moi j'ai trouvé ce schéma :https://www.musiker-board.de/attachm...90-png.951179/.
    JR

Flyingbike
    Responsable des forums

Nb : Harley Benton, c’est la marque pouce de la musique. Pour certains trucs ça dépanne mais faut pas espérer une qualité top et une conception moustachue.
    La vie trouve toujours un chemin

bibifikotin

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    moi j'ai trouvé ce schéma :https://www.musiker-board.de/attachm...90-png.951179/.
    JR
    Bonjour Jiherve, Tu as été plus persévérant que moi ! (pas recherché le schéma).
    C'est bien un "mix" tube et CI.
    Méa culpa
    Cordialement

polo974

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour Jiherve, Tu as été plus persévérant que moi ! (pas recherché le schéma).
    C'est bien un "mix" tube et CI.
    Méa culpa
    Cordialement
    On se demande à quoi ça sert de faire un truc pareil, à part ajouter un transfo, des emmerdes et accessoirement pour la frime des tubes...
    Jusqu'ici tout va bien...

anthonybaths

Hello, un immense merci pour vos réponses.

Gienas, pour les lampes, il s'agit de trois lampes ECC83 et deux lampes EL84.

20250729_073006.jpg

J'ai commencé à mettre du nettoyant contact là où vous me l'avez conseillé. Je vous dirais ce que ça donne une fois terminé dans les jours qui viennent.

Pour ce qui est de tester sans l'HP, si j'ai bien compris, je le débranche et je mets en contact le rouge et le noir ? Vous me faites peur

Bon je ne sais pas si ça peut aider, mais voici une photo supplémentaire.

20250729_075433.jpg

A bientôt et encore merci pour ces débuts de solution.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Gienas, pour les lampes, il s'agit de trois lampes ECC83 et deux lampes EL84 ...
    En analysant le schéma de jiherve, une seule des ECC83 est amplificatrice d'une partie de préamplificateur. C'est uniquement celle ci qu'il faudra débrocher pour vérifier que le parasite ne vient pas d'elle ou d'avant.

Il faudra quand même vérifier que le schéma est bien "logique". Comme les moitiés de ECC83 sont strictement identiques, un concepteur tordu est capable de piocher sans logique et de mélanger les rôles.

Une des ECC83 est utilisée en déphaseur et ne doit pas être enlevée.

... Pour ce qui est de tester sans l'HP, si j'ai bien compris, je le débranche et je mets en contact le rouge et le noir? ...
    On n'a aucun moyen de comprendre ce que veut dire ta phrase faute de savoir comment c'est câblé. Il faut bien que le HP soit débranché et que les deux fils qui y aboutissaient soient mis en court circuit. Ce court circuit est sans danger, au contraire: ne pas le faire peut détruire quelque chose.

jiherve

bonjour
    non on ne met pas en contact ,pour ce que demande Gienas il suffit de débrancher un coté du HP.
    J'ai noté au vu de la photo que la carte est ROHS (sans plomb) et donc je ne suis pas sur que les brasures des supports de tube soient bien vaillantes.
    JR

polo974

Allez, je donne un schéma plus probable avec le bon nombre de tubes et les lignes à retard de la réverb.

https://epiphonetalk.com/media/schema-final.736/full

trouvé dans ce forum:
    https://www.vguitarforums.com/smf/in...?topic=21220.0
    Jusqu'ici tout va bien...

anthonybaths

Hello tout le monde !

Ayé de retour ! Bon désolé pour le temps que je mets entre chaque message, un peu compliqué en ce moment, mais on s'en sort.

Alors voici mes retours :
    - Donc j'ai mis du nettoyant contact partout où il peut y avoir des faux contacts comme vous me l'avez recommandé Jiherve et Gwinver. Malheureusement sans effet sur les crachouillements. Mais je suis d'accord, ça ne fait pas de mal.
    - Pour ce qui est d'enlever les toutes premières lampes dès l'entrée comme tu le recommandes Gienas, effectivement, il faut que je trouve la ECC83 amplificatrice. Des idées pour la trouver ?
    - Pour ce qui est de débrancher l'HP, j'ai un peu de mal à synthétiser vos retours. Quand on me parle d'un court-circuit, je comprends qu'il faut que je branche un fil entre les deux broches du HP (pont diviseur de tension) sans débrancher ce dernier. Mais quand on me parle de débrancher, je comprends que je dois enlever les fils ... mais sans pour autant que je le laisse à vide (C'est là que je mets une résistance de 10 ohms à la place du HP comme le préconise Bibifikotin ?). Mais ensuite, on me dit de débrancher juste un côté du HP (autrement dit, juste un des deux fils) ? Je m'y perds un peu j'avoue !

Par ailleurs, j'ai moi aussi chercher un schéma, et je trouve celui-ci (Au cas où il y aurait des différences entre le GA15 que vous proposez et le TUBE 15). Il me semble, d'après mes recherches, que le TUBE 15 s'appelle Monoprice Stage Right 15 outre atlantique et c'est comme ça que j'ai trouvé le schéma. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Nom : proxy.png
Affichages : 57
Taille : 632,1 Ko

A bientôt et merci pour votre patience

Anthony

Janpolanton

Bonjour,
    Le nettoyant pour les contacts est un produit spécifique comme le "KONTACT 60" ou le "KF F2" qui sont les plus connus.
    Pour d'autres marques, je me garderai de répondre, ne les ayant jamais utilisées.
    A ne surtout pas confondre avec le dégrippant "WD40" fait plutôt pour les boulons et la mécanique.

Gwinver

il faut que je trouve la ECC83 amplificatrice. Des idées pour la trouver ?
    A priori trouvable en e-commerce, j'ai pris la première référence trouvée, il y a peut-être meilleure source.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

Il est possible de les avoir appairées, mais, cela ne dit pas les critères apliqués.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Pour ce qui est d'enlever les toutes premières lampes dès l'entrée comme tu le recommandes Gienas, effectivement, il faut que je trouve la ECC83 amplificatrice. Des idées pour la trouver? ...
    Si tu n'as pas le plan d'implantation garanti être le bon, tu dois chercher, en suivant les pistes du circuit imprimé, quelle est la lampe "en contact" avec les EL84 et celle en contact avec l'entrée.

... Pour ce qui est de débrancher l'HP, j'ai un peu de mal à synthétiser vos retours. Quand on me parle d'un court-circuit, je comprends qu'il faut que je branche un fil entre les deux broches du HP (pont diviseur de tension) sans débrancher ce dernier. Mais quand on me parle de débrancher, je comprends que je dois enlever les fils ... mais sans pour autant que je le laisse à vide (C'est là que je mets une résistance de 10 ohms à la place du HP comme le préconise Bibifikotin ?). Mais ensuite, on me dit de débrancher juste un côté du HP (autrement dit, juste un des deux fils) ? Je m'y perds un peu j'avoue ! ...
    Ma proposition (et ses précautions) sont basées sur mon expérience de ces montages qui ne me rajeunit pas. Tu la respecte si tu veux, mais il ne faut pas revenir pleurer si ça claque. Ce sera trop tard.

anthonybaths

Hello,

Je réitère un immense merci à vous, j'ai jamais vu un forum hyper réactif comme vous, c'est vraiment très appréciable.

Alors pour répondre Janpolanton, oui effectivement j'ai du "Contact cleaner pro" qui est prévu pour ça justement. Le WD40, je le garde pour mes portes qui grincent, pas d'inquiétude

Pour trouver la lampe d'entrée, je vais faire comme tu dis Gienas, je vais suivre sa piste et j'ai déjà ma petite idée . Petite question pour le "après", je la trouve, je la débranche et à partir de là, quel comportement je suis sensé entendre ou observer dans l'ampli ?

Pour ta proposition de faire sans HP, je suivrai bien tes recommandations les yeux fermés, m'en remettant à ton expérience que je n'ai pas, c'est juste que je ne sais pas comment l'appliquer. Là, si je suis ce que j'ai compris de tes recommandations, je mets un fil entre les deux bornes du HP, j'ai fait une photo pour bien me faire comprendre. Je veux juste être sûr de faire la bonne manipulation. C'est bien ça où j'ai rien compris ?

Nom : 20250807_074448.jpg
Affichages : 48
Taille : 337,0 Ko

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Petite question pour le "après", je la trouve, je la débranche et à partir de là, quel comportement je suis sensé entendre ou observer dans l'ampli? ...
    Il faut la débrocher donc la supprimer.

Si le parasite persiste, c'est qu'il vient d'ailleurs.

S'il est supprimé, c'est que la lampe le génère ou qu'il est généré avant.

... Là, si je suis ce que j'ai compris de tes recommandations, je mets un fil entre les deux bornes du HP, j'ai fait une photo pour bien me faire comprendre. Je veux juste être sûr de faire la bonne manipulation ...
    Comme il y a des FastOn, même pas besoin de fer à souder. Tu débranches le fil noir, le pose en contact avec le FastOn rouge, et les tiens en contact par une pince crocodile.

anthonybaths

Hello !

Résultats des expérimentations :
    - J'ai donc écouté, sans haut-parleur, l'intérieur et je n'entends aucun grésillements (ce qui supprime l'hypothèse des étincelles parasites si je te suis bien Gienas )
    - Pour la lampe, j'ai fait des expérimentations. En fait, j'ai inversé la première et la deuxième des ECC83 et ... beaucoup moins de crachottements . Alors je les ai remises en place comme avant et là, toujours moins de crachottements. J'ai pas compris. Alors pris d'enthousiasme, j'ai refait une distribution de nettoyant contact à tout le monde , parce que honnêtement, c'est le seul truc significatif que j'ai fait jusqu'à maintenant .

Bref, comme vous pourrez l'entendre, c'est bien plus faible qu'avant. Ca apparaît vers les 35 secondes, puis après quelques minutes, tout se stabilise et on entend qu'un souffle régulier. Je n'ai enregistré que les deux premières minutes.

Crachottement faible.mp3

Alors bon, je ne sais plus trop quoi penser, mais je suis content .

Mais le plus important, c'est qu'est-ce que vous, vous en pensez ?

A bientôt !

Discussions similaires

1. Une strat sur un ampli Basse avec Hp Guitare Possible ??
    Par invite5049d13c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2014, 20h00
  2. Problème ampli guitare lampe Peavey Classic 30
    Par inviteafbddc1d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2011, 12h17
  3. manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)
    Par invite3df7e66c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/07/2009, 17h16
  4. [Divers] Probleme de buzz sur ampli guitare a lampe engl screamer 50
    Par invite8316a40d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 11h44
  5. problème avec un ampli de guitare
    Par inviteb4bdbf65 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...