Pb de navigateur ?
ou de préférences dans le navigateur ?
J'ai Mozilla Firefox .....
cdlt,
JY
M'enfin ?!
Hello à tous,
Je vous fais un petit retour pour vous montrer où j'en suis depuis novembre 2025. À présent j'allume ma lampe "progressivement" mais je n'ai pas remarqué d'augmentation de la durée de vie de mes ampoules malgré tout. La durée de vie de mes ampoules est toujours d'environ un mois par unité (voire une ou deux semaines de plus max).
J'ai démonté le variateur pour voir s'il y avait peut-être un problème à cet endroit-là mais je n'ai rien trouvé d'apparent. Il y avait juste un peu de poussière. Voici une photo du variateur une fois démonté au cas où je n'aurai pas remarqué quelque chose (j'ai retiré la poussière avant de faire la photo) :
En dernier espoir, je vais voir si je peux me procurer un multimètre pour mesurer la tension AC… mais si je me rends compte que c'est un problème de tension je ne vois pas quelle solution j'aurai ensuite pour résoudre le problème...
Par acquis de conscience, j'ai également acheté un verre de protection pour ampoule R7s sur Amazon https://www.amazon.fr/dp/B07HGFBNJJ?...sin_title&th=1
Je vais voir si ça a un effet bénéfique ou pas par rapport au verre de protection original qui est cassé.
Bonjour à tous
Aïe.... Je vous fais un petit retour pour vous montrer où j'en suis depuis novembre 2025. À présent j'allume ma lampe "progressivement" mais je n'ai pas remarqué d'augmentation de la durée de vie de mes ampoules malgré tout. La durée de vie de mes ampoules est toujours d'environ un mois par unité (voire une ou deux semaines de plus max) ...
En #4 tu nous montres une vue de la lampe montée. Je n’arrive pas à distinguer la protection ”mécanique”. Il me semble qu’il y a une espèce "d’abri” de l’ampoule. Cela confine le tube dont la température s’élève trop par manque de ventilation.
Je suggère de supprimer purement et simplement cette pièce.
Autre possibilité sur le variateur: limiter la course. Commencer par un repère voisin de 90% de la course (en s’assurant bien de ce que la luminosité variait bien) et poursuivre l’essai. Comme ça chauffera moins, ça devrait durer plus longtemps.
Si cet essai est concluant, il devrait être possible de modifier le variateur en ajoutant une résistance à déterminer en établissant le schéma réel et en relevant les valeurs. Le choix sera fait expérimentalement.
Autre possibilité à prendre en considération. Je ne connais pas les ampoules 135W. Je connais 100 ou 150W. Je suggère de viser 100W. Ça suffit largement et ça chauffe déjà pas mal.
Bonjour à tous,
Certes la qualité des ampoules joue un rôle.
Un ampoule avec gradateur devrait fonctionner aussi longtemps que sans gradateur.
Avec gradateur, il vaut mieux démarrer au minimum ou à demi régime car le filament est froid
--> courant plus élevé au démarrage ce qui ne fait pas de bien à l'ampoule.
Mais vous oubliez tous un point important :
Il s'agit d'une lampe mobile et il ne faut pas lui donner de chocs.
Le filament est déjà bien rouge, proche de la fusion ! --> des chocs peuvent déformer le filament au point de le rompre.
Dernière modification par Jeryko ; 10/03/2026 à 15h10.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
bsr :
oui , ces lampes halogenes sont extremement fragiles aux chocs , ensuite la duree annoncée est quand meme faible !
on en trouve encore dans le commerce local mais cela devient de plus en plus difficile ....,
je n achete pas sur internet , autant que possible .
Dernière modification par JeanYves56 ; 10/03/2026 à 16h02.
Cordialement
Bonjour à tous,
Dans mon message #42 je devais vous parler de 2 points importants. J'en ai oublié 50%.
Les chocs : oui mais encore plus important : la tension du réseau EDF.
La tension nominale du réseau public est de 230 V mais la tolérance est de 10%.
Donc la tension de fourniture peut varier et atteindre 250V si proche du transformateur.
Il est évident qu'une lampe alimentée en 250V durera moins longtemps qu'une lampe alimenté en 210 V
CQFD.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Est-ce que la lampe est utilisée à pleine puissance ou à puissance réduite ?
Le principe même de ces lampes (c'est pour ça qu'elles sont dites "halogène") c'est la vaporisation et la recomposition continue du filament, qui ne peut se faire qu'a très haute température, et donc à pleine puissance.
Un fonctionnement à puissance réduite diminue considérablement leur espérance de vie, surtout si elle ne sont jamais utilisée à la même puissance...
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonjour, Peut etre un détail qui peut avoir une importance:
Faut éviter de " déposer" des traçes de "gras " sur l'enveloppe verre de ces lampes.
Le "touché" (doigts) ne serait pas bénéfique.
La question qui vient derriére: comment la mettre en place..... alors ?
Bonne journée
bjr :
ben c 'est tout de meme facile de la manipuler avec un papier essui tout !! ....
Cordialement
Salut
Mettre en place en tenant l'ampoule avec un mouchoir en papier...
Perso ,javais lu qu'avant d'eteindre un halogene il fallait le mettre a pleine puissance une ou deux secondes
@ Forhorse et patrick78140
Oui, c'est vrai aussi mais je ne sais pas trop dans quelle mesure.
Il doit y avoir un juste milieu ? (compromis )
Bonjour,
Pas toujours.Un ampoule avec gradateur devrait fonctionner aussi longtemps que sans gradateur
Le principe de l'halogène consiste à récupérer l'évaporation du filament pour éviter sa détérioration.
Sur les anciennes ampoules qui aveint de l'âge, un dépôt bleuté était visible sur le verre à l'intérieur.
La condition est l'atteinte d'une température suffisante.
Le gradateur peut ne pas permettre d'atteindre ce point.
Perso, j'ai toujours utilisé des modèles 200w qui offrent un éclairage de qualité sans être éblouissant.
Leur commande s'effectue par un interrupteur. Elles durent des années.
Il reste possible que l'idée initiale des constructeur d'ampoule pour accélérer leur vieillissement, filament plus fin, soit réapparu.
Idée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
Sur les R7S il parait qu'il y a un sens aussi. Je n'ai jamais su si c'était une légende urbaine ou la réalité, mais j'ai souvent entendu dire que l'excroissance au milieu du tube devait être placé d'une certaines façons (vers le haut si je me souviens bien)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
peut être pour éviter que le gaz se concentre dans le creux ?
pour le gras, il me semble que c'est pour éviter que le verre explose à cause de différences de température dues à des dépots humides ou gras
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
L''excroissance au milieu du tube vers le haut, je ne sais pas. (Je ne vois aucune raison)j'ai souvent entendu dire que l'excroissance au milieu du tube devait être placé d'une certaines façons (vers le haut si je me souviens bien)
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux que le tube soit horizontal.
Bonjour à tous
Cette excroissance c'est le queusot qui sert à pomper le vide et injecter le gaz. C'est le seul endroit possible et son orientation est indifférente.
Cependant, le mot orientation m'appelle à me poser une nouvelle question, non précisée par FuzzyWish et qui peut avoir une importance, en plus de tout ce qui a déjà été dit.
Naturellement, la chaleur monte. Si l'abat jour est orienté vers le haut, la chaleur se disperse dans l'air environnant.
S'il est orienté vers le bas (pas naturel pour ce genre de pied), c'est l'ensemble qui s'échauffe et la chaleur se confine autour du tube.
Peut-on en savoir un peu plus sur l'orientation effective pendant le "martyre"?
Dernière modification par gienas ; 13/03/2026 à 08h57.
Bonjour, pour l'excroissance j'ai pensé comme Génias, mais pour avoir une certitude je me suis adressé à une IA (Mistral).
Déjà bien que demande détaillée ( A quoi sert l'excroissance extérieur au milieu d'un tube halogéne) ( C'est assez clair )
Premiére réponse :c'est pour soutenir le filament! ( N'a rien compris l'IA= j'ai pourtant préciser à "l'extérieur").
Au bout de trois fois me sort une réponse "douteuse" :
Sert à équilibrer la pression du gaz suite à échauffement !!!
Bref pas prés de faire des hautes études cet IA !!
Bonne journée
bjr :
un rien nous occupe !
Cordialement
Re , les jours de mauvais temps, faut tuer le temps !!
l'excroissance est le résidu de tube qui a servi à remplir le gaz
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..