[Blanc] Miele G4922 Erreur Entrée/vidange (suite erreur F13)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Miele G4922 Erreur Entrée/vidange (suite erreur F13)

maxouplus

Miele G4922 Erreur Entrée/vidange (suite erreur F13)

------

Bonjour,

Je possède un lave-vaiselle G4922 depuis une dizaine d'années qui m'a toujours donné satisfaction.

Récemment, en fin de programme, une erreur F13 (Anomalie au niveau de l'arrivée d'eau) se produisait de temps à autre, mais la vaisselle était propre, juste pas séchée.
    Jusqu'au jour où cette erreur s'est produite en tout début de programme.

Après les premiers contrôles d'usages des filtres, en tirant le lv, j'ai vu que le tuyau d'arrivée était fortement coudé, origine très probable de la panne. Après avoir redressé le tuyau, l'appareil a bien voulu se lancer puis a terminé en erreur F70 (Aquasecurite). Le fond de l'appareil était en effet plein d'eau. Après observation et analyse, le problème venait toujours du tuyau d'arrivée. En le redressant, j'ai du percer le flexible, qui fuyait à l'intérieur de la gaine pour ensuite se vider au fond du lave-vaisselle ! Je démonte les parois, couche l'appareil, démonte le fond, extrait le tuyau. A 170€ le tuyau complet (la protection anti-débordement) chez Miele, j'ai opté pour raccourcir le flexible Je rebranche le tout, lance un programme, tout fonctionne bien ! Heureux de cette réparation à 0€

Je recouche l'appareil, remet le fond, réassemble toutes les parois, repasse tous les tuyaux sous les meubles... Et patrata, erreur Entrée/vidande au lancement du programme. Selon le manuel : "Le robinet d'eau est fermé"...
    Voici ce qu'il se passe :
    - lancement du programme
    - vidange (si il y a de l'eau, elle est bien évacuée)
    - actionnement cyclique de l'électrovanne (celle au niveau du robinet d'eau), sur un rythme 5s ouvert/5s fermée
    - de l'eau circule bien dans le labyrinthe
    - au bout d'un moment, la vidange se déclenche, l'eau est bien évacuée

Mais il ne se passe rien d'autre, ça tourne en boucle jusqu'à ce que je décide d'arrêter le programme.

L'arrivée d'eau au LV fonctionne bien, la vidange aussi.
    J'ai du mal à comprendre d'où peut provenir le problème.

J'ai redémonté l'arrivée d'eau, la pression de l'eau me semble correcte : ce n'est ni un jet, ni un filet d'eau.

debit.jpg

Par contre, j'ai du mal à comprendre la circulation de l'eau dans le labyrinthe. Par où est-elle sensée passer/ne pas passer ?
    Ca passe par le filtre (?) marron en bas, s'écoule par l'ouverture qui donne à l'intérieur du lave-vaisselle, ça passe aussi par la petite bille verte tout en haut.
    Par contre, je n'ai pas l'impression que ça circule au niveau du débimètre (pièce 60 sur la vue éclatée). Cette pièce fonctionnait (cliquetis) lorsque le programme avait bien tourné après la première réparation, mais je ne sais plus à quel moment du programme.

labyrinthe.jpg

Toute aide est la bienvenue, merci !

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Miele G4922 Erreur Entrée/vidange (suite erreur F13)

Bonjour
    ce que je soupçonne en fait en lisant votre historique
    c'est que le débitmètre n'arrive pas a calculer la quantité d'arrivée d'eau
    pouvez vous expliquer exactement comment vous avez réparé de tuyau d'arrivée d'eau???
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

il est possible qu'il y ait deux défauts: un premier qui est le tuyau plié (celui qui se manifestait "de temps en temps", probablement avec les variations de pression du réseau d'eau), et un deuxième: débitmètre hs ou bien gicleur interne du remplisseur entartré (bouché)

commencer par détartrer le remplisseur (labyrinthe) sans oublier d'enlever au préalable les électrovannes de régénération situé sur le remplisseur qui pourraient sinon être rongées par le détartrant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

maxouplus

Merci pour vos premiers retours.

Le tuyau d'arrivé coudé a été coupé (enfin le flexible à l'intérieur), ce n'est donc plus le problème

Concernant le débitmètre, c'est bien cette petite pièce ? Comment la tester ? L'eau doit toujours circuler à son niveau, ou à certains moments du programme ?

Nom : debimetre.jpg
Affichages : 7
Taille : 210,9 Ko

Le gicleur interne, où puis-je le trouver ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

le débit mètre est constitué d'une roue à aubes comportant un aimant et d'une ampoule contenant un interrupteur à lame souple (ILS), quand l'eau entraine la turbine (roue à aubes) l'aimant tourne avec elle et fait coller les contactes de l'ILS à chaque tour, la carte connait la quantité d'eau admise à chaque tour de la roue et calcule donc la quantité d'eau totale admise dans l'appareil, l'eau doit donc forcémént passer par le débitmètre à chaque fois que l'appareil remplit,

si la roue à aubes ne tourne pas lors du remplissage c'est probablement que le gicleur est bouché (déjà dit), dans ce cas commencer par détartrer le remplisseur (déjà dit aussi)

si l'eau fait bien tourner la roue et que l'appareil se met en défaut de remplissage on peut déduire que le débit mètre ne fonctionne pas
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 17h02.

maxouplus

Merci pour ces précisions. En retirant la platine du débitmètre, je peux voir la roue à aubes, et elle tourne bien.
    J'ai testé lé débitmètre à l'ohmmètre, que ce soit dans son emplacement lorsque l'eau passe ou bien tout seul avec un aimant, pas de réaction. J'en déduis donc que le problème vient certainement de là. Bon, c'est une pièce à 41€ chez Miele, ça va encore
    Merci pour les indications !
    Une fois la pièce reçue, je viendrais dire c'est tout bon ou non !

titijoy3

si vous voulez faire une économie vous pouvez remplacer l'ILS tout seul au lieu de la platine complète, choisisez un modèle plastique (plus solide) car les modèles verre sont très fragiles et on peut facilement les casser en les soudant

un exemple: https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgJEB4&adurl=

ou bien :https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgJEBE&adurl=

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave Vaiselle Mièle G4922 code erreur F11
    Par invite985c639b dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/03/2024, 09h39
  2. [Blanc] Erreur F84 sur Miele suite nettoyage pompe de circulation,
    Par lo92fr dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2021, 18h51
  3. [Blanc] Lave-vaisselle Miele G1140SC => erreur remplissage / vidange
    Par invite215836d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2020, 16h16
  4. [Blanc] Lave Vaisselle MIELE erreur F13 et vidange permanente.
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2017, 19h34
  5. Erreur Entree/Sortie lave vaisselle Miele
    Par invite8257c039 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2006, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...