[Thermique] Problème congelateur armoire Béko
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Problème congelateur armoire Béko

blacky30190

Problème congelateur armoire Béko

------

Bonjour, cela fait plusieurs jours que j'essaie de réparer mon congelateur armoir BEKO.
    Pièce jointe 515173
    Il y a de l'alimentation. Le ventilo interne qui brasse l'air réfrigéré tourne en continu.
    Il ne fait plus de froid. Le compresseur ne démarre pas. Pas de bruit ou cliquetit.
    Il ne démarre pas, ne chauffe pas.
    -J'ai testé les trois bornes (commun, auxiliaire et permanent) et j'obtiens 19, 25 et 44. Ca semble OK.
    -Au niveau du relais de démarragePXL_20251228_102239147.jpgPXL_20251228_102247125.jpg. J'ai essayé de le shunter (M et S en continu). Rien ne change.
    -J'ai testé la partie "ronde" dont j'ai oublié le nom: multi sur 200 ohms, j'obtiens 24,8 (bon? Pas bon?), si je teste deux des trois connexion ("M" et "S"), toujours multi sur 200 ohms j'obtiens 16,7 (bon? pas bon?).
    -J'ai testé mon condensateur de 4µf (après l'avoir déchargé) sans mode capitence. J'utilise les ohms, j'obtiens une valeur qui monte (bon? pas bon?).
    -Peut être est ce une sonde température: j'ai testé avec multimètre et la valeur diminue ou augmente selon que je la trempe dans un verre d'eau froide ou pas (multimètre sur 20k). Donc elle doit être bonne.
    -Peut être cette autre sonde (4 fils: deux noirs et deux blancs).
    Pièce jointe 515176
    Et là j'ai un problème. Sur le net, les conseils pour controler sont contradictoires (mettre multimètre sur 200 ohms, ou 20k, résultat proche de zéro...ou pas...).
    J'ai testé deux fois cette "sonde" (les deux fils blancs, puis les deux noirs) comme la précédente (multimètre sur 20 k): les deux fois j'obtiens "0.00" . Aucune fluctuation en fonction de la température (trempée dans eau froide ou température ambiante).

J'ai au niveau électricité un QI de 32..... Je n'y connais rien, je ne sais pas "évaluer" les valeurs que je peux lire sur un multimètre. Je sais juste changer la ou les pièces défectueuses....le tout c'est de trouver la ou les pièces défectueuses, chose que je ne sais absolument pas comment faire...

Bref je n'ai pas trop envie de benner de suite mon congélo sauf si le compresseur est mort (changement trop cher), mais il ne démarre pas, ni ne chauffe. C'est peut être simplement dù à une des pièces défectueuses testées plus haut et ayant un coût peu important.

J'ai pu lire que les compresseurs Beko n'avaient pas une durée de vie très importante. Si j'ai acheté ce congélateur armoire Béko il y a environ 7-8 ans, c'est que j'avais un frigo congélo Béko (environ 450 litres) et que j'en étais content... ce même frigo congélo fonctionne toujours à merveille aujourd'hui alors qu'il doit avoir entre 15 et 20 ans et qu'il a subit deux déménagements (environ 1300 kms sanglé dans une petite remorque, sans aucune précaution ou protection particulière!).

Je vous joins aussi une autre photo (thermostat"? et "carte"). bb6b75d8-c515-4d0a-abd0-ef45377a531a~1.jpg

Voilà, j'espère avoir donné assez de précisions concernant cette panne et que vous allez peut être pourvoir m'orienter vers la pièce défectueuse responsable de la panne.

Merci beaucoup pour votre aide.
    Dominique.

-----

titijoy3

Re : Problème congelateur armoire Béko

Bonjour,

vu que les enroulements ne sont pas coupé et qu'on entend pas de "clic" du klixon ça signifie que le compresseur n'est pas alimenté par le thermostat

si vous ne l'avez pas flingué en shuntant "M" et "S" vous avez de la chance, cela dit, le klixon à du couper à ce moment,

il nous faut le modèle exact de l'appareil sans quoi on parle dans le vide

la moitié des pièces jointes sont invalides
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/12/2025 à 13h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

blacky30190

Merci beaucoup pour la réponse. Désolé pour les pièces jointes invalides...il y avait justement l'étiquette avec les références du congélo... J'ai commandé un nouveau thermostat klixon que je recevrai demain. Sinon d'après mes mesures, est ce que les sondes et condensateur vous semblent en état de fonctionnement???
    Merci
    Voici la référence du congélo : désignation : FNS173 Modèle: F60290N Code stock : 7284740518

blacky30190

Le thermostat était peut etre dejà flingué avant que je le shunte car le compresseur ne démarait pas non plus avant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Bonsoir
    remettez tout en place et ensuite faite tout simplement ceci
    dans le boitier adossé au compresseur il y a le cordon d'alimentation secteur qui s'y trouve
    vous prenez tout d'abord une photo de ce qu'il contient
    ensuite vous retirez le fil marron du cordon secteur de son emplacement et ensuite vous le mettez a la place qui fil noir qui est installé sur le klixon (le boitier rond)
    et vous branchez le cordon secteur a la prise murale
    une seule fois et vous nous dites si le compresseur fonctionne
    vous le laissez ainsi fonctionner durant 2 heures et vous nous direz si le frigo commence a refroidir
    ensuite on avisera
    pour l'instant ne commandez aucune pièce tant que vous n'aurez pas donné le résultat
    ps:dommage d'avoir commandé trop rapidement des articles
    Dernière modification par richard 31 ; 28/12/2025 à 20h11.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

blacky30190

Merci je vais essayer de faire ça ce soir. Autre chose, mon congélo (qui est dans mon garage et il y fait froid et humide),depuis ce problème, pu ! Odeur difficile à décrire dès que j'ouvre la porte. Ne serait pas une fuite du gaz???

blacky30190

J'ai essayé le branchement de richard31. Avant il y avait de la lumièer au niveau thermostat, plus maintenant. Le ventillo interne qui brasse l'air rafraichi ne tourne plus. Rien de nouveau au niveau compresseur: pas un bruit, pas une vibration ni de "chaleur" au touché.
    Sinon, le fil que je débranche du klixon pour mettre le marron de l'alimentation à la place ne doit pas être rebranché, c'est d'accord?

blacky30190

Re, je viens de retourner voir: le compresseur est chaud, mais aucune trace de rafraichissement à l'intérieur...

richard 31
    Modérateur

Re
    mon montage ne doit démontrer qu'une seule chose a savoir le fonctionnement du compresseur et de son circuit
    le reste ne fonctionne pas ceci est normal
    on va attendre encore une heure
    cordialement
    richard 31

blacky30190

Entendu. Merciiiiiiiiiiiiii

blacky30190

Je viens d'y retourner, j'ai entendu le compresseur démarer, et s'arrêter quelques secondes après .... j'y retourne dans une heure

titijoy3

le système de démarrage (klixon + relais CTP) et le thermostat ce n'est pas la même chose

si le compresseur essaie de démarrer puis stoppe quelques secondes après soit le système de démarrage est hs soit le compresseur est hs

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par blacky30190 Voir le message
    Merci je vais essayer de faire ça ce soir. Autre chose, mon congélo (qui est dans mon garage et il y fait froid et humide),depuis ce problème, pu ! Odeur difficile à décrire dès que j'ouvre la porte. Ne serait pas une fuite du gaz???
    ceci est bien possible et me conforte dans le fait de dire que c'est bien le circuit
    cordialement
    richard 31

blacky30190

Ok donc...poubelle?

blacky30190

Je recois le système de démarrage (klixon+relais) demain, je rebrancherai tout normalement demain avec cette pièce neuve, et je vous tiens au courant. Merci encore.

richard 31
    Modérateur

Je recois le système de démarrage (klixon+relais) demain, je rebrancherai tout normalement demain avec cette pièce neuve, et je vous tiens au courant. Merci encore.
    Re
    vous pouvez le tenter il n'y a rien a perdre
    cordialement
    richard 31

titijoy3

si cet appareil (dont on a toujours pas la référence me semble t'il..) est équipé d'un thermostat mécanique l'odeur pourrait bien provenir du tube sonde capillaire du thermostat car il s'agit d'un gaz qui sent l'oeuf pourri, ce qui confirmerait mon diagnostique de thermostat hs

au vu du peu d'éléments dont on dispose : pas de froid, pas de rotation du compresseur (on ne sait pas si le klixon coupait avant les tests), pas de photos des branchements effectués pour le test, pas de référence de l'appareil c'est la seule réponse que j'ai

si le thermostat est bien le responsable et que le compresseur n'a pas été flingué par les tests l'appareil devrait être réparable

quand on court circuit "M" et "S" ou bien "RUN" et "S" il ne faut le faire que pendant 1 ou deux secondes à la mise soius tension car l'enroulement "start" ne doit pas être alimenté plus longtemps sous peine de griller

les professionels se servent d'une PTC de démarrage neuve ou bien d'un montage avec interrupteur pour ça et branchent le circuit sur un ampèremètre pour surveiller le courant consommé afin quen cas de non démarrage ils puissent couper le courant et éviter de griller le compresseur

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si cet appareil (dont on a toujours pas la référence me semble t'il..) est équipé d'un thermostat mécanique l'odeur pourrait bien provenir du tube sonde capillaire du thermostat car il s'agit d'un gaz qui sent l'oeuf pourri, ce qui confirmerait mon diagnostique de thermostat hs

au vu du peu d'éléments dont on dispose : pas de froid, pas de rotation du compresseur (on ne sait pas si le klixon coupait avant les tests), pas de photos des branchements effectués pour le test, pas de référence de l'appareil c'est la seule réponse que j'ai

si le thermostat est bien le responsable et que le compresseur n'a pas été flingué par les tests l'appareil devrait être réparable

quand on court circuit "M" et "S" ou bien "RUN" et "S" il ne faut le faire que pendant 1 ou deux secondes à la mise soius tension car l'enroulement "start" ne doit pas être alimenté plus longtemps sous peine de griller

les professionels se servent d'une PTC de démarrage neuve ou bien d'un montage avec interrupteur pour ça et branchent le circuit sur un ampèremètre pour surveiller le courant consommé afin quen cas de non démarrage ils puissent couper le courant et éviter de griller le compresseur
    il ne risque pas d'y avoir un thermostat avec un capillaire qui sent ""l’œuf pourri"le gaz qu'il contiendrait serait exactement le même que celui du circuit "
    en fait sa régulation est électronique (voir les photos en tête du sujet)il a même mesuré la valeur ohmique de la sonde qui varie
    le compresseur lui avec le montage préconisé tourne durant quelques secondes avant de se bloquer et commence a chauffer voir le post #11
    il aura ensuite confirmation via le post #15
    pour moi le diag est déjà fait
    car en sus l'odeur me semble être l'huile du compresseur
    qui s'est échappée avec le gaz que le circuit contient suite a une fuite
    et en sus il a effectué un montage inapproprié du relais
    ce qui aurait pu être grave mais actuellement pas la cause de la panne
    en fait tu cherches quoi??
    cordialement
    richard 31

titijoy3

c'est vrai que je n'ai pas regardé la dernière photo du premier post, les autres étant invalides, il s'agit d'un thermostat électronique, donc l'odeur ne vient pas de lui,

reste à attendre le résultat du test avec le nouveau relais de démarrage

quand le modèle de l'appareil est donné c'est quand même plus facile

je cherche à aider le demandeur et éviter qu'il jette son frigo s'il n'est pas irréparable
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/12/2025 à 13h37.

blacky30190

Voici la référence du congélo : désignation : FNS173 Modèle: F60290N Code stock : 7284740518, comme indiqué post 3.
    La livraison devrait arriver bientôt. Je vous tiens au courant

titijoy3

Voici la référence du congélo : désignation : FNS173 Modèle: F60290N Code stock : 7284740518, comme indiqué post 3.
    ah, désolé, j'ai zappé la ref !

souvent je n'ai pas beaucoup de temps pour lire le fil et il m'arrive souvent de ne pas tout lire
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/12/2025 à 17h06.

blacky30190

Je gviens de tout rebrancher...Pour l'instant pareil que depui la panne. Je le laisse tranquille deux trois heures pour voir.

titijoy3

Je gviens de tout rebrancher...Pour l'instant pareil que depui la panne. Je le laisse tranquille deux trois heures pour voir.
    le plus important à ce satde est de savoir si la sécurité thermique coupe ou pas, en général on entend le bruit, ça fait un "clic", parfois on entend le compresseur ronronner puis "clic" et le silence

si ça ne fait aucun bruit il est probable que le compresseur ne soit pas alimenté et que le souci vienne de la carte

on peut bérifier facilement si la sécurité entre en jeu en mesurant la tension à ses bornes, si on trouve 230v environ elle est ouverte et a donc coupé le courant, si on trouve 0v à peu près pendant plusieurs minutes normalement c'est juste que le compresseur n'est pas alimenté et que la panne vient de la régulation (thermostat électronique)

blacky30190

Et oui titijoy, avec le branchement de richard le compresseur était alimenté et exactement ça : clic, ronronnement puis plus rien....hélàs!

titijoy3

la platine électronique comporte un condensateur d'alimentation non polarisé, si effectivement le compresseur n'est pas alimenté ce condensateur pourrait être en cause, en effet, la base tension qu'il produit alimente la logique et l'organe de puissance qui alimente le compresseur

blacky30190

A priori le compresseur est alimenté : euh, je vais bientôt pouvoir faire une omelette! Le compresseur devient très chaud. C'est grave docteurs?
    Dernière modification par blacky30190 ; 29/12/2025 à 17h29.

titijoy3

A priori le compresseur est alimenté : euh, je vais bientôt pouvoir faire une omelette! Le compresseur devient très chaud. C'est grave docteurs?
    dans ce cas je crois que votre appareil est hs, avez vour remplacé le relais de démarrage ?
    si oui je crois que la messe est dite car un remplacement de compresseur hors garantie est économiquement inenvisageable

ah, je m'aperçois que j'avais raté le #24
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/12/2025 à 17h33.

richard 31
    Modérateur

re
    faites ceci derrière la paroi qui cache l'évaporateur vous y verrez l'évaporateur lui même
    il comporte une gouttière sous l'évaporateur passez la main dans cette gouttière
    et dites moi si vous avez une matière grasse sur les doigts
    ensuite voir sur les tubulures il doit y avoir ses raccords (on les nomme lockring)
    et touchez les tubulures de part et d'autre et voir si vous trouvez du gras
    tachez d'être sur que tous les raccords sont contrôlés
    ensuite on avisera
    n'ayez toutefois pas trop d'espoir malgré tout
    je sais que votre produit est hs, ceci je n'en doute pas n'ayez crainte
    je ne vous le fait pas jeter pour rien
    mais on a du temps autant en profiter
    cordialement
    richard 31

blacky30190

Je pense que je vais le débrancher, et attendre les soldes . En tout cas, merci beauoup à vous deux pour votre aide. Je vais démonter et retourner le relais. Trop dégouté! Mais bon, il n'est pas neuf non plus...

blacky30190

Dernière chose. Est ce que l'inverter c'est mieux? Je crois que oui pour la conso, et garanti 10 ans...mais si micro fuite du circuit avant les dix ans, pouvant occasionner peut être une "destruction" du compresseur.... Quid de la garantie?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Ordre des tiroirs congélateur armoire BEKO[résolu]
    Par Janpolanton dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2025, 19h20
  2. [Blanc] Congélateur armoire Beko FN127920 en panne
    Par TotalRecall dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2024, 00h40
  3. [Blanc] Congélateur armoire BEKO FN126420 - Compresseur tourne 2 secondes.
    Par invite5a8b19ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2020, 16h15
  4. [Blanc] Congelateur armoire Beko ne fait plus de froid
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2018, 15h49
  5. [Blanc] probleme congélateur armoire Liebher
    Par invitee541ccdb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...