[Divers] Ampoules halogènes qui grillent au bout d’un mois: d’où peut venir le problème?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Ampoules halogènes qui grillent au bout d’un mois: d’où peut venir le problème?

FuzzyWish

Ampoules halogènes qui grillent au bout d’un mois: d’où peut venir le problème?

------

Bonjour à tous,

J’ai un souci avec l'ampoule de ma lampe halogène : elle grille systématiquement au bout d’environ un mois d’utilisation (voire 2 mois au maximum).

Savez-vous ce qui peut provoquer une usure aussi rapide ? Est-ce que ça pourrait venir du variateur intégré à la lampe ? Ce sont des ampoules 133W de la marque Lexman achetées chez Leroy Merlin.

Sur ma lampe halogène il y a marqué "MAX 300W R7s 230V ~"

Merci d’avance pour vos conseils !

-----

FuzzyWish

Re : Ampoules halogènes qui grillent au bout d’un mois : d’où peut venir le problème ?

J'ai oublié de préciser :

À chaque remplacement, j’utilise bien du sopalin pour éviter que mes doigts ne soient en contact direct avec l’ampoule car j’ai entendu que la graisse des doigts peut chauffer sur la surface du tube et fragiliser le verre.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Ampoules halogènes qui grillent au bout d’un mois : d’où peut venir le problème ?

Bonjour
    Pourrait-on avoir une photo (globale) du lampadaire recevant cette ampoule ?
    Cordialement

FuzzyWish

Dernière modification par FuzzyWish ; 26/11/2025 à 00h02.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour FuzzyWish et tout le groupe

Citation Envoyé par FuzzyWish Voir le message
    ... Sur ma lampe halogène il y a marqué "MAX 300W R7s 230V ~" ...
    J'ai la même et, malheureusement, on ne peut pas remplacer l'ampoule par de la LED alors que c'est antiécologique et que ça chauffe très fort.

Ce que les ampoules "n'aiment pas", ce sont les allumage plein pot car la résistance à froid est dix fois plus faible qu'à chaud. Tu ne précises pas comment tu la démarres. Il n'y a qu'un variateur (au pied). Je suis obligé de la laisser branchée en permanence et je la démarre "au pied" en poussant le curseur, ce qui fait un allumage très progressif.

J'en ai une autre, d'une autre marque, qui comporte un interrupteur sur le potentiomêtre de puissance, qui oblige aussi à un démarrage progressif.

Je pense que c'est là le secret de mes longévités.

Je vois une autre possibilité, c'est que ton secteur soit très fort, plus proche des 250V que des 230. C'est variable en fonction des moments du jour (et de la nuit), mais je vote plutôt pour les démarrages à fond.

ThomasV

Bonjour,
    Aussi la référence du lampadaire svp
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

patrick78140

Salut
    Est-ce que les ampoules sont de marque ou du tout venant?

racard

bonjour
    mesurer la tension AC comme indiqué par génias si on est en haut de la fourchette.
    le faux contact c'est très souvent le problème il faut vérifier les branchements en haut il faut dévisser le flasque en alu.
    et ouvrir le boitier du variateur et rechercher un faux contact une mauvaise brasure etc...
    une autre hypothèse changer de marque lexam = chinois
    mettre du philips et voir si au final ca coute moins cher le matos plus cher...

polo974

Le "verre" de protection est cassé, il manque un bout à droite, ça peut générer des contraintes sur le tube.
    Mais, bon, le plus probable est une tension élevée ou des chocs d'allumage comme déjà dit.

Souvent ces lampes sont dimmables, et il existe des rs7 led dimmables (ex au pif). elle peut être montée sans le "verre" de protection, vu qu'il n'y a pas de risque particulier d’éclatement (retour sur investissement possible seulement en cas d'évitement d'un incendie dû à l'halogène... ).

edit: attention au diamètre de la lampe led qui semble un peu trop gros...
    Jusqu'ici tout va bien...

antek

Les vibrations/chocs induisent également une casse prématurée du filament.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    mesurer la tension AC comme indiqué par génias si on est en haut de la fourchette.
    le faux contact c'est très souvent le problème il faut vérifier les branchements en haut il faut dévisser le flasque en alu.
    et ouvrir le boitier du variateur et rechercher un faux contact une mauvaise brasure etc...

une autre hypothèse changer de marque lexam = chinois, mettre du philips et voir si au final ca coute moins cher le matos plus cher...
    Bonjour à tous,
    Pourquoi un faux contact peut-il réduire la durée de vie d'une ampoule à filament ou d'autres types ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

annjy

............
    une autre hypothèse changer de marque lexam = chinois
    mettre du philips et voir si au final ca coute moins cher le matos plus cher...
    Bjr,

Philips fabrique aussi en Chine

un spot LED :

Nom : spot_led_philips.jpg
Affichages : 228
Taille : 33,2 Ko

même si le code barre débute par 871 (Nederlands) il est bien écrit "made in China"

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

Philips fabrique aussi en Chine

un spot LED :

même si le code barre débute par 871 (Nederlands) il est bien écrit "made in China"

cdlt,
    JY
    oui de la daube alors...

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... edit: attention au diamètre de la lampe led qui semble un peu trop gros...
    À tout hasard, j’en ai acheté une, mais c’est un monstre d’au moins 30mm de diamètre qui ne rentre pas dans le logement, même si j’enlève le réflecteur.

FuzzyWish

Bonsoir à tous ! Merci pour vos précieux conseils

"Ce que les ampoules "n'aiment pas", ce sont les allumage plein pot car la résistance à froid est dix fois plus faible qu'à chaud. Tu ne précises pas comment tu la démarres. Il n'y a qu'un variateur (au pied). Je suis obligé de la laisser branchée en permanence et je la démarre "au pied" en poussant le curseur, ce qui fait un allumage très progressif." —> Ah merci beaucoup pour ce conseil. Un ami m’avait justement conseillé d’allumer la lampe le plus vite possible. C’est peut-être pour ça que l’ampoule ne dure pas longtemps… Je vais essayer de penser à allumer la lampe plus progressivement alors.

"Aussi la référence du lampadaire svp" —> C’est une lampe qu’on m’a passé il y a une bonne dizaine d’années. Je vais essayer de retrouver la référence.

"Est-ce que les ampoules sont de marque ou du tout venant?" —> ampoules Lexman achetées chez Leroy Merlin

"mesurer la tension AC comme indiqué par génias si on est en haut de la fourchette.
    et ouvrir le boitier du variateur et rechercher un faux contact une mauvaise brasure etc..." —> Je vais essayer de voir si je peux me procurer un multimètre pour faire cette mesure mais ça va prendre quelques jours.

"une autre hypothèse changer de marque lexam = chinois
    mettre du philips et voir si au final ca coute moins cher le matos plus cher..." —> Malheureusement Philips ne vend plus d’ampoule halogène (à ma connaissance)

Le "verre" de protection est cassé, il manque un bout à droite, ça peut générer des contraintes sur le tube. —> Oui je l’ai fait tombé il y a des années. Il faudrait peut-être que je le change… Vous savez où je peux acheter la pièce de remplacement ?

"Souvent ces lampes sont dimmables, et il existe des rs7 led dimmables (ex au pif). elle peut être montée sans le "verre" de protection" —> Je ne suis pas sûr de pouvoir installer de la LED sur cette lampe. Mais c’est dommage car ce serait plus écologique…

"Les vibrations/chocs induisent également une casse prématurée du filament." —> Je ne déplace jamais la lampe par contre (sauf pour prendre les photos que j’ai postées )

racard

Citation Envoyé par FuzzyWish Voir le message

"une autre hypothèse changer de marque lexam = chinois
    mettre du philips et voir si au final ca coute moins cher le matos plus cher..." —> Malheureusement Philips ne vend plus d’ampoule halogène (à ma connaissance)
    j'ai donc une fortune dans mes tiroirs !
    https://www.amazon.fr/Philips-Ampoul...9112031&sr=8-3

Pascal071

bonsoir

il y a des ampoules Led dimmables RS7 chez LeMerlin
    pour remplacement des halogènes, gouffre financier..
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...yABEgL8rfD_BwE
    Pascal

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    bonsoir

il y a des ampoules Led dimmables RS7 chez LeMerlin
    pour remplacement des halogènes, gouffre financier..
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...yABEgL8rfD_BwE
    bonsoir il y a un témoignage non dimmable, dimmable grosso modo veut dire que l'on peut le piloter avec un gradateur.
    Dernière modification par racard ; 27/11/2025 à 01h18.

patrick78140

oui de la daube alors...
    Vraiment pas d'accord

antek

Itou .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Itou .
    bonjour
    comment c'est possible ce message moi j'ai un minimum de 10 caractères je suis curieux de connaitre l'astuce !
    merci d'avance

antek

Est-ce qu'une IA trouverait la solution ? Si quelqu'un a le temps de lui demander . . .

En attendant une réponse, je ne dis rien pour ne pas lui donner d'indication.

annjy

j'ai donc une fortune dans mes tiroirs !
    https://www.amazon.fr/Philips-Ampoul...9112031&sr=8-3

en yens

Nom : phil.jpg
Affichages : 90
Taille : 47,5 Ko

JY
    M'enfin ?!

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Est-ce qu'une IA trouverait la solution ? Si quelqu'un a le temps de lui demander . . .
    En attendant une réponse, je ne dis rien pour ne pas lui donner d'indication.
    Bonjour
    Demander à l'IA est peut être à la mode .... ,
    Mais il est vrai qu'un niveau minimum d'expertise est requis pour résoudre cette énigme ....
    Cordialement

antek

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Demander à l'IA est peut être à la mode .... ,
    Mais la curiosité est indémodable

racard

en yens
    JY
    non mes lampes sont made in france c'etait avant l'époque des leds

annjy

non mes lampes sont made in France c’était avant l'époque des leds
    Le détail du post #23 est celui de la lampe halogène que tu as mise en exemple. pas d'une LED.

JY
    M'enfin ?!

racard

Le détail du post #23 est celui de la lampe halogène que tu as mise en exemple. pas d'une LED.

JY
    je n'ai vu nulle part sur la page amazon cette indication...

annjy

je n'ai vu nulle part sur la page amazon cette indication...
    > À propos de cet article
    > Voir plus de détails
    > détails de l'article
    M'enfin ?!

racard

> À propos de cet article
    > Voir plus de détails
    > détails de l'article
    désolé la chine est absente sur cette page...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2025, 07h30
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2023, 16h30
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2022, 20h33
  4. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 15h54
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...