[Divers] Eolienne ne charge plus batterie. Besoin de conseil: pb d'éolienne de contrôleur ou autre? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Eolienne ne charge plus batterie. Besoin de conseil: pb d'éolienne de contrôleur ou autre?

matt3003

Re : Eolienne ne charge plus batterie - besoin de conseil : pb d'éolienne ou de controleur ? (ou aut

------

Ok je suis en train de vider la batterie 12v plomb avec l'inverter et des lampes. Selon sa capacité réelle, ça peut prendre quelques heures (ou pas).
    Pour les tensions entre les 3 phases, je re-mesurerai quand je libererai l'éolienne, mais pour être clair : je les ai mesurées, les 3 paires, quand j'avais déconnecté le contrôleur et que l'éolienne tournait bien : c'était entre 30 et 40v - même mesure entre les 3 paires (et ça variait en fonction de la vitesse de l'éolienne).
    Et aussi : lors du 1er test, la batterie était quasi pleine - 12.2v - et ça avait marché. Mais pas de pb je vide la batterie (j'espère que la batterie vide suffira pour alimenter le contrôleur pour qu'il démarre)

-----

antek

Re : Eolienne ne charge plus batterie - besoin de conseil : pb d'éolienne ou de controleur ? (ou aut

Citation Envoyé par matt3003 Voir le message
    je les ai mesurées, les 3 paires, quand j'avais déconnecté le contrôleur et que l'éolienne tournait bien : c'était entre 30 et 40v - même mesure entre les 3 paires
    OK donc pas besoin de refaire ces mesures.

Et j'arrête de bosser pour aujourd'hui
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Ok merci. Donc je teste quoi maintenant ? La batterie au plomb est complètement chargée maintenant (12.4v). Donc là : éolienne bloquée et déconnectée, et tout est déconnecté
    une batterie au plomb 12v nominal n'est absolument pas chargée à12.4v la tension normale sans consommateur doit être de 12.6 volts, en charge elle doit monter à 14.5v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

matt3003

Donc ma batterie au plomb est faiblarde ? C'est possible (après tout on l'avait enlevée de la voiture parce qu'on la suspectait de plus être à 100%) mais elle va suffir pour mes tests tu penses ?

Là elle marche sur l'inverter, donc elle est pas 100% morte, mais après j'ai la batterie au gel que je peux décharger aussi (pour elle j'ai pas de chargeur - j'ai qu'un simple chargeur qui est normalement uniquement pour batteries au plomb - je suis pas sûr que ce soit idéal de la charger avec, si ?) - mais je peux la décharger avec l'inverter pareil

(par contre celle là une fois déchargée donc je sais pas trop comment la charger, à part comme indiqué risquer avec le chargeur batteries plomb)

matt3003

Sinon pendant que j'attends que ma batterie au plomb soit vide, une question : si j'achète un de ces contrôleurs premiers prix, qui n'ont donc pas de prises pour brancher l'unloader, c'est pas un peu risqué ? Quand il finit de charger la batterie, il relâche l'éolienne de toute charge, non ? Donc elle peut s'emballer à chaque fois que la batterie est pleine ?

matt3003

Ok ça y est, ma batterie 12v est "vide" (11.27v - l'inverter s'est coupé) (elle doit effectivement être faiblarde, parce qu'elle n'a donné que 95.6Wh - donc même en imaginant que l'inverter insère beaucoup de pertes, on est loin des 35Ah en 12v qu'elle donnait neuve ...)
    Donc j'ai une batterie 12v au plomb "pas en super santé mais vide" - ça vaut le coup de tester avec ? Donc j'essaye simplement de la connecter au contrôleur, avec unloader connecté, et ensuite je tente de libérer et connecter l'éolienne ? Et je vois si ça charge ? (Et je vérifie tension éolienne libre et deconnectée juste avant de la connecter ?) Est-ce que quelqu'un a d'autres idées de mesures à faire avant de libérer et reconnecter l'éolienne ?

titijoy3

le descriptif du premier lien post12:

"Contrôleur de charge d'éolienne MPPT Régulateur de générateur d'éolienne à tension de suralimentation 12V 24V 40A 300W ‑ 1000W

Caractéristique:

1. Soufflerie à dissipation thermique accrue: ce contrôleur de charge d'éolienne adopte la conception de soufflerie à dissipation thermique accrue, qui peut résoudre efficacement le problème de dissipation thermique du contrôleur en cas de charge à courant élevé, la condition de travail est sûre et stable, et la durée de vie est augmentée.
    2. Méthode de contrôle MPPT: ce contrôleur de générateur de vent adopte la méthode de contrôle MPPT (suivi des points de puissance élevée), qui garantit que l'éolienne peut charger la batterie à faible vitesse de vent et à faible vitesse de rotation, et améliore également le taux d'utilisation de la production d'énergie de l'éolienne de 90% dans les mêmes conditions.
    3. Correspondance automatique: ce mini contrôleur de générateur d'éolienne correspond automatiquement aux batteries 12V ou 24V, contrôlant les limites de tension et de courant pendant la charge pour assurer une charge optimale.
    4. Protections multiples: ce régulateur de générateur d'éolienne est protégé contre la surcharge et la décharge des batteries, la connexion inverse, la surcharge, l'éclairage, le contrôle du courant, le freinage automatique de l'éolienne ou le freinage manuel.
    5. Application étendue: Ce contrôleur de charge d'éolienne MPPT a une large gamme d'applications et peut être utilisé pour le contrôle des ventilateurs industriels, les systèmes de ventilation des bâtiments, l'agriculture, la récupération d'énergie et plus encore.

Spécification:

Type d'article: Contrôleur de générateur de vent
    Matériau: Alliage d'aluminium
    Mode de charge: MPPT
    Niveau de preuve: IP67
    Courant de veille: 3.6mA
    Méthode d'affichage: Indicateur de diode
    Courant évalué: 40A
    Méthode de décharge: Décharge silencieuse sans électrode PWM
    Méthode de protection: surcharge de batterie, surcharge, limitation du vent, frein automatique
    Performance: charge du mode de suivi du point d'alimentation MPPT
    "

il est noté: "Méthode de protection: surcharge de batterie, surcharge, limitation du vent, frein automatique"

il y a une entrée "unload" on la voit sur la photo, en bas à gauche
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/12/2025 à 16h40.

matt3003

Ok merci - par contre, je suppose qu'il doit uniquement fonctionner soit avec éolienne 12V et batterie 12v, OU éolienne 24V et batterie 24v - il n'y a pas beaucoup de détails il y a juste noté "This mini wind turbine generator controller automatically matches 12V or 24V batteries, controlling voltage and current limits while charging to ensure optimal charging" - mais pas de schéma ou précisions qui laisse penser une utilisation mixte éolienne 24v / batterie 12v.

Ce qui, après avoir regardé un bon nombre de contrôleurs en ligne, semble ne pas vraiment exister ... je pense que mon "kit" était juste trompeur - à tous les coups mon contrôleur doit vouloir une batterie 24v pour bien la charger avec mon éolienne 24v ...
    (Mais du coup je me demande toujours comment ça a pu marcher quand j'ai testé la première fois ...)

matt3003

Je vais maintenant libérer l'éolienne, tout reconnecter, et voir si avec la batterie "vide" ça charge ... mais si ça marche pas, tu penses que je peux me permettre de monter mes deux batteries 12v en série pour faire 24v et tenter comme ça ? Ca craint beaucoup que ce soit deux batteries complètement différentes ? (Une plomb, une gel, des capacités complètement différentes, une en assez bon état et l'autre pas ...). Ca peut passer pour tester tu penses ?

bibifikotin

Donc ma batterie au plomb est faiblarde ? C'est possible (après tout on l'avait enlevée de la voiture parce qu'on la suspectait de plus être à 100%) mais elle va suffir pour mes tests tu penses ?

Là elle marche sur l'inverter, donc elle est pas 100% morte, mais après j'ai la batterie au gel que je peux décharger aussi (pour elle j'ai pas de chargeur - j'ai qu'un simple chargeur qui est normalement uniquement pour batteries au plomb - je suis pas sûr que ce soit idéal de la charger avec, si ?) - mais je peux la décharger avec l'inverter pareil

(par contre celle là une fois déchargée donc je sais pas trop comment la charger, à part comme indiqué risquer avec le chargeur batteries plomb)
    Bonjour,
    Enlever une batterie d'une voiture pendant plusieurs mois SANS faire des charges d'entretien, c'est sur ça ne la conserve pas dans son état nominal.
    C'est à éviter !Pas étonnant qu'elle ne veuille pas atteindre les 14 volts.
    Elle n'est pas en super forme, mais elle peut etre encore utilisable ( faudra pas lui demander la lune !)
    Décharger une batterie ne veut pas dire, attendre quelle soit à zéro.....c'est la mort à bréve échéance.
    On considére une batterie déchargée à partir 11 ..10.5 volts. et faut pas la laisser à ce niveau trop longtemps.
    Tu peux la recharger....avec un chargeur.....ou ton éolienne (si ça veut bien).
    Mais si elle a vraiment souffert d'un manque de recharge.....pas dit qu'elle veuille bien tenir la charge dans le temps.
    Tout autant et sans rien faire, elle va chuter en tension rapidement.
    Plusieurs mois au placard, cela signifie la mort annonçée et fonctionne avec des béquilles !
    Ta batterie au gel, quelle capacité a t elle?.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 25/12/2025 à 17h16.

matt3003

Oui bibifikotin merci je sais - là je l'ai déchargée (11.2v) et je lui demande pas la lune - juste de se recharger un tout petit peu - juste pour me montrer que ça marche ...
    (Et 14v chargée ? Tu veux dire à la fin d'une charge, branchée au chargeur, oui ? Une batterie 12v en bonne santé pleine, reposée quelques heures ou jours, ça doit plutôt être au alentours de 12.4v non ?)

Sinon ma question est ouverte à tous : est-ce que vous pensez que ça craint de prendre ces deux batteries drastiquement différentes et les connecter en série pour faire mon test ?

P.S : et est-ce que ça craint de recharger une batterie GEL avec un chargeur normalement réservé aux batteries traditionnelles plomb ?
    Dernière modification par matt3003 ; 25/12/2025 à 17h20.

matt3003

Bon, ben éolienne libérée et reconnectée : pareil. Que ce soit avec la 12v plomb vide ou la 12v Gel pas pleine du tout (je l'ai vidée un peu) - pas de charge. Donc je vais attendre que quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi me dise si l'idée de mettre les deux batteries en série pour voir si le chargeur tente de charger en 24v est jouable ou une très mauvaise idée.

Bounoume

Re : Eolienne ne charge plus batterie. Besoin de conseil: pb d'éolienne de contrôleur ou autre?

en tout cas, à titre conservatoire, tu devrais remettre en charge dès ce soir ta grosse vieille batterie , avec le chargeur de batterie ordinaire.... ça lui évitera d'être complètement hors service demain....
    Et puis bonne soirée tout de même....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

Re : Eolienne ne charge plus batterie. Besoin de conseil: pb d'éolienne de contrôleur ou autre?

formez vous à l'électricité ou bien écoutez les conseils qu'on vous donne,

votre contrôleur a un problème, la batterie est bonne et l'éolienne aussi, pour vous en assurer faites le test que je vous ai donné, avec des ampoules 12v 50W

si les lampes s'allument quand il y a du vent l'éolienne fonctionne, sinon, remplacez directement le contrôleur

pasque là, franchement, on tourne en rond !

matt3003

Merci Bounoume - je vais la mettre à recharger en me couchant.

titijoy3 je vous remercie beaucoup pour toute votre aide, je n'ai malheureusement pas d'ampoules 12v 50W, comme je vous l'ai indiqué.
    J'ai suivi absolument tous les conseils qu'on m'a donné quasiment en temps réel.
    (On le sait que l'éolienne est bonne à 99% vu qu'on mesure 30v et plus à vide quand ça tourne. La question c'est si le contrôleur est HS, ou juste ne peux pas fonctionner correctement avec ma batterie 12v et une éolienne 24v)

Je suis désolé de vous avoir dérangé.

Vous pouvez ignorer le reste de mon message et du sujet.

Je vais maintenant continuer mes tests pour être sûr que le contrôleur est HS, et pas juste mal configuré ou non adapté (si ça se trouve il a juste besoin d'une batterie 24V pour fonctionner correctement, et acheter un nouveau contrôleur, qui risque d'avoir exactement le même besoin et nécessiter une batterie de 24v aussi, ça serait une perte de temps et d'argent), et je vais risquer le coup des deux batteries en série pour le 24v (je suppose que si personne n'est venu pour me dire que c'est une énorme bêtise c'est que ça va pas m'exploser à la figure).

Si quelqu'un d'autre a une infos sur l'existence ou non de contrôleurs pour éolienne 24v qui fonctionnent avec batteries 12v, je suis prenneur. Parce que pour l'instant je n'en ai pas trouvé sur internet (qui indique spécifiquement que c'est possible cet usage 24v éolienne / 12v batterie), et je ne sais pas si c'est que ça n'existe pas et ne peut pas exister, ou que je n'ai juste pas encore trouvé, ou que certains de ceux que j'ai vu noté comme 12/24 le permettent et c'est juste pas spécifié.

Merci encore à tous
    Dernière modification par matt3003 ; 25/12/2025 à 19h23.

matt3003

Bon ben pour les rares qui seraient encore interressés, avec 24V côté batterie, c'est idem (pas de charge) - donc le contrôleur est HS, ce qui est une très mauvaise nouvelle, vu que c'est pour l'instant le moins cher que j'ai vu avec prises pour "unloader" - les premiers prix n'en n'ont pas, et ça m'inquiète (surtout que je vois un commentaire sur un de ces modèles qui dit qu'il ne freine pas mais continue à sur-charger la batterie). Et racheter le même contrôleur qui a duré 12 heures (et je suis toujours pas sûr si il est supposé fonctionner avec la combinaison 24v éolienne / batterie 12v comme insinué dans les images du kit ou pas) ne m'emballe pas (surtout que c'est plus de 30% du prix du kit complet neuf avec éolienne lol).

Je vais sûrement commander un de ces contrôleurs premier prix sans prise unloader pour au moins être 100% sûr que mon éolienne marche et est capable de charger une batterie en vitesse "optimale" - mais je ne laisserai pas connecté sans surveiller et risquer que l'éolienne s'emballe ou que la batterie soit sur-chargée.

Je vais laisser le sujet ouvert 24h de plus au cas où quelqu'un aurait un lien / une référence pour :

- Idéalement, un contrôleur qui soit garanti d'accepter une éolienne 24v et une batterie 12v, et qui ait une prise pour unloader (ou si quelqu'un sait avec certitude que ça n'existe pas / que ça existe ça m'interresse, je sais toujours pas ..)
    - Sinon, un contrôleur tout 24v ou auto AVEC une prise unloader et qui soit pas trop cher (ou un peu moins délirant que les prix que j'ai trouvé pour l'instant - env 100 euros pour le même modèle que le mien ... cher ET pas fiable).

Merci encore à tout le monde et joyeux Noël

titijoy3

@matt,

votre contrôleur pouvait fonctionner avec une batterie de 12 ou 24v sans problème, ceux que j'ai proposé également, j'ai expliqué plus haut que le controleur se base sur la tension de la batterie pour savoir à quoi il a à faire

si cous n'avez pas de lampe 12v 50w vous pouvez brancher la résistance "unloader" sur deux des fils de l'éolienne, si ça la freine c'est qu'elle produit

désolé si je vous ai vexé, cve n'était pas le but mais quand on arrive pas à faire avancer les chose ça saoule..

les controleurs que j'ai proposé sont très bon marché et fonctionneront aussi bien que celui d'origine (voire mieux)
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/12/2025 à 20h48.

matt3003

Merci titijoy3.

Je sais que mon contrôleur peut fonctionner avec une batterie de 12 ou 24v en la détectant automatiquement, ce dont je ne suis pas (plus) 100% certain (vu la panne, et vu que je trouve pas de contrôleurs qui décrivent en être capable) c'est, si il détecte une batterie de 12v, va-t-il accepter de fonctionner avec 24v en entrée éolienne ? Ou est-ce "verrouillé" ensemble ? : il détecte batterie 12v -> passe tout en mode 12v, y compris les seuils bas et haut en entrée éolienne, tension de freinage, etc.. / ou alors il détecte batterie 24v -> passe tout en mode 24v etc..

Je veux bien tester directement l'unloader connecté à l'éolienne (c'est un peu risqué là parcequ'il y a beaucoup de vent, et que l'éolienne serait déconnectée de tout le temps que je refasse les branchements et va s'emballer) mais à mon avis ça revient au même que ce qui est actuellement :

Là, j'ai donc éolienne -> contrôleur <- unloader. Et quand je déconnecte l'éolienne du contrôleur, immédiatement elle se met à s'emballer. Vu que le contrôleur ne charge pas la batterie, je pense que la seule explication c'est que par défaut, il connecte l'éolienne à l'unloader.

(D'ailleurs, ça marche même contrôleur non-alimenté : si je coupe la batterie - on a donc toujours éolienne -> contrôleur <- unloader, mais le contrôleur est eteint, c'est le même comportement. Je pense que ça prouve que c'est l'unloader qui ralentit l'éolienne, (parce que qu'est ce que ça pourrait être d'autre ? Une résistance interne au contrôleur ?), et ça prouve aussi que une charge (l'unloader) freine bien l'éolienne.

Mais je veux bien faire le test directement (simplement éolienne -> unloader) il faut juste que j'attende que le vent descende un tout petit peu.

Merci

matt3003

Bonjour tout le monde.

Juste pour confirmer à titijoy3 : j'ai pu faire ton test ce matin (déconnecter l'éolienne du contrôleur -> elle commence à s'emballer -> je connecte 2 des 3 fils directement à l'unloader -> elle freine immédiatement.

C'est très clair - l'éolienne freine bien quand la charge de l'unloader est connectée (donc éolienne probablement ok, et unloader probablement ok)

(Donc je pense que le contrôleur est conçu pour automatiquement connecter l'éolienne à l'unloader quand il ne charge pas - c'est plutôt rassurant - le seul problème c'est qu'il refuse de charger ...)

antek

Et les résultats des mesures demandées ? Regroupées sur un post pour ne pas s'y reperdre . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

matt3003

Et bien, .... ça devient interressant : hier soir en me couchant je m'étais posé la question, mais j'étais déjà couché et j'en avais marre de débrancher et rebrancher tout ça, mais là en faisant le test avec l'unloader direct éolienne j'ai pu tester ma théorie.

Quand l'unloader n'est PAS connecté au contrôleur - donc on a éolienne -> contrôleur (et batterie) et c'est tout, sans l'unloader .... IL CHARGE !!! LA IL EST EN TRAIN DE CHARGER MA BATTERIE !

Donc le problème semble être que, au lieu de ne connecter l'unloader à l'éolienne que en cas de "sortie des limites établies" (par exemple tension éolienne au dessus du seuil de freinage, ou batterie pleine), c'est toujours le cas !

Je vais surveiller pour vérifier que ça marche un moment (et reconnecter l'unloader quand la batterie est pleine sinon elle va s'emballer), mais je pense que un démontage du contrôleur va être au rendez-vous (pour voir si je peux voire un pb évident - un relais ou condensateur cramé ou autre problème qui me saute aux yeux)

Mais au moins il semblerait que çà réponds à une de mes grandes questions : est-ce que ce contrôleur peut fonctionner avec éolienne 24v et batterie 12v - on dirait que oui ... (maintenant il a arrêté de le faire correctement après 12h, donc peut être qu'il le fait, mais qu'il le fait mal)

matt3003

Alors, résultats regroupés :

1 - tensions à vide éolienne ?
    -> 0v quand bloquée, et plus de 30v-40v quand l'éolienne commence à tourner (idem entre les 3 paires)
    2 - bloquer la rotation de l'éolienne
    3 - connecter la batterie et la grosse résistance au contrôleur - quelle est la tension batterie ? quelle est la tension aux bornes de la résistance ?
    -> tension batterie : 12.17v
    -> tension aux bornes de la résistance : 0.v
    4 - connecter l'éolienne
    5 - autoriser la rotation éolienne
    6 - tensions éolienne ? tension batterie ? ?

6 : RESULTATS AVEC UNLOADER / RESISTANCE CONNECTEE AU CONTROLEUR

-> tensions éoliennes : entre 0.7 et 1.7v (change en permanence - probablement en fonction rotation éolienne)
    -> tension batterie : 12.17v
    -> tension aux bornes de la résistance : entre 0 et 0.4v (change en permanence - probablement en fonction rotation éolienne)

6 : RESULTATS AVEC UNLOADER / RESISTANCE DECONNECTEE DU CONTROLEUR

-> tensions éoliennes : entre 10.5 et 10.6v (change en permanence - probablement en fonction rotation éolienne) (* sauf une des paires ou j'ai un peu moins - 9.8 - peut être que j'ai un fil mas sérré quelque part - c'est possible vu toutes mes modifications ces dernières 24h - ou alors c'est possible qu'une des 3 phases soit légèrement moins bonnes ?)
    -> tension batterie : 12.35v (lentement en train d'augmenter)
    -> tension aux bornes de la résistance : 0 (normal - déconnectée)

A noter : pendant que je prends ces mesures, j'entends le vent qui change et l'éolienne qui change de vitesse de rotation, donc à prendre avec une poignée de sel - c'est des valeurs "instantanées, à un instant x"

antek

Ce qu'on peut en conclure est que les tensions éoliennes semblent incohérentes, à moins qu'il s'agisse du multimètre dans les choux à ces fréquences.

Tout connecté, comment évolue la tension batterie et la tension résistance ?

Ce qui doit se passer (s'il y a suffisemment de vent) : la tension batterie augmente et lorsqu'elle atteint "une certaine valeur" (autour de 14V) la tension résistance doit augmenter et la tension batterie se stabiliser. Est-ce le cas ?

matt3003

La tension batterie augmente lentement - 12.55v (bon il n'y a pas énormément de vent là, à peine de quoi déclencher la charge régulièrement mais pas pour très longtemps)

Les tensions éoliennes : il est possible que mon multimètre soit dans les choux - si je vais dans le contrôleur j'ai des valeurs différentes (à peu près les mêmes si le contrôleur n'est pas en train de charger, mais différentes si le contrôleur charge - je suis en train d'essayer de prendre une vidéo de quelques secondes pour mieux expliquer)

La tension résistance : ben il y a 0% chance qu'elle augmente vue que la résistance est déconnectée .... (si je connecte la résistance, le contrôleur ne charge pas)

titijoy3

attention, il faut bien penser à mesurer la tension éolienne en alternatif et la tension batterie en continu

il est fort possible que le composant qui envoie le courant sur le "unloader" soit en court circuit ou bien commandé trop bas, relais collé, transistor en court circuit ou autre

déjà tu as de la chance d'avoir du vent en quantité suffisante
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/12/2025 à 12h32.

matt3003

Oui merci titijoy3 - c'est un coup de bol il y a juste assez de vent pour que je puisse voir les cycles "vitesse trop basse / pas de charge" -> "vitesse suffisante / charge" de façon régulière.
    (et oui j'ai bien mesuré batterie en continu et éolienne en alternatif)

En fait, ce qui est bizarre (en tout cas que je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi), c'est que :

- Si le contrôleur ne charge pas : alors le contrôleur m'affiche à peu près la même tension (Ufan = Tension éolienne) que mon multimètre (par exemple 5, 6, 7, 8, 9, 10v pendant une accélération)
    - Puis on atteint une vitesse / tension suffisante pour que le contrôleur déclenche la charge -> la diode "charge" s'allume, et immédiatement, mes valeurs au multimètre diminuent, pour se stabiliser à environ 10.6v. A partir de ce point là, tant que la charge est active, on a maintenant des valeurs différentes : le contrôleur m'affiche un "Ufan" qui varie en fonction de la vitesse de l'éolienne (12.8, 12.9, 13v par exemple) MAIS mon multimètre RESTE à 10.6 - 10.7v

Je vais laisser tel quel pour quelques heures - ou jusqu'à ce que la batterie soit pleine - pour :
    - voir comment le contrôleur réagit une fois batterie pleine (quand est-ce qu'il la considère pleine, et ce qu'il coupe complètement la charge, envoie une tension float de maintien, ou coupe tout et laisse l'éolienne s'emballer)
    - enregistrer (pour mon usage futur) dans quelle plage de vitesse l'éolienne "produit" (à partir de quelle vitesse, et jusqu'à quelle vitesse - si jamais le cas se présente - avant que le contrôleur arrête la charge car overvoltage)

Une fois fait, je compte tout déconnecter pour ouvrir (avec précautions) le contrôleur et essayer de voir si un défaut me saute aux yeux, ou si il est facile d'identifier un relais que je pourrais éventuellement tester - je n'ai rien à perdre à jetter un oeil, et on sait jamais - parfois c'est réparable simplement.

titijoy3

pour la tension mesurée sur les entrées "éolienne" du contrôleur je crois que la réponse à été donnée par antek, votre multimètre est conçu pour mesurer l'alternatif à 50Hz alors que la fréquence produite par l'éolienne varie

bibifikotin

Si on avait les références de ce multimétre ...ce serait bien !
    Ca permettrait de savoir (un peu) ce qu'il peut accepter en tant que fréquence pour la tension.
    Il doit certainement " dépasser" les 50 hertzs en mesure de tension.
    Il est vrai qu'une éolienne a sa fréquence qui varie suivant la vitesse de rotation de celle çi.
    Juste comme ça, ce type d'éolienne a t il besoin d'une source d'excitation pour commençer à produire ?
    je suppose " auto excitation" dans bien des cas.
    Si à la limite : un coup je te vois , un coup je te vois pas.
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Si on avait les références de ce multimétre ...ce serait bien !
    Ca permettrait de savoir (un peu) ce qu'il peut accepter en tant que fréquence pour la tension.
    Il doit certainement " dépasser" les 50 hertzs en mesure de tension.
    Il est vrai qu'une éolienne a sa fréquence qui varie suivant la vitesse de rotation de celle çi.
    Juste comme ça, ce type d'éolienne a t il besoin d'une source d'excitation pour commençer à produire ?
    je suppose " auto excitation" dans bien des cas.
    Si à la limite : un coup je te vois , un coup je te vois pas.
    Cordialement
    en général il s'agit de générateurs à aimants permanents sur le rotor, le plus simple à gérer, donc auto exitée

matt3003

Bonjour bibifikotin et titijoy3.

Oui l'éolienne est vraiment simple - (auto excitation)
    Mon multimètre c'est un VOLTCRAFT VC130.

Le vent a beaucoup beaucoup baissé, du coup ça tombe mal pour certains des tests que je voulais faire (l'éolienne est pas prête de finir de charger la batterie avec le vent actuel ...) donc je crois que je vais tout déconnecter (peut être retirer mon éolienne de son mat - la météo n'annonce pas une augmentation de vent dans les prochains jours donc ça sert pas à grand chose) et la rentrer (au pire comme ça je pourrais la faire tourner manuellement si à un moment j'ai besoin de tester quelque chose), et finalement ouvrir mon contrôleur, voir si il y a quelque chose d'évident qui serait réparable. (Je vais le faire en début d'aprem - là j'au un autre bricolage urgent à faire)

Donc je re-poste en début d'aprem avec des photos de mon contrôleur (exterieur, intérieur, voir si quelque choes attire l'oeil de quelqu'un)

Merci à tous

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] questions sur charge de batterie / éolienne autoconstruite
    Par invitea72fbdc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2015, 07h01
  2. controleur de charge pour éolienne
    Par inviteb1e789ee dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 17h10
  3. Charge de batterie par une mini éolienne
    Par invite141b0b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2011, 17h01
  4. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 16h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...