[Thermique] Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999[résolu]



Vue hybride

  1. #1
    Tony21

    Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999[résolu]

    Bonjour,

    Ma chaudière fait des siennes...

    Pour que le brûleur se déclenche, il faut que le détecteur de pression (manostat ?) valide que l'évacuation des gaz brûlé est correcte.

    Pour cela, d'après ce que j'ai compris, le manostat mesure la pression des gaz brûlés dans les deux sens grâce à deux tuyaux d'air.

    Une pression positive de sortie des gaz et une pression négative de sortie des gaz. (je pense...)

    Malheureusement, le compte n'y est pas et le manostat ne donne jamais le feu vert...

    En faisant des tests, je me suis aperçu que si je mets le manostat en position horizontale (Par défaut, il est vertical), ça passe et ça déclenche le brûleur.

    Ceci me fait penser que le défaut "enregistré" est très léger. Pression + gravité qui appuie sur le ressort de tarage = ok...

    Je pense, sans en être sûr, que le pb vient de la pression négative...

    J'aimerais avoir votre avis sur la source du pb, svp...

    1) Il y a 4 joints dans le tuyau d'évacuation d'air dont 2 sont bien fatigués. Cela peut suffire à poser ce pb ? NB le tuyau est constitué deux 2 tuyaux l'un dans l'autre. Un fait rentrer l'air frais. L'autre fait sortir les gaz brûlés. Les gaz brûlés sortent: Ça brûle à la ventouse !

    2) Le manostat peut être le pb... Mais y a t-il moyen de le tester sans gros matériel ? Réf 440220 Frisquet 50/42Pa (Pascal ?)

    3) Peut-être que le ventilateur ne tourne plus assez vite ?

    Existe t-il un moyen de tester les pressions sans gros matériel ?

    Merci aux personnes qui pourraient m'aider.

    Tony

  2. #2
    célplombier

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Bonjour à toi Tony21, Je salue ta grande précision dans l'analyse de ta panne pour répondre à tes questions numérotées;
    1) oui cela est la cause ( sûr à 90%)
    2) oui le manostat/pressostat peut être fatigué, aussi, c'est une pièce d'usure...
    3) oui le ventilateur peut être fatigué, mais surtout chargé de poussières avec le temps, on peut le nettoyer et mettre une goute d'huile a son axe afin de l'aider, ou le changer

    pas besoin de tester les pressions cela n'aidera en rien pour résoudre ton soucis

    bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    Tony21

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Bonjour Célplombier et merci pour ta réponse si rapide !

    Donc, si je résume, je fais un essai sur chacun des éléments incriminés. Et je saurai à ce moment ce qui clochait...

    Saurais-tu, stp, où je pourrais acheter ces éléments ? J'avais contacté Frisquet il y a quelques années, ils refusent les particuliers (ma prochaine chaudière ne sera pas une Frisquet...)

    Au niveau des joints, j'ai vu qu'il fallait mettre de la graisse siliconé. De quel genre de graisse parlent-il ?

    Merci encore,

    Tony

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Oui c'est cela, en sachant qu'il est possible que ce soit une conbinaison de plusieurs éléments en cause en même temps, mais je dirais que c'est les tubes (joints de tuyau)
    Tu trouveras cela partout sur le net avec notre ami g....e de recherche mais je crois que l'on peut siter ici sans que ce soit de la pub le site de Jean Paul Guy, je pense que les modérateurs sont plutôt pour ce type de site
    Il faut effectivement appliquer généreusement et surtout bien partout pour que cela glisse bien et sur les deux parties qui doivent "s'enfiler" (si je puis dire ainsi sans vouloir choquer) il est question de graisse silicone pareil on en trouve au rayon plomberie de nos GSB préférées et aussi sur le net c'est souvent des tubes de couleur violette en dominance couleur
    bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tony21

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Bonjour et merci encore Célplombier,

    Merci pour le site, je vais regarder.

    J'ai de la graisse silicone en bombe. J'avais essayé avec mais ça n'a rien donné de bon. Elle s'évapore. Je pense que tu parles d'une graisse plus "traditionnelle". Celle qui colle au doigt.

    Merci

    Tony

  7. #6
    racard

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    bonjour il manque le numéro de série de la machine car il y a quelques différences ci joint quelques documents en rapport avec votre chaudière et 1999
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    racard

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    la suite ....
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    racard

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Citation Envoyé par Tony21 Voir le message
    Existe t-il un moyen de tester les pressions sans gros matériel ?
    bonjour oui en achetant un manomètre https://www.testo.com/fr-FR/kit-testo-510/p/0563-0510
    ou bien en il faut mesurer la pression en dynamique sur chaque entrée du pressotat.
    si vous n'avez pas de manomètre un petit tube en pvc diam 6 int lg 2m dispo en GSB on réalise une grande boucle plus bas que la chaudière, on remonte sur le bloc gaz ensuite on injecte un peu d'eau dans le tube par l'autre coté.
    la différence de hauteur 10m = 0.981 = 1 bar donc 1cm = 1mmbar on lance la chaudière on mesure la pression de chaque orifice et donc aussi le différentiel.

  10. #9
    Tony21

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Bonjour et merci Racard,

    C'est une véritable mine d'or que vous m'avez communiqué !

    Le manomètre est hors de prix pour un unique test.

    J'avais imaginé un sytème avec un ressort taré mais j'ai abandonné l'idée. Je n'ai pas pensé à l'eau...

    J'ai lu vos explications et je me suis... noyé...

    Je pense que le tube en pvc dont vous parlez est un tube souple ?

    Je le "plie" en deux, je mets un peu d'eau.

    Je le branche à une sortie de la chaudière, je mesure le deplacement du niveau d'eau. Idem sur l'autre sortie.

    J'ai donc des mbar que je convertis en pascal.

    J'ai tout compris ? Est-ce que je suis censé trouver entre 50 et 42 pascal ?

    Par contre, la quantité d'eau que je vais mettre, ça n'est pas important ?

    Est-ce que je peux vous envoyer mon n° de série en message privé ?

    Merci

  11. #10
    célplombier

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Bjr c'est effectivement de la graisse "solide" qu'il faut appliquer, bonne journée à tous
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    Tony21

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Bonjour et encore merci Célplombier !

  13. #12
    racard

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Citation Envoyé par Tony21 Voir le message
    Bonjour et merci Racard,

    C'est une véritable mine d'or que vous m'avez communiqué !
    bonjour c'est mon jour de bonté ca ne va pas durer !
    non on ne plie pas le tube on coupe entre 2 et 3 m de tube PVC souple transparent.
    on branche un coté ensuite on fait une boucle on fait remonter l'autre partie du tube vers le branchement on obtiens une boucle qui pendouille on met de l'adhésif pour tenir le tube non branché.
    on injecte un peu d'eau on débranche le tube raccordé l'eau est équilibré, on rebranche le tube
    ca devient un manomètre à eau tout simple d'une grande précision.
    https://www.researchgate.net/publica...c-un-tuyau.png

    la quantité on s'en fiche c'est le différentiel de niveau rho.g.H = la pression à condition que le coté soit à l'air libre et cela dépend de la préssion atmosphérique aussi...

    donc ici on va mesurer un différentiel de pression on peut donc une fois la quantité d'eau injectée brancher les deux cotés du manomètre.

    au repose l'eau est équilibrée à la mise en marche du ventilateur on mesure l'écart en hauteur, c'est loin de 50 pascal ?
    je crois que 50/42 c'est la pression diff d'enclement et de déclenchement mais je ne suis pas totalement certain...

    je vous ai indiqué les notices d'entretien car si c'est très sale cela n'aide pas non plus à quand un vrai entretien a eu lieu ?
    on peut acheter c'est cedeo ppc ebay amazon pas de soucis sauf si ce sont des pièces couteuses et la il faudra passer par frisquet.

  14. #13
    Tony21

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Bonjour Racard,

    Encore merci pour le jour de bonté !

    En fait, j'avais compris finalement pour le tube. Le terme "plier" était inaproprié. C'était cette histoire boucle qui m'a fait bugguer...

    Je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre, enclement ? = enclenchement ? déclenchement ?

    Mais, au final, je ne suis pas convaincu de faire tout ça si je ne sais pas ce que je cherche. Ce 50/42... Ca voudrait dire qu'entre 42 et 50 pascal, le feu est vert ?

    L'entretien a été fait il y a un an et demi environ.

    J'avais contacté Frisquet mais si on est un particulier, rien n'est possible..

    Bonne journée !

  15. #14
    racard

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Citation Envoyé par Tony21 Voir le message
    Bonjour Racard,

    Encore merci pour le jour de bonté !

    En fait, j'avais compris finalement pour le tube. Le terme "plier" était inaproprié. C'était cette histoire boucle qui m'a fait bugguer...

    Je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre, enclement ? = enclenchement ? déclenchement ?

    Mais, au final, je ne suis pas convaincu de faire tout ça si je ne sais pas ce que je cherche. Ce 50/42... Ca voudrait dire qu'entre 42 et 50 pascal, le feu est vert ?

    L'entretien a été fait il y a un an et demi environ.

    J'avais contacté Frisquet mais si on est un particulier, rien n'est possible..

    Bonne journée !
    bonjour c'est simple on branche la boucle et on mesure la différence de pression lorsque le ventilo tourne dans la phase de démarrage !
    10m = 1 bar = 100000 Pa
    donc 1mm = 10Pa y a t'il au moins 5-6 mm de décalage ?
    pas besoin de sortir de saint cyr !

  16. #15
    racard

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    met une photo des deux tubes du pressostat (où il sont branchés sur la chaudière)

  17. #16
    Tony21

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Bonjour Racard,

    J'ai bien compris comment mesurer. Le pb n'est pas là. Ce dont je ne suis pas sûr, c'est ce que je dois trouver. 42 Pascal ? 50 Pascal ? Plus ? Moins ?

    Mais peu importe, pour l'instant, je suis parti sur le changement des joints qui sont en très mauvais état. Et là, très mauvaise surprise...

    Les joints (Frisquet) qu'on m'a vendu ne semblent pas être les bons...

    Serait-il possible, stp, de me valider la référence ? J'ai des F3AA40673. En plus petit, il est écrit : D:60 (FUME) 01 ->

    J'ai l'impression que ça signifie après 2001...

    Ma chaudière a sûrement été fabriquée en 1998, le n° de série commence par 98.

    Du coup, est-ce qu'il y a une erreur ?

    Merci

  18. #17
    racard

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Citation Envoyé par Tony21 Voir le message
    Bonjour Racard,

    J'ai bien compris comment mesurer. Le pb n'est pas là. Ce dont je ne suis pas sûr, c'est ce que je dois trouver. 42 Pascal ? 50 Pascal ? Plus ? Moins ?

    Mais peu importe, pour l'instant, je suis parti sur le changement des joints qui sont en très mauvais état. Et là, très mauvaise surprise...

    Les joints (Frisquet) qu'on m'a vendu ne semblent pas être les bons...

    Serait-il possible, stp, de me valider la référence ? J'ai des F3AA40673. En plus petit, il est écrit : D:60 (FUME) 01 ->

    J'ai l'impression que ça signifie après 2001...

    Ma chaudière a sûrement été fabriquée en 1998, le n° de série commence par 98.

    Du coup, est-ce qu'il y a une erreur ?

    Merci
    bonjour les joints de quoi ? préciser entre quelle pièce il y a 150 joints différents !!!
    j'ai indiqué 5 à 6 mm minimum je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.
    vous ne pouvez pas mesurer au Pa près
    Dernière modification par racard ; 14/08/2025 à 09h42.

  19. #18
    Tony21

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    Je parle des joints d'évacuation des fumées. Diamètre 60. Tuyau intérieur. Jt1 dans la notice.

    On m'a vendu des F3AA40673. J'ai fait des recherches et je pense qu'il s'agit plutôt des F3AA40755...

  20. #19
    racard

    Re : Chaudière Pb évacuation gaz brulés Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 1999

    le condenseur n'est pas bouché ?
    et les deux prises de pression sont propres avec des joint OK ?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2015, 22h04
  2. [Thermique] Chaudière FRISQUET Hydroconfort ventouse 80/450, avec RIF 5000 [résolu]
    Par rgrz74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2011, 18h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2011, 17h00
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 18h09
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort Ventouse 80/450 : ne démarre plus ! [résolu]
    Par invitefef9295d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 14h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...