[Divers] REDATS M-201F Démonte Pneus Moteur Elec HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

REDATS M-201F Démonte Pneus Moteur Elec HS

Blues93

REDATS M-201F Démonte Pneus Moteur Elec HS

------

Comme le titre l'indique, le moteur Monophasé Asynchrone 230 V AC de mon démonte Pneu à rendu l'âme ..... : -(

J'ai déjà remplacé / remis en état mon démonte pneu

je vais vous faire ici un retour d'expérience concernant cette panne, les raisons de cette panne et comment j'ai amélioré les choses (je l'espère) : -)

Voici ma bête posé sur bastin affleurant au raz du sol qui est en terre battue

REDATS M-201F.jpg

REDATS M-201F zoomed.jpg

-----

Blues93

Re : REDATS M-201F Démonte Pneus Moteur Elec HS

Ci-dessous la plaque signalétique et le moteur d'origine de mon démonte pneu qui a lâché

Il s'agit d'un Moteur Asynchrone Monophasé 230 V AC à 4 fils et 1 Condensateur Permanent permettant l'inversion du sens de démarrage
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 28/10/2025 à 07h23. Motif: Suppression d'images hors sujet à la demande de l'auteur

racard

bonsoir y t'il un relais thermique calibré au courant du moteur ?
    le condensateur est le bon ? pas surcalibré ?
    il faut contrôler le réducteur abscence de point dur et faire une vidange avec huile iso 300 mini.
    https://www.amazon.fr/DLLUB-HUILE-MI.../dp/B00QFJPK64
    Dernière modification par racard ; 26/10/2025 à 22h50.

Blues93

Bien que le Moteur était bien dimensionné, a savoir : 1CV / 750 W - 4 pôles = 1450 rpm

Alors pourquoi a t'il lâché ?

Quelles sont les raisons de la défaillance du moteur ?

Par souci économique le fabricant / concepteur à choisi un Moteur Asynchrone monophasé avec juste 1 condensateur permanent et aucuns autres éléments additionnels

Le rôle du condensateur permanent sur un moteur asynchrone monophasé est de permettre le démarrage du moteur et accessoirement de choisir le sens de démarrage / rotation du moteur

L’inconvénient de se type de moteur est qu'il n'y a pas de limitation du courant durant la phase de démarrage jusqu'a ce que le moteur atteigne son régime de rotation nominal

Et c'est là que "le bas blesse"

Car sur un démonte pneu, si on réfléchis bien on ne fait qu'enchainer les démarrages / arrêts
    en temps normale le moteur à le temps de refroidir entre 2 pneus / roues

Mais j'ai enchainé 10 roues en dépose / repose de pneus avec des marches arrières qui ne sont au final que des successions de marche / arrêt supplémentaires sans intervalle / pause de refroidissement

Pour une utilisation où l'on enchaine pas les démarrages, l'échauffement du moteur dû à son démarrage n'est pas un Pb car la chaleur va être dissipé par le ventilateur en bout de rotor une fois le moteur lancé

Mais si vous enchainé les démarrages / arrêts successivement comme je l'ai fait
    la chaleur va s'accumuler jusqu'à ce que la surchauffe cumulée ne finisse par faire lâcher le moteur !

Et c'est ce qui m'est arrivé !!!

J'ai donc remplacé le moteur qui à cramé par un moteur de caractéristiques identiques mais avec un 2nd condensateurs de limitation de courant de démarrage
    Ce 2nd condensateur est en série avec un contacte centrifuge qui s'ouvre une fois le moteur lancé au bout de qqs secondes afin d'isoler ce 2nd Condo qui est contre-productif une fois le moteur lancé !

NB : GROS avantage de ce 2nd Condo c'est qu'il augmente le coupe efficace du moteur au démarrage !!!
    Que demander de plus : -)

J'ai donc commandé Chez Pompe & Moteur
    un moteur SERMES gamme ALMO série MMD (avec 2nd Condo de limitation de courant de démarrage) de la même taille physique et puissance que celui qui a cramé

Maintenant, même si je dois enchainer démarrage/arrêts de mon démonte pneu de manière intensive
    plus de risque de cramer le moteur !

Voila pour les raisons de la panne

Je vais vous détailler dans les prochains post les détails du remplacement de moteur cramé 4 fils par le nouveau moteur 6 fils

5. A voir en vidéo sur Futura
    Blues93

Le moteur d'origine 4 FILS avec son Condo permanent qui à cramé et qu'il m'a fallut remplacer
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 27/10/2025 à 07h39. Motif: Suppression du doublon d'image inutile

racard

Citation Envoyé par Blues93 Voir le message
    J'ai donc remplacé le moteur qui à cramé par un moteur de caractéristiques identiques mais avec un 2nd condensateurs de limitation de courant de démarrage
    Ce 2nd condensateur est en série avec un contacte centrifuge qui s'ouvre une fois le moteur lancé au bout de qqs secondes afin d'isoler ce 2nd Condo qui est contre-productif une fois le moteur lancé !
    NB : GROS avantage de ce 2nd Condo c'est qu'il augmente le coupe efficace du moteur au démarrage !!!
    Que demander de plus : -)
    bonjour
    je n'ai pas compris car si vous avez installé un second condensateur en série alors cela diminue le courant dans le bobinage de démarrage donc moins de couple.
    un contact centrifuge c'est pour mettre en // un condensateur de démarrage.
    une fois ouvert il reste alors le condensateur permanent d'une valeur moins élevée.
    il faut mettre votre schéma pour éclaircir ce câblage.
    concernant la panne vous avez probablement raison car il y a des démarrages en pleine charge ?
    il a cramé cet été ?
    mais il faut aussi faire attention à la ventilation car si tout est sous carter le moteur brasse de l'air sans échange avec l'extérieur, j'ai déja eu à rajouter un ventilateur pour renouveler par extraction l'air.
    je me répète le réducteur doit être contrôlé !

Blues93

Merci pour tes conseils
    Mon démonte pneu est déjà Opérationnel avec le nouveau moteur électrique comme indiqué au 1er message

Le réducteur n'aucun PB
    il m'a suffit d'actionner la poulie d'entrainement a la main pour voir qu'il n'y avait aucune résistance a la rotation de "la table" de maintiens des jantes

Le moteur a cramé la semaine dernière
    la boite de raccordement en plastique qui était dessus a fondu sous l'échauffement accumulé dû aux arrêt / redémarrage et Marche Arrière consécutives effectués

je compte bien vous poster tout mes docs et photos mais j'ai des bugs qui m'en empêche pour le moment

Je rejoint ton conseil sur l'amélioration de la vetilation de l'intérieur du volume où est installé le moteur
    car une fois le capot refermé il n'y a plus d'échange avec l'air extérieur

Je vais y placer une ventilation d'armoire Electrique dès que je peux en récupérer une : -)
    tres bonne idée
    Dernière modification par Blues93 ; 27/10/2025 à 11h54.

racard

Citation Envoyé par Blues93 Voir le message
    Merci pour tes conseils
    Mon démonte pneu est déjà Opérationnel avec le nouveau moteur électrique comme indiqué au 1er message

Le réducteur n'aucun PB
    il m'a suffit d'actionner la poulie d'entrainement a la main pour voir qu'il n'y avait aucune résistance a la rotation de "la table" de maintiens des jantes

Le moteur a cramé la semaine dernière
    la boite de raccordement en plastique qui était dessus a fondu sous l'échauffement accumulé dû aux arrêt / redémarrage et Marche Arrière consécutives effectués

je compte bien vous poster tout mes docs et photos mais j'ai des bugs qui m'en empêche pour le moment

Je rejoint ton conseil sur l'amélioration de la vetilation de l'intérieur du volume où est installé le moteur
    car une fois le capot refermé il n'y a plus d'échange avec l'air extérieur

Je vais y placer une ventilation d'armoire Electrique dès que je peux en récupérer une : -)
    tres bonne idée
    juste un croquis du schéma de cablage faisant apparaître les deux condensateurs le contacteur centrifuge et les deux bobinages du moteur.
    j'ai déja vu un réducteur complètement sec sur une machine le réducteur etait mort, la vérification de l'huile est essentielle !
    il faudrait installer un relais thermique afin de protéger ce moteur neuf...

Blues93

@racard
    je suis pleinement d'accord avec toi concernant le contrôle du la boite du réducteur de vitesse

Mais je sais qu'il n'est pas en cause
    J'ai déjà remplacé le moteur et tout fonctionne parfaitement sans échauffement du nouveau moteur

mon "auto-dépannage" c'est appuyé sur la lecture de différents sujets de ce forums et en particulier des interventions de La Bobine et de son site sur les moteurs que j'ai découvert par la même occasion

****************************** ****************************** ******************************

Je reprends donc mon retour d'expérience sur
    J'ai donc voulu vérifier / comprendre qui faisait quoi avant de rebrancher le nouveau moteur 6 Fils en lieu et place de l"ancien moteur 4 Fils
    pour être sûre que tout aille bien : - )

comme je n'arrive plus a uploader des photos via l'interface
    je vais tenter un hebergement en ligne

Dernière modification par Blues93 ; 27/10/2025 à 13h27.

Blues93

Ensuite sur la base des infos lu sur le forum et ailleurs
    j'ai identifié mon moteur 4 Fils à 1 Condensateur
    et transposé au nouveau moteur 6 Fils à 2 Condensateurs
    Moteur Monophasé 230vac 0.75kW 1500tr/min - SERMES Gamme ALMO REF MMD80G4B3 (B3 = à pattes)

j'ai acheté le moteur chez moteur-pompe.fr ici
    https://www.pompe-moteur.fr/723-mote...801706855.html

ci dessous mon tableau de cablage

Blues93

Ici la photo du nouveau moteur mis en place

Sur le site du marchand on voit une boite a borne en plastique
    Belle surprise, le moteur reçu a une boite en Alu comme la carcasse du Moteur

Dernière modification par Blues93 ; 27/10/2025 à 13h46.

Blues93

Ici la solution trouvée pour pouvoir accéder aux vis de fixation du moteur sans tout devoir démonter

Blues93

Par chance sur le Site pompe-moteur.fr où j'ai acheté le nouveau moteur

j'ai trouvé le plan du bornier des moteur type MMD
    cela m'a permis de me confirmer le branchement des câble dans mon tableau
    même si le commutateur rotatif de mon démonte pneu n'est pas le même que celui du schéma du plan fournit

Blues93

Le schéma du Moteur 4 fils
    versus
    celui du nouveau moteur 6 Fils
    SERMES Gamme ALMO REF MMD80G4B3

Blues93

parmis les sites qui m'ont aidé à regler mon Pb

je tiens à citer ceux là et à remercier leur auteur

Le site de La Bobine "membre de ce forum"
    https://sites.google.com/site/rebobi...urs-monophases

et ce site sur les moteurs électriques
    http://mistershoe.free.fr/Electrobob...ue/PLAQUES.HTM

j'ai hébergé les photos ici
    https://imgbb.com/

car même en suivant la procédure du site mon PC Bug
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    Dernière modification par Blues93 ; 27/10/2025 à 14h43.

Blues93

et aussi ce site sur les moteurs Electique

https://www.volta-electricite.info/a...ng=fr&pg=10998

racard

ci joint le service manuel 221 caractéristiques identiques modèle en 400VAC :
    https://skaneimporten.se/wp-content/...EN-A.1.0-1.pdf
    le 201 faudrait le traduire :
    https://www.aretacni-pripravky.cz/us...-manu__l-1.pdf
    mise à part le moteur ca doit être identique.
    je regarderai vos schémas ce soir je dois partir sur un chantier.

Blues93

et aussi ce site qui parle des moteurs électriques

http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/motmono.html

@racard
    merci : -)

et merci au Modos qui m'on assisté en MP pour mon 1er Sujet
    Dernière modification par Blues93 ; 27/10/2025 à 14h55.

Discussions similaires

1. Contrôle moteur voiture élec 100 W ?
    Par pinkpanthart dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2014, 12h08
  2. dimensionnement moteur élec
    Par invite15ce80a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 14h55
  3. [moteur élec] marche arrière
    Par invite8381d39f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 18h31
  4. Moteur élec
    Par invitebece41f5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 08h48
  5. Dimensionnement d'un moteur élec de drone
    Par invite68fe6e93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...