Bonjour à tous.
Je suis un novice complet en éolienne.
J'ai acheté il y a plusieurs années un kit comprenant éolienne (24v) + contrôleur (qui accepte batteries 12v et 24v) + "unloader" (je suis pas sûr du terme français - je crois que c'est une grosse résistance)
C'est exactement ce kit là : https://fr.eco-worthy.com/products/4...YgvHxjABjA3pgA
Pour diverses raisons je n'ai pas eu le temps de "jouer" avec (tester pour possibilité d'un usage sur le long terme) avant ce week end.
Je l'ai installée temporairement sur une terrasse, tout connecté, et pour tester, j'ai utilisé une batterie de voiture 12v
(Alors c'est une batterie qui a été retirée d'une voiture car on la suspectait de ne pas tenir la charge très longtemps - je l'ai testée, et elle se charge, semble fonctionner - donc vu que c'était juste pour tester si l'éolienne - et le contrôleur - fonctionnait - je me suis dit que même cette batterie 12v 35Ah devrait suffir (plus de 12v chargée - 12.2 avant le test après quelques mois de stockage - donc même si elle ne tient probablement plus du tout ses 35Ah, j'ai supposé que ça ne devrait pas avoir d'influence sur mon test)
Et magique ! Ca semble marcher ! Le contrôleur indique charger la batterie ... mais je remarque que c'est par "à-coups", et que le contrôleur indique "freiner" beaucoup.
Effectivement il y avait un peu de vent (rien d'extrême pour ici en décembre, mais quand même - 30 à 60km/h de vent, avec des rafales à 100km/h) mais je voyais le contrôleur indiquer le "unloading", et je me suis dis que si il chargeait pas beaucoup c'est que la batterie était quasi pleine avant le début du test, et que la charge s'arrêtait pendant les rafales par protection - donc j'ai laissé le tout connecté pour la nuit.
J'ai aussi laissé toutes les valeurs par défaut réglées dans le contrôleur, vu que le kit est conçu pour fonctionner ensemble, et que les valeurs me semblaient cohérentes (25.6v de seuil pour le "unloading" - j'avais juste noté que peut être je pourrais augmenter légèrement cette valeur pour tester ensuite)
(En fait le test, à la base, était de voir si le vent "normal" ici allait être suffisant pour faire tourner mon éolienne correctement, et si elle allait survivre aux rafales).
Mais le lendemain matin, je constate que le contrôleur ne charge plus du tout - alors que la batterie lentement se décharge (très lentement - le contrôleur consommant un peu de courant - mais elle est passée de 12.2v avant le début du test à 12.1v). Le contrôleur indique 0v provenant de l'éolienne, alors qu'elle tourne bien (30km/h, et même plus - et toujours 0v)
Donc je me suis dis 3 possibilités principales :
- A : Discontinuité entre l'éolienne et le contrôleur
- B : Contrôleur qui est HS et ne fait plus rien
- C : Eolienne HS (peut être un freinage trop intensif a détruit le générateur qui ne génère plus rien ?)
J'ai vérifié le cable - continuité ok, et c'est confirmé par le fait que si je déconnecte le cable, l'éolienne tourne plus vite - ou se met à tourner quand elle est à l'arrêt. Donc le contrôleur fait bien quelque chose qui produit une résistance au vent. Donc je suis un peu confus, parce que ça suggère que le contrôleur fait bien quelque chose et que le générateur fait bien quelque chose. Donc possibilité A est fausse 100%, et B et C semblent moins probables.
Donc j'ai besoin d'aide pour choisir ma prochaine étape - parce que j'ai besoin de savoir quel est le plus probable : Problème de contrôleur ou d'éolienne ?
Parce que ma prochaine étape va être soit de tenter de remplacer le générateur dans l'éolienne (je pense que c'est ce modèle exactement : https://https://amazon.fr/KX-ENERGIE...0F97NGSZ4&th=1 ) soit de remplacer le contrôleur. (Et j'ai de très petits moyens donc c'est pas des sommes anodines pour moi en ce moment).
Donc ma question c'est quel est le plus probable selon vous ? Générateur ou Contrôleur ?
J'ai un multimètre assez basique - en alternatif, si je teste entre 2 des 3 phases, j'ai environ 1.3v à 20km/h en ce moment - donc ça serait le générateur de l'éolienne ? Est-ce que c'est bien comme ça - simplement en testant en position alternatif entre 2 des 3 fils venant de l'éolienne - que je suis sensé avoir "24v" quand elle tourne bien ?
(C'est courant un problème de générateur qui passe de complètement fonctionnel délivrant 24v à mort mais pas complètement qui est capable de freiner l'éolienne et produire 1.3-1.4v d'un coup ?)
Donc j'hésite pour ma prochaine étape : acheter un nouveau contrôleur, ou un nouveau générateur (ou éventuellement démonter mon générateur pour voir si quelque chose est cassé de façon évidente à l'intérieur)
Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce materiel, je ne sais pas ce qui est le plus fragile, ce qui est réputé pour lacher en premier - vu que l'éolienne chargeait le système la veille, que c'est un système assez basique mécaniquement, et qu'elle tourne toujours - une partie de moi se demande si le contrôleur premier prix n'est pas un meilleur suspect - mais il y a mes mesures au multimètre qui impliquent le générateur ... je veux juste être sûr d'avoir pris mes mesures comme il faut)
Les manuels de l'éolienne et du contrôleur :
https://cdn.shopify.com/s/files/1/05...f?v=1755063876
https://cdn.shopify.com/s/files/1/05...f?v=1755062712
Voilà donc je suis ouvert à tout conseil et informations pour mon diagnostic - pour tester mon générateur / éolienne en particulier.
Merci d'avance à tous et joyeuses fêtes !
-----