[Divers] Eolienne ne charge plus batterie. Besoin de conseil: pb d'éolienne de contrôleur ou autre?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Eolienne ne charge plus batterie. Besoin de conseil: pb d'éolienne de contrôleur ou autre?

matt3003

Eolienne ne charge plus batterie. Besoin de conseil: pb d'éolienne de contrôleur ou autre?

------

Bonjour à tous.

Je suis un novice complet en éolienne.
    J'ai acheté il y a plusieurs années un kit comprenant éolienne (24v) + contrôleur (qui accepte batteries 12v et 24v) + "unloader" (je suis pas sûr du terme français - je crois que c'est une grosse résistance)

C'est exactement ce kit là : https://fr.eco-worthy.com/products/4...YgvHxjABjA3pgA

Pour diverses raisons je n'ai pas eu le temps de "jouer" avec (tester pour possibilité d'un usage sur le long terme) avant ce week end.
    Je l'ai installée temporairement sur une terrasse, tout connecté, et pour tester, j'ai utilisé une batterie de voiture 12v

(Alors c'est une batterie qui a été retirée d'une voiture car on la suspectait de ne pas tenir la charge très longtemps - je l'ai testée, et elle se charge, semble fonctionner - donc vu que c'était juste pour tester si l'éolienne - et le contrôleur - fonctionnait - je me suis dit que même cette batterie 12v 35Ah devrait suffir (plus de 12v chargée - 12.2 avant le test après quelques mois de stockage - donc même si elle ne tient probablement plus du tout ses 35Ah, j'ai supposé que ça ne devrait pas avoir d'influence sur mon test)

Et magique ! Ca semble marcher ! Le contrôleur indique charger la batterie ... mais je remarque que c'est par "à-coups", et que le contrôleur indique "freiner" beaucoup.
    Effectivement il y avait un peu de vent (rien d'extrême pour ici en décembre, mais quand même - 30 à 60km/h de vent, avec des rafales à 100km/h) mais je voyais le contrôleur indiquer le "unloading", et je me suis dis que si il chargeait pas beaucoup c'est que la batterie était quasi pleine avant le début du test, et que la charge s'arrêtait pendant les rafales par protection - donc j'ai laissé le tout connecté pour la nuit.

J'ai aussi laissé toutes les valeurs par défaut réglées dans le contrôleur, vu que le kit est conçu pour fonctionner ensemble, et que les valeurs me semblaient cohérentes (25.6v de seuil pour le "unloading" - j'avais juste noté que peut être je pourrais augmenter légèrement cette valeur pour tester ensuite)

(En fait le test, à la base, était de voir si le vent "normal" ici allait être suffisant pour faire tourner mon éolienne correctement, et si elle allait survivre aux rafales).

Mais le lendemain matin, je constate que le contrôleur ne charge plus du tout - alors que la batterie lentement se décharge (très lentement - le contrôleur consommant un peu de courant - mais elle est passée de 12.2v avant le début du test à 12.1v). Le contrôleur indique 0v provenant de l'éolienne, alors qu'elle tourne bien (30km/h, et même plus - et toujours 0v)

Donc je me suis dis 3 possibilités principales :
    - A : Discontinuité entre l'éolienne et le contrôleur
    - B : Contrôleur qui est HS et ne fait plus rien
    - C : Eolienne HS (peut être un freinage trop intensif a détruit le générateur qui ne génère plus rien ?)

J'ai vérifié le cable - continuité ok, et c'est confirmé par le fait que si je déconnecte le cable, l'éolienne tourne plus vite - ou se met à tourner quand elle est à l'arrêt. Donc le contrôleur fait bien quelque chose qui produit une résistance au vent. Donc je suis un peu confus, parce que ça suggère que le contrôleur fait bien quelque chose et que le générateur fait bien quelque chose. Donc possibilité A est fausse 100%, et B et C semblent moins probables.

Donc j'ai besoin d'aide pour choisir ma prochaine étape - parce que j'ai besoin de savoir quel est le plus probable : Problème de contrôleur ou d'éolienne ?
    Parce que ma prochaine étape va être soit de tenter de remplacer le générateur dans l'éolienne (je pense que c'est ce modèle exactement : https://https://amazon.fr/KX-ENERGIE...0F97NGSZ4&th=1 ) soit de remplacer le contrôleur. (Et j'ai de très petits moyens donc c'est pas des sommes anodines pour moi en ce moment).

Donc ma question c'est quel est le plus probable selon vous ? Générateur ou Contrôleur ?

J'ai un multimètre assez basique - en alternatif, si je teste entre 2 des 3 phases, j'ai environ 1.3v à 20km/h en ce moment - donc ça serait le générateur de l'éolienne ? Est-ce que c'est bien comme ça - simplement en testant en position alternatif entre 2 des 3 fils venant de l'éolienne - que je suis sensé avoir "24v" quand elle tourne bien ?

(C'est courant un problème de générateur qui passe de complètement fonctionnel délivrant 24v à mort mais pas complètement qui est capable de freiner l'éolienne et produire 1.3-1.4v d'un coup ?)

Donc j'hésite pour ma prochaine étape : acheter un nouveau contrôleur, ou un nouveau générateur (ou éventuellement démonter mon générateur pour voir si quelque chose est cassé de façon évidente à l'intérieur)
    Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce materiel, je ne sais pas ce qui est le plus fragile, ce qui est réputé pour lacher en premier - vu que l'éolienne chargeait le système la veille, que c'est un système assez basique mécaniquement, et qu'elle tourne toujours - une partie de moi se demande si le contrôleur premier prix n'est pas un meilleur suspect - mais il y a mes mesures au multimètre qui impliquent le générateur ... je veux juste être sûr d'avoir pris mes mesures comme il faut)

Les manuels de l'éolienne et du contrôleur :
    https://cdn.shopify.com/s/files/1/05...f?v=1755063876
    https://cdn.shopify.com/s/files/1/05...f?v=1755062712

Voilà donc je suis ouvert à tout conseil et informations pour mon diagnostic - pour tester mon générateur / éolienne en particulier.

Merci d'avance à tous et joyeuses fêtes !

-----

titijoy3

Re : Eolienne ne charge plus batterie - besoin de conseil : pb d'éolienne ou de controleur ? (ou aut

Bonjour,

pour moi le controleur de charge est en court circuit

le contrôleur ne peut fournir 24v sur une batterie de 12v car il s'aligne sur la tension de la batterie et c'est le courant qui varie (plus un peu la tension de batterie à mesure qu'elle se charge) donc si le contrôleur est capable de fournir 24v c'est la batterie qui finira par péter, je pense cependant qu'il doit être conçu pour s'adapter à la batterie utilisée en se basant sur le courant consommé par la charge

une éolienne lors d'une rafale peut fournir à vide une tension largement supérieure à ce qu'elle fournit en charge, c'est pour ça qu'il est nécessaire de couper quand ça se produit (cas de la batterie déja chargée et ne demandant donc qu'un faible courant de maintient), comme l'aéro générateur se trouve sans charge quand le contrôleur coupe l'hélice pourrait s'emballer c'est la raison pour laquelle on connecte une charge fictive (mais bien réelle !) le "loader" qui permet de fréiner l'éolienne électriquement

sur la mienne (autoconstruite) la tension montait à plus de 70v, j'avais conçu un régulateur basique (très basique) pour déconnecter la batterie en cas de tension excessive, le relais connectait alors une lampe halogène à la place de la batterie, ça marchait bien
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/12/2025 à 14h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

matt3003

Re : Eolienne ne charge plus batterie - besoin de conseil : pb d'éolienne ou de controleur ? (ou aut

Bonjour titjoy3 et merci de ta réponse rapide.

Désolé, je suis pas 100% sûr de comprendre - désolé si je suis complètement à côté de la plaque : je crois comprendre que tu veux dire que quand le contrôleur essaie de "freiner" l'éolienne, il essaye de lui envoyer 24v, ce qu'il ne peut pas faire correctement avec une batterie de 12v ? (encore désolé si j'ai rien compris)

Et ça aurait endommagé le chargeur / contrôleur ? - Parce que là, rien n'est différent du premier "test", et le contrôleur ne charge pas la batterie (alors qu'elle est légèrement moins chargée que lors du 1er test - donc il devrait).

Le truc c'est que ce contrôleur est sensé pouvoir fonctionner avec une batterie de 12v - il est fourni en kit avec, et il la détecte correctement. (Après ça serait pas la 1ère fois qu'un kit 1er prix est mal conçu - mais cete combinaison - éolienne 24V + ce contrôleur marqué comme compatible 12v - je l'ai vu sur plusieurs sites dans divers kit, donc il me semble que c'est sensé fonctionner - encore une fois avec un contrôleur 1er prix, peut être qu'il a pas aimé les rafales à 100km/h c'est pas impossible)

Pour ma compréhension : lors des rafales (ou simplement quand il y a trop de vent) et quand l'éolienne envoie plus de 25.6v, il se passe quoi : le contrôleur puise dans la batterie pour générer 24v pour "freiner" ou il connecte l'éolienne au "loader" ? Ou ça dépends des situations ?)

Merci encore et désolé si ça se voit beaucoup que j'y connais pas grand choses aux éoliennes etc..

titijoy3

Citation Envoyé par matt3003 Voir le message
    Bonjour titjoy3 et merci de ta réponse rapide.

Désolé, je suis pas 100% sûr de comprendre - désolé si je suis complètement à côté de la plaque : je crois comprendre que tu veux dire que quand le contrôleur essaie de "freiner" l'éolienne, il essaye de lui envoyer 24v, ce qu'il ne peut pas faire correctement avec une batterie de 12v ? (encore désolé si j'ai rien compris)

Et ça aurait endommagé le chargeur / contrôleur ? - Parce que là, rien n'est différent du premier "test", et le contrôleur ne charge pas la batterie (alors qu'elle est légèrement moins chargée que lors du 1er test - donc il devrait).

Le truc c'est que ce contrôleur est sensé pouvoir fonctionner avec une batterie de 12v - il est fourni en kit avec, et il la détecte correctement. (Après ça serait pas la 1ère fois qu'un kit 1er prix est mal conçu - mais cete combinaison - éolienne 24V + ce contrôleur marqué comme compatible 12v - je l'ai vu sur plusieurs sites dans divers kit, donc il me semble que c'est sensé fonctionner - encore une fois avec un contrôleur 1er prix, peut être qu'il a pas aimé les rafales à 100km/h c'est pas impossible)

Pour ma compréhension : lors des rafales (ou simplement quand il y a trop de vent) et quand l'éolienne envoie plus de 25.6v, il se passe quoi : le contrôleur puise dans la batterie pour générer 24v pour "freiner" ou il connecte l'éolienne au "loader" ? Ou ça dépends des situations ?)

Merci encore et désolé si ça se voit beaucoup que j'y connais pas grand choses aux éoliennes etc..
    "quand le contrôleur essaie de "freiner" l'éolienne, il essaye de lui envoyer 24v" non, le controleur n'envoie rien à l'éolienne (heureusement), seules les grandes éoliennes industrielles sont freinée avec du courant

" lors des rafales (ou simplement quand il y a trop de vent) et quand l'éolienne envoie plus de 25.6v, il se passe quoi : le contrôleur puise dans la batterie pour générer 24v pour "freiner"" non, le controleur coupe la liaison éolienne batterie et connecte la charge "load" à l'éolienne, ce qui a pour effet de la freiner

5. A voir en vidéo sur Futura
    matt3003

Ok merci pour ces précisions.

Pour mon cas alors, pourquoi penses-tu que mon installation ait pu mettre le chargeur en court-cicuit ? Il est conçu pour charger la batterie quand l'éolienne produit une tension "normale" (entre un seuil minimum et maximum) et couper la liaison quand l'éolienne produit une tension en dehors de ces limites.

Lors de la première connexion, il faisait bien son boulot (quand la tension était "ok", il chargeait la batterie 12v - je ne me souviens plus exactement de la tension de charge mais c'était environ 14.5v il me semble)

Il aurait été endommagé par une rafale brusque ? (Pas le temps de couper la liaison alors que l'éolienne envoyait une tension trop élevée pour le contrôleur ?)

Sinon à la limite c'est pas très grave de trouver la raison (je suis curieux mais bon) - est ce qu'avec mon simple multimètre je peux tester l'éolienne ? Par exemple, contrôleur déconnecté, en position voltmètre en alternatif, entre deux des fils (phases) je devrais avoir environ 24v quand l'éolienne tourne à vitesse optimale ?

Merci encore

titijoy3

"Lors de la première connexion, il faisait bien son boulot (quand la tension était "ok", il chargeait la batterie 12v - je ne me souviens plus exactement de la tension de charge mais c'était environ 14.5v il me semble)"

la tension de charge est la tension de la batterie (à peu de choses près), s'il y avait 14.5v c'est que la batterie était chargée à bloc

" je devrais avoir environ 24v quand l'éolienne tourne à vitesse optimale ?
    "

non, pour les raisons évoquées ci dessus, sauf au cas ou une batterie de 24v totalement chargée soit connectée
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/12/2025 à 16h07.

matt3003

Ah ? Je pensais que la plupart des chargeurs de batterie 12v était souvent un bon volt ou 2 au dessus des 12v ?
    La batterie avait - avant de la brancher et d'effectuer le test - une tension de 12.2v

(Je viens de vérifier - le contrôleur est configuré avec un "BCV" ("Improve charging" - je pense que BCV veut dire "Boost Charging Voltage" je suppose vu la description : "... to set the battery boost charging voltage and flashes during the boost charging stage" de 14.4v, et un "Float" ("Floating charge voltage") de 13.8v)

Mais donc, pour mon installation : tu penses que le contrôleur a été endommagé ? Et est ce qu'avec mon simple multimètre je peux tester l'éolienne ? Par exemple, contrôleur déconnecté, en position voltmètre en alternatif, entre deux des fils (phases) je devrais avoir environ 24v quand l'éolienne tourne à vitesse optimale ?

Merci

Bounoume

réponse complémentaire:
    - est ce qu'avec mon simple multimètre je peux tester l'éolienne ? Par exemple, contrôleur déconnecté, en position voltmètre en alternatif, entre deux des fils (phases) je devrais avoir environ 24v quand l'éolienne tourne à vitesse optimale ?
    oui, ou plus... et par prudence, pour éviter un emballement de l'éolienne en circuit ouvert par grand vent.... quand tu veux mesurer, après avoir déconnecté l'éolienne du contrôleur, la connecter directement sur la 'charge' résistive de 'uploader'... et alors tu mesures le voltage alternatif en fonction du vent et de la vitesse de rotation du 'fan' éolienne...

maintenant, à toi titijoy3 pour la suite....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

matt3003

Merci Bounoume - pour le test je comptais attendre un moment de vent pas trop élevé pour faire le test éolienne complètement déconnectée - et la reconnecter quand elle commence à s'emballer (j'ai mis des interrupteurs sur les 3 fils, donc c'est rapide de déconnecter et reconnecter l'éolienne du contrôleur).

Sinon, si je voulais faire comme tu le suggères - connecter l'éolienne sur "l'uploader" directement sans le contrôleur, question sûrement très très stupide ... je connecte comment ? Parce que l'uploader à deux pôles, comment j'y connectes mes 3 phases ?
    (Mais je penses pas faire ce test là en fait ça serait plus dangereux, parce que l'uploader est connecté au contrôleur directement, donc faire le changement - le déconnecter du contrôleur, puis le connecter à l'éolienne - laisserait un moment où je n'aurais pas moyen d'arrêter l'éolienne si elle s'emballe - plus simple d'attendre environ 35 - 40km/h de vent, couper le lien éolienne - contrôleur avec les interrupteurs, et juste mesurer entre les phases pendant quelques secondes, puis reconnecter)

titijoy3

si tu peux trouver des lampes de 12v 50w tu en branches deux par phase (deux en parrallèle sur chaque enroulement du générateur) à la place du contrôleur et tu vois si ça s'allume

sinon, il faut faire un redresseur triphasé avec six diodes et brancher sa sortie directement sur la batterie (uniquement pour test momentané car si ça charge il n'y a rien pour limiter la tension, bon, à partir de 12.2v on a un peu de temps), si la tension monte doucement c'est que ça charge

matt3003

Bon ben en test simple (éolienne déconnectée du contrôleur - donc du unloader - et mesures directes à deux des phases), ben quand elle accélère un peu, 30 - 40v facile - j'ai arrêté vite car elle s'emballait.
    Donc c'est mon contrôleur qui est HS ? Quelqu'un peut me confirmer que c'est le bon diagnostic ? Il est à changer ? (Il aura duré genre 12 heures ... pas hyper rassurant, vu que dans les premiers prix avec prises pour unloader, c'est celui là qui est dans mes moyens ..)

titijoy3

Bon ben en test simple (éolienne déconnectée du contrôleur - donc du unloader - et mesures directes à deux des phases), ben quand elle accélère un peu, 30 - 40v facile - j'ai arrêté vite car elle s'emballait.
    Donc c'est mon contrôleur qui est HS ? Quelqu'un peut me confirmer que c'est le bon diagnostic ? Il est à changer ? (Il aura duré genre 12 heures ... pas hyper rassurant, vu que dans les premiers prix avec prises pour unloader, c'est celui là qui est dans mes moyens ..)
    https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgLEBE&adurl=

https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...BAgLEF0&adurl=

titijoy3

titijoy3

le même:https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAL

mais bon.. ptét pas un bon plan !

matt3003

Merci titijoy3. J'avais noté ces modèles (le dernier lien n'est pas pour un chargeur éolien - juste solaire) mais ce qui m'inquiète c'est qu'il n'ont pas d'entrées pour le "unloader", donc comment se protègent-il des surtensions tout en empêchant l'éolienne de "s'emballer" (J'ai vu qu'il ont un voyant "unload" et promettent "automatic braking of the wind turbine or manual braking", mais sans le "unloader", comment le font-ils ?

C'est sûr comme materiel ? Ils vont bien empêcher mon éolienne de "s'emballer" et s'auto détruire par grands vents ?

Merci encore pour ton interêt, et passe une bonne veille de Noël.

Bounoume

Ils vont bien empêcher mon éolienne de "s'emballer"
    non, ils ne sont pas faits pour ça....

mais autre hypothèse: la vieille batterie peut être sulfatée, de capacité très réduite, de résistance interne anormale...
    SI c'est détecté par le chargeur, il va automatiquement se mettre en mode off....

Teste-ta vieille batterie en charge avec un chargeur normal, et en décharge sur une ampoule de phare 12 W 50 W ou davantage.....
    si résultat douteux... commencer par prendre une batterie neuve, ce marque quelconque, mais de capacité suffisante (je dirais 100 AH )
    invertissement 100 € chez Leclerc
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

matt3003

Tout d'abord - Joyeux Noêl à tout le monde !

Merci Bounoume.

Alors, j'ai une question : "non, ils ne sont pas faits pour ça...." - désolé mais j'ai besoin de précisions - tu veux dire que ces contrôleurs spécifiques ne sont pas fait pour ça, ou tu veux dire tous les contrôleurs ?

Parce que - c'est peut être une question de mauvais termes que j'utilise, mais là, pour moi, sur mon installation, mon contrôleur (partiellement endommagé ou pas) empêche mon éolienne de s'emballer. (Même sans la batterie - en utilisant le "unloader" je suppose)

C'est très très clair : Mon installation est simple Eolienne -> interrupteurs -> Contrôleur
    Et si j'ouvre les interrupteurs, ben, l'éolienne s'emballe immédiatement. Si je les referment, l'éolienne se calme immédiatement.

Mais ces contrôleurs premier prix (par exemple ton premier lien) soit disant ont une fonction "brake", mais pas de prises pour y brancher le "unloader" - ils sont sensés avoir des composants équivalents en interne ?

Pour la batterie : elle n'est pas vraiment très "vieille" - disons qu'on l'avait remplacée par abondance de précaution - mais je vais la retester.

Je n'ai pas d'ampoules de phares sur place, mais j'ai un inverseur 12/220v - je pourrais la charger à bloc (j'ai un chargeur de batterie), puis la connecter à l'inverseur, y brancher une lampe ou autre charge dont je connais la puissance, et voir combien de temps avant que l'inverseur me dise que la batterie est vide - ça me donnera une idée (approximative) de sa capacité.

J'ai aussi une autre batterie 12v sur place - 60Ah, mais c'est une batterie GEL - je suis pas 100% sûr que le contrôleur soit sensé être vraiment compatible (sur la page du "Kit" c'est marqué que oui, mais sur d'autre pages de ce contrôleur j'avais vu que c'était pas listé) - mais bon je vais tester, pas grand chose à perdre. (Il faut juste que je récupère la batterie gel, qui était utilisée par à un ancien projet - un peu de démontage).

matt3003

Bon, pour infos : pendant que la batterie au plomb charge, j'ai connecté la batterie gel au contrôleur, et .... même comportement : pas de charge, alors que l'éolienne tourne bien (vitesse optimale et au delà)

matt3003

Au risque de compliquer le diagnostic et d'emmeler tout le monde ... maintenant je commence à avoir un petit doute sur les caractéristiques de mon contrôleur, spécifiquement ses capactités à travailler avec une éolienne 24v et une batterie 12v.
    Dans le kit que j'ai acheté, c'est spécifiquement indiqué que c'est sensé fonctionner :

Nom : ecoworthy_400W_wind_turbine_generator_04_1000x.png
Affichages : 88
Taille : 319,6 Ko

Mon installation est exactement celle d'en haut (sauf que j'ai qu'une seule batterie de 12v connectée, mais je vois pas pourquoi ça changerait quoi que ce soit).

MAIS ... je trouve sur d'autres sites des caractéristiques de contrôleurs presque identiques qui semblent lier la tension de l'éolienne (mode 12 ou 24v) à la tension de la batterie (mode 12 ou 24v)
    Et même dans le pdf de ce chargeur spécifique, le tableau page 11 (qui semble être un copié-collé qui a raté parce qu'il manque la colonne 24 et que la colonne 12 y est deux fois mais passons ...) semble lier mode tension batterie = mode tension éolienne.

Si c'est le cas .....

- Pourquoi ça a marché pendant presque une demi-journée ? (La batterie était bien détectée comme une batterie 12v, et le contrôleur la rechargeait ... par à-coups mais elle était presque pleine)
    - Est-ce que vous pensez que je peux faire un test en utilisant mes deux batteries 12v (celle au plomb et celle au gel) en série (pour avoir tout le contrôleur en mode 24v, y compris la partie chargeur) ... je sais que c'est pas idéal du tout (différents types de batteries, differentes capacités, âges différents) mais pour un test de quelques heures ça devrait passer vous pensez ?

antek

Reprenons depuis le début sans nous occuper du passé, ce sera plus simple.

1 - tensions à vide éolienne ?
    2 - bloquer la rotation de l'éolienne
    3 - connecter la batterie et la grosse résistance au contrôleur - quelle est la tension batterie ? quelle est la tension aux bornes de la résistance ?
    4 - connecter l'éolienne
    5 - autoriser la rotation éolienne
    6 - tensions éolienne ? tension batterie ? tension aux bornes de la résistance ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

@matt,

joyeux noël à toi,

je pense que le contrôleur détecte la tension de la batterie qui y est connectée (la tension d'une batterie 24v déchargée (ou deux batteries 12v en série) mais en bon état n'est pas la même que pour une batterie 12v)

il est normal qu'avec l'interrupteur ouvert l'éolienne s'emballe puisque il n'y a plus rien pour absorber l'énergie, pour moi le contrôleur est en court circuit, il faudrait contrôler les entrées du contrôleur hors tension avec un ohmmètre juste pour voir

matt3003

Merci antek.
    Alors, je vais devoir attendre que le vent diminue un peu pour aller "bloquer" l'éolienne physiquement ... là c'est trop dangereux et compliqué
    Mais déjà :

1 - tensions à vide de l'éolienne : on est bien d'accord qu'on mesure ça éolienne connectée à rien (donc aucune charge) et on mesure entre 2 des 3 fils ? Si c'est bien ça j'ai mesuré hier soir, quand elle tourne autour de la vitesse "optimale", j'ai 30 - 40 V alternatifs facilement (et l'éolienne s'emballe ... bien sûr)
    2 - je vais tester ça dès que possible - question idiote : j'ai lu sur un forum quelque part qu'on peut connecter les 3 fils ensemble pour "bloquer" l'éolienne, mais que c'est un peu violent - mais qu'on peut le faire si l'éolienne est à l'arrêt car pas assez de vent pour la faire tourner - je peux faire ça pour la bloquer arrêtée assez longtemps pour la bloquer physiquement ? (ou l'enlever de son mât) ?
    3 - quand l'éolienne est déconnectée (testée hier soir) ben la tension de la batterie est la même que éolienne connectée - 12.1v avec ma batterie au plomb (12.3v avec la batterie gel que j'ai mise ce matin)
    Pour la tension aux bornes de la résistance - je mesure ça en continu ou alternatif ? Et je me pose une question idiote : elle a un sens ? Parce qu'il n'y a absolument rien de noté dessus, pas de + et - sur les prises du contrôleur - c'est juste un gros tube bien isolé sans aucunes marques :

Nom : unloader.png
Affichages : 81
Taille : 11,2 Ko

Et cette résistance / unloader est très froide - pas chaude du tout (après, elle a l'air hyper bien isolée, et la pièce où elle est est assez froide)

Là, avec l'éolienne connectée et qui tourne, j'ai à ses bornes :
    - en continu: là, le vent est bien en dessous de la vitesse optimale (l'éolienne tourne, mais on est à 7 - 8 m/s de vent, la vitesse optimale annoncée de l'éolienne est 15m/s) - ça varie (en fonction de la rotation de l'éolienne) entre presque 0 - 0.1v et 0.7 - 0.8v (je l'ai vu monter à plus de 1v lors d'une petite acceleration)

Je vais essayer de bloquer l'éolienne pour faire tous les tests que tu demandes.

antek

1 - tensions à vide de l'éolienne : on est bien d'accord qu'on mesure ça éolienne connectée à rien (donc aucune charge) et on mesure entre 2 des 3 fils ?
    Il faut les résultats des 3 mesures, 1/2 1/3 2/3 en AC évidemment.
    Ce sera juste indicatif, ton multimètre n'étant pas capable de mesurer du rms en dehors du 50 Hz (ou 60 . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

matt3003

Alors, j'ai réussi à bloquer l'éolienne. Donc :

1 - tensions à vide éolienne - > ben là sans aucune rotation, 0v (normal) (mais comme dit précédemment, 30-40v quand elle tourne bien)
    2 - bloquer la rotation de l'éolienne -> fait
    3 - connecter la batterie et la grosse résistance au contrôleur - quelle est la tension batterie ? quelle est la tension aux bornes de la résistance ? -> tension batterie (là c'est celle au GEL) 12.26v - tension aux bornes de la résistance - > 0v continu (et 0 alternatif, même si mon multimètre est en position 200v pour l'alteratif - pas plus précis - et du coup parfois me sort 1v alternatif sans même être connecté à quoi que ce soit donc pas très fiable)

----------- j'attends d'être sûr de ne pas avoir d'autres tests à faire éolienne bloquée avant de la "relacher"

4 - connecter l'éolienne
    5 - autoriser la rotation éolienne
    6 - tensions éolienne ? tension batterie ? tension aux bornes de la résistance ?

----------------------------------

Autre test pour titijoy3 : contrôleur hors tension (batterie déconnectée, éolienne déconnectée - juste l'unloader connecté) entre les 3 entrées pour l'éolienne (en mesurant "par paires"), j'ai environ 3.9 - 4.2 Ohms

Et je viens de mesurer avec l'unloader déconnecté (donc contrôleur vraiment tout seul, hors tension, sans rien connecté) c'est presque pareil : entre 3.7 et 4 - 4.1 Ohms
    Dernière modification par matt3003 ; 25/12/2025 à 11h35.

matt3003

Pour répondre à une autre question qu'on ma posé par MP : comme dis précédemment, le "unloader" n'a aucune inscription ou notation dessus DU TOUT, mais dans le manuel du contrôleur, il y a ça :

Nom : unloader_details.png
Affichages : 79
Taille : 129,4 Ko

Vu que le "kit" éolienne est noté comme étant "400 Watts", je pense que c'est le modèle du milieu - 1R 500W - que j'ai. Donc 500 Watts.

matt3003

P.S : le vent commence à monter ... et l'éolienne lutte contre ses liens, elle veut se libérer ... je vais pas pouvoir la garder comme ça attachée pour très longtemps ... donc si vous avez des mesures à me faire faire éolienne bloquée, il faut pas trop tarder

antek

Ben non, je vais pas modifier le protocole en cours de route.

titijoy3

le "unloader" est une simple résistance et n'a pas de sens, son intérêt est seulement de charger le générateur afin qu'il ne prenne pas trop de vitesse, en consommant le courant produit

matt3003

Ok merci. Donc je teste quoi maintenant ? La batterie au plomb est complètement chargée maintenant (12.4v). Donc là : éolienne bloquée et déconnectée, et tout est déconnecté

antek

Je ne l'ai pas dit mais il faut connecter une batterie non chargée, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Quand tu as tout fini donne les réponses à #20 (pour les tensions éolienne celles des 3 phases).
    Dernière modification par antek ; 25/12/2025 à 14h20.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] questions sur charge de batterie / éolienne autoconstruite
    Par invitea72fbdc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2015, 07h01
  2. controleur de charge pour éolienne
    Par inviteb1e789ee dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 17h10
  3. Charge de batterie par une mini éolienne
    Par invite141b0b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2011, 17h01
  4. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 16h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...